Le culte de l'absence de pardon se célèbre au cinéma depuis des lustres. Au temps où Charles Bronson faisait justice lui-même, dans Un justicier dans la ville – dont Death Wish, avec Bruce Willis, est le remake – les tueries, fusillades et autres apologies de l'autodéfense avaient lieu dans un cadre réaliste. Depuis, des maîtres comme Quentin Tarantino (avec Kill Bill), ou Park Chan-wook (Old Boy) ont montré que les meilleurs films de vengeance contenaient une part d'humour. Le cinéma d'action et le thriller servent parfois de cadre, encore, à des histoires où le mot « Vengeance ! » résonne fort : on pense à La Peur au ventre (avec Paul Walker), Hors de contrôle (avec Mel Gibson) ou A vif (avec Jodie Foster). Mais la revanche et la vengeance au cinéma s'invitent parfois du côté du film historique (Gangs of New York) du western (Impitoyable, de Clint Eastwood), ou même du polar originaire de Hong-Kong : on pense à Vengeance, film dans lequel Johnnie To dirige l'inattendu Johnny Hallyday. Les meilleures vengeances ont droit de cité dans des sous-genres, pour finir : le film « Rape and revenge », ou les WIP movies (Women In Prison movies) montrent que ces histoires ont leur intérêt, au cinéma, et que la revanche n'est pas réservée qu'aux hommes, mais aux femmes aussi, dans les films...
La vengeance n’a pas de date d’expiration - Derrière ce vagabond reconverti en assassin amateur se cache l'héritage d'un cinéaste de renom : Jeremy Saulnier, réalisateur de Blue Ruin, s'est en effet inspiré du Solitaire de Michael Mann pour construire son personnage. De quoi mener à l'un des meilleurs films de vengeance.
On ne renonce pas a la vengeance - Son frère a disparu et il compte bien retourner toute la ville pour connaître la vérité. Christian "Batman" Bale poursuit sa route sur la voie du film de vengeance dans Les Brasiers de la colère et va croiser le chemin d'un Woody Harrelson plus pourri que jamais. Par Scott Cooper (Strictly Criminal, Hostiles).
Que se passe-t-il lorsqu'un mathématicien de génie se sert de son cerveau pour se venger de gens qui le persécutent gratuitement ? Dans Les Chiens de paille, Sam Peckinpah joue avec la frontière du bien et du mal, et cette dernière n'aura jamais été aussi mince devant Dustin Hoffman, excellent dans ce classique du film de vengeance.
Ils la croyaient morte, elle revient pour se venger. - Dans Kill Bill, Quentin Tarantino habille sa muse Uma Thurman d'une jolie combinaison jaune et lui fait affronter une centaine de gars et de filles armés. Un concentré de film de vengeance par Tarantino, roi de la jungle des films de genre. Avec Daryl Hannah (Paradox), Lucy Liu (Charlie et ses Drôles de dames), Michael Madsen (Reservoir Dogs), Vivica A. Fox (Independence Day) et David Carradine (la série Kung Fu).
Après 15 ans enfermé sans raison, il n'a qu'une idée: se venger. - Old Boy (Park Chan-wook)
Oh Dae-Soo, bonhomme sans histoire, père de famille, est enfermé du jour au lendemain pendant de longues années. Dans la pièce où il est retenu, une télévision émet des images et il apprend bientôt le meurtre de sa femme. Lorsqu’il est enfin relâché, Oh est animé par une rage qui n’a d’égal que son désir de vengeance. Mais, attention, une vengeance peut en cacher une autre...
Un militaire revient au pays pour venger son frère, maltraité par des brutes locales. Ici le héros devient rapidement le méchant du film, totalement aveuglé par sa soif de vengeance. Âmes sensibles s'abstenir. Dead Man's Shoes, ou l'un des meilleurs films de vengeance dirigé par Shane Meadows (This is England).
Ils ont pris sa liberté, il va tout leur prendre - Tarantino poursuit sa route dans les meilleurs films de vengeance avec Django Unchained, western burné où Jamie Foxx (Ray) joue un as de la gâchette désireux de faire avaler du plomb à Leonardo DiCaprio (Titanic) et Samuel L. Jackson (Pulp Fiction). Un film aussi drôle que violent comme seul le maître sait les faire, avec la présence de Christoph Waltz (Inglourious Basterds).
1981 -
ETATS-UNIS -
Thriller, Policier, Psychopathe, Rape and revenge, Film d'auteur
Réalisation : Abel Ferrara
Acteurs : Zoë Lund,
Albert Sinkys,
Darlene Stuto
avis du public :
3.4/5
Elle vous découpera en morceaux sans même dire un mot. Zoë Lund joue de ses charmes pour attirer dans sa toile la gente masculine, coupable et victime de sa folie vengeresse. L'Ange de la vengeance, ou un film violent réalisé par Abel Ferrara (Bad Lieutenant).
Que ferions-nous pour sauver notre soeur ? Le premier volet de la trilogie Vengeance de Park Chan-wook, avant Old Boy et Lady Vengeance, répond à la question d'une manière bien cruelle. Sympathy for Mister Vengeance est l'un des meilleurs films de revanche, avec un ton, et un rythme, très originaux.
L’amérique est née dans la rue. - La violence engendre la violence, et à la fin, cela donne l'Amérique. Gangs of New York s'impose comme l'un des meilleurs films de vengeance, dirigé par Martin Scorsese (Les Affranchis), secondé ici dans le brio par Daniel Day-Lewis (Phantom Thread) et Leonardo DiCaprio (Django Unchained).
1966 -
ETATS-UNIS -
Western, Vengeance, Cowboy, Chasseurs de prime
Réalisation : Sergio Leone
Acteurs : Clint Eastwood,
Lee Van Cleef,
Gian Maria Volontè
avis du public :
4.1/5
La violence engendre la violence, et à la fin, cela donne l'Amérique (Bis). Et pour quelques dollars de plus lance l'Homme sans nom (Clint Eastwood) sur les chemins de la vengeance au cinéma, sous la caméra de Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest) et avec Lee van Cleef (Le Bon, la brute et le truand) à côté de lui.
Au far west, certains torts ne seront jamais pardonnés. - La violence engendre la violence, et à la fin, cela donne l'Amérique (Ter - qu'est-ce que vous voulez !). Impitoyable voit Clint Eastwood - acteur bien avant dans les westerns de Sergio Leone, comme Pour une poignée de dollars - livrer l'un des meilleurs films de vengeance, au style crépusculaire. Une oeuvre qui permet à Morgan Freeman (Million Dollar Baby) de s'illustrer, et à Gene Hackman (La Famille Tennenbaum) de repartir avec un Oscar du second rôle.
Où il est possible de douter du génie de Tarantino, tant il ne fait que transposer dans son cinéma les influences des films rares dont il a cultivé le goût durant des années dans son video-club... Et de l'aveu du réalisateur lui-même, dans Kill Bill, sa O-Ren Ishii n'est qu'un bourgeon, la merveilleuse Meiko Kaji étant la véritable fleur, dans Lady Snowblood, somptueux film de veangeance classique...
2005 -
CORéE DU SUD -
Thriller, Société, Prison/Univers carcéral, Vengeance
Réalisation :
Acteurs :
avis du public :
3.7/5
Variation coréenne sur le personnage de la Femme Scorpion, Lady Vengeance permet à Park Chan-wook (Old Boy) de livrer l'un des meilleurs films de vengeance, très original encore une fois.
Meiko Kaji dans le meilleur film de WIP jamais réalisé ! WIP : Women In Prison. Des films qui font très mal... aux hommes. Elle s'appelait Scorpion reste un classique du film de vengance, adulé par de nombreux fans.
Vous n'aurez jamais été rasé d'aussi près… - Pour lui voler sa femme, le juge Turpin envoie Benjamin Baker tout droit en prison où il croupira quinze ans. Réussissant à s’évader, l’homme meurtri change de nom. Il devient Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, qui n’hésite pas à faire couler le sang avec effusion. Mode opératoire : un bon coup de rasoir avec une chaise à bascule qui balance les victimes au sous sol ! Tim Burton (Edward aux mains d'argent) dirige, avec Sweeney Todd : le Diabolique Barbier de Fleet Street, l'un des meilleurs films de vengeance, qui veut atteindre au poétique. Avec Johnny Depp (la saga Pirates des Caraïbes), Helena Bonham Carter (Harry Potter et l'Ordre du Phénix) ou Alan Rickman (inoubliable en Severus Rogue dans la saga Harry Potter).
Erica aime David, sa vie à New York, son travail... Bref tout va bien jusqu’au jour où, rejoignant son amoureux à Central Park, l’horreur frappe à sa porte. Les deux tourtereaux se font agresser à coups de barre de fer. Bilan des dégâts : David décède alors qu’Erica accumule des blessures impressionnantes. Une fois remise, sa vision de la vie a changé radicalement. Elle achète une arme pour faire triompher sa propre justice... A vif se pose comme l'un des meilleurs films de vengeance, dirigé de main de maître par Neil Jordan (Entretien avec un vampire), où Jodie Foster (Le Silence des agneaux) se rêve en héroïne d'action.
2009 -
FRANCE -
Thriller, Action, Néo noir, Enquête, Suspense
Réalisation : Johnnie To
Acteurs : Johnny Hallyday,
Sylvie Testud,
Anthony Wong Chau-Sang
Un père vient à Hong-Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué "cuisinier". 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.
Il y avait trois hommes dans sa vie. un pour l'emmener ... un pour l'aimer ... et l'autre pour la tuer. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
1994 -
JAPON -
Action, Drame, Vengeance, Cinéma bis, Violent
Réalisation : Kenji Misumi
Acteurs : Reiko Kasahara,
Akihiro Tomikawa,
Tomu Uchida
Japon féodal, période Edo. Itto Ogami est un homme envié et jalousé, il est le bourreau officiel du Shôgun. Accusé à tort de complot contre son maître, Itto Ogami refuse de faire "seppuku", préférant mener une existence de déshonneur sur les routes du Japon. Il prend la fuite avec son fils Daïgoro qu'il pousse dans un landau équipé d'armes étonnantes. Il devient alors un tueur à gages avide de se venger de ceux qui l'ont contraint à l'exil... un loup solitaire, « le Loup à l'enfant ».
Sung Tse Ho et Mark Gor deux seigneurs de la mafia à Hong Kong, coulent des jours heureux sous les ordres d'un parrain vieillissant. Tout irait pour le mieux si Ho n'avait un frère cadet qui a choisi de faire carrière dans la police.
Acteurs : Charles Bronson,
Hope Lange,
Vincent Gardenia
avis du public :
3.3/5
Dans leur appartement, la femme et la fille d'un homme d'affaires sont violées, frappées et torturées par deux voyous. L'une meurt et l'autre est traumatisée par le cauchemar qu'elle vient de vivre. Le mari se transforme en justicier et, toutes les nuits, parcourt les rues de la ville afin de retrouver les coupables...
En 1944, à Montauban, Julien Dandieu, un chirurgien, s'inquiète de l'invasion allemande, craignant pour la sécurité de sa femme et de sa fille. Afin de les mettre en sûreté, ils les envoient à la campagne, où ils possèdent un château surplombant un village. Une semaine après, il part les rejoindre et découvre avec horreur que les Allemands ont déjà pris place dans le village... Le vieux fusil, drame sur fond de guerre, est inspiré librement des tragiques événements d'Oradour-sur-Glane, village entièrement détruit par les Allemands et où la population a été exterminée.
Quand on entre dans la mafia, on n'en sort jamais - Charles Matteï, après un passé de gangster, mène une vie rangée et tranquille. Mais un matin, il est attaqué et laissé pour mort dans un parking de Marseille. Contre toute attente, il survit. Thriller dramatique sur fond de guerre des gangs, L'Immortel est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Franz-Olivier Giesbert qui s’inspirait lui-même de faits réels, opposant Jacques Imbert, dit Jacky Le Mat, dernier parrain du milieu marseillais, et son ennemi juré Tany Zampa.
Simon, un représentant d'une cinquantaine d'années, mène une vie ennuyeuse dont les seuls moments de joie sont ses retrouvailles avec son meilleur ami, Mickey. Deux ans plus tôt, Marx, un truand vieillissant, prend sous son aile Johnny, un jeune homme quelque peu stupide, qui le suit partout comme un chien, et à qui il va apprendre les rudiments du métier. Quand Mickey est blessé en service et tombe dans le coma, Simon abandonne famille et travail et se lance à la recherche des meurtriers de son ami. Ses soupçons se portent sur deux hommes : Marx et Johnny...
Evocation de la vie d'un personnage devenu legendaire, Wyatt Earp, justicier impitoyable qui affrontera le clan des Clanton dans un des épisodes les plus célèbres et les plus sanglants de l'histoire de l'Ouest américain.
2001 -
HONG KONG -
Arts Martiaux, Action, Vengeance, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : Gordon Chan
Acteurs : Carol Tam,
Toshimichi Takahashi,
Ada Choi
avis du public :
3.6/5
Après plusieurs années passées à Tokyo, Chen Zhen revient à Shangai, fuyant la racisme omniprésent au Japon depuis le début de la guerre sino-japonaise. Sur place, il apprend que son maître, Huo Yuan-jia a été tué lors d'un combat truqué. Chen Zhen décide alors de mener l'enquête. Porté par Jet Li, Fist of Legend est un film d'action efficace et explosif, rythmé par des combats d'arts martiaux chorégraphiés à la perfection.
1990 -
FINLANDE -
Comédie dramatique, Triste, Vengeance, Classes sociales et lutte des classes
Réalisation : Aki Kaurismäki
Acteurs : Kati Outinen,
Elina Salo,
Esko Nikkari
avis du public :
3.7/5
Iris, une jeune fille qui travaille à la fabrique d'allumettes, est exploitée par tous : sa mère, son beau-père au cœur de pierre qui lui vole ses paies, puis plus tard par l'homme que, dans son esprit déformé par des romans à l'eau de rose, elle prend pour un prince charmant. Pourtant, ballotée dans ce monde cruel, Iris n'est pas le genre de fille à se laisser abattre par son destin.
1959 -
FRANCE -
Drame, Triste, Résistance, Vengeance
Réalisation : Julien Duvivier
Acteurs : Danielle Darrieux,
Paul Meurisse,
Bernard Blier
avis du public :
3.8/5
Un groupe d'ex-résistants, dont certains s'étaient perdus de vue depuis la fin de la guerre. Ils dînent ensemble dans la demeure de leur ancien chef, Castille, qui a été arrêté et tué dans ce lieu même, évènement qui a précipité la chute du réseau. Cette soirée est organisée par Marie-Octobre, nom de code de l'ancienne estafette du réseau, et du propriétaire actuel des lieux, François Renaud-Picart. En réalité, ils ont organisé la réunion pour percer le mystère de la mort de Castille : un ancien membre de la police allemande leur a avoué que c'était grâce à un traître qu'ils avaient réussi à les découvrir ce soir-là...
1945 -
FRANCE -
Amour, Vengeance, Adaptation, Triangle amoureux
Réalisation : Robert Bresson
Acteurs : Paul Bernard,
María Casares,
Elina Labourdette
avis du public :
3.5/5
Hélène a la désagréable impression que son amant, Jean, lui échappe. Pour vérifier ses suppositions et faciliter de pénibles aveux, elle prêche le faux et apprend à son grand désarroi que Jean ne l'aime plus. Blessée, Hélène décide de se venger et monte un plan minutieux. Elle s'arrange pour que Jean rencontre Agnès, une danseuse de cabaret fort séduisante qu'elle a prise sous sa protection. Comme Hélène l'avait prévu, le plan fonctionne à merveille et Jean tombe immédiatement amoureux de la jeune femme. Consciente de ses écarts passés, Agnès manque de faire échouer la combinaison d'Hélène en révélant dans une lettre écrite à son fiancé qu'elle n'est qu'une fille perdue. Mais Jean refuse de lire la missive...
Apres avoir été violée dans une impasse, Catherine se suicide. Gérard, son frère, jure de la venger. C'est le début d'une grande dérive qui va l'amener à rencontrer divers personnages dans les bouges d'un port.
Acteurs : Max von Sydow,
Birgitta Valberg,
Gunnel Lindblom
Au XIVème siècle, Karin, fille du riche fermier suédois Töre, part porter des cierges à l'église en compagnie d'Ingeri, sa soeur qui est païenne comme le reste de la famille. Sur la route, alors que sa soeur prend la fuite, Karin est violée et assassinée par deux pâtres accompagnés d'un enfant. Töre décide de se venger...
Acteurs : Ryo Ishibashi,
Eihi Shiina,
Jun Kunimura
avis du public :
3.5/5
Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté. Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. L'une des dernières à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la rappelle et dîne en tête à tête avec elle. Quelques jours plus tard, Aoyama lui téléphone à nouveau. Yamazaki est chez elle, prostrée dans l'obscurité. Elle est seule ou presque. Commence alors pour Aoyama une plongée vertigineuse dans un enfer sanglant, dont les retombées seront excessivement douloureuses.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites