Le traumatisme de guerre

Le traumatisme de guerre
92 Films
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Triste, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Jim Sheridan
Parents de deux petites filles, Sam et Grace forment un couple uni et idéal. Un jour, Sam est envoyé par l'ONU à l'étranger et confie sa famille à Tommy, son frère tout juste libéré de prison. Lorsque Sam est porté disparu, Tommy se rapproche petit à petit de Grace. Mais un jour, Sam revient du front. Drame poignant et bouleversant, Brothers met en lumière avec réalisme et brutalité les conséquences dévastatrices de la guerre sur certains soldats.
2
Z32
2009 - FRANCE - Documentaire, Religion, Terrorisme, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Avi Mograbi
ACTEURS : 
Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu'il n'est pas encore capable d'affronter.
Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.
2008 - ISRAëL - Animation, Documentaire, Triste, Politique, Conflits proche-orient
RÉALISATION :  Ari Folman
Après avoir retrouvé un souvenir de l'époque où il était soldat, Ari Folman décide de se lancer dans une quête de son passé, afin de retrouver la mémoire de ses souvenirs enfouis. Pour cela, Ari Folman décide de s'entretenir avec neuf de ses anciens compagnons d'armes. Film d'animation poignant et bouleversant, Valse avec Bachir est également un film autobiographique, dans lequel Ari Folman raconte son histoire à travers le témoignage réel de neuf intervenants, tous issus du passé du réalisateur.
2008 - CANADA - Drame, Guerre, Triste, Terrorisme, Terrorisme islamique
RÉALISATION :  Brian De Palma
Redacted, film de guerre sombre et percutant, est une fiction inspirée de faits réels. Brian de Palma, le réalisateur, s'est énormément documenté sur le sujet en visionnant des images de vidéos prises par des soldats et en lisant de nombreux témoignages. Le film a été conçu pour remettre en cause la manière dont nous recevons les images médiatiques de guerre. Redacted suit ainsi les traces d'un petit groupe de soldats en poste en Irak et le confronte à l'expérience de journalistes ou de responsables de médias sur leur vision de la guerre.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Suspense, Armée
RÉALISATION :  Paul Haggis
Alors qu'il était censé rentrer d'Irak durant sa première permission, le soldat Mike Deerfield disparaît soudainement et est signalé comme déserteur. Persuadés de son innocence, ses parents partent à sa recherche au Nouveau-Mexique. Au fil de leur enquête, ils découvrent alors la terrible vérité sur le séjour de leur fils en Irak... Dans la vallée d'Elah, drame poignant sur fond de guerre, s'inscrit dans la lignée des films de guerre dénonçant le conflit en Irak, comme Redacted ou encore Lions et agneaux.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  David Ayer

Vétéran de la Guerre du Golfe, Jim Davis a été profondément marqué par l'horreur des combats. A bout de ressources, il attend d'être appelé au sein de la police de Los Angeles, où un poste lui avait été promis. Si seulement il avait un boulot, il retrouverait son équilibre et sa vie aurait à nouveau un sens.
Jim n'a qu'un seul réconfort au milieu de cette galère : son meilleur copain, Mike, également chômeur. Jim offre à Mike de l'aider à trouver un job, mais leur quête prend rapidement des allures de virée infernale dans les rues chaudes de South Central.
Après avoir vu se refermer devant lui les portes du L. A. P. D., Jim accepte de travailler pour les services de la Sécurité du Territoire. Ses virées avec Jim dans les bas quartiers deviennent de plus en plus violentes et dramatiques. Une nouvelle guerre commence...

2006 - FRANCE - Drame, Guerre, Armée, Première guerre mondiale
RÉALISATION :  Gabriel Le Bomin

Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie.
Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.

2006 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Armée
RÉALISATION :  Clint Eastwood
Réalisé par Clint Eastwood, Mémoires de nos pères, à voir en "miroir" de Lettres d'Iwo Jima, donne le point de vue américain de cette sanglante bataille, qui dura plus de 40 jours. Mémoires de nos pères s'attardent sur le destin de trois soldats américains, propulsés malgré au coeur de l'une des plus grande bataille du pacifique : la bataille d'Iwo Jima. Utilisés comme outil de propagande pour promouvoir le corps des Marines, ils seront bientôt envoyés en tournée pour récolter les bons pour l'armée, pour financer l'effort de guerre.
2006 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre, Triste, Armée, Conflits proche-orient
RÉALISATION :  Sam Mendes
A l'été 1990, alors que la Guerre du Golfe vient d'éclater, Anthony Swofford, 20 ans, débarque dans le désert saoudien où son bataillon est le premier à se déployer. Dans cet immense désert, ces jeunes soldats, plein d'illusions, sont rapidement confrontés à l'attente d'un ennemi fantôme. Jarhead, la fin de l'innocence, film de guerre dramatique poignant, bouleversant et violent met en avant le traumatisme que constitue la guerre sur des jeunes déracinés qui vivent, en arrivant, leurs derniers moments d'innocence.
1990 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Oliver Stone
Né un 4 juillet, drame poignant, retrace la vie de Ron Kovic, vétéran de la guerre du Vietnam qui eut sa vie brisée par la guerre. Le film s'inspire du livre autobiographique de Kovic et livre une immersion glaçante dans l'Amérique de la guerre du Vietnam. Il raconte ainsi l'histoire de Ron, né un 4 juillet, qui, en 1968, est blessé à la colonne vertébrale. Paralysé, il entame alors un lent combat pour retrouver un sens à sa vie.
1990 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Brian De Palma
Outrages, réalisé par Brian de Palma, est un film de guerre dramatique bouleversant et dur, qui, contrairement à beaucoup de films du genre sur la guerre du Vietnam qui ne parle que du traumatisme, met en avant des aspects violents tels que la torture, les viols et autres faits commis sur les Vietnamiens durant cette guerre. Le film est basé sur le roman de Daniel Lang, lui-même inspiré d'un fait réel. Il retrace le combat acharné du jeune Eriksson pour sauver une jeune villageoise vietnamienne dont le sort ne laisse pas de doute. Malgré son admiration pour le commandant Meserve qui lui sauva la vie, il fera tout pour arrêter cette barbarie.
1979 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Triste, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
Le capitaine Willard est cloîtré dans sa chambre à Saïgon, traumatisé par la Guerre du Vietnam. Un jour, il se retrouve convoqué par l'Etat-major américain par qui il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Willard sort alors de sa prostration pour mener à bien sa mission. Apocalypse Now Redux, réalisé par Francis Ford Coppola, présente la version longue du film (49mn en plus) avec plusieurs scènes alternatives et des scènes entièrement nouvelles (notamment celle de la rencontre entre Willard et une famille française coloniale).
1978 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Violent, Triste, Prison
RÉALISATION :  Michael Cimino
L'AMITIÉ PEUT-ELLE SURVIVRE À LA GUERRE ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
15
Birdy
1984 - ETATS-UNIS - Drame, Contemplatif, Triste, Amis
RÉALISATION :  Alan Parker
Adapté du roman éponyme de William Wharton, mais transposé durant la Guerre du Vietnam (originellement, la Seconde Guerre mondiale) pour coller au traumatisme de l'époque, Birdy est un drame poignant sur fond de guerre, qui met en avant le dure retour des soldats après cette guerre qu'ils ne voulaient pas. Le film retrace le parcours de Birdy et Al, qui, très marqués par la guerre, reviennent en mauvais état au pays, surtout Birdy, qui poursuit le rêve fou de voler comme un oiseau. Al entre alors dans son jeu, prêt à tout pour sauver son partenaire.
2007 - CANADA - Drame, Historique, Courses poursuites, Afrique, Guerres en Afrique
RÉALISATION :  Roger Spottiswoode
En 1993, le Lieutenant Général Roméo Dallaire est envoyé par les Nations Unies au Rwanda. Sa mission, de veiller au cessez-le-feu est sous financée, bureaucratisée à outrance et constituée d'unités militaires qui proviennent de dizaines de pays et qui disposent chacune d'un programme bien différent...
1971 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Première guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Dalton Trumbo
Durant la Première Guerre mondiale, Johnny Bonham, un jeune soldat, est blessé par une mine, qui lui arrache ses bras, ses jambes et une partie de son visage. Conscient alors qu'il ne peut ni parler, ni entendre, Johnny tente de communiquer avec le monde et se remémore son passé. Johnny s'en va-t-en guerre, adapté au cinéma par son auteur, Dalton Trumbo, est un film de guerre dramatique, qui, comme Mash, Platoon ou encore Apocalypse Now, dénonce, indirectement, l'enlisement d'une guerre qui ne finit pas.
1957 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Adaptation
RÉALISATION :  Henry King
1922. Jake Barnes, double de Hemingway, trompe son
quotidien d'après-guerre dans l'alcool et les soirées mondaines de la Ville
Lumière. Blessé à la guerre, Jack semble en être revenu indemne. Erreur, son
détachement cynique dissimule une plaie interne mettant à mal sa condition d'homme :
il est devenu impotent. Quant Brett Ashley, l'infirmière aimée et aimante qui a
veillé à son chevet durant sa convalescence, refait surface, un jeu
d'attraction / répulsion se met en place sur la durée ; un jeu aussi
anodin que révélateur entre Brett, Jake, et ses prétendants de Paris à la féria
de Pampelune.
1955 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Guerre de corée, Armée
RÉALISATION :  Mark Robson

Des bombardiers américains doivent bombarder les ponts de Toko-Ri
en Corée. Le lieutenant Brubaker retrouve sa femme et ses deux fillettes
avant l'impossible mission. Les objectifs sont atteints, mais l'avion
de Brubaker est touché. Contraint de se poser, le lieutenant est tué
par les Chinois.

2004 - ALLEMAGNE - Drame, Religion, Terrorisme, Terrorisme islamique
RÉALISATION :  Wim Wenders

Vétéran de la guerre du Vietnam et ardent patriote, Paul souffre de sérieux troubles psychologiques et d'une paranoïa aiguë. Depuis les événements du 11 septembre 2001, il est convaincu que l'Amérique est en état de guerre. En défenseur acharné de son pays, il sillonne les rues de la ville à bord d'une camionnette équipée de micros et de caméras qu'il braque sur tout individu qui lui semble suspect...
Jeune femme profondément chrétienne ayant passé plusieurs années en Afrique et au Moyen-Orient, Lana rentre aux États-Unis pour s'engager dans une mission catholique qui vient en aide aux sans-abris. Elle cherche aussi à retrouver la trace de Paul, son oncle...

2009 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Suspense, Terrorisme, Terrorisme islamique
RÉALISATION :  Kathryn Bigelow
A Bagdad, le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army, qui a pour mission de déminer et désamorcer les bombes dans les quartiers civils de la ville. Mais entre les champs de mines et la situation locale explosive, c'est au péril de leur vie que cette équipe réalise sa mission. Meilleur film aux Oscars 2010, Démineurs, de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow, est un drame poignant et oppressant, qui expose avec justesse, la situation tendue en Irak durant le deuxième conflit qui l'oppose aux Etats-Unis.
1987 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Violent, Triste, Guerre du vietnam
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'ENFER DE LA GUERRE COMMENCE AVANT MÊME LE DÉPART SUR LE FRONT. - En pleine guerre du Vietnam, un groupe de jeunes marines suit un entraînement intensif pour se préparer aux mieux au combat. Mais rien ne pouvait les préparer à la réalité et les jeunes soldats subissent un baptême sanglant durant l'offensive de Tet a Hue, en 1968. Full Metal Jacket, film de guerre dramatique et violent, retrace avec réalisme l'entraînement militaire d'un groupe de soldats durant la guerre.
2006 - MAROC - Drame, Guerre, Triste, Armée, Conflits proche-orient
RÉALISATION :  Irwin Winkler
En mission en Irak, un groupe de soldats américains est la cible d'une embuscade. Les quatre survivants en reviennent profondément affectés. Mais en dépit des séances de thérapie où ils apprennent à évacuer leurs angoisses, l'enfer du devoir ne va pas tarder à les rattraper...
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Armée, Conflits proche-orient
RÉALISATION :  Oren Moverman
Une jeune tête brûlée de l'armée (Ben Foster) doit réorienter sa carrière militaire suite à une blessure de guerre. Il intègre une cellule méconnue, chargée d'annoncer aux familles la mort des victimes tombées au combat. Formé par un vieux routier de cette discipline (Woody Harrelson), il va découvrir que la mission est en réalité bien plus difficile que tout ce qu'il a connu au front…
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Armée, Conflits proche-orient
RÉALISATION :  Kimberly Peirce
Brandon King, un héros de la guerre en Irak, fête son retour dans
sa petite ville natale du Texas. Il essaye de renouer avec sa vie
d'avant, de ressérrer les liens avec sa famille et son meilleur ami,
Steve Shriver, qui était avec lui en Irak. Mais l'armée lui ordonne de
repartir là-bas. Il refuse.
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Journalisme, Adaptation
RÉALISATION :  Danis Tanovic
Photojournalistes, Mark et son ami David couvrent les zones de guerre. En 1988, ils se retrouvent au Kurdistan. Mais David décide bientôt de rentrer chez lui, en Irlande, auprès de sa femme enceinte. Mark lui promet de le rejoindre quelques jours plus tard. Lorsqu'il arrive à Dublin, Mark apprend que David est porté disparu. Alors qu'il ne se sentait vivre qu'en mission, Mark commence à nourrir un sentiment de culpabilité...
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Clint Eastwood
UN CHOC DES GÉNÉRATIONS POUR UNE AMITIÉ IMPROBABLE. - Enragé, Clint Eastwood est devant et derrière la caméra, et se met en scène en justicier vengeur, comme un cowboy des temps modernes. Son personnage entre en guerre contre un gang pour venger des voisins violentés. Drame puissant, humain et froid à la fois, Gran Torino questionne le racisme et peint la violence d'un quartier avec passion et violence.
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Maladie, Guerre du vietnam
RÉALISATION :  Steven Sawalich
La véritable histoire de Richard Pimentel, qui revenu quasiment sourd de la Guerre du Vietnam, luttera pour retrouver une vie normal et s'emploiera à militer pour les droits des handicapés.
1987 - ETATS-UNIS - Guerre, Aventure
RÉALISATION :  Clint Eastwood
Le Maître de guerre, film de guerre violent réalisé par Clint Eastwood, nous plonge dans l'entraînement intensif d'une groupe de Marines par un homme marqué par la guerre. Le film traite également, malgré le caractère fictionnel du film, de la bataille de Grenade, qui eut lieu en 1983 après plusieurs années de tension. Le film retrace le parcours de Tom Highway, brillant sergent en manque de guerre, qui rejoint le régiment de reconnaissance des Marines pour former et recadrer les jeunes recrues. A l'issu de leur entraînement, tous embarque pour une mission obscure dans une île reculée des Caraïbes.
1967 - CANADA - Comédie dramatique, Maladie, Mondes futurs, Paranoia
RÉALISATION :  David Cronenberg
ACTEURS :  Mort Ritts, Stefan Nosko
2006 - ETATS-UNIS - Guerre, Documentaire, Armée, Conflits proche-orient, Guerre du golfe
RÉALISATION :  Patricia Foulkrod
ACTEURS :  Patricia Foulkrod
Le quotidien des soldats américains en Irak.
1971 - ETATS-UNIS - Guerre, Court-métrage, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Joseph Strick
ACTEURS :  Richard Hammer
2005 - ETATS-UNIS - Guerre, Documentaire, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Winterfilm Collective
En février 1971, un mois après les révélations du massacre de My Lai, une incroyable enquête publique sur les crimes de guerre commis par les forces américaines au Viêt-Nam s'est tenue au motel Howard Johnson à Detroit. Les vétérans du Viêt-Nam contre la guerre qui ont organisé cet événement le baptisèrent le « Winter Soldier Investigation ». Plus de 125 vétérans vinrent parler des atrocités dont ils furent les témoins mais aussi le bras armé.
2010 - ETATS-UNIS - Guerre, Documentaire, Triste
RÉALISATION :  Tim Hetherington, Sebastian Junger
ACTEURS : 
En pleine guerre d'Afghanistan, quinze soldats américains de l'US Army se retrouvent bloqués et isolés dans un petit territoire stratégique entre le Pakistan et l'Afghanistan. Restrepo, documentaire terrifiant, glaçant et sombre, nous entraîne dans l'affrontement de ces hommes pour revenir vivant, coincés par les horreurs de la guerre...
1989 - CANADA - Drame, Société, Drogue, Guerre du vietnam
RÉALISATION :  David Hugh Jones
Joseph, alias Jacknife, et David, ont vécu la guerre du Vietnam ensemble. Ils n'ont pu oublier. David vit chez sa sœur Martha qu'il traite en domestique. Jacknife, fidèle à une ancienne promesse, revient un jour le voir. Il séduit sa sœur, ce qui suscite la jalousie de David. Une querelle dramatique leur donne un jour l'occasion de régler de vieux comptes...
2004 - PéROU -
RÉALISATION :  Josué Méndez
Santiago Roman, jeune militaire péruvien de 23 ans, a récemment été démobilisé. Fier d'avoir combattu les narcotrafiquants et les terroristes, il retourne à Lima. Contre toute attente, il se heurte alors à une vie urbaine hostile, décadente et chaotique où il n'a plus sa place. Marqué par son entraînement militaire, hanté par ses souvenirs de guerre, l'adaptation à la vie civile est pour lui source de frustrations et de souffrances.
2005 - ARGENTINE - Drame, Guerre
RÉALISATION :  Tristán Bauer
1978 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Triste, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Hal Ashby

Le mari de Sally part à la guerre du Viêt Nam. Pour se rendre utile, elle décide de s'engager comme bénévole à l'hôpital des vétérans. Elle y retrouve son amour de lycée, Luke, devenu paraplégique. Ils tombent amoureux l'un de l'autre pendant que le mari est à la guerre. Sally s'éloigne peu à peu de l'amour qu'elle portait à son mari, mais que va-t-il se passer quand ce dernier reviendra du Viêt Nam ?

2004 - DANEMARK - Drame, Guerre, Triste, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Susanne Bier
Au Danemark, Michael, un militaire de carrière, vit heureux entre sa femme, Sarah, et leurs deux filles. Une seule ombre au tableau, son jeune frère Jannik, un voyou qui vient de sortir de prison et avec lequel il a des relations très tendues. Pendant la guerre d'Afghanistan, Michael reçoit l'ordre de partir pour le front afin de sauver un soldat danois. Mais son hélicoptère a un accident, et Michael est porté disparu et présumé mort. Désespérée, Sarah essaie de faire face avec l'aide de Jannik qui, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, se montre à la hauteur. Un sentiment tendre va naître entre eux. Mais Michael revient, porteur d'un lourd secret...
2005 - CANADA - Drame, Guerre, Triste, Maladie, Emouvant
RÉALISATION :  Gabrielle Savage Dockterman
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites