Le culte de l'absence de pardon se célèbre au cinéma depuis des lustres. Au temps où Charles Bronson faisait justice lui-même, dans Un justicier dans la ville – dont Death Wish, avec Bruce Willis, est le remake – les tueries, fusillades et autres apologies de l'autodéfense avaient lieu dans un cadre réaliste. Depuis, des maîtres comme Quentin Tarantino (avec Kill Bill), ou Park Chan-wook (Old Boy) ont montré que les meilleurs films de vengeance contenaient une part d'humour. Le cinéma d'action et le thriller servent parfois de cadre, encore, à des histoires où le mot « Vengeance ! » résonne fort : on pense à La Peur au ventre (avec Paul Walker), Hors de contrôle (avec Mel Gibson) ou A vif (avec Jodie Foster). Mais la revanche et la vengeance au cinéma s'invitent parfois du côté du film historique (Gangs of New York) du western (Impitoyable, de Clint Eastwood), ou même du polar originaire de Hong-Kong : on pense à Vengeance, film dans lequel Johnnie To dirige l'inattendu Johnny Hallyday. Les meilleures vengeances ont droit de cité dans des sous-genres, pour finir : le film « Rape and revenge », ou les WIP movies (Women In Prison movies) montrent que ces histoires ont leur intérêt, au cinéma, et que la revanche n'est pas réservée qu'aux hommes, mais aux femmes aussi, dans les films...
1969 -
ETATS-UNIS -
Western, Western spaghetti, Vengeance, Far West
RÉALISATION : Sergio Leone
ACTEURS : Claudia Cardinale,
Paolo Stoppa,
Gabriele Ferzetti
critique du public :
4.3/5
IL Y AVAIT TROIS HOMMES DANS SA VIE. UN POUR L'EMMENER ... UN POUR L'AIMER ... ET L'AUTRE POUR LA TUER. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
ILS ONT PRIS SA LIBERTÉ, IL VA TOUT LEUR PRENDRE - Tarantino poursuit sa route dans les meilleurs films de vengeance avec Django Unchained, western burné où Jamie Foxx (Ray) joue un as de la gâchette désireux de faire avaler du plomb à Leonardo DiCaprio (Titanic) et Samuel L. Jackson (Pulp Fiction). Un film aussi drôle que violent comme seul le maître sait les faire, avec la présence de Christoph Waltz (Inglourious Basterds).
1966 -
ETATS-UNIS -
Western, Chasseurs de prime, Vengeance, Western spaghetti
RÉALISATION : Sergio Leone
ACTEURS : Clint Eastwood,
Lee Van Cleef,
Gian Maria Volontè
critique du public :
4.1/5
La violence engendre la violence, et à la fin, cela donne l'Amérique (Bis). Et pour quelques dollars de plus lance l'Homme sans nom (Clint Eastwood) sur les chemins de la vengeance au cinéma, sous la caméra de Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest) et avec Lee van Cleef (Le Bon, la brute et le truand) à côté de lui.
ILS LA CROYAIENT MORTE, ELLE REVIENT POUR SE VENGER. - Dans Kill Bill, Quentin Tarantino habille sa muse Uma Thurman d'une jolie combinaison jaune et lui fait affronter une centaine de gars et de filles armés. Un concentré de film de vengeance par Tarantino, roi de la jungle des films de genre. Avec Daryl Hannah (Paradox), Lucy Liu (Charlie et ses Drôles de dames), Michael Madsen (Reservoir Dogs), Vivica A. Fox (Independence Day) et David Carradine (la série Kung Fu).
AU FAR WEST, CERTAINS TORTS NE SERONT JAMAIS PARDONNÉS. - La violence engendre la violence, et à la fin, cela donne l'Amérique (Ter - qu'est-ce que vous voulez !). Impitoyable voit Clint Eastwood - acteur bien avant dans les westerns de Sergio Leone, comme Pour une poignée de dollars - livrer l'un des meilleurs films de vengeance, au style crépusculaire. Une oeuvre qui permet à Morgan Freeman (Million Dollar Baby) de s'illustrer, et à Gene Hackman (La Famille Tennenbaum) de repartir avec un Oscar du second rôle.
L'homme d'affaires Iwabuchi est sur le point de marier sa fille à son secrétaire. Alors que la cérémonie est toute proche, il se retrouve mêlé à une sombre affaire de pots de vins au sein même de sa société. Miura, l'un des membres de la firme, est accusé par la police et se suicide. Quant à Wada, également pointé du doigt par les forces de l'ordre, il a été kidnappé par Nishi, le gendre d'Iwabuchi, qui demande la vérité sur le suicide de son père...
Entre polar et drame, voici l'un des films les plus acclamés de 2018 : lauréat de DEUX OSCARS (Meilleure actrice, et Meilleur second rôle pour Sam Rockwell), de quatre Golden Globes et du Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2017, 3 Billboards, les Panneaux de la vengeance a été classé par beaucoup de critiques et de spectateurs au sein du TOP DES MEILLEURS FILMS 2018, et parmi les meilleurs films policiers 2018 et les meilleurs drames 2018 également. Ce récit de la VENGEANCE D'UNE FEMME FACE A LA POLICE, dans une ville du Missouri, suite à une enquête bâclée, est réalisé par Martin McDonagh (BONS BAISERS DE BRUGES, 7 psychopathes). On y retrouve FRANCES McDORMAND (Fargo, Presque célèbre) face à SAM ROCKWELL (Confessions d'un homme dangereux) en flic raciste, et à Woody Harrelson (Tueurs-nés, Insaisissables), avec également Peter Dinklage (la série Game of Thrones) au casting. Une production à l'humour acide, décrite comme mise en scène de façon très originale.
LE DIABLE EST ICI-BAS PARMI NOUS... - Aussi jubilatoire que terrifiant, J'ai rencontré le diable est un thriller glaçant et sombre, qui nous entraîne dans la vendetta d'un agent secret prêt à tout pour retrouver le serial killer qui a tué sa fiancée...
LA MARIÉE ACHÈVE SA VENDETTA SANGLANTE. - Tarantino réalise la suite des aventures palpitantes de Black Mamba, plus que jamais en quête de vengeance. Pour Kill Bill Volume 2, le cinéaste s'inspire, comme pour le premier opus des codes esthétiques des films d'arts martiaux mais aussi de ceux des westerns en y ajoutant son piment. Pour les attentifs : Samuel L. Jackson apparait en joueur d'orgue dans la chapelle.
1969 -
FRANCE -
Drame, Thriller, Triste, Vengeance, Adaptation
RÉALISATION : Claude Chabrol
ACTEURS : Michel Duchaussoy,
Caroline Cellier,
Jean Yanne
critique du public :
3.9/5
Un jeune garçon rentrant d'une partie de pêche est écrasé sur la place d'un village breton par un chauffard qui prend la fuite. Charles Thénier, écrivain, est le père de la victime. Il se jure de retrouver le meurtrier et de venger son fils. Il consacre tout son temps à mener une enquête personnelle, méthodique et obsessionnelle, dont il consigne soigneusement les détails. Il se retrouve sur la trace d'une comédienne, Hélène Lanson, puis de son beau-frère Paul Decourt, un garagiste infect, haï de tous.
LAISSÉ POUR MORT, HABITÉ PAR LA VENGEANCE. - Véritable immersion au coeur d'une nature hostile et peu clémente, The Revenant, drame inspiré de faits réels aux accents de western, nous entraîne dans la quête de vengeance acharnée d'un homme. Le film est réalisé par le réalisateur oscarisé Iñarritu et est porté par Leonardo DiCaprio, qui interprète Hugh Glass, un trappeur attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il se raccroche à son amour pour sa famille afin d'entreprendre un voyage de plus de 300km pour retrouver l'homme qui l'a trahi.
Où il est possible de douter du génie de Tarantino, tant il ne fait que transposer dans son cinéma les influences des films rares dont il a cultivé le goût durant des années dans son video-club... Et de l'aveu du réalisateur lui-même, dans Kill Bill, sa O-Ren Ishii n'est qu'un bourgeon, la merveilleuse Meiko Kaji étant la véritable fleur, dans Lady Snowblood, somptueux film de veangeance classique...
1959 -
FRANCE -
Drame, Adaptation, Triste, Huis clos
RÉALISATION : Julien Duvivier
ACTEURS : Danielle Darrieux,
Paul Meurisse,
Bernard Blier
critique du public :
3.8/5
Un groupe d'ex-résistants, dont certains s'étaient perdus de vue depuis la fin de la guerre. Ils dînent ensemble dans la demeure de leur ancien chef, Castille, qui a été arrêté et tué dans ce lieu même, évènement qui a précipité la chute du réseau. Cette soirée est organisée par Marie-Octobre, nom de code de l'ancienne estafette du réseau, et du propriétaire actuel des lieux, François Renaud-Picart. En réalité, ils ont organisé la réunion pour percer le mystère de la mort de Castille : un ancien membre de la police allemande leur a avoué que c'était grâce à un traître qu'ils avaient réussi à les découvrir ce soir-là...
En 1944, à Montauban, Julien Dandieu, un chirurgien, s'inquiète de l'invasion allemande, craignant pour la sécurité de sa femme et de sa fille. Afin de les mettre en sûreté, ils les envoient à la campagne, où ils possèdent un château surplombant un village. Une semaine après, il part les rejoindre et découvre avec horreur que les Allemands ont déjà pris place dans le village... Le vieux fusil, drame sur fond de guerre, est inspiré librement des tragiques événements d'Oradour-sur-Glane, village entièrement détruit par les Allemands et où la population a été exterminée.
ACTEURS : Clint Eastwood,
Chief Dan George,
Sondra Locke
critique du public :
3.8/5
Après avoir assisté impuissant à la mort de sa femme et de son fils tué par des soldats sudistes, Josey Wales décide de se venger. Réalisé et porté par Clint Eastwood, Josey Wales hors-la-loi est un western classique et respectueux du genre.
L'histoire du "voleur", Albert Spica, un prétendu gourmet grossier et violent, de "sa femme", Georgina, une soumise qui tente d'échapper à son grandiloquent mari, du "cuisinier", ami de cette dernière, et de "l'amant" de Georgina, libraire. Chronique de la vie peu ordinaire de ce petit monde et escalade vers une conclusion forcément stupéfiante, tant dans l'image que dans la tension narrative.
1979 -
JAPON -
Thriller, Comédie dramatique, Société, Délinquance, Folie
RÉALISATION : Shohei Imamura
ACTEURS : Ken Ogata,
Mayumi Ogawa,
Rentaro Mikuni
critique du public :
3.8/5
Chronique de la vie d'un escroc sans scrupule qui finira par assassiner sa maitresse. A travers un fait divers, Imamura entreprend ici une étude scientifique sans faille de la société japonaise.
Max Cady vient de passer huit ans en prison pour agression sexuelle. Il retourne dans la ville où il compte retrouver le témoin de son forfait qu'il tient pour seul responsable de sa condamnation : l'avocat Sam Bowden. Tranquillement, Max Cady l'avertit qu'il est venu pour se venger, que son châtiment sera terrible et qu'il n'epargnera ni sa femme ni sa fille...
Que se passe-t-il lorsqu'un mathématicien de génie se sert de son cerveau pour se venger de gens qui le persécutent gratuitement ? Dans Les Chiens de paille, Sam Peckinpah joue avec la frontière du bien et du mal, et cette dernière n'aura jamais été aussi mince devant Dustin Hoffman, excellent dans ce classique du film de vengeance.
Que ferions-nous pour sauver notre soeur ? Le premier volet de la trilogie Vengeance de Park Chan-wook, avant Old Boy et Lady Vengeance, répond à la question d'une manière bien cruelle. Sympathy for Mister Vengeance est l'un des meilleurs films de revanche, avec un ton, et un rythme, très originaux.
Sung Tse Ho et Mark Gor deux seigneurs de la mafia à Hong Kong, coulent des jours heureux sous les ordres d'un parrain vieillissant. Tout irait pour le mieux si Ho n'avait un frère cadet qui a choisi de faire carrière dans la police.
2009 -
AUTRICHE -
Drame, Thriller, Nature et environnement, Sexualité, Braquage et hold-up
RÉALISATION : Götz Spielmann
ACTEURS : Johannes Krisch,
Irina Potapenko,
Michael-Joachim Heiss
critique du public :
3.7/5
Dans le "quartier rouge" de Vienne, Alex, employé d'un bordel, et Tamara, sa copine ukrainienne et prostituée dans ce même établissement, aimeraient changer de vie, mais il leur faut de l'argent. Alex met au point un plan pour braquer une banque dans un petit village rural. Tamara insiste pour l'accompagner. Alors que les deux amants tentent de prendre la fuite avec le butin, un policier, Robert, tire sur la voiture et tue Tamara. Brisé par le chagrin, Alex abandonne la voiture avec le corps de sa compagne et se cache dans la ferme de son grand-père. Mais la ferme voisine n'est autre que celle de Robert et de sa femme, Susanne. Rongé par la douleur et la haine, Alex prépare sa revanche...
1946 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Vengeance, Adaptation
RÉALISATION : Christian-Jaque
ACTEURS : Louis Jouvet,
Gaby Morlay,
Louis Seigner
critique du public :
3.7/5
1946: un homme se promène dans Lyon. Il accomplit un pélerinage sur les lieux de son enfance. Un autre homme, Edmond Gonin, le reconnait. C'est Jean-Jacques Sauvage, qu'il avait évincé d'une facon "radicale" auprès d'une jeune héritière. Seulement Savage n'est pas mort, et le voici sur les lieux de ses premières amours.
Ghost Dog, un tueur professionnel, possède un sens de l'honneur à toute épreuve et suit avec assiduité le code samouraï. Un jour, son code morale est trahi par une famille mafieuse qui l'emploie souvent. Inévitablement, Ghost Dog réagit en conséquence... Thriller dramatique sombre et froid, Ghost Dog, La voie du samouraï est porté, avec efficacité, par Forest Whitaker.
ON N'EST JAMAIS TROP JEUNE POUR VENGER SON PÈRE. - Remake du film éponyme de 1969, True Grit est un western ultra codifié et cynique des frères Cohen, porté par un casting en or, dont Jeff Bridges et la jeune Hailee Steinfeld. Le film nous entraîne dans la traque effrénée de Mattie et Rooster Cogburn, un US Marshal alcoolique, pour retrouver Tom Chaney, l'assassin du père de Mattie. Bientôt, les voilà rivaux avec LaBoeuf, un Texas Ranger prêt à tout pour obtenir la récompense de l'arrestation de Chaney...
2005 -
HONG KONG -
Arts Martiaux, Action, Vengeance, Baston
RÉALISATION : Chia-Liang Liu
ACTEURS : Chia Hui Liu,
Kara Hui,
Sheng Fu
critique du public :
3.7/5
Sous la Dynastie Sung, la famille Yang dirige l'armée impériale qui protége le royaume chinois contre les Mongols. Trahi par un subordonné, Yang Yeh, ses sept fils sont vaincus lors d'une sanglante bataille. Seuls deux hommes échappent au massacre. Le 6ème fils (Alexander Fu Sheng), qui perd la raison, rentre au palais où se trouvent sa mère (Lily Li), ses deux soeurs (Kara Hui, Yeung Ching-ching). Le 5ème (Gordon Liu), se réfugie sur le mont Wu-tai. Egalement bouleversé par cette tragédie, il brise sa lance pour en faire un bâton, avant de se rendre dans un temple bouddhiste dans l'espoir de devenir moine... Cependant, les règles de vie, de pensée bouddhistes entrent rapidement en conflit avec la rage vengeresse du fils Yang, un des moines lui enjoint de quitter l'enceinte. ...
1978 -
HONG KONG -
Wu Xia Pian, Arts Martiaux, Wu Xia Pian, Vengeance, Baston
RÉALISATION : Chung Sun
ACTEURS : Ti Lung,
Sheng Fu,
Feng Ku
critique du public :
3.7/5
Treize super-guerriers, membres du clan du Bateau-de-Fer et surnommé 'les Treize Aigles', commettent toutes sortes de forfaits, sous la houlette de leur père adoptif, le redoutable Hung Yun-Tse. L'un des Aigles, Chi Ming-Sing, ne supporte plus les dérives sanglantes de sa confrérie, et, après une sérieuse blessure, décide de quitter le clan. Hélas, son maître ne l'entend pas ainsi et lance les autres disciples à sa poursuite. Pris au piège, Chi Ming-Sing devra affronter ses anciens camarades, mais que peut faire un homme seul face à un groupe aussi expérimenté que lui ? C'est sans compter sur l'aide providentielle d'un mystérieux et irritant chevalier solitaire, qui refuse de donner son identité.
Un militaire revient au pays pour venger son frère, maltraité par des brutes locales. Ici le héros devient rapidement le méchant du film, totalement aveuglé par sa soif de vengeance. Âmes sensibles s'abstenir. Dead Man's Shoes, ou l'un des meilleurs films de vengeance dirigé par Shane Meadows (This is England).
2005 -
CORéE DU SUD -
Thriller, Société, Prison/Univers carcéral, Vengeance
RÉALISATION :
ACTEURS :
critique du public :
3.7/5
Variation coréenne sur le personnage de la Femme Scorpion, Lady Vengeance permet à Park Chan-wook (Old Boy) de livrer l'un des meilleurs films de vengeance, très original encore une fois.
1990 -
FINLANDE -
Comédie dramatique, Vengeance, Classes sociales et lutte des classes, Ouvriers
RÉALISATION : Aki Kaurismäki
ACTEURS : Kati Outinen,
Elina Salo,
Esko Nikkari
critique du public :
3.7/5
Iris, une jeune fille qui travaille à la fabrique d'allumettes, est exploitée par tous : sa mère, son beau-père au cœur de pierre qui lui vole ses paies, puis plus tard par l'homme que, dans son esprit déformé par des romans à l'eau de rose, elle prend pour un prince charmant. Pourtant, ballotée dans ce monde cruel, Iris n'est pas le genre de fille à se laisser abattre par son destin.
Film danois, Riders of justice rassemble Mads Mikkelsen (révélé par Casino Royale et Pusher II, puis applaudi dans Drunk ou la saga Hannibal) et Nikolaj Lie Kaas (Les Idiots, Possessed, Reconstruction, puis la saga Les Enquêtes du Département V) sous la caméra du réalisateur Anders Thomas Jensen (qui les dirigea des années plus tôt dans Les Bouchers verts). Ils incarnent des hommes forcés d'enquêter par eux-mêmes sur des attentats au Danemark, qui cachent peut-être un complot. Un film salué pour son mélange des tons (drame, comédie, policier, action), avec aussi Roland Moller (R, Bluebird) ou Nicolas Bro (Rembrandt, Domino - la Guerre silencieuse).
L’AMÉRIQUE EST NÉE DANS LA RUE. - La violence engendre la violence, et à la fin, cela donne l'Amérique. Gangs of New York s'impose comme l'un des meilleurs films de vengeance, dirigé par Martin Scorsese (Les Affranchis), secondé ici dans le brio par Daniel Day-Lewis (Phantom Thread) et Leonardo DiCaprio (Django Unchained).
Meiko Kaji dans le meilleur film de WIP jamais réalisé ! WIP : Women In Prison. Des films qui font très mal... aux hommes. Elle s'appelait Scorpion reste un classique du film de vengance, adulé par de nombreux fans.
Jack Carter est un tueur froid et méthodique travaillant pour le « milieu » londonien. Lorsqu'il apprend la mort de son frère Frank, il retourne à Newcastle où ce dernier vivait, et où lui-même a grandi. Très vite, il s'aperçoit qu'en dépit des apparences cette mort n'est pas accidentelle comme l'a conclu le rapport de police.
2010 -
CORéE DU SUD -
Epouvante-Horreur, Drame, Violent, Surnaturel, Gore
RÉALISATION : Chul-soo Yang
ACTEURS : Yeong-hie Seo,
Seong-won Ji
critique du public :
3.6/5
Hae-won est une jolie trentenaire célibataire. Contrainte à partir en congés, elle se rend à Moodo, une petite île sur laquelle elle passait ses vacances étant plus jeune. Elle y retrouve Bok-nam, son amie d’enfance, soumise à la volonté tyrannique de ses habitants et à des humiliations quotidiennes. Bok-nam supplie Hae-won de l’aider à s’échapper, mais celle-ci refuse de s’impliquer dans une situation qui s’apprête à basculer dans l’horreur…
2013 -
ALLEMAGNE -
Drame, Éducation, Ecole et milieu scolaire, Triste
RÉALISATION : Emir Baigazin
ACTEURS : Timur Aidarbekov,
Aslan Anarbayev,
Mukhtar Andassov
critique du public :
3.6/5
VIOLENCE NATURELLE - Pour son premier film, Emir Baigazin réalise un film brutal et cruel sur la violence qui anime les hommes. Aslan est un adolescent de 13 ans, sans cesse malmené par ses camarades. Il prépare alors une vengeance ... Leçons d'harmonie est récompensé à la Berlinale 2013.
Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense. Ayant quitté Londres avec son père pour s'installer au Danemark, Christian est profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux camarades. Mais quand Christian implique Elias dans un acte de vengeance particulièrement risqué où des vies humaines sont en jeu, leur amitié s'en trouve durement éprouvée. Dans des mondes que tout oppose, ces enfants et leur famille seront appelés à faire des choix difficiles, entre vengeance et pardon.
ACTEURS : Edward G. Robinson,
Susan Hayward,
Richard Conte
critique du public :
3.6/5
Reglements de comptes, haine et passion dans une famille de la Petite Italie de New York. Max Monetti, brillant avocat a ete envoye en prison sur la denonciation d'un de ses freres jaloux de l'affection que lui portait leur pere, modeste coiffeur devenu banquier. A sa sortie, malgre l'amour d'Irene qui le supplie de partir, il est bien decide a se venger.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites