Les erreurs judiciaires

Les erreurs judiciaires
77 Films
2003 - ALLEMAGNE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Alan Parker
Le Docteur David Gale, professeur réputé à l'université et militant contre la peine de mort au Texas, voit sa vie basculer le jour où il est condamné pour le viol et le meurtre de Constance Harraway, une activiste. Un jour, il reçoit la visite de la journaliste Elizabeth Bloom, convaincue de son innocence, qui lui demande de lui raconte son histoire. La Vie de David Gale, thriller policier dramatique, retrace le parcours acharné d'une jeune femme prête à tout pour prouver l'innocence d'un homme qu'elle ne connaît même pas.
2002 - FRANCE - Documentaire, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Jean-Xavier de Lestrade
ACTEURS : 
Le 7 mai 2000 à Jacksonville en Floride, une touriste de 65 ans est tuée d'une balle dans la tête, devant son mari, par un jeune noir qui lui vole son sac à main. Le signalement est à peine donné que Brenton Butler, un garçon de 15 ans qui habite dans le voisinage, est arrêté. Son avocat commis d'office, Patrick McGuinness, va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme. Source: Wikipedia.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Norman Jewison
Alors qu'il rêve de devenir champion de boxe, Rubin Hurricane Carter voit a vie détruite le jour où, en 1966, pris dans une fusillade, il est accusé d'un triple meurtre. Incarcéré à perpétuité, il tente de faire connaître au monde son histoire et clame son innocence à travers la publication de son autobiographie. Plusieurs années plus tard, un jeune adolescent persuadé de son innocence, soulève une campagne pour lui rendre sa liberté. Biopic dramatique poignant, Hurricane Carter retrace avec précision le parcours tourmenté de Hurricane Carter, porté par un Denzel Washington métamorphosé.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Frank Darabont
IL NE CROYAIT PAS AUX MIRACLES. JUSQU'À L'ARRIVÉE DE CE PRISONNIER. - Adapté des romans éponymes de Stephen King, La Ligne Verte revient sur l'histoire aussi fantastique qu'humaine d'un prisonnier doté de pouvoirs surnaturels. Le réalisateur de plusieurs épisodes de Walking Dead nous plonge dans un univers carcéral sombre, violent mais quelque peu onirique et nous offre des séquences d'émotion intenses à travers le visage marquant du détenu John Coffey.
1994 - IRLANDE - Drame, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Jim Sheridan
En 1975, Gerry Conlon, un petit délinquant inoffensif, est arrêté par la police qui l'accuse immédiatement d'être à l'origine des attentats commis par l'IRA à Guildfort. Poussé à bout par la police, il signe des aveux qui met en cause son ami d'enfance, mais également des membres de sa famille et un couple de hippies... Drame poignant porté par Daniel Day-Lewis, Au nom du père s'inspire de l'affaire des "Quatre de Guilford ", provoquée par la découverte que des preuves avaient été cachées par la police dans l'inculpation de quatre jeunes censés être des terroristes de l'IRA.
1939 - ETATS-UNIS - Policier, Société, Médias, Monde juridique
RÉALISATION :  William Keighley
1936 - ETATS-UNIS - Drame, Catastrophe, Suspense, Société, Politique
RÉALISATION :  John Ford

Le docteur Samuel Mudd soigne un jour John Wilkes Booth, ignorant qu'il s'agit du fanatique qui a assassiné le président Abraham Lincoln. Arrêté et accusé de complicité, Mudd est condamné à la détention à perpétuité et envoyé au bagne de Shark Island. Là, il est victime de la haine des gardiens, qui multiplient les brimades à son encontre...

1932 - ETATS-UNIS - Drame, Film noir, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Mervyn LeRoy
Un homme innocent est la victime du système carcéral.
1958 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Robert Wise
1928 - FRANCE - Romance, Historique, Société, Monde juridique, 19e siècle
RÉALISATION :  Henri Fescourt
ACTEURS : 
1943 - FRANCE - Drame, Aventure, Triste, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Robert Vernay
Edmond Dantès (Pierre Richard-Willm), trahi par ses amis puis injustement emprisonné, s'échappe pour fomenter sa vengeance et devenir le mystérieux Comte de Monte-Cristo...
1955 - FRANCE - Comédie dramatique, Aventure, Triste, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Robert Vernay

Premiere adaptation en couleur du célèbre roman d'Alexandre Dumas.

1961 - FRANCE - Société, Monde juridique, 19e siècle
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara

Trois personnages ont intérêt à faire disparaître Edmond Dantes lorsqu'il revient de son voyage en Orient. Ils le font injustement emprisonné. Après 17 années de géole, il revient se venger, nanti de l'immense fortune qu'il doit au trésor de l'Ile de Monte-Cristo.

2002 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Société, Monde juridique, 19e siècle
RÉALISATION :  Kevin Reynolds
1974 - FRANCE - Drame, Aventure, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Franklin J. Schaffner
Petit malfrat, Henri "Papillon" Charrière est un jour jugé pour un meurtre qu'il assure n'avoir pas commis. Ses recours ne menant à rien, Papillon est incarcéré sur Devil's Island, une prison dont il est impossible de s'échapper... Commence alors un véritable enfer pour lui. Drame judiciaire poignant et profond, Papillon raconte l'histoire vraie d'Henri Charrière, un homme envoyé au bagne pour un crime qu'il n'avait pas commis. Le film est basé sur son livre.
1900 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Alan J. Pakula
Un brillant procureur se retrouve tout à coup accusé du meurtre d'une jeune et ambitieuse collègue avec laquelle il vient d'avoir une liaison orageuse.
1983 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  David Lowell Rich
1987 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Daniel Mann
2002 - CANADA - Drame, Thriller, Société, Monde juridique, Monde médical
RÉALISATION :  Michael Storey
1999 - ROYAUME-UNI - Drame, Thriller, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  David Carson
Après avoir été condamné injustement pour le meurtre de sa femme, Race Darnell attend depuis sept ans son exécution dans le couloir de la mort d'un pénitencier de l'Utah. Pour tromper l'angoisse, il correspond avec quatre femmes, chacune ignorant l'existence des trois autres. Toutes sont amoureuses de lui et sont prêtes à vivre avec lui s'il retrouve la liberté.
Son avocat réussit à prouver l'innocence de Race. Il est libéré. C'est alors que ses correspondantes se font assassiner les unes après les autres et que tout l'accuse...
2010 - ITALIE - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Giuseppe Capotondi
Sonia est femme de ménage dans un hôtel.
Guido est un ancien policier, qui travaille désormais comme gardien.
Leurs chemins se croisent lors d'un speed dating. Ils se parlent à
peine, mais sont tout de suite attirés l'un par l'autre. Petit à petit,
Ils apprennent à se connaître et Guido l'invite dans la villa où il
travaille...
1979 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Michel Drach
Christian Ranucci, vingt-deux ans, est déclaré coupable du viol et du meurtre d'une petite fille. Malgré l'absence de preuves irréfutables, les lacunes et les erreurs de l'enquête, il est guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison des Baumettes...
2000 - ALLEMAGNE - Action, Policier, Suspense, Société, Enquête
RÉALISATION :  Bruce Beresford
La vie idyllique de Libby Parsons se brise lorsque son mari, Nick, est assassiné en pleine mer sous ses yeux. Les circonstances accusent la jeune femme, qui est condamnée à la prison a perpétuité. De sa cellule, elle apprend que son fils a disparu et que Nick n'est pas mort.
Six ans plus tard, elle obtient une libération conditionnelle. Malgré la surveillance ardue du contrôleur judiciaire Travis Lehman, elle parvient à disparaître dans la nature, bien decidée à retrouver son enfant.
2009 - ETATS-UNIS - Thriller, Suspense, Société, Médias
RÉALISATION :  Peter Hyams
Remake du film noir de Fritz Lang de 1956. 
Un journaliste se fait accuser volontairement d'un crime qu'il n'a pas commis pour prouver que le procureur est corrompu. Mais son plan est mis en danger quand le procureur découvre la mise en scène et détruit toutes les preuves de son innocence que le journaliste avais mises de côté. 
1989 - AUSTRALIE - Comédie dramatique, Policier, Triste, Société, Famille
RÉALISATION :  Fred Schepisi
Le couple Michael et Lindy Chamberlain campe avec leurs trois enfants dans la magnifique région désertique de l'Ayers Rock. Leur bébé de neuf semaines et demi est enlevé par un chacal. La mère sera accusée d'infanticide...
1987 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Claude Guillemot
2006 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Société, Maladie
RÉALISATION :  Jack Thomas Smith
1976 - FRANCE - Drame, Policier, Suspense, Société, Drogue
RÉALISATION :  Henri Verneuil
Le propriétaire d'une boîte de nuit découvre un traffic de drogue dans son propre établissement. De plus, il se retrouve accusé d'un double meurtre alors qu'il est innocent...
2007 - FRANCE - Documentaire, Film TV, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Fabienne Godet
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Paul Haggis
Depuis que sa femme a été arrêtée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis, la vie de John Brennan n'est plus la même. Tout en tentant de garder unifiée sa famille, John se débat pour prouver son innocence. Trois ans plus tard, il décide de la faire évader au risque de sa vie. Remake du film français "Pour elle", Les Trois prochains jours, entre action, suspense, émotion est un thriller sentimental.
2002 - ARGENTINE - Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Suspense
RÉALISATION :  Pablo Trapero
Zapa est un modeste serrurier de trente ans. Arrêté à tort par les forces de l'ordre, il est contraint de fuir son village natal pour se rendre à Buenos Aires. Là, grâce à une chaude lettre de recommandation de son oncle, il parvient à intégrer le "Bonaerense", la police la plus réputée de la ville. Très vite, il plonge cependant au coeur de la corruption argentine et n'hésite pas à en tirer parti. Sa relation avec Mabel, une femme flic, ne va pas tarder à en souffrir...
2008 - FRANCE - Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Fred Cavayé
Alors qu'ils vivent une vie heureuse avec leur fils Oscar, Lisa et Julien voient leur quotidien basculer le jour où Lisa est arrêtée pour meurtre et condamnée à 20 ans de prison. Pour prouver son innocence, Julien a besoin de sa femme. Il décide alors de la faire s'évader. Pour son premier film, Fred Cavayé nous entraîne dans un thriller haletant avec Pour elle, dans lequel Vincent Lindon est prêt à tout pour sauver la femme qui l'aime, même à commettre l'irréparable.
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Clint Eastwood
Envoyé par le magazine "Town and Country" à Savannah pour écrire un reportage sur la grande fête annuelle de Noël de John Williams, John Kelso décide de prolonger son séjour lorsque le maître de maison est inculpé pour le meurtre de Billy Hanson, son jeune compagnon gigolo. Dans la magnifique Mercer House, résidence légendaire de John Williams, la stupéfaction est à son comble et John Kelso perçoit rapidement le scandale mondain qui pourrait le faire évoluer. Film policier dramatique, Minuit dans le jardin du bien et du mal est réalisé par Clint Eastwood et porté avec justesse par John Cusack.
2008 - ROYAUME-UNI - Drame, Série, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION : 
ACTEURS :  Ben Whishaw, Maxine Peake
2009 - SUèDE - Policier, Série, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Johann Zollitsch
Professeur en droit pénal très controversé, Markus Haglund tente de venir à ceux qui ont été injustement condamnés. Quatre de ses étudiants les plus prometteurs lui apportent leur aide.
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Tony Goldwyn
Conviction est
l'histoire vraie de la lutte d'une femme, pendant 18 ans, pour faire
libérer son frère de prison. 1983, Kenny Waters est condamné à
perpétuité pour meurtre. Betty Anne, sa sœur, est la seule à être
convaincue de son innocence. Face à un système judiciaire qui refuse de
coopérer, elle entreprend des études pour obtenir un diplôme d'avocate.
Elle mène sa propre enquête afin de faire rouvrir le dossier, n'hésitant
pas à sacrifier sa vie de famille. Aidée de sa meilleure amie, Abra
Rice, elle est bien décidée à tout mettre en œuvre pour disculper son
frère.
37
Mother
2010 - CORéE DU SUD - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Joon-ho Bong
Depuis que son mari est mort, une femme élève seule son enfant unique, Do-Joon. Choyé et aime plus qu'il ne le devrait, Do-joon est, à 28 ans, un jeune homme naïf qui n'a pas toujours conscience de ses actes. Un jour, Do-joon est accusé du meurtre d'une fillette et immédiatement condamné. Convaincue de son innocence et face à l'inefficacité des avocats, sa mère se lance à la recherche du vrai coupable. Mother est un drame sud-coréen poignant et bouleversant, encensé par la critique, dans lequel on suit l'acharnement d'une mère prête à tout pour sauver son fils.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Clint Eastwood
Réalisé et porté par Clint Eastwood, Jugé coupable est un thriller policier haletant, qui nous entraîne dans une véritable course contre la montre pour faire jaillir la vérité. Le film raconte l'histoire du journaliste Steve Everett, qui, alors qu'il débarque sur la côte Ouest à "l'Oakland Tribune" après avoir été licencié, est chargé de reprendre une enquête stoppée après la mort accidentelle d'une jeune collègue. Rapidement, Everett se rend compte que le criminel noir, Frank Beechum, condamné pour le meurtre d'une caissière qui est au coeur de son sujet n'est peut être pas coupable. Everett a alors jusqu'à minuit pour prouver son innocence avant son exécution.
2011 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Société, Médias
RÉALISATION :  Roschdy Zem
Condamné en 1991 pour le meurtre de Ghislaine Marchal à cause de l'inscription "Omar m'a tuer" trouvée à côté du corps de la défunte, Omar Raddad ne sortira de prison que 7 ans plus tard, malgré les incohérences de son arrestation. Convaincu de son innocence, l'écrivain Pierre Emmanuel Vaugrenard décide de mener sa propre enquête. Adapté de l'histoire vraie de Omar Raddad, Omar m'a tuer est un film policier dramatique bouleversant et révoltant qui pointe avec justesse les zones d'ombres de cette immense affaire judiciaire et tente de rétablir la vérité sur certains événements.
1974 - ITALIE - Comédie, Drôle, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Franco Giraldi
Après le meurtre d'une prostituée, une amie affirme avoir vu son souteneur. Celui-ci est condamné à vingt ans de prison. Après réflexion, elle comprend qu'elle s'est trompe de jour, et la peine de l'homme descend a trois ans pour proxénétisme. Dès lors, la jeune femme décide de s'occuper de cet homme qui a risqué 20 ans de prison à cause d'elle...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites