La Saga Fast & Furious

La Saga Fast & Furious
11 Films

Quel est le meilleur Fast And Furious ? Cette liste de plus de 10 films présente tous les volets de cette suite de blockbusters. La saga Fast And Furious est lancée en 2001. Elle se déroule dans le milieu des conducteurs de courses de rue clandestines. Son personnage central est Dominic "Dom" Toretto, joué par Vin Diesel. S'il n'apparaît pas dans tous les Fast And Furious, il reste leur emblème. Cet as du volant se constitue une "famille" pour lutter contre des criminels et des terroristes. Les Fast And Furious offrent des cascades en voiture ou autres véhicules impressionnantes. Leurs scènes de course-poursuite marquent. Certains de leurs personnages sont emblématiques, telle Letty (Michelle Rodriguez). On pense aussi à Brian O'Conner, disparu après que celui qui le jouait, Paul Walker, soit mort. Ces films font partie de ceux qui règnent sur le genre du film d’action au cinéma. Au final, le premier spin-off, mettant en scène Hobbs (Dwayne Johnson) et Shaw (Jason Statham), est sorti en 2019. Et les films Fast and Furious ont connu globalement un immense succès depuis leur sortie en 2001. Avec au final des réalisateurs réguliers. Tokyo Drift, le troisième volet, a été réalisé par Justin Lin qui a également signé Fast and Furious 4, 5 et 6. Et en fin de compte, si le cinéma d’action américain n’est plus à présenter, Fast and Furious est l’un de ses plus grands représentants.

The Fast and the Furious
2001 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Voitures et courses-poursuites, Blockbuster
RÉALISATION :  Rob Cohen

critique presse :

2.9/5

Un jeune flic infiltre le milieu des adeptes du dérapage.
2 Fast 2 Furious
2003 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Voitures et courses-poursuites, Blockbuster, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  John Singleton

critique presse :

1.9/5

Nouvel ennemi, nouvelle infiltration.
The Fast and the Furious : Tokyo drift
2006 - ETATS-UNIS - Action, Voitures et courses-poursuites, Blockbuster, Délinquance
RÉALISATION :  Justin Lin
ACTEURS :  Lucas Black, Nathalie Kelley, Sung Kang

critique presse :

2.3/5

Changement de casting pour un opus un peu différent.
2009 - ETATS-UNIS - Action, Voitures et courses-poursuites, Blockbuster, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Justin Lin
ACTEURS :  Ron Yuan, Gal Gadot, Liza Lapira

critique presse :

2.3/5

Tout le monde revient pour faire rugir les moteurs.
Fast five
2011 - ETATS-UNIS - Action, Voitures et courses-poursuites, Blockbuster, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Justin Lin

critique presse :

3.3/5

On passe la cinquième et on tire, avec un nouveau gros bras au casting.
The Fast and The Furious 6
2013 - ETATS-UNIS - Action, Blockbuster, Voitures et courses-poursuites
RÉALISATION :  Justin Lin

critique presse :

3.1/5

Les routes de leur destin commencent à s'assembler.
Furious 7
2015 - ETATS-UNIS - Action, Blockbuster, Voitures et courses-poursuites, Vengeance
RÉALISATION :  James Wan

critique presse :

3.4/5

Un nouvel ennemi, un événement tragique dans la vraie vie, et des moteurs qui rugissent encore pourtant.
Fast & Furious 8
2017 - ETATS-UNIS - Action, Blockbuster, Voitures et courses-poursuites, Complot/Conspiration
RÉALISATION :  F. Gary Gray

critique presse :

2.8/5

Tout-terrain, vraiment tout-terrain.
F9
2021 - ETATS-UNIS - Action, Blockbuster, Voitures et courses-poursuites, Divertissant
RÉALISATION :  Justin Lin

critique presse :

2.9/5

Protéger les siens, par-delà les explosions et les cascades.
Furious 10
2023 - ETATS-UNIS - Action, Blockbuster, Vengeance, Voitures et courses-poursuites
RÉALISATION :  Louis Leterrier

critique presse :

2.7/5

On s'approche de l'étape finale.
Fast & Furious : spin-off Hobbs & Shaw
2019 - ETATS-UNIS - Action, Voitures et courses-poursuites, Blockbuster, Buddy movie
RÉALISATION :  David Leitch

critique presse :

3/5

Contre un humain génétiquement modifié, appelez deux pros.

Quel est le meilleur Fast and Furious ?

Répondre à cette question de manière exacte n’est pas évident. D’une part les fans de la franchise ont souvent tous leur épisode favori. Certains des épisodes sont globalement moins appréciés, bien entendu : on peut penser au deuxième, ou au troisième, Tokyo Drift. Cependant, les amoureux des aventures de Dom ont souvent leur épisode fétiche. D’autre part, pour certains pas mal des opus de la série se valent entre eux, côté qualité. On pourrait avancer que ce titre de champion pourrait revenir au numéro 7. Outre sa spectaculaire course-poursuite dans la forêt, il contient la dernière apparition de Brian O’Conner. Il a donc une valeur sentimentale forte, pour beaucoup de fans. Certains de ces derniers préféreront néanmoins l’opus 1, moins spectaculaire mais plus rafraîchissant.

Quel est le Fast and Furious qui a obtenu le plus de succès ?

Il s’agit du septième. Il a été le premier épisode de la franchise à dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office international. Il a terminé sa carrière à plus de 1,5 milliards engrangés. Son successeur a lui aussi réussi à dépasser le milliard, mais a culminé seulement à près de 1,3 milliards à la fin de son exploitation. A noter que la séquelle et le spin-off qui l’ont suivi n’ont pas réitéré cet exploit. Les aventures du conducteur chef de fratrie joué par son acteur-phare ne sont pas finies cependant. D’autres milliards sont donc à prévoir.

Quel est le bon ordre pour regarder tous les Fast and Furious ?

Ils sont à regarder dans l’ordre dans lequel ils sont numérotés. Il y a des opus sans ses interprètes centraux : le troisième, titré Tokyo Drift, notamment, dans lequel les personnages centraux n’étaient pas les mêmes qu’avant. Cependant ce troisième épisode n'est pas dispensable. L'apparition de Dom dedans a donné son vrai point de départ à l'univers, en effet. C’est lui qui lui a permis d'être ce qu'elle est au final. La série reste à regarder dans l'ordre. C'est la seule solution pour voir grandir et évoluer la fratrie, au centre de l'histoire. Le spin-off Hobbs and Shaw doit être vu, lui, au minimum après le numéro 6 : c’est dans ce dernier que Shaw est introduit.

Combien y a-t-il de Fast and Furious ?

La suite de blockbusters mettant en scène les fous du volant compte 10 films en 2023. Le dixième n'est pas encore sorti. Il est attendu pour 2023. Ils sont complétés par un spin-off.

Quelles plateformes permettent de regarder tous les Fast and Furious ?

Le spin-off est sur Netflix. Tous les autres sont à regarder en vidéo en format DVD, Blu-Ray ou 4K UHD. Ils sont également achetables ou louables sur d’autres sites de VOD.

Quelle est la date de sortie de Fast and Furious 10 et sera-t-il le dernier ?

Le Fast and Furious X a sa sortie prévue le 17 mai 2023 dans les salles françaises. Il est réalisé par Louis Leterrier (aux commandes de L’Incroyable Hulk, mais également d’épisodes de Lupin). Ce long-métrage sera encore suivi par un long supplémentaire. C'est le onzième film qui clôturera tout. Sa sortie est prévue pour 2024, soit vingt-trois ans après le tout premier opus. Après, de potentiels spin-offs supplémentaires restent bien entendu à l’étude pour la saga Fast and Furious.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites