Le terrorisme au Cinéma

Le terrorisme au Cinéma
269 Films
Des terroristes "réalistes" aux génies du mal déjantés, le terrorisme au cinéma essaye d'être menaçant.
2009 - ISRAëL - Comédie dramatique, Amour, Société, Drogue, Religion
RÉALISATION :  Omri Givon

critique presse :

2.4/5

"On dit que, lorsque les âmes ne sont pas prêtes, 7 minutes leurs sont accordées pour décider de revenir à la vie."
Galia, une jeune femme de 27 ans blessée dans l'attentat d'un bus à Jérusalem, se met à rechercher l'homme qui lui a sauvé la vie.
Un voyage qui va lui révéler une vérité insoupçonnable.
1993 - HONG KONG - Action, Romance, Adaptation de BD, Enquête, Détectives
RÉALISATION :  Jing Wong

critique presse :

2.6/5

A la fois détective et coureur de jupons, Niki Larson est chargé de retrouver Shizuko, la fille d'un grand magnat de la presse japonais. A peine localisée, elle disparaît... à bord d'un transatlantique où Niki Larson s'est embarqué clandestinement. Mais Shizuko surprend des pirates qui ont pour objectif de détourner le bateau.
2008 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Société, Courses poursuites, Terrorisme
RÉALISATION :  Uli Edel

critique presse :

3.8/5

Dans les années 70, l'Allemagne est la proie d'attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l'ennemi intérieur ébranlent les fondements mêmes d'une démocratie encore fragile. Sous la conduite d'Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité. L'homme qui les comprend est aussi celui qui les pourchasse : le chef de la police allemande, Horst Herold. Et même s'il réussit à capturer les jeunes terroristes, Herold sait qu'il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg...
Deutschland im Herbst
1978 - ALLEMAGNE DE L'OUEST - Drame, Documentaire, Engagé, Politique, Triste

critique presse :

3.9/5

Germany in Autumn does not have a plot per se; it mixes documentary footage, along with standard movie scenes, to give the audience the mood of Germany during the late 1970s. The movie covers the two month time period during 1977 when a businessman was kidnapped, and later murdered, by the left-wing terrorists known as the RAF-Rote Armee Fraktion (Red Army Fraction). The businessman had been kidnapped in an effort to secure the release of the orginal leaders of the RAF, also known as the Baader-Meinhof gang. When the kidnapping effort and a plane hijacking effort failed, the three most prominent leaders of the RAF, Andreas Baader, Gudrun Ensslin, and Jan-Carl Raspe, all committed suicide in prison. It has become an article of faith within the left-wing community that these three were actually murdered by the state.
Stille nach dem Schuß (Die)
2000 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Volker Schlöndorff

critique presse :

3.5/5

Rita Vogt est une jeune terroriste, membre d'un groupe armé international. Elle s'est engagée avec passion dans une lutte sanguinaire par idéal anarchiste et par amour pour son leader. Cependant, arrivé à la fin des années soixante-dix, son mouvement est menacé de toute part. La RDA accepte alors de lui offrir, ainsi qu'à ses camarades, l'asile politique. La Stasi va les protéger en leur procurant une nouvelle identité. Rita devient une citoyenne modèle de l'Allemagne de l'Est. Elle travaile dans une usine, jusqu'au jour où l'amitié et l'amour vont trahir son passé.
Air Force One
1997 - ALLEMAGNE - Thriller, Action, Blockbuster, Suspense, Baston
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen

critique presse :

3.1/5

John Marshall, sa famille et les membres du gouvernement sont pris en otage à bord de l'Air Force One, par des terroristes radicaux russes qui demandent la libération de leur leader, Alexander Radek, arrêté peu avant. Ne voyant pas d'issues possibles, Marshall se retrouve obligé de protéger les siens et se lance dans un véritable cache-cache à bord d'un avion... Porté par Gary Oldman et Harrison Ford, Air Force One est un film d'action haletant et oppressant.
Vantage point
2008 - ESPAGNE - Thriller, Action, Blockbuster, Film choral, Suspense
RÉALISATION :  Pete Travis

critique presse :

2/5

Pour découvrir qui a tenté d'assassiner le Président Ashton, Thomas Barnes et Kent Taylor étudient la vidéo d'un touriste qui a filmé la scène, le témoignage de Rex, reporter qui possède des informations sur les 15 minutes avant et après le coup de feu et leurs propres expériences. Porté par Matthew Fox, Forest Whitaker ou encore Dennis Quaid, Angles d'attaque est un thriller haletant à la "24h chrono".
2002 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Comédie, Action, Buddy movie, Drôle, Terrorisme
RÉALISATION :  Joel Schumacher

critique presse :

1.9/5

Afin d’empêcher des terroristes de mettre la main sur une arme nucléaire, deux agents de la CIA Gaylord Oakes et Kevin Pope se font passer pour des acheteurs potentiels. Malheureusement ce dernier se fait assassiner, le rendez-vous est prévu dans neuf jours et la seule chance d’éviter le pire repose sur Jake Hayes, le frère jumeau de Kevin. Mais avant d’affronter la mafia russe, il faudra lui apprendre les bonnes manières, le tchèque et le maniement des armes.
The Assignment
1997 - CANADA - Policier, Thriller, Politique, Terrorisme, Suspense
RÉALISATION :  Christian Duguay

critique presse :

3.1/5

Tous les services secrets du monde tentent en vain depuis vingt ans d'apprehender un terroriste surnomme Carlos. Jack Shaw, rescape d'un des attentats du terroriste, decouvre avec son homologue du Mossad, Amos, qu'il existe un sosie parfait de Carlos, Anibal Ramirez, officier dans la marine americaine. Des lors, un plan machiavelique se met en place, une machination dans laquelle ce pere de famille va apprendre a devenir le criminel le plus recherche de la planete.
Siege (The)
1998 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Terrorisme, Terrorisme islamique, Islamistes/Terrorisme islamique
RÉALISATION :  Edward Zwick

critique presse :

2.7/5

UNE NATION EN ÉTAT DE SIÈGE. UNE VILLE EN PLEIN CHAOS. - Alors que les Etats-Unis sont frappés par une vague de terrorisme, un leader intégriste est enlevé en Palestine. Peu après, Anthony Hubbard, dirigeant de la cellule anti-terroriste, reçoit un appel exigeant la libération du jeune intégriste. Au fil de son enquête, Anthony découvre qu'Elise Kraft, agent de la CIA, entretient des liens avec un jeune émigré palestinien, autant professionnel qu'amoureux. Porté par Denzel Washington, Bruce Willis et Annette Bening, Couvre-feu est un film policier et d'action explosif et haletant.
2006 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Blockbuster, Uchronie, Surnaturel
RÉALISATION :  Tony Scott

critique presse :

3/5

Enrôlé par une nouvelle cellule du FBI, Doug Carlin se retrouve confronté à un appareil qui lui permet permet d'observer des événements s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes dans le passé, et ainsi découvrir la vérité sur l'explosion d'une bombe sur un ferry de Nouvelle-Orléans... Déjà Vu est un thriller haletant entre passé et présent, porté par Denzel Washington.
The Delta Force
1986 - ETATS-UNIS - Guerre, Action, Nanar, Terrorisme, Avion
RÉALISATION :  Menahem Golan

critique presse :

1.9/5

Lorsqu'un avion de tourisme américain est détourné sur Beyrouth par de dangereux terroristes, le président des Etats-Unis n'a qu'une solution: faire appel à la Delta Force, une équipe de commando super entraînée emmenée par le Major Scott Mc Coy et le colonel Nick Alexander. L'équipe parvient rapidement à libérer les otages. Mais la mission n'est pas terminée pour autant car un petit groupe de passagers a été conduit à Téhéran. Commence alors pour Mc Coy et Alexander une épuisante course contre la montre pour tenter de sauver les otages et venger l'honneur des Etats-Unis avant qu'il ne soit trop tard !
1991 - ETATS-UNIS - Aventure, Action, Nanar, Terrorisme
RÉALISATION :  Sam Firstenberg

critique presse :

1.4/5

Un terroriste a caché une bombe atomique sur le sol américain. Le Président n'a d'autre choix que de faire appel à une unité d'élite : la Delta Force.
Rendition
2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Islamistes/Terrorisme islamique, Erreur judiciaire, Triste
RÉALISATION :  Gavin Hood

critique presse :

2.8/5

Anwar El-Ibraim, scientifique canadien d'ascendance égyptienne, est pressé de retrouver sa famille après un voyage d'affaires. A des milliers de kilomètres de là, au Caire, un attentat terroriste a fait plus d'une trentaine de morts, dont un Américain. L'attentat a été revendiqué par Rashid Silime, terroriste bien connu à la tête de la brigade El-Hazim, une cellule dissidente du Hezbollah. Il se trouve qu'Anwar est biochimiste, qu'il a une certaine expérience en fabrication de bombes et qu'il a des liens familiaux avec l'Egypte...Anwar monte dans un avion en Afrique du Sud en tant qu'homme d'affaires, il en descend à New York comme terroriste. Arrêté, menotté et emmené, il se retrouve nu, seul dans une étroite cellule. Ses ennuis ne font que commencer... Il fait l'objet du programme "extraordinary rendition"...
Patriot games
1992 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Religion, Terrorisme, Révoltes
RÉALISATION :  Phillip Noyce

critique presse :

3.2/5

Jack Ryan, un ancien agent de la CIA, donne désormais des conférences. À Londres, il est témoin d'une tentative d'assassinat de Lord Holmes, le cousin de la Reine d'Angleterre, par des terroristes irlandais. Jack Ryan tue Paddy Boy, le frère de Sean Miller, permet l'arrestation de ce dernier et sauve Holmes. Kevin O'Donnell, le chef du commando, réussit l'évasion de Sean. Réfugiés dans un camp d'entraînement en Lybie, Kevin et sa complice Annette organisent activement un nouvel attentat, tandis que Sean est décidé à venger la mort de son frère.
The Peacemaker
1997 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Terrorisme, Blockbuster, Suspense
RÉALISATION :  Mimi Leder

critique presse :

2.2/5

Les accords Start mettent fin a cinquante ans de guerre froide. La Russie s'engage a désactiver ses stocks d'armes nucléaires. Une dizaine de missiles russes sont aussitôt volés. Le docteur Julia Kelly, responsable de la sécurité nucléaire à Washington, se voit confier la direction des recherches. On lui adjoint un coéquipier aux méthodes très personnelles mais efficaces, le lieutenant-colonel Tom Devoe. Il réussissent a récupérer la quasi-totalité des missiles. Mais l'un des terroristes, Vlado, s'échappe, emportant une ogive dans son sac a dos.
1998 - ETATS-UNIS - Action, Terrorisme
RÉALISATION :  Dean Semler

critique presse :

1.4/5

Rollercoaster
1977 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Enquête, Terrorisme, Néo noir
RÉALISATION :  James Goldstone

critique presse :

2.8/5

Un terroriste sabote les montagnes russes du parc d'attraction d'Ocean View et réclame un million de dollars pour arrêter ses actes de terrorisme. Harry Calder, l'inspecteur chargé de la sécurité des fêtes foraines, soupçonne le terroriste de vouloir piéger le Grand huit de Los Angeles...
2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Espionnage, Terrorisme, Terrorisme islamique, Conflits proche-orient
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

2.9/5

PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À LA CIA ? - Recruté par la CIA pour traquer un terroriste en Jordanie, Roger Ferris, ancien journaliste blessé en Irak, est aidé dans sa mission d’infiltration par le vétéran de la CIA Ed Hoffman et le chef des renseignements jordaniens. Rapidement, Roger se demande s'il peut vraiment leur faire confiance... Porté par Leonardo DiCaprio et Russell Crowe et réalisé par Ridley Scot, Mensonges d'état est un thriller d'action et d'espionnage explosif et haletant.
Munich
20

Munich

2006 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Religion, Blockbuster, Engagé
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.7/5

SON SEUL BUT : TRAQUER ET ÉLIMINER LES TERRORISTES. - En 1972, le groupe terroriste Septembre noir prend en otage et massacre des athlètes israéliens. Golda Meir, Premier ministre israélien, décide alors d'envoyer Avner, un jeune agent du Mossad, sous une nouvelle identité sur place, afin de débusquer et tuer les responsables du massacre. Laissant derrière lui sa femme enceinte, Avner, accompagné de quatre hommes, essayent alors de rentrer en contact avec "Papa", qui lui permettra de débusquer les responsables. Réalisé par Steven Spielberg, Munich est un drame historique poignant et bouleversant de réalisme, qui s'inspire du drame des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich et de l'« opération Colère de Dieu ».
Under siege 2 : Dark territory
1995 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Courses poursuites, Violent, Terrorisme
RÉALISATION :  Geoff Murphy

critique presse :

2.6/5

Le Grand Continental et ses passagers sont les otages d’un ingénieur surdoué et dangereux, Travis Dane. Son but : obtenir du gouvernement une rançon d’un milliard de dollars. Sinon, grâce à un satellite placé sous son contrôle, il rayera Washington de la carte ! Son plan est parfait à un détail près: l’un des passagers du train est un ancien marine, ex-cuisinier à bord de L’USS Missouri: Casey Ryback.
Under Siege
1993 - FRANCE - Thriller, Action, Suspense, Baston, Terrorisme
RÉALISATION :  Andrew Davis

critique presse :

2.9/5

Alors que l'USS "Missouri", un navire de guerre américain, entreprend son dernier voyage après la commémoration des cinquante ans de Pearl Harbor, un groupe de trafiquants d'armes débarque sur le cuirassé, se faisant passer pour des musiciens venus célébrer l'anniversaire du capitaine... Porté par le légendaire Steven Seagal, Piège en haute mer est un thriller d'action qui nous entraîne dans l'aventure angoissante d'un équipage de navire, bloqué en pleine mer avec des trafiquants.
Raid on Entebbe
1976 - ETATS-UNIS - Triste, Politique, Terrorisme
RÉALISATION :  Irvin Kershner

critique presse :

3/5

Raid sur Entebbe (Raid on Entebe) est un téléfilm de guerre américain d'Irvin Kershner diffusé en 1976 sur NBC, basé sur le raid d'Entebbe. Une version longue sort le 9 janvier 1977 au cinéma dans divers pays. Cette version de l'opération Entebbe passe pour assez exacte[réf. nécessaire]. Elle nous montre la libération des otages détenus par des pirates de l'air travaillant pour le Front populaire de libération de la Palestine qui avaient réussi à s'embarquer à bord d'un avion d'Air France et à s'en rendre maîtres.
24

Savior

1998 - ETATS-UNIS - Guerre, Drame, Terrorisme, Guerre de Bosnie, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Predrag Antonijevic

critique presse :

3/5

Joshua Rodes perd sa famille dans un tragique attentat terroriste a Paris. Fou de douleur, il décide de venger froidement leur mort. Pour échapper a la justice il rejoint la Légion étrangère puis s'engage comme mercenaire au service des Serbes. Devenu Guy, il s'enfonce dans l'horreur de la guerre. Après un échange de prisonniers, il prend la défense de Vera, une Serbe violée par un Musulman, qui se retrouve enceinte. Guy va l'aider a accoucher et protéger la mère et l'enfant. Mais Vera repousse sa petite fille tandis que Guy s'attache progressivement a elle.
True Lies
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Baston, Drôle, Suspense
RÉALISATION :  James Cameron

critique presse :

3.2/5

Alors que sa femme, ignorant tout de ses activités d'agent secret, le méprise et le trouve banal, Harry Tasker tente de la reconquérir... Porté par, entre autres, Arnold Schwarzenegger, True Lies est un thriller d'action comique et haletant.
Executive decision
1996 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Courses poursuites, Terrorisme, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Stuart Baird

critique presse :

3.1/5

Jaffa, leader d'une des organisations extrémistes les plus dangereuses du monde, est arrête lors du mariage de sa fille. Son adjoint, Nagi Hassan, exige sa libération en échange des passagers d'un 747 qu'il a pris en otages. L'avion transporte également un lot de gaz toxique qu'il menace de répandre au-dessus de Washington. Le lieutenant-colonel Austin Travis propose alors d'aborder le 747 au moyen d'un avion furtif expérimental et d'y introduire un commando d’élite charge de neutraliser le terroriste.
Victory at Entebbe
1976 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Terrorisme, Délinquance, Afrique
RÉALISATION :  Marvin J. Chomsky

critique presse :

2.8/5

Le film est basé sur un événement réel : Opération Entebbe et la libération des otages israéliens à l'aéroport d'Entebbe (maintenant aéroport international d'Entebbe) en Ouganda.
United 93
28

Vol 93

2006 - FRANCE - Drame, Historique, Film à scandale, Triste, Huis clos
RÉALISATION :  Paul Greengrass

critique presse :

4.5/5

11 septembre 2001. Quatre avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. Trois atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington.
1982 - ROYAUME-UNI - Action, Thriller, Terrorisme
RÉALISATION :  Ian Sharp

critique presse :

3.1/5

1952 - ROYAUME-UNI - Espionnage, Adaptation, Terrorisme
RÉALISATION :  Thorold Dickinson

critique presse :

2.1/5

Juggernaut
1974 - ROYAUME-UNI - Policier, Catastrophe, Suspense, Terrorisme
RÉALISATION :  Richard Lester

critique presse :

3.6/5

Le paquebot "Britannic" transporte 1200 personnes pour une croisière. Un homme téléphone à la compagnie et révèle avoir déposé des explosifs sur le bateau. Une rançon de 500 000 livres doit lui être remise, sinon...
Espion(s)
2009 - FRANCE - Romance, Espionnage, Terrorisme, Triangle amoureux, Suspense
RÉALISATION :  Nicolas Saada

critique presse :

2.2/5

Vincent, un ex-étudiant de Sciences Po, marginal et délinquant, se retrouve bagagiste dans un aéroport. Avec son collègue, il a l'habitude de fouiller les valises. C'est ainsi qu'il se retrouve alors embarqué dans une histoire un peu louche. Des agents de la DST lui proposent de séduire et surveiller les agissements de Claire, la femme d'un homme d'affaires.
2009 - FRANCE - Drame, Religion, Communautés religieuses, Eglise
RÉALISATION :  Bruno Dumont

critique presse :

4.2/5

Choquée par la foi extatique et aveugle d'Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Yassine et Nassir l'entraînent, entre grâce et folie, sur des chemins dangereux.
Journal d'un suicidé (Le)
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Terrorisme, Engagé
RÉALISATION :  Stanislav Stanojevic

critique presse :

1.8/5

Lors d'une croisière en Méditerranée, un jeune homme engagé comme guide touristique est intrigué par la beauté d'une femme interprète cachée derrière ses lunettes de soleil. Il lui fait des avances de plus en plus prononcées. D'abord en retrait, celle-ci se décide enfin à réagir en lançant un défi au guide : "Racontez-moi quelque chose de beau..." Le jeune homme s'aventure alors dans une suite d'histoires étranges. Eblouie, la demoiselle veut en savoir plus, devient loquace. Chemin faisant, elle se découvre et répond aux sollicitations du jeune homme...
1980 - FRANCE - Drame, Mileu populaire, Triste, Banlieue
RÉALISATION :  Gérard Blain
Chevaliers du ciel (Les)
2005 - FRANCE - Action, Courses poursuites, Terrorisme, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Gérard Pirès

critique presse :

2.6/5

DEUX PILOTES DE CHASSE FACE AU TERRORISME. - Alors qu'il était en pleine démonstration de vol, un Mirage 2000 est détourné pour le compte d'une immense machination qui s'achèvera lors du défilé du 14 juillet à Paris. Porté par, entre autres, Benoît Magimel, Clovis Cornillac et Alice Taglioni, Les Chevaliers du ciel est un film d'action haletant et intense.
Netchaïev est de retour
1991 - FRANCE - Policier, Terrorisme
RÉALISATION :  Jacques Deray

critique presse :

2.6/5

En 1968, cinq copains montent un réseau révolutionnaire. Parmi eux, l'un se fait appeler Netchaïev, du nom d'un terroriste russe. A cette même époque, quelqu'un le trahit et il est passé pour mort.Aujourd'hui, alors que tous se sont rangés, Netchaïev revient avec le désir profond de se venger.
1978 - FRANCE - Comédie dramatique, Médias, Terrorisme, Journalisme
RÉALISATION :  Pascal Vidal
ACTEURS : 

critique presse :

1.3/5

2008 - FRANCE - Action, Espionnage, Suspense, Terrorisme, Terrorisme islamique
RÉALISATION :  Philippe Haïm

critique presse :

2.5/5

Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie.Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux. À la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains.
Messa è finita (La)
1985 - ITALIE - Comédie dramatique, Film d'auteur, Ecole et milieu scolaire, Société
RÉALISATION :  Nanni Moretti

critique presse :

3.6/5

Don Giulio, jeune prêtre, quitte la petite île où il officiait depuis dix ans. Il vient d'être nommé dans une paroisse de Rome, sa ville natale. Là, il retrouve ses parents et ses vieux amis. Il découvre des gens névrosés, engagés dans des voies de garage aussi diverses les unes que les autres : terrorisme, claustrophobie, mysticisme. Il se tourne alors vers sa famille. Mais elle est désunie et personne ne veut de son aide.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites