Il était un père

Synopsis et Consensus de la critique

Dans une ville de province, un enseignant veuf mène une vie modeste avec son fils unique. Lors d'un voyage scolaire, un élève se noie dans un lac. L'enseignant prend la responsabilité de l'accident et doit démissionner. Il quitte alors la ville avec son fils pour retrouver leur région natale. Au cours du voyage, le père et son fils discutent de la vie, de leur avenir. Une relation à la fois proche et distante s'établit entre eux. Ils vont pêcher à la ligne et c'est le moment que choisit le père pour annoncer à son fils qu'il ira étudier dans un internat et qu'ils vont désormais vivre éloignés l'un de l'autre. Quelques années plus tard, le père travaille à Tokyo, le fils est devenu enseignant dans un collège de province - comme son père... Ils se retrouvent dans une auberge et vont pêcher ensemble. Le fils annonce son départ pour la guerre.

critique du public :

3,8

critique presse :

4,4

Listes de films avec Il était un père
Autour du deuil
Revisitez le thème du deuil dans le cinéma. Les 5 étapes du deuil, concept psychologique largement répandu, s'y déclinent sous tous les angles et sur tous les tons. Déni, colère, marchandage, dépression et acceptation traversent notre sélection pour nous toucher, nous faire réfléchir ou simplement servir d'exutoire aux passions des artistes. Sortez vos mouchoirs, on est partis... Et parfois, des inconnus ou même des animaux viennent aider nos protagonistes à se reconstruire, à la façon de Melissa McCarthy, endeuillée dans le film Netflix Lilly et l'oiseau (The Starling, en VO).

+ de classements de films avec Il était un père

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites