Action et courses-poursuites en voiture

    Photo liste Action et courses-poursuites en voiture
    138 Films
    Vues: 701464
    Favoris: 4
    A l'âge d'or des effets spéciaux et des écrans de cinéma géants, les amateurs de films d'action, de courses-poursuites et de grosses voitures adeptes des dérapages et des accidents de la route ont de nombreuses sagas et productions à succès à se mettre sous la dent. La saga Fast and Furious, marquée par l'énergie de Vin Diesel et la mort tragique de Paul Walker, les blockbusters de science-fiction voués à la vitesse comme Mad Max : Fury Road, ou d'autres aventures policières aux limites du film d'auteur (Drive, avec Ryan Gosling, ou Baby Driver d'Edgar Wright) n'en finissent plus d'alimenter l'adrénaline et les conversations des fans de cinéma. Quand on est en quête de frissons mais qu'on ne veut pas quitter son canapé, quoi de mieux qu'un bon film d'action avec des courses-poursuites d'enfer, pour partir d'un coup à l'assaut des circuits ou du bitume ? Et les classiques du film de course-poursuite en voiture font encore frissonner, qu'il s'agisse de Speed et son bus fou conduit par Keanu Reeves, Bullitt avec Steve McQueen en flic à toute épreuve, ou Hitcher et son conducteur tueur fou, doué d'un goût prononcé pour la chasse à l'homme et au véhicule innocent. Action et courses-poursuites en voiture se marient pour emmener les amateurs de gros moteurs toujours plus loin, toujours plus vite. Avec parfois des pointes d'humour : pour preuve, la saga Taxi qui, en France, marie poursuites dans les rues et comédie.

    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2001  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    Film d'action américain réalisé par Rob Cohen (Hurricane), et sorti en 2001, Fast and Furious est à l'origine d'une saga à succès, fleuron du genre du film de course-poursuite en voiture. Ce blockbuster a ébloui les spectateurs internationaux grâce à la vitesse de ses voitures, qui font chauffer l'asphalte au fil de courses clandestines toutes plus risquées et rapides les unes que les autres. Le film raconte l'histoire de Brian, un jeune flic infiltré dans une bande de street racers à Los Angeles, qui voit son point de vue sur ces hors-la-loi vite évoluer, tandis qu'il se lance à plus de 250 km/h. Action et courses-poursuites en voiture brillent au long de ce film qui a permis à Vin Diesel de s'imposer en tant que star badass, et reste associé à Paul Walker, mort au volant dans un accident en 2013.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2007  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Film réalisé par Quentin Tarantino faisant partie du diptyque Grindhouse, avec Planète Terreur, Boulevard de la mort constitue un film de genre extrêmement ambitieux. Il suit deux groupes de filles adeptes des promenades en voiture, surveillées de loin par un cascadeur psychopathe - joué par Kurt Russell (New York 1997, Les Gardiens de la Galaxie 2) - qui tue les femmes qu'il rencontre au volant de sa Dodge Charger. Pourvu d'un humour très noir, Boulevard de la mort constitue un exercice où le cinéaste d'Inglourious Bastards et Pulp Fiction mêle action et courses-poursuites en voiture à sa façon, à la fois rétro et brillante. Avec, au casting, Rosario Dawson (La 25e heure), Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim)...
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1994  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Ce film d'action signé Jan de Bont (Twister), avec des éléments empruntés au cinéma catastrophe, est désormais un classique du genre. Blockbuster qui a révélé Sandra Bullock (Ocean's 8) au grand public, et a permis à Keanu Reeves (Point Break, Matrix) d'imposer son statut, Speed plonge les fans de cinéma dans une ville menacée par Howard Payne (Dennis Hopper), un terroriste psychopathe qui pose une bombe dans un bus qui explosera s'il se met à rouler à moins de 80 km/h. Film mariant action et courses-poursuites en voiture de façon à littéralement couper le souffle, Speed a passionné des générations d'amateurs de films. On conseille à certains d'aller se plonger dans les traductions québécoises de son titre...
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014  
    PAYS : 
    Australie,...
    Mad Max : Fury Road est le film de la résurrection pour la franchise violente qui, en 1979, révéla Mel Gibson, et choqua le monde entier du fait de ses scènes de destruction. Mais ce blockbuster mêlant jusqu'au bout action et courses-poursuites en voiture dans un désert post-apocalyptique peuplé d'hommes infectés désireux de mourir à tout prix, a également permis de redécouvrir George Miller, qui s'est vu offrir en 2016 la présidence du jury de la Compétition cannoise, chargé de remettre la Palme d'or. Mené par Tom Hardy (The Dark Knight Rises), Charlize Theron (Monster) ou encore Nicholas Hoult (Skins), il s'est imposé d'emblée comme l'un des meilleurs films d'action de tous les temps. Sa présentation Hors Compétition à Cannes 2015 a constitué un événement.
    5
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2011  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Distingué par le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011, Drive a été le film de la consécration, auprès du public, pour Ryan Gosling (Blade Runner 2049). Dans le rôle d'un pilote peu bavard, louant ses services pour des cambriolages, il forme avec Carey Mulligan (Gatsby le Magnifique) un couple devenu culte, qui tente tout pour échapper au milieu criminel, dans ce film policier qui mêle action et courses-poursuites en voiture. Une oeuvre dirigée avec maîtrise par Nicolas Winding Refn (The neon demon).
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2008  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    Film d'aventure américain réalisé par les frères Wachowski (Matrix), Speed Racer constitue une adaptation d'une série japonaise des années 1960. Emile Hirsch (Into the wild) y incarne un pilote de course doué, prodige de la course automobile, qui résiste aux grandes entreprises désireuses de l'engager, à ses risques et périls. Ereinté par une partie de la critique à sa sortie, il constitue un divertissement mêlant action et courses-poursuites en voiture, qui se distingue par son univers coloré, sa mise en scène, et son intelligence. Et qui s'adresse autant aux amateurs de grand cinéma qu'au public familial.
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Film culte, Bullitt est réputé pour son mélange entre action et courses-poursuites en voiture, filmées de manière extrêmement impressionnante pour son temps. A l'origine du statut de star badass de Steve McQueen (La Tour infernale, La Grande Evasion), il est à la fois rétro et haletant.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Production culte, Hitcher est le classique absolu du "film d'écraseur". Rutger Hauer (inoubliable dans Blade Runner) se lance ici à la poursuite de jeunes égarés, sur une route peu sûre, avec pour but de les tuer avec sa voiture. Dirigé par Robert Harmon (Cavale sans issue), ce film mêlant action et courses-poursuites en voiture pour du frisson pur est encore célèbre.
    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste Action et courses-poursuites en voiture
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites