Quel est le meilleur film d'après Stephen King ?Quasiment chaque roman du maître de l'horreur littéraire a donné un long-métrage de cinéma. Avec du bon comme du mauvais, au final. Sans parler de ses nouvelles, beaucoup transposées elles aussi. Cette liste de plus de 50 films vient rassembler toutes ces adaptations (sans compter les séries ou longs téléfilms tirés de King). Certaines restent extrêmement cultes, et en tête des meilleurs films d'horreur. Elles ont été d'immenses succès en France comme dans le monde. On pense à l'adaptation de Shining, à Carrie au bal du diable ou à La Ligne verte. Dans certains cas, ils ont des suites sorties par l'auteur en livre, qui ont elles aussi été mises à l'écran. Ensemble, Shining et Doctor Sleep constituent par exemple une saga de films adaptés de Stephen King. Le nom de ce dernier reste donc au final incontournable en matière de cinéma fantastique ou d'horreur. A noter cependant que tous les films adaptés de Stephen King ne sont pas excellents. Firestarter déçoit. Le Croque-Mitaine, qui adapte une nouvelle de l'écrivain star, reçoit des avis moyens.
NE LAISSEZ PAS LA PEUR VOUS GARDER PRISONNIER. L'ESPOIR PEUT VOUS LIBÉRER. - D'après la nouvelle « Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank » issue du recueil Différentes saisons. Film tout public, sorti en 1994 et devenu culte, Les Evadés transpose un récit dans lequel Stephen King, loin du fantastique, fait l'éloge du courage humain. Avec un héros, condamné à tort, qui apprend à vivre dans une prison, alors qu'un destin extraordinaire l'attend au tournant... Réalisé par Frank Darabont (qui signera La Ligne verte, et The Mist), couronné de succès et nommé sept fois aux Oscars, Les Evadés offre de magnifiques rôles à Tim Robbins (Mystic River), et à Morgan Freeman.
ACTEURS : Jack Nicholson,
Shelley Duvall,
Scatman Crothers
critique du public :
4.1/5
LE MONUMENT DE STANLEY KUBRICK. - D'après le roman Shining - l'Enfant Lumière. Un écrivain est engagé pour garder un gigantesque hôtel de montagne pendant un hiver entier. Il part avec sa femme et son fils. Peu à peu, il est gagné par une folie meurtrière... Considéré comme l'un des films d'horreur les plus effrayants de l'histoire du cinéma, et comme l'un des meilleurs rôles offerts à Jack Nicholson, Shining reste un classique du genre épouvante. La mise en scène de Stanley Kubrick lui permet d'abonder en scènes cultes, et de figurer parmi les meilleures adaptations de Stephen King en film. Même si on se rappelle que l'auteur lui-même n'aime pas trop les changements amenés par Kubrick dans le récit, et que le film fut lauréat de deux nominations aux Razzie Awards (les "Oscars du pire") à sa sortie : Pire réalisateur, et Pire actrice pour Shelley Duvall.
IL NE CROYAIT PAS AUX MIRACLES. JUSQU'À L'ARRIVÉE DE CE PRISONNIER. - D'après le roman La Ligne verte. Après son adaptation de Stephen King Les Évadés, couronnée de succès, Frank Darabont se mesure à La Ligne verte. Un nom qui désigne le couloir bordé de cellules (au sol vert) où les condamnés à mort attendent d'être exécutés à la chaise électrique, dans une prison de Louisiane, en 1935... Un gardien, Paul Edgecombe (Tom Hanks), va voir sa vie bouleversée suite à l'arrivée de John Coffey (Michael Clarke Duncan dans son meilleur rôle), colosse noir accusé d'avoir violé et tué deux petites filles... Sorti en 2000, réalisé avec des moyens de blockbuster et doté d'une durée de trois heures, ce film remporte quatre nominations aux Oscars, et totalise 400 millions de dollars de recettes au box-office, pour 60 millions de budget. Son ampleur lui permet de s'affirmer comme une excellente adaptation de Stephen King en film.
D'après la nouvelle « Le corps » issue du recueil Différentes saisons. Dans Stand by me (l'une des adaptations de Stephen King en film les plus douces), quatre adolescents rêveurs partent à la recherche du corps d'un jeune disparu, en suivant une ligne de chemin de fer. Avec, parmi eux, un apprenti écrivain... On découvre, chemin faisant, les failles de chacun. Devenu culte, Stand by me (qui se traduit « Compte sur moi ») déroule une atmosphère typiquement années 80, où une bande de jeunes en quête d'aventure s'active. Bien que sans fantastique, le film reste une inspirations de la série Netflix Stranger Things... Avec, comme décor, la ville de Castle Rock (inventée par Stephen King), Rob Reiner, qui signera plus tard Misery, à la réalisation, et des interprètes comme Jerry O'Connell (qui sera la star de Sliders) ou River Phoenix (frère de Joaquin, mort d'overdose à 23 ans). Ainsi que des nominations aux Oscars, aux Golden Globes, et la chanson « Stand by me » de Ben E. King en fond sonore.
D'apès le roman Misery. Considéré comme l'un des meilleurs films adaptés de Stephen King, Misery bénéficie du savoir-faire du réalisateur Rob Reiner (signataire auparavant de Stand by me, autre adaptation de King, plus douce) et orchestre un face-à-face entre un écrivain à succès (James Caan) et une infirmière folle (Kathy Bates, Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle), dans une maison isolée en montagne. Le motif : l'auteur a décidé d'en terminer avec son héroïne, dans son nouveau manuscrit. Or l'infirmière est une fan... Film tout en tension, Misery remporte à sa sortie le succès (avec 60 millions de dollars au box-office pour 20 millions de budget) et l'Oscar du meilleur scénario, pour William Goldman.
D'après le roman Carrie. Une jeune fille, souffre-douleur de ses camarades de classe, découvre qu'elle est dotée de pouvoirs télékinésiques, et qu'elle peut influer à distance sur les objets. La vengeance n'est pas loin... Grand Prix à Avoriaz en 1977, Carrie au bal du diable reste l'une des meilleures adaptations de Stephen King en film, du fait de la mise en scène diabolique de Brian De Palma. Sissy Spacek, nominée aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice, y joue le rôle central, entourée notamment du jeune John Travolta. Un film qui eut droit à une fausse suite, et à un remake.
Lors d'une enquête sur une vieille affaire, Selena, journaliste new-yorkaise, découvre que sa mère fut suspectée du meurtre d'une riche veuve, Vera Donovan...
D'après le roman Dead Zone. L'histoire d'un professeur restant dans le coma plusieurs années et découvrant quand il se réveille qu'il a gagné un pouvoir, assez encombrant : il a des visions du futur. Pour l'occasion, David Cronenberg endosse la casquette du réalisateur, et trouve l'interprète idéal : Christopher Walken. Dead Zone reste un film culte, et est vu comme une bonne adaptation de Stephen King au cinéma.
ACTEURS : Keith Gordon,
John Stockwell,
Alexandra Paul
critique du public :
3.4/5
D'après le roman Christine. Elle est née mauvaise, tout simplement : Christine, une voiture Plymouth Fury 1958, est possédée par le diable, et son jeune acquéreur, Arnie, est totalement sous son emprise. Lorsqu'une rivale humaine se présente, Christine réagit... Considéré comme l'une des meilleures adaptations de Stephen King en film, Christine bénéficie du talent et de la personnalité de John Carpenter, à l'origine de la saga Halloween ou de New York 1997, qui co-signe également ici la bande originale. Sorti la même année que le roman, ce film de voiture diabolique remporte le succès, en rapportant en recettes le double de ce qu'il a coûté.
Creepshow de George A. Romero (La Nuit des morts-vivants, Zombie), ou un film d'horreur à sketches écrit de deux manières : son scénario est signé par Stephen King, et parmi ses cinq histoires, deux transposent des nouvelles écrites au préalable par l'auteur. Au début, un père confisque à son fils un magazine d'épouvante et le jette dans la poubelle. Le vent fait tourner les pages, et cinq histoires s'en échappent... Creepshow constitue un film estampillé « Stephen King » très réussi, lauréat d'un succès public à sa sortie en 1982. On y croise Ed Harris, Leslie Nielsen ou encore Hal Holbrook. Un film qui eut droit à une suite.
LE CLOWN EST DE RETOUR. - D'après le roman Ca. Blockbuster d'horreur, Ça d'Andy Muschietti transpose pour la première fois l'un des plus célèbres romans d'horreur de Stephen King sur grand écran. Paru en 1986 et devenu culte, ce livre (titré It, en anglais) a connu les honneurs d'une adaptation réussie en téléfilm, par Tommy Lee Wallace, en 1990. En 2017, la chose maléfique qui hante la ville de Derry revient. Et cette chose est toujours déguisée en un clown (nommé Pennywise, ou Grippe-Sou en VF), joué cette fois par Bill Skarsgard (Anna Karenine, Divergente 3). Une transposition couronnée par un énorme succès, avec une deuxième partie sortie sous forme de film à part.
D'après la nouvelle « Brume », issue du recueil Brume. Après Les Évadés et La Ligne Verte, tous deux lauréats d'un grand succès public, Frank Darabont persiste avec cette nouvelle adaptation de Stephen King. Dans laquelle une poignée d'humains se réfugient dans un centre commercial, pour échapper à une brume dans laquelle planent de très mystérieux insectes géants... Moins heureux en entrées que les deux autres transpositions de Darabont, ce film réalise tout de même 85 millions de dollars de recette (pour 18 millions de budget) et reste réputé comme une très bonne adaptation de Stephen King au cinéma. En 2017, la nouvelle transposée sera de nouveau adaptée, en série cette fois.
D'après le roman Docteur Sleep, suite de Shining parue en 2013. Dans cette suite de l'un des plus célèbres romans d'horreur de Stephen King, brillamment adapté par Stanley Kubrick, on retrouve Danny Torrance, le petit garçon aux dons de voyance, devenu adulte (et joué ici par Ewan McGregor). Rencontrant une adolescente elle aussi douée de pouvoirs, il se découvre également une nouvelle ennemie (Rebecca Ferguson), grande prêtresse d'une secte, qui l'oblige à refaire appel à ses dons. Doctor Sleep est un film réalisé par Mike Flanagan, salué comme un nouvel espoir du cinéma d'horreur de qualité, suite à son travail sur la série Netflix The haunting of Hill House, et déjà aux commandes de l'adaptation de Stephen King Jessie.
Bobby Garfield revient dans sa ville natale de Harwich, dans le Connecticut, pour les funérailles de son ami d'enfance Sully-John. Près de cinquante ans ont passé, mais les souvenirs sont toujours présents. En 1960, son père est décédé six années plus tôt, laissant sa mère Liz sans le sou. Celle-ci passe le plus clair de son temps avec Don Biderman, un agent immobilier, et délaisse son fils qu'elle considère comme un fardeau et un frein à ses naïves ambitions. Un jour, Ted Brautigan, un vieil homme énigmatique, emménage dans l'appartement du haut. Celui-ci fait bientôt appel aux services de Bobby : il a besoin qu'on lui lise le journal et qu'on surveille les alentours. Des hommes louches en manteau jaune rôdent dans les parages et voudraient s'en prendre à lui. Au fil de leurs conversations, Ted dévoile à Bobby un don qui changera à tout jamais sa perception du monde.
Fasciné par le cours de son professeur de sociologie à propos de l'Holocauste, Todd Bowden 16 ans et élève particulièrement brillant, se conscacre à des recherches sur le sujet. Un jour il croise un vieil homme en qui il croit reconnaitre l'ancien directeur du camp de Patin, recherché pour crimes contre l'humanite, Kurt Dussander. Entre l'élève curieux et l'ancien nazi, d'étranges relations de pouvoir vont se nouer.
ACTEURS : Dale Midkiff,
Fred Gwynne,
Denise Crosby
critique du public :
3.2/5
La famille Creed quitte Chicago et vient s'installer dans les environs de Ludlow, une paisible bourgade du Maine. Leur maison jouxte un cimetière d'animaux familiers situé sur les anciennes terres sacrées des indiens Micmacs. Le seul voisin des Creed est un vieil ermite. Une série d'accidents sanglants va rapidement transformer la vie des Creed en véritable cauchemar.
Mike Enslin, sceptique dans l'âme, est un auteur réputé de romans d'horreur. Un jour, il découvre une chambre, la 1408, où de nombreuses morts inexpliquées ont eu lieu. Le romancier choisit alors de s'y installer pour s'en inspirer. Mais contre attente, alors qu'il ne croit pas aux esprits, son séjour va considérablement changer son point de vue. Film d'horreur oppressant par son côté "huis clos", Chambre 1408 est une descente progressive dans le monde des esprits, des fantômes et de la folie.
En 2019, des prisonniers sont recrutés pour s'affronter à mort en direct lors d'une émission de télé-réalité. 30 ans avant Hunger Games ou Ultimate Game, Running Man, porté par Arnold Schwarzenegger, est un thriller de science-fiction qui nous entraîne au coeur d'une société dirigée par le divertissement de la masse au détriment de la liberté d'une partie de la population.
D'après le roman Jessie. Sorti sur Netflix en 2017, Jessie (ou Gerald's Game en anglais) adapte l'un des scénarios les plus originaux du maître du roman d'épouvante : attachée à son lit pour un jeu sexuel commandé par son mari, une femme voit celui-ci décéder soudainement d'une crise cardiaque. Tout cela au sein d'une maison de campagne isolée... Saluée comme un très bon huis-clos angoissant, cette adaptation de Jessie confirme le talent de Mike Flanagan (qui signera ensuite la série Netflix The haunting of Hill House, puis la suite de Shining Doctor Sleep), et offre un rôle difficile à Carla Gugino. Une très bonne adaptation de Stephen King en film.
Timmy, qui doit être le clou du dîner d'un repas cannibale, lit trois histoires fantastiques à la cuisinière pour retarder l'heure de son trépas. Il s'agit de "Lot 249", "Cat from Hell" et "Lover's Vow".
Fenêtre secrète est un thriller fantastique et psychologique oppressant et efficace, porté par l'acteur aux multiples facettes Johnny Depp. Le film raconte l'histoire de Mort Rainey, romancier, qui, depuis son divorce, est sujet au syndrome de la page blanche... Un jour, un homme dénommé John Shooter débarque et l'accuse d'avoir plagié son histoire. S'en suit un combat acharné pour découvrir la vérité, dans lequel Shooter est prêt à tout pour obtenir justice... Même au meurtre.
Quand une petite ville tranquille est terrorisée par un loup-garou sanguinaire, seul un garçon en fauteuil roulant a le courage de traquer la bête mystérieuse.
1983 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Adaptation, Stephen King, Violent
RÉALISATION : Lewis Teague
ACTEURS : Dee Wallace,
Danny Pintauro,
Daniel Hugh Kelly
critique du public :
3/5
D'après le roman Cujo. Transposant le roman dans lequel Stephen King met en scène un énorme Saint-Bernard tout à coup atteint par la rage, Cujo reste un film d'horreur et de tension réputé comme efficace. Pas tellement imité depuis, son « monstre » se révèle marquant, et terrorise plusieurs familles, avec en particulier à la clé une scène où une mère et son fils se trouvent piégés dans leur voiture, attaquée par le chien fou. Réalisé par Lewis Teague (qui adaptera ensuite des nouvelles de King, dans Cat's eye), et avec Jan De Bont (futur réalisateur de Speed) à la photographie, Cujo s'affirme comme un succès (avec 21 millions de dollars de recettes pour 5 millions de budget) et ressort remasterisé en DVD/Blu-Ray en 2019.
En 2017, l'un des plus célèbres romans d'horreur de Stephen King était enfin adapté au cinéma. Lauréat de 736 millions de dollars de recette au box-office (pour seulement 35 millions de budget), Ca d'Andy Muschietti trouve ici une suite, qui donne à retrouver les sept jeunes héros devenus adultes, et forcés de revenir à Derry pour en finir avec la créature du mal Pennywise (ou Grippe-Sou en VF). D'une durée de 2h45, et avec à son casting James McAvoy, Jessica Chastain ou Bill Hader, Ca - Chapitre 2 se pose comme un blockbuster d'horreur réalisé avec de très grands moyens.
Thad vit parfaitement heureux, et ecrit meme, sous un pseudonyme, des livres a succes ultra-violents qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois. Jusqu'au jour ou il decide d'eliminer son heros imaginaire pour s'attaquer a une litterature plus serieuse. Mais la creature se rebiffe, prend vie et commence a semer la terreur.
Plusieurs histoires horrifiques écrites pas des maîtres du genre : une nappe gluante à la surface d'un lac engloutit de jeunes innocents; une femme adultère est poursuivie par un auto-stoppeur écrasé; une statue de bois devient possédée et commet des crimes atroces...
Andy et Vicky se rencontrent alors qu'ils expérimentent des médicaments. Quand ils ont une petite fille, celle-ci a des pouvoirs surnaturels. Elle peut notamment mettre le feu où elle le désire.
ACTEURS : Rob Wilds,
Julie Entwisle,
Michael H. Moss
critique du public :
2.9/5
Richard Dees est reporter dans un journal à scandales avide de faits divers sanglants. Alors qu'un homme est retrouvé sauvagement mutilé, le journaliste à l'affût d'un nouveau scoop mène l'enquête. L'effroyable tueur sème la terreur aux abords des aérodromes. Alors que les cadavres s'accumulent, Dees découvre peu à peu l'identité diabolique du monstre...
L'histoire de Billy Halleck, avocat rondouillard à qui tout réussit... jusqu'au jour où, par accident, il percute une vieille gitane avec sa voiture, la tuant sur le coup ! Halleck ressort vainqueur du procès truqué qui s'en suit. Les gitans décident alors de faire leur propre justice et un sort est jeté sur Halleck qui commence alors à perdre du poids de façon incontrôlée, le conduisant vers une mort certaine...
2023 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Deuil, Stephen King, Effrayant
RÉALISATION : Rob Savage
ACTEURS : Sophie Thatcher,
Chris Messina,
Vivien Lyra Blair
critique du public :
2.8/5
Sadie Harper, une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer. Lorsqu'un patient désespéré se présente à l'improviste à leur domicile pour demander de l'aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.
Un jeune garçon se lie d'amitié avec un milliardaire plus âgé. Quand l'homme décède, le garçonnet découvre qu'il est capable de communiquer avec son ami depuis sa tombe en laissant des messages vocaux sur l'iPhone qui a été enterré avec lui.
D'après le roman Simetierre. Adapté une première fois au cinéma en 1989, Simetierre (ou Pet Sematary, en VO) confronte une famille à un cimetière d'animaux aux pouvoirs maléfiques, situé non loin de leur maison. Un drame va survenir, et amener les forces du mal à se déchaîner... Accueilli comme une bonne adaptation de Stephen King en film, cette version 2019 est décrite comme un film d'horreur efficace à l'atmosphère sombre et prenante, où l'on retrouve Jason Clarke (La Planète des Singes : l'Affrontement, Terminator Genisys), Amy Seimetz (You're next, Alien : Covenant), Jeté Laurence (Le Bonhomme de neige) ou John Lithgow (L'Esprit de Caïn).
ACTEURS : Jonathan Jackson,
David Arquette,
Cliff Robertson
critique du public :
2.7/5
Le film raconte l'histoire d'Alan Parker qui doit se rendre à l'hôpital pour rendre visite à sa mère qui a eu une attaque. Sa voiture étant en panne, Alan décide d'y aller en stop. Après avoir parcouru quelques kilomètres avec un vieil homme, il se retrouve dans un cimetière. Plus tard, un chauffeur le fera monter dans sa voiture (une Plymouth Fury), et lui proposera de l'emmener jusqu'à l'hôpital. Mais, le chauffeur en question est mort depuis deux ans.
VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS SON NOM - Après Brian de Palma c'est une femme qui s'attaque à l'adaptation du roman de Stephen King. C'est la réalisatrice de Boy's Dont Cry qui raconte l'histoire terrifiante de Carrie, une adolescente mal dans sa peau dotée de pouvoirs de télékinésie. S'ensuit une horreur familiale à l'écran ...
Un jeune garçon entraîne tous les enfants de son village à massacrer les adultes. Un couple de journalistes débarque alors en ville, et se retrouve pris en chasse par les bambins...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites