Revisitez le thème du deuil dans le cinéma. Les 5 étapes du deuil, concept psychologique largement répandu, s'y déclinent sous tous les angles et sur tous les tons. Déni, colère, marchandage, dépression et acceptation traversent notre sélection pour nous toucher, nous faire réfléchir ou simplement servir d'exutoire aux passions des artistes. Sortez vos mouchoirs, on est partis... Et parfois, des inconnus ou même des animaux viennent aider nos protagonistes à se reconstruire, à la façon de Melissa McCarthy, endeuillée dans le film Netflix Lilly et l'oiseau (The Starling, en VO).
ACTEURS : Bertil Guve,
Pernilla Allwin,
Allan Edwall
critique du public :
4.1/5
As children in the loving Ekdahl family, Fanny and Alexander enjoy a happy life with their parents, who run a theater company. After their father dies unexpectedly, however, the siblings end up in a joyless home when their mother, Emilie, marries a stern bishop. The bleak situation gradually grows worse as the bishop becomes more controlling, but dedicated relatives make a valiant attempt to aid Emilie, Fanny and Alexander.
DEUX LETTRES POSTHUMES, UNE EXISTENCE BOULEVERSÉE. - A la mort de leur mère, Jeanne et Simon découvrent que leur père n'est pas mort et qu'ils ont un frère dont ils ignoraient l'existence. Ensemble, ils décident de partir au Moyen-Orient sur les traces de leur passé, afin de les retrouver. Oscar et César du meilleur film étranger, Incendies, réalisé par Denis Villeneuve, est un drame poignant et bouleversant, qui suit la quête acharnée d'un frère et une soeur pour découvrir les mystères de leur passé.
Le deuil crée des rituels dans une famille. Dans Still Walking, l'anniversaire du fils aîné d'une famille japonaise est l'occasion de se réunir et le prétexte du réalisateur pour dresser le portrait d'une famille avec son lot d'amour et de secrets.
1965 -
UNION SOVIéTIQUE -
Amour, Drame, Monde rural et agriculture, Les histoires d'amour finissent mal en général, Film d'auteur
RÉALISATION : Sergei Parajanov
ACTEURS : Ivan Mykolaichuk,
Larisa Kadochnikova,
Tatyana Bestayeva
critique du public :
3.9/5
L'action se situe dans un village houtsoule dans les Carpates ukrainiennes à une époque inconnue. Après la messe, le père du jeune Ivan se bat avec un homme qui le tue. Ivan se lie avec Maritchka, la fille de l'homme qui a tué son père. Devenus adultes, les deux amoureux décident de se marier malgré la haine des deux familles. Mais Ivan doit d'abord aller travailler à l'alpage et demande à Maritchka de l'attendre. Mais une nuit, celle-ci n'en peut plus et part rejoindre celui qu'elle aime.
COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES EXTRATERRESTRES ? - Le réalisateur canadien d'Incendies (2011) est désormais une des valeurs sûres d'Hollywood, où il a signé Prisoners et Sicario, ainsi que Blade Runner 2049... Adapté du court livre de Ted Chiang, paru en 1998, Premier contact met les humains face à la première arme déstabilisante des aliens : leur langage... Avec pour ambition de tourner un film de science-fiction intelligent, sobre, et présentant dans le même temps une virtuosité certaine, Villeneuve tient en haleine ses spectateurs, et questionne les peurs actuelles. Comparé par certains à Rencontres du troisième type, voici un film d'extraterrestres qui déploie un univers original et traite aussi du deuil et de la géopolitique.
1948 -
ITALIE -
Drame, Mort, Film d'auteur, Contemplatif
RÉALISATION : Roberto Rossellini
ACTEURS : Edmund Moeschke,
Ernst Pittschau,
Ingetraud Hinze
critique du public :
3.9/5
En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de douze ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, ne sait que gémir. Son frère, Karl-Heinz, un SS en fuite, se cache, tandis que sa soeur, Eva, fréquente les soldats étrangers avec lesquels elle va danser le soir. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s'en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité...
1969 -
FRANCE -
Thriller, Policier, Vengeance, Mort, Nouvelle vague française
RÉALISATION : Claude Chabrol
ACTEURS : Michel Duchaussoy,
Caroline Cellier,
Jean Yanne
critique du public :
3.9/5
Un jeune garçon rentrant d'une partie de pêche est écrasé sur la place d'un village breton par un chauffard qui prend la fuite. Charles Thénier, écrivain, est le père de la victime. Il se jure de retrouver le meurtrier et de venger son fils. Il consacre tout son temps à mener une enquête personnelle, méthodique et obsessionnelle, dont il consigne soigneusement les détails. Il se retrouve sur la trace d'une comédienne, Hélène Lanson, puis de son beau-frère Paul Decourt, un garagiste infect, haï de tous.
LE COMBAT D'UNE MÈRE, PRÊTE À TOUT POUR SURMONTER LA MORT DE SON FILS. - Un mère perd son fils et décide de partir à la recherche du père, disparu il y a des années pour vivre sa vie de travesti. Cette quête almodovaresque montre à quel point les vivants se raccrochent à toutes les parcelles de leurs proches, en même temps qu'ils essayent de réaliser ce qui les aurait rendu heureux.
2010 -
CORéE DU SUD -
Drame, Triste, Seniors/Vieux, Deuil
RÉALISATION : Chang-dong Lee
ACTEURS : Jeong-hie Yun,
Da-wit Lee,
Hira Kim
critique du public :
3.8/5
Mija, une femme excentrique, curieuse et soigneuse, vit dans la province de Gyeonggi avec son petit fils, encore au collège. Un jour, elle décide de suivre un cours de poésie et se lance ainsi dans l'écriture de poésie. Peu à peu, la vieille dame redécouvre le monde comme elle ne l'avait jamais vu. Poetry est un drame sud-coréen contemplatif et poétique, porté par une des comédiennes majeures de la Corée du Sud, Yoon Jung-hee.
LE PASSAGE À L'ÂGE ADULTE SE FAIT À TRAVERS LA DÉCOUVERTE D'UN NOUVEAU MONDE - Shibuya est un jeune garçon intrépide au franc-parlé. Un jour, il s'égare dans le monde des Bêtes et devient le disciple de Kumatetsu, une bête solitaire et égoïste. Ensemble, entre chamailleries et entraînements, ils s'embarquent dans une aventure hors du commun, où chacun apprendra de l'autre. Entre rires et larmes, Le Garçon et la bête est un film d'animation japonais drôle et tendre.
Après les montagnes algériennes de 1954 dans Loin des hommes, et les plaines argentines de 1882, dans Jauja, Viggo Mortensen, interprète d'Aragorn dans la saga Le Seigneur des Anneaux, revient à notre époque, mais ne change pas d'obsession : écrit et réalisé par le jeune Matt Ross, Captain Fantastic est un film qui voit l'acteur star incarner un père ayant élevé ses cinq enfants dans la nature. Afin de leur offrir de vraies valeurs... Le jour où cette famille joyeuse doit retourner dans le monde moderne, le choc est un peu dur... Ce drame coloré et sincère, qui regarde avec une ironie douce l'Amérique actuelle, est aussi l'occasion de retrouver Frank Langella (Frost/Nixon), et Steve Zahn (Une virée en enfer).
Le réalisateur-scénariste du remarqué Tu peux compter sur moi (2001) et de Margaret, film maudit soutenu par Martin Scorsese et vu par quelques chanceux en 2012, signe un nouveau drame, acclamé par une bonne partie des critiques français. Et en confie le rôle central à Casey Affleck, frère de Ben, inoubliable interprète de Gerry, de L'Assassinat de Jesse James..., de Triple 9, et ex-mari de Summer Phoenix, sœur de Joaquin. Un film dramatique qualifié par beaucoup de puissant, qui prend place dans une communauté de pêcheurs d'un coin pauvre de l'Est des Etats-Unis, où des tragédies familiales ont brisé des vies... Peut-être une réalisation qui mettra enfin en pleine lumière son auteur, considéré par certains comme le plus talentueux du cinéma américain actuel.
Drame façon film d'auteur signé par le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai (Ours d'argent à Berlin 2001 pour Beijing bicycle, Prix du jury à Cannes 2005 pour Shanghai Dreams, et Ours d'argent du scénario à Berlin 2008 pour Une famille chinoise), So long, my son suit un couple abîmé par l'existence sur plusieurs décennies. D'une durée de trois heures, ce film à la narration non linéaire se fait à la fois drame familial et film historique. Présenté à la Berlinale 2019, il est reparti avec deux Ours d'argent - Meilleur acteur, et Meilleure actrice - décernés à ses deux interprètes principaux, Wang Jingchun (11 fleurs, Black coal) et Yong Mei (The assassin).
Dans une ville de province, un enseignant veuf mène une vie modeste avec son fils unique. Lors d'un voyage scolaire, un élève se noie dans un lac. L'enseignant prend la responsabilité de l'accident et doit démissionner. Il quitte alors la ville avec son fils pour retrouver leur région natale. Au cours du voyage, le père et son fils discutent de la vie, de leur avenir. Une relation à la fois proche et distante s'établit entre eux. Ils vont pêcher à la ligne et c'est le moment que choisit le père pour annoncer à son fils qu'il ira étudier dans un internat et qu'ils vont désormais vivre éloignés l'un de l'autre. Quelques années plus tard, le père travaille à Tokyo, le fils est devenu enseignant dans un collège de province - comme son père... Ils se retrouvent dans une auberge et vont pêcher ensemble. Le fils annonce son départ pour la guerre.
Mary Griffith, fervente pratiquante, a élevé ses enfants selon les principes conservateurs de la foi religieuse. Le destin de la famille va être bouleversé le jour où Bobby décide de confier à son frère aîné un terrible secret : il préfère les garçons. Lorsque sa mère l'apprend, elle met tout en œuvre pour « guérir » son fils, car selon la Bible, Bobby sera condamné à l'Enfer. Mais une tragédie va remettre en cause toutes les convictions de Mary...
Entremêlant fiction et documentaire, Death in the land of Encantos suit plusieurs personnages dans les paysages et les villages dévastés de la région de Bicol aux Philippines, au sud de l’île de Luçon, suite au passage du typhon Durian en 2006 : un poète engagé, Benjamin Agusan, revient dans sa région natale, après des années d’exil en Russie, pour y chercher le corps de ses proches et parents. Il y retrouve ses amis d’enfance, les artistes Catalina et Teodoro, mais également les fantômes du passé…
2001 -
FRANCE -
Drame, Film d'auteur, Famille, Triste
RÉALISATION : Nanni Moretti
ACTEURS : Nanni Moretti,
Laura Morante,
Jasmine Trinca
critique du public :
3.7/5
Dans le nord de l'Italie, un psychanalyste perd son fils à la suite d'un accident de plongée. Toute la famille se retrouve accablée par le deuil et le père, par la culpabilité, car s'il n'était pas allé rejoindre précipitamment un patient ce jour-là, son fils serait allé courir avec lui au lieu d'aller plonger...
ACTEURS : Max von Sydow,
Liv Ullmann,
Bibi Andersson
critique du public :
3.7/5
Andreas Winkelman vit seul à Fårö, retiré du monde. Un jour, Anna, une jeune veuve, lui demande à téléphoner. Andréas, qui a fait semblant de sortir, l'écoute fondre en larmes lors de sa conversation. En repartant, elle oublie son sac. Andréas le fouille avant de le lui rapporter. À cette occasion, il fait la connaissance d'un couple, Elis et Eva Vergérus, avec qui il sympathise. Un jour où son mari est absent, Eva rend visite à Andreas...
1952 -
ITALIE -
Comédie dramatique, Drame, Film d'auteur, Triste, Famille
RÉALISATION : Roberto Rossellini
ACTEURS : Ingrid Bergman,
Alexander Knox,
Ettore Giannini
critique du public :
3.7/5
A Rome, une jeune étrangère ayant une vie très mondaine tente de se racheter après le suicide de son fils en consacrant sa fortune à soulager la misère
A Single Man, drame poignant et bouleversant de Tom Ford, traite avec sobriété et efficacité de l'expérience du deuil et de l'homosexualité. Le film raconte le parcours lent et douloureux du deuil de Georges, qui, depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, n'est plus que l'ombre de lui-même. Aidé son amie Charley, George va un jour vivre une série d'événements qui vont l'aider à surmonter la mort de son compagnon, et découvrir qu'il y a peut être une vie sans lui.
ACTEURS : Jakob Cedergren,
Peter Plaugborg,
Gustav Fischer Kjærulff
critique du public :
3.7/5
Deux frères mènent, dans la même ville, des existences parallèles, séparés à jamais par les blessures de l’enfance. Pourront-ils se retrouver et changer le cours de leur destin ?
Evocation des trois periodes de la vie de Ah-Hsiao, surnomme Ah-Ha par sa grand-mere. En 1957 sa famille s'installe dans une petite ville du sud de Taiwan, apres avoir quitte la Chine continentale en 1948. L'histoire commence par l'enfance de Ah-Ha qui est marquee par les souvenirs de ses parents, les jeux pleins d'insouciance, puis son adolescente agitee, les premiers emois amoureux et se termine dans les annees soixante, dans la desillusion et le chagrin provoque par le deces de ses parents.
TROIS GÉNÉRATIONS DE FEMMES, UN SECRET DE FAMILLE. - La vie de Raimunda bascule un beau jour, après que sa fille, Paula, tue d'un coup de couteau son compagnon Paco qui tente d'abuser d'elle et après la mort de sa vieille tante Paula. À la suite de ces deux morts, la vérité sur son passé, la mort de sa mère et de son père va peu à peu apparaître au grand jour. Volver, drame poignant de Pedro Almodovar, nous entraîne avec réalisme dans les quartiers animés de la classe ouvrière de Madrid, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leur vie avec une multitude d'ethnies étrangères.
Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage. Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle...
2014 -
ETATS-UNIS -
Drame, Père, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION : Patrick Wang
ACTEURS : Sebastian Banes,
Patrick Wang,
Trevor St. John
critique du public :
3.7/5
COMBAT POUR SON FILS - Patrick Wang propose un drame juste et émouvant qui raconte le combat de Joey, un père adoptif qui voit son compagnon mourir de façon brutale, qui va alors tout faire pour préserver la garde de son enfant. Violent, saisissant et révoltant, In the Family nous plonge dans le combat d'un homme blessé et jugé sur son aptitude à la paternité à cause de son homosexualité.
Adapté du roman, au grand succès international, de Fredrik Backman, Mr. Ove est une comédie dramatique menée par l'acteur Rolf Lassgard (After the wedding), immense star en Suède. Il y joue un bougon pas si vieux que ça - 60 ans bientôt - qui désire mourir, n'y arrive pas, et va se ressaisir au contact de quelques voisins. Plongé dans un ton suédois, assez triste au départ, et pourtant empli d'envie de vivre, Mr. Ove passe son thème à la moulinette de l'ambiance cinématographique nordique. Un film qui s'annonce attachant.
Film japonais de pas loin de trois heures, Drive my car a pour réalisateur Ryusuke Hamaguchi, découvert en France en 2018 avec le très long Senses, puis avec Asako 1 & 2 et Passion. Récompensée par le Prix du scénario à Cannes 2021, cette oeuvre suit un metteur en scène de théâtre marqué par deux drames dans sa vie, qui part travailler dans une province du Japon, et y affronte ses démons. Notamment en compagnie de celle qui conduit sa voiture. Voici un film contemplatif à l'atmosphère douce, applaudi par la critique française, avec dans son rôle principal Hidetoshi Nishijima (License to live de Kiyoshi Kurosawa, Dolls de Takeshi Kitano).
Un drame unit les habitants d'une petite ville. Un avocat vient attiser leur haine, pour apaiser ses propres démons. Dans cette ambiance de méfiance et de doute, une adolescente parviendra à reconquérir sa dignité, et à préserver l'unité de la communauté.
2007 -
CORéE DU SUD -
Drame, Deuil, Triste, Emouvant
RÉALISATION : Chang-dong Lee
ACTEURS : Do-yeon Jeon,
Kang-ho Song,
Park Myeong-Shin
critique du public :
3.7/5
A la suite du décès de son mari, Shin-ae vient s'installer à Miryang, la ville natale de celui-ci avec son petit garçon. Entre ses cours de piano, ses nouvelles relations et Jong-Chan, le patron d'un garage qui tente de se rapprocher d'elle, cette jeune femme douce et discrète débute une nouvelle existence. Jusqu'au jour où la tragédie frappe à nouveau. Face à ce nouveau drame, Shin-ae va tenter de redonner un sens à sa vie.
1996 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Jeunesse, Deuil, Enfance
RÉALISATION : Jacques Doillon
ACTEURS : Delphine Schiltz,
Victoire Thivisol,
Matiaz Bureau Caton
critique du public :
3.7/5
Ponette a 4 ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Confiée à sa tante, la fillette ne supporte pas cette disparition. Elle continue obstinément de s'adresser à elle, convaincue qu'elle reviendra un jour.
2015 -
JAPON -
Drame, Animation, Jeunesse, Adolescence, Triste
RÉALISATION : Hiromasa Yonebayashi
ACTEURS : Kasumi Arimura,
Sara Takatsuki,
Nanako Matsushima
critique du public :
3.7/5
UNE RENCONTRE - Souvenirs de Marnie est un drame d'animation des Studios Ghibli inspiré du roman de Joan G. Robinson, qui raconte la rencontre entre Anna et Marnie, une fille pleine de mystère ... S'ensuit une amitié bouleversante dans ce film qui déborde de tendresse. Il s'agit du vingtième film des Studios Ghibli.
2014 -
ETATS-UNIS -
Musical, Drame, Mort, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION : William H. Macy
ACTEURS : Miles Heizer,
Alexandra Lovelace,
Billy Crudup
critique du public :
3.7/5
Un père en deuil retrouve une cassette audio de la musique de son fils défunt. En choc devant tout ce talent disparu qu'il découvre à l'instant, il décide alors de monter un groupe pour faire connaître sa musique...
LES HISTOIRES S'APPARENTENT PARFOIS À DES CRÉATURES SAUVAGES... - Le réalisateur espagnol de l'acclamé L'Orphelinat (2008) a été adopté par Hollywood, où il a signé The Impossible, et travaillé en même temps sur les suites de Jurassic World et de World War Z. Adaptant ici un célèbre livre pour enfants, il offre à Liam Neeson le rôle d'un immense monstre débonaire aux allures d'arbre, à Sigourney Weaver celui d'une grand mère mystérieuse, et fait de Felicity Jones (Rogue One) une mère malade et combative. Un film fantastique qui emprunte les chemins du merveilleux, comparé par beaucoup à certaines œuvres de Steven Spielberg. Et salué pour sa poésie, annoncée comme brillante, et pleine de souffle sous les effets spéciaux.
ACTEURS : Eva Dahlbeck,
Ingrid Thulin,
Bibi Andersson
critique du public :
3.6/5
Cecilia fait une fausse couche et se réveille dans une chambre d'hôpital aux côtés de Christina qui est sur le point d'accoucher. Dans le troisième lit, Hjördis est soignée pour un avortement manqué. Il s’ensuit un huis clos entre les trois femmes qui s'interrogent sur la finalité de la vie. Cecilia voit un rapport entre la faillite de sa vie conjugale et sa fausse-couche. Cristina part vers la salle de travail, mais l'accouchement se passe mal et le bébé meurt. Quant à Hjördis, elle décide de garder son enfant et d'assumer seule sa maternité.
2009 -
FRANCE -
Documentaire, Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Deuil
RÉALISATION : Alain Cavalier
ACTEURS :
critique du public :
3.6/5
Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine
d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années
après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites