Les fragments d'Antonin

Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie. Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.

Fragments d'Antonin
  • Genre Drame , Guerre
  • Thématique Armée , Première guerre mondiale
Listes de films avec Les fragments d'Antonin
La Première Guerre mondiale au cinéma

Pour peindre le courage humain comme pour décrire l'horreur des conflits armés, dans les films, la Grande Guerre demeure un thème de prédilection. Dureté des combats au champ d'honneur et fraternisation coexistent, dans les succès du cinéma français (Un long dimanche de fiançailles, Joyeux Noël), tandis que le ton se fait plus impitoyable dans certains classiques du cinéma américain (A l'Ouest rien de nouveau, Les Sentiers de la gloire, Johnny s'en va-t-en guerre). En passant par le drame d'aventure (Cheval de guerre, de Steven Spielberg), l'oeuvre à la réalisation virtuose (1917, de Sam Mendes, lauréat de dix nominations aux Oscars) et le documentaire immersif fondé sur des archives (Pour les soldats tombés, de Peter Jackson). La Première Guerre mondiale au cinéma reste une réserve d'histoires fortes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites