Ripley est de retour... et les aliens aussi - Après le succès d'Alien, le huitième passager, James Cameron (Terminator, Abyss, Titanic, Avatar) réalise la suite du film de Ridley Scott. Réchappée du premier cauchemar, Ellen Ripley (Sigourney Weaver) décide d'affronter sa plus grande peur pour mettre fin à l'horreur, avec l'aide de marines. Et elle aura bien besoin puisque le -s du titre Aliens, le retour, n'est pas anodin. Si le premier film était un monument du cinéma d'horreur et d'angoisse, la suite est un modèle en terme d'action. Un voyage trépidant d'une efficacité folle, mais également très fort thématiquement (la maternité). Sigourney Weaver sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, chose rare pour un film de genre.
Apollo 13, drame historique poignant et réaliste, nous raconte l'épisode réel et incroyable qui tint en haleine des milliers de personnes, le 13 avril 1970, lorsqu'à 21h07 précise, les membres du vaisseau Apollo 13 déclarèrent la phrase désormais célèbre "Houston, nous avons un problème", suite à l'explosion d'un des réservoirs d'oxygène à 205 000 miles de la Terre.
Houston, Texas. Quelques minutes avant le départ d'un vol habité à destination de la planète Mars, les trois astronautes présents dans la fusée sont évacués. Ce vol est une question de prestige pour la NASA et un enjeu électoral pour le Président des Etats-Unis, et nul n'a voulu prendre le risque d'un échec. Aussi, les trois astronautes sont-ils emmenés dans un lieu secret, où ils devront simuler devant des caméras de télévision l'exploration de la planète Mars. En cas de refus, leurs familles seront en danger...
Acteurs : Brian Narelle,
Cal Kuniholm,
Dan O'Bannon
avis du public :
3/5
"Dark Star" est un vaisseau spatial chargé de détruire les planètes qui encombrent le système solaire. Alors qu'il s'apprête à lancer une nouvelle bombe, une avarie se produit.
Acteurs : John Archer,
Warner Anderson,
Tom Powers
avis du public :
3.1/5
Le gouvernement américain, sous le commandement du Général Thayer, travaille sur le projet d'aller sur la Lune à l'aide d'une fusée à propulsion nucléaire. Pour réussir à bien ce projet, le gouvernement demande l'aide de l'industrie privée.
Réalisé par David Lynch, Dune est un film de science-fiction étrange et captivant, adaptation du roman éponyme de 1965, écrit par Franck Herbert. Le film nous entraîne dans l'aventure incroyable de Paul, héritier du peuple des Astréides, survivant du massacre lancé par l'empereur Shaddam IV qui régnait sur l'univers et se sentait menacé par leur pouvoir mystérieux.
À la fin du XX Ie siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s'affrontent pour la conquête de l'espace. Au cours d'un combat, Davidge, un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu'un Drac. D'abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures.
2047 : Le vaisseau spatial "Lewis & Clark" s’apprête à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de gagner la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, Weir avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du "Lewis & Clark" consiste à repérer l’épave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mystérieuse avarie et à récupérer les éventuels survivants.
En 2176, Mars est devenue une colonie de la Terre, où l'on survit plus que l'on ne vit. Un jour, le lieutenant Mélanie Ballard et son équipe sont chargés de transférer le terrible James "Desolation" Williams vers la Cour de Justice. Mais lorqu'ils arrivent à Shining Canyon, seule une poignée de détenus est en vie, dont Desolation et un étrange rituel a lieu. Mélanie n'a alors pas d'autres choix que de s'allier à Desolation pour survivre. Ghosts of Mars est un film d'épouvante sombre et surprenant, habile mélange entre le western classique, l'horreur et la culture heavy métal.
1996 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Adaptation, La saga hellraiser, Cinéma bis
Réalisation : Kevin Yagher,
Alan Smithee (IV)
Acteurs : Bruce Ramsay,
Valentina Vargas,
Doug Bradley
avis du public :
2.4/5
Au XXIIe siècle, Paul Merchant, un scientifique, s'apprète à enfermer le démon dans une station spatiale. Il est stoppé par des militaires à qui il doit raconter l'histoire de la malédiction sa lignée. Elle commence au XVIIIe siècle quand un fabricant de jouets nommé Lemarchand crée une boîte à puzzle pour le Duc de L'Isle. Ce duc, sataniste, fait de cette boîte un passage vers l'enfer et en fait sortir Angélique. Au XXe siècle Angélique devra affronter Pinhead, le nouveau maître des Enfers...
En 2075, les colonies humaines installées dans l'espace sont constamment attaquées par des extraterrestres. Une agence secrète du gouvernement travaille sans relâche à la construction d'une arme au pouvoir de destruction inégalé pour se débarrasser de ces hostiles aliens. À la tête de ce projet se trouve l'éminent scientifique Spencer Olham. Un matin, Spencer se rend à l'agence. Mais on lui refuse l'accès à son laboratoire et le dirigeant Hathaway lui annonce qu'il est arrêté pour haute trahison. Spencer se retrouve emprisonné avant même d'avoir eu le temps de réagir. Il est soupçonné d'être un extraterrestre imposteur qui a pris l'apparence physique d'un être humain. Spencer nie en bloc. Profitant d'un relâchement de la sécurité, il parvient à s'enfuir et se retrouve en cavale. Il ne peut faire confiance à personne.
Réalisé par le déjanté Mel Brooks, La Folle Histoire de l'espace est une comédie de science-fiction et d'aventure délirante, parodiant Star Wars, qui nous entraîne dans le combat acharné de Lone Starr et Barf, la princesse Vespa et son droïde Dot Matrix, et Yogurt, grand maître du "Schwartz", pour empêcher le Président Skroob de s'emparer de l'atmosphère de la planète Druidia.
Lors d'une mission sur Mars, l'astronaute Patrick Ross est infecté par de l'ADN alien. De retour sur Terre, il commence à se transformer en une entité alien effrayante avec une seule idée en tête, s'accoupler avec des femmes terrestres et coloniser le monde avec sa progéniture semi-alien. La scientifique Laura Baker et l'ex-agent spécial Press Lennox se lancent dans une course contre la montre pour arrêter Patrick. Ils utilisent Eve, la belle clone semi-alien, pour séduire Patrick. Mais l'instinct d'Eve est trop fort et elle s'échappe pour s'accoupler avec Patrick et créer une race d'Aliens qui entraînerait la disparition de l'humanité...
2029 : les singes dominent les hommes. - A l'été 2001 au cinéma, La Planète des singes revient, avec cette sixième tentative de film, sans lien dans son scénario avec les précédents. Mais aux péripéties qui rappellent le tout premier opus, avec Charlton Heston, en s'achevant cependant de la même manière que le roman original, signé Pierre Boulle.... En 2029, Périclès, un jeune chimpanzé, est envoyé dans l'espace après un entraînement intensif, pour découvrir l'origine d'étranges signaux. Mais soudainement, les communications sont coupées et Périclès disparaît. Leo Davidson décide alors de lui porter secours. Mais Leo perd les commandes de son vaisseau et s'écrase dans une forêt tropicale où il découvre bientôt qu'une armée de singes parlants peuplent cette planète... Réalisé par Tim Burton, La Planète des singes est un film de science-fiction haletant, esthétiquement époustouflant et truffé de rebondissements, dans lequel Mark Wahlberg affronte le meneur des primates (tous dans l'attente du retour de leur ancêtre, le singe Sémos), joué par Tim Roth.
Le vaisseau Palamino effectue une mission spatiale de reconnaissance jusqu'au moment où une alarme ne vienne réveiller la torpeur de l'équipage. Les ordinateurs de bord ont détecté une présence indicible à quelques années-lumières, sur la route du vaisseau et demandent une correction de trajectoire. Cette chose non référencée sur les cartes stellaires n'est autre qu'un trou noir...
Comment Musclor, grâce à une clé magique qui ouvre des passages dans le temps et malgré les poursuites acharnées du très méchant Skeletor, devient Maître de l'Univers.
Gonzo a des états d'âme. Il ne connaît personne qui lui ressemble, et même son vieil ami Rizzo le rat ne parvient plus à le faire sourire. Quand il découvre de mystérieux messages extra-terrestres, Gonzo entrevoit le début d'une réponse. Il va tenter de communiquer avec les auteurs de ces messages. Mais c'est compter sans le machiavélique K. Edgar Singer, patron de l'agence gouvernementale, qui veut l'utiliser afin de capturer des extra-terrestres.
2002 -
ETATS-UNIS -
Comédie, Science-Fiction, Futur, Film d'auteur, Surnaturel
Réalisation : Bill Plympton
Acteurs :
avis du public :
3.5/5
Earl Jensen, astronaute américain, s'apprête à s'envoler pour une mission dans l'espace en laissant derrière lui sa petite fille Josie. Mais si le lancement est un succès, le docteur Frubar, directeur de la mission, a d'autres projets en tête : faisant croire à un accident, il abandonne Earl dans l'espace et fait accuser la fillette, témoin de son geste.Vingt ans après, Josie, qui travaille dans un observatoire, découvre un astéroïde sur le point de s'écraser sur la Terre. Mais c'est en fait la capsule de son père. Revenu sur notre planète, il prétend avoir fait la connaissance de curieuses races extraterrestres dont les individus ont la forme de membres humains... Mais raconte-t-il la vérité ?
Après avoir passé plusieurs mois en orbite dans l'espace, trois astronautes se préparent à retourner sur Terre. Mais, ils s'aperçoivent que leur propulseur ne marche plus. La NASA envoie alors une navette de sauvetage mais les problèmes s'accumulent.
La planete Metaluna, en guerre avec un monde voisin, Zahgan, recherche de l'uranium pour continuer la lutte. L'agent Exeter est envoye sur Terre pour enlever deux savants qui travaillent pour Metaluna.
En 2020, une mission de sauvetage est envoyée sur Mars pour sauver la première équipe d'astronautes à être allés sur la planète rouge, dont les communications ont été coupées après un phénomène surnaturel surpuissant. Réalisé par Brian de Palma, Mission to Mars est un film d'aventure et de science-fiction épique et émouvant.
En 2050, les ressources de la Terre sont épuisées. Pour sauver l'humanité, le scientifique John Robinson est envoyé colonisé Alpha Prime, la planète habitable la plus proche de notre système solaire, à dix années lumière. Il emmène avec lui toute sa famille sans savoir que le terrible docteur Zachary Smith, membre de la rébellion, s'est introduit dans leur vaisseau. Porté par un casting efficace, dont Gary Oldman et Matt LeBlanc, Perdus dans l'espace est un film d'aventure familial et spatial, dans la lignée de la Quatrième dimension.
Ce thriller de science-fiction nous entraîne dans les aventures périlleuses d'un groupe de survivants, entre horreur et fantastique. Pitch Black raconte ainsi l'histoire de Fry, seul pilote rescapé du crash du vaisseau spatial sur une planète inconnu, qui entraîne le petit groupe de survivants dans un périple afin de sauver leur vie. Mais le voyage n'est pas de tout repos et une course contre la montre commence pour se mettre à l'abri avant la fin de l'éclipse.
Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altair 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaira est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue... Le Docteur Morbius explique qu'il a découvert qu'il y a plusieurs milliers d'années, la planète était habitée par des êtres à l'intelligence exceptionnelle, les Krells, qui ont mystérieusement disparu, laissant derrière eux des traces de leur civilisation : un cube gigantesque de plusieurs kilomètres de côté capable de fournir une énergie incommensurable.
En 2001, la végétation a disparu de la Terre suite à une guerre nucléaire. Pour remédier à cet état de fait, on cultive dans l'espace de grandes serres en espérant ensuite les réimplanter librement à la surface. C'est à cette tâche que se consacre le botaniste Freeman Lowell à bord du vaisseau spatial Valley Forge. Mais un jour, la décision tombe : les serres doivent être détruites pour des raisons économiques...
Sergeant Todd is a veteran soldier for an elite group of the armed forces. After being defeated by a new breed of genetically engineered soldiers, he is dumped on a waste planet and left for dead. He soon interacts with a group of crash survivors who lead out a peaceful existence. The peace is broken as the new soldiers land on the planet to eliminate the colony, which Sergeant Todd must defend.
Ils sont le seul espoir de la nasa... mais ils ne sont plus tout jeunes ! - Laissés pour compte en 1958 au profit d'un singe lors d'une mission spatiale, Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O'Neill et Tank Sullivan reprennent du serivce quarante deux ans plus tard, lorsqu'un satellite russe menace de s'écraser sur Terre. Porté par un casting cinq étoiles (Clint Eastwood, Tommy Lee Jones...) et réalisé par Clint Eastwood, Space Cowboys est un film de science-fiction et d'aventure qui offre, avec justesse, une réflexion intéressante sur la vieillesse et l'amitié.
Au XXIIe siècle, l'Homme a conquis une grande partie du système solaire et les transports de marchandises entre les colonies sont assurés par des convoyeurs spécialisés, les Spaces Truckers. L'un d'eux, le vieux routier John Canyon, accepte de transporter jusque sur Terre une cargaison douteuse, qui s'avère bientôt être une armée invincible de robots-guerriers particulièrement destructeurs, sur laquelle leur créateur, un scientifique déchu devenu le chef mi-homme mi-machine d'un équipage de pirates de l'espace, veut remettre la main.
La série culte entre dans une nouvelle génération. - A partir de 1987, la série Star Trek : la Nouvelle Génération envahit le paysage télévisuel. Le héros aux commandes du célèbre vaisseau emblématique de l'univers Star Trek n'est autre que le capitaine Jean-Luc Picard, joué par Patrick Stewart (plus tard revu dans le rôle du Professeur Xavier âgé, dans la saga X-Men adaptée de Marvel, puis dans une série sortie sur Amazon Prime tout simplement titrée Star Trek : Picard). Un volet toujours en forme de blockbuster de science-fiction qui fait surtout la part belle aux effets spéciaux.
Le combat pour la vie éternelle commence. - A la fin des années 90, ce neuvième volet de la saga Star Trek au cinéma visite les salles. Réalisé par Jonathan Frakes, qui y tient son rôle de Riker aux côtés du Capitaine Picard (Patrick Stewart), il constitue une petite déception au box-office mondial, totalisant 113 millions de dollars de recettes pour 61 millions de budget. Le voyage de l'équipage d'explorateurs galactiques et leur confrontation avec deux races extra-terrestres contés par Star Trek : Insurrection peinent un peu à séduire.
Toute résistance est inutile. - Alors que le capitaine Jean-Luc Picard et son équipage répondent à l'attaque des Borgs, la reine de ceux-ci retourne dans le passé afin d'empêcher la rencontre entre Vulcaniens et Humains et mettre en péril leur futur. Porté par, entre autres, Patrick Stewart, et son éternel compère au sein de la saga SF Jonathan Frakes, Star Trek : Premier Contact est un film de science-fiction haletant, adapté de l'univers de la série Star Trek. Un volet qui réalise un score correct au box-office (sauf en France, où il ne totalise que 150 000 entrées).
Une guerre interstellaire éclate. - On ne change pas une équipe qui gagne, et pour ce faire, l'officier Monsieur Spock doit revenir. Par chance, ce troisième long-métrage de la saga Star Trek au cinéma est réalisé par celui qui interprète le personnage, Leonard Nimoy lui-même. Qui garantit un blockbuster de science-fiction solide, à grand spectacle. Star Trek III : A la recherche de Spock ne démérite pas au sein de la suite de films.
A l'ultime frontière, l'imagination et l'aventure se rencontrent. - Alors que les années 80 s'achèvent, les aventures du Capitaine Kirk et de Monsieur Spock continuent au cinéma. Star Trek V : l'Ultime Frontière donne l'occasion aux fans de rencontrer Sybock, demi-frère de Spock, menaçant...
Le combat pour la paix commence. - Volet de la saga Star Trek au cinéma plus axé sur la géopolitique galactique de l'univers interstellaire, ses complots, ses conspirations et ses alliances, Star Trek VI : Terre inconnue constitue surtout la dernière apparition des interprètes William Shatner (le Capitaine Kirk) et Leonard Nimoy (Monsieur Spock) dans leurs rôles, sur un grand écran.
La saga interstellaire repart du début au cinéma. - Star Trek est un film de science-fiction, véritable périple semé d'embûches, d'humour et d'action, opéré par l'équipe de l'U.S.S. Enterprise. Avec un scénario comme aux anciens temps de la série lancée en 1966, assaisonné d'éléments de blockbuster SF façon XXIe siècle. Il raconte l'histoire de James Kirk, nouveau capitaine du vaisseau Enterprise et de son second Spock, que tout oppose. Ensemble, ils doivent faire face à un être maléfique qui menace le monde entier. Contre toute attente, l'instinct "tête brûlée" de Kirk allié à la raison pure de Spock font de cette équipe une arme puissante contre le Mal qui attaque le monde. Avec dans les deux rôles centraux, Chris Pine et Zachary Quinto, et surtout, à la réalisation, J.J. Abrams, futur signataire de deux Star Wars, Le Réveil de la Force et L'Ascension de Skywalker.
L'aventure humaine ne fait que commencer... - La série de science-fiction dévoilée en 1966 est pour la première fois portée sur le grand écran, à l'aube des années 80. Dans un film réalisé par Robert Wise (La Maison du diable, West Side Story), où William Shatner (le Capitaine James T. Kirk) et Leonard Nimoy (l'officier Monsieur Spock) reprennent leurs rôles. Kirk y reprend les commandes de l'USS Enterprise pour détruire l'entité d'origine extra-terrestre qui se dirige vers la Terre en anéantissant tout sur son passage. Star Trek : le film, ou un blockbuster de science-fiction et d'action sombre et haletant.
Retour dans une galaxie ... loin, très loin, où se joue la chute d'un empire... - Après Irvin Kershner, c'est Richard Marquant qui passe à la réalisation de la suite de l'histoire fantastique de George Lucas. Han et ses amis tentent de lutter contre la puissance de l'Empire et Luke devra se confronter à Dark Vador ... Cet épisode, tout aussi épique, a encore plus de succès que les deux précédents, mais ne remporte qu'un seul Oscar (celui des meilleurs effets visuels).
Au XXIIe siècle, le vaisseau "Nightingale 229" traverse le cosmos. A son bord, le capitaine AJ Marley, le copilote Nick Vanzant, le docteur Kaela Evers et l'informaticien Benji Sotomejor. Ayant reçu un signal de détresse, ils changent de trajectoire et se retrouvent au milieu d'un orage magnétique provoque par une étoile sur le point d'exploser. La survie s'organise rapidement, car le vaisseau doit repartir avant que l'étoile ne se transforme en supernova.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites