Au XXIe siècle, la Terre est devenue trop petite : bien des spectateurs rêvent des étoiles et des voyages dans l'espace. La science-fiction cosmique et intersidérale est là pour les faire voyager : alors que les blockbusters sont plus que jamais à l'affiche (on pense à la saga Star Wars, et à son épisode IX L'Ascension de Skywalker entre autres), le cinéma d'auteur se frotte à la SF lui aussi, et des artistes tels que James Gray (Ad Astra, avec Brad Pitt) ou Alfonso Cuaron (Gravity) partent explorer d'autres galaxies et dimension. Entre divertissement (Life - Origine inconnue, Passengers) et grands films déjà classiques (Interstellar), les cieux, leurs étoiles, planètes et vaisseaux ouvrent leurs bras au public, impatient de retrouver la saga Avatar aussi.
LA GUERRE DES ÉTOILES CONTINUE... - Après l'épisode IV, l'aventure dans la galaxie continue et cet opus est considéré comme le grand favori des fans de la saga. L'Empire attaque pour faire payer à la rébellion la destruction de l'Etoile noire. Irvin Kershner réalise le film et fait officiellement de Star Wars une saga culte. Cet épisode a été tourné dans les mêmes studios que Shining.
DANS L'ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER - Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) signe un film de science-fiction d'horreur devenu culte, étape incontournable dans l'Histoire du cinéma. Avec une histoire désormais connue de tous : le cauchemar de l'équipage du Nostromo, qui rencontre une forme de vie alien aussi terrifiante qu'hostile. Sigourney Weaver réinvente la féminité au cinéma en devenant la femme d'action par excellence, souvent imitée mais jamais égalée. Alien, le huitième passager sera le début d'une franchise (Aliens le retour, Alien 3, Alien la résurrection, Prometheus, Alien : Covenant), et une référence absolue du genre.
L'HUMANITÉ EST NÉE SUR TERRE. ELLE N'EST PAS CENSÉE Y MOURIR. - Christopher Nolan nous livre un nouveau film de science-fiction qu’il a produit, écrit et réalisé dans lequel une équipe d’astronautes part explorer une nouvelle galaxie dans le but de trouver une nouvelle planète habitable pour l’humanité. Nommé à cinq reprises aux Oscars, Nolan a choisi pour la sixième fois de confier la musique du film à Hans Zimmer, qui a dû composer sans savoir de quoi parle le film puisque ce dernier n’a pas eu l’autorisation de lire le scénario.
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE... - La saga cultissime commence dans un contexte de guerre civile entre l'Empire galactique et les rebelles. Ce premier opus nous présente les héros de l'histoire (Leia, Obi-Wan ...) mais aussi ses plus grands ennemis (Dark Vador). Science-fiction et action se mêlent dans cette épopée périlleuse dans un univers aux multiples surprises. La Guerre des étoiles reçoit sept oscars (de la meilleure direction artistique, au meilleur montage).
1892 -
FRANCE -
Science-Fiction, Espace, Adaptation, Jules Verne
RÉALISATION : Georges Méliès
ACTEURS : Georges Méliès,
Henri Delannoy,
Bleuette Bernon
critique du public :
4.1/5
Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis propose à ses confrères d'organiser une expédition sur la Lune. Son idée est de s'y faire envoyer à l'aide d'un obus spatial qui sera propulsé au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit et les six savants embarqués découvrent que la lune est habitée par une population locale, les Sélénites, et sont faits prisonniers.
RETOUR DANS UNE GALAXIE ... LOIN, TRÈS LOIN, OÙ SE JOUE LA CHUTE D'UN EMPIRE... - Après Irvin Kershner, c'est Richard Marquant qui passe à la réalisation de la suite de l'histoire fantastique de George Lucas. Han et ses amis tentent de lutter contre la puissance de l'Empire et Luke devra se confronter à Dark Vador ... Cet épisode, tout aussi épique, a encore plus de succès que les deux précédents, mais ne remporte qu'un seul Oscar (celui des meilleurs effets visuels).
Y'A DE L'AMOUR DANS L'AIR - Les studios Pixar nous emmènent encore dans un monde surprenant, dans celui de Wall-E, petit robot qui survit encore 700 ans après l'humanité. Ce film anime une science-fiction tendre et pleine de rebondissements. Romance au coeur d'une apocalypse, l'aventure Wall-E est pleine de surprises et de tendresse. Le film remporte l'Oscar du meilleur film d'animation.
RIPLEY EST DE RETOUR... ET LES ALIENS AUSSI - Après le succès d'Alien, le huitième passager, James Cameron (Terminator, Abyss, Titanic, Avatar) réalise la suite du film de Ridley Scott. Réchappée du premier cauchemar, Ellen Ripley (Sigourney Weaver) décide d'affronter sa plus grande peur pour mettre fin à l'horreur, avec l'aide de marines. Et elle aura bien besoin puisque le -s du titre Aliens, le retour, n'est pas anodin. Si le premier film était un monument du cinéma d'horreur et d'angoisse, la suite est un modèle en terme d'action. Un voyage trépidant d'une efficacité folle, mais également très fort thématiquement (la maternité). Sigourney Weaver sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, chose rare pour un film de genre.
Tiré du manga de Katsuhiro Ōtomo, Memories est un film d'animation japonais séparé en trois histoires distinctes. D'un voyage dans l'espace, en passant par une erreur scientifique jusqu'à une ville menaçante, les trois sketchs distincts ont pour thème principal une menace extérieure.
Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altair 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaira est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue... Le Docteur Morbius explique qu'il a découvert qu'il y a plusieurs milliers d'années, la planète était habitée par des êtres à l'intelligence exceptionnelle, les Krells, qui ont mystérieusement disparu, laissant derrière eux des traces de leur civilisation : un cube gigantesque de plusieurs kilomètres de côté capable de fournir une énergie incommensurable.
LES SECOURS SONT À 225 MILLIONS DE KILOMÈTRES - Après qu'une expédition sur Mars a mal tourné, Mark Watney est laissé pour mort sur la planète rouge. Ayant survécu, l'astronaute se retrouve bloqué sur Mars sans moyen de la quitter. Faisant preuve d'ingéniosité, Mark organise sa survie et cherche un moyen de contacter la Terre, afin que la NASA lui vienne en aide. Suite à la prise de contact, une mission de sauvetage est organisée pour le rapatrier. Dans la lignée de Gravity et Interstellar, Seul sur Mars, adapté du premier roman d'Andy Weir, est un film de science-fiction se déroulant presque entièrement dans l'espace, mêlant humour, suspense et action.
1982 -
FRANCE -
Drame, Animation, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION : René Laloux
ACTEURS : Jean Valmont,
Michel Elias,
Frédéric Legros
critique du public :
3.7/5
Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterrit sur une planète sauvage, Perdide. Avant de mourir, son père réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils Piel, désormais seul sur cette planète. Piel reçoit de son père un microphone, son seul moyen de contact avec Jaffar qui, avec des compagnons, vont lui parler tout au long du voyage en lui donnant de judicieux conseils. En compagnie de son vieil ami Silbad, un vieux boucanier rusé et plein de ressources, Jaffar se dirige vers Perdide pour sauver le petit Piel. Mais plusieurs incidents vont se dérouler au cours de l'aventure... sans compter que l'espace recèle bien des mystères.
TOUTE RÉBELLION EST BÂTIE SUR L'ESPOIR - Un an après Star Wars : Le Réveil de la Force, septième volet de l'histoire imaginée au départ par Georges Lucas, la reprise de l'univers galactique le plus célèbre du cinéma par l'entreprise Disney se poursuit. Rogue One est donc un spin-off, situé juste avant les événements de Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir. Le film nous fait découvrir une bande de Rebelles prêts à tout, à la poursuite des plans de la terrifiante Etoile de la Mort, l'arme conçue par l'Empire afin d'anéantir, en quelques secondes, les planètes... Un film aux scènes d'action impressionnantes, situées dans une atmosphère de science-fiction, qui nous fait rencontrer, au fil de moments enchaînés sur un rythme vif, de nouvelles figures : Jyn Erso la déterminée, Cassian le soldat droit, Bodhi le pilote fiévreux... Avec, en prime, un duo de gardiens de temple formé par Jiang Wen et... Donnie Yen ! Et moins de clins d’œil que dans l'Episode VII.
Un scientifique découvre qu'il y a de l'or sur la lune. Il construit une fusée pour y aller mais il y a trop de rivalité au sein de l'équipe pour que l'expédition soit couronnée de succès.
1987 -
JAPON -
Animation, Surnaturel, Espace, Futur
RÉALISATION : Hiroyuki Yamaga
ACTEURS : Leo Morimoto,
Mitsuki Yayoi,
Aya Murata
critique du public :
3.6/5
À une époque indéterminée, au royaume d'Honneamise. L'armée a vu naître en son sein une section aérospatiale avec pour but avoué d'envoyer des hommes dans l'espace, entreprise jamais réalisée jusqu'alors et régulièrement réduite à l'échec. Alors que les autorités songent à stopper les financements de la Royal Space Force, l'incrédule Shiro se porte volontaire pour une nouvelle mission, fraîchement convaincu du bien-fondé d'un tel voyage par sa rencontre avec la pieuse Riquinni. Mais les ennuis commencent avec l'entraînement et la construction d'une fusée, car le royaume traverse une crise économique et militaire qui pousse ses habitants à attendre des mesures plus sociales de la part du pouvoir.
Apollo 13, drame historique poignant et réaliste, nous raconte l'épisode réel et incroyable qui tint en haleine des milliers de personnes, le 13 avril 1970, lorsqu'à 21h07 précise, les membres du vaisseau Apollo 13 déclarèrent la phrase désormais célèbre "Houston, nous avons un problème", suite à l'explosion d'un des réservoirs d'oxygène à 205 000 miles de la Terre.
LA SAGA INTERSTELLAIRE REPART DU DÉBUT AU CINÉMA. - Star Trek est un film de science-fiction, véritable périple semé d'embûches, d'humour et d'action, opéré par l'équipe de l'U.S.S. Enterprise. Avec un scénario comme aux anciens temps de la série lancée en 1966, assaisonné d'éléments de blockbuster SF façon XXIe siècle. Il raconte l'histoire de James Kirk, nouveau capitaine du vaisseau Enterprise et de son second Spock, que tout oppose. Ensemble, ils doivent faire face à un être maléfique qui menace le monde entier. Contre toute attente, l'instinct "tête brûlée" de Kirk allié à la raison pure de Spock font de cette équipe une arme puissante contre le Mal qui attaque le monde. Avec dans les deux rôles centraux, Chris Pine et Zachary Quinto, et surtout, à la réalisation, J.J. Abrams, futur signataire de deux Star Wars, Le Réveil de la Force et L'Ascension de Skywalker.
Alors qu'ils sont condamnés à revêtir leurs costumes durant les conventions, les acteurs de Galaxy Quest, une série des années 1980, sont un jour appelés à l'aide par de véritables aliens... Porté par Tim Allen, Sigourney Weaver et Alan Rickman, Galaxy Quest est une comédie de science-fiction drôle et délirante.
VOUS CROYEZ VOTRE MONDE EN SÉCURITÉ... C'EST UNE ILLUSION ! - J.J Abrams donne suite au premier opus de son adaptation cinématographique de la série des années 60. Le Capitaine Kirk doit combattre l'ennemi qui a plongé le monde dans le chaos, incarné par nul autre que Benedict Cumberbatch, cette fois. Ce film d'action aux séquences explosives maîitrisées rend hommage à la série culte, et connaît le succès. Star Trek : Into darkness ne démérite pas, lui non plus, vis-à-vis des premiers temps du programme télé culte ou des blockbusters SF.
NE RIEN LACHER - Film de science-fiction vertigineux, Gravity est une nouvelle forme de huis clos et se déroule dans l'espace. Après un accident à bord de sa navette, le docteur Ryan Stone se retrouve perdue seule dans l'espace. Angoissant et étourdissant, ce film événement captive et hypnotise. Le film remporte plusieurs Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron, qui a réalise le troisième opus des aventures d'Harry Potter. Les effets spéciaux innovants et impressionnants sont aussi récompensés.
TREIZE ANS APRÈS, PANDORA ET LES NA'VIS SONT DE RETOUR. LA BATAILLE REPREND. - Des années après le premier Avatar, Jake Sully et Neytiri sont maintenants parents de trois enfants : Neteyam, Lo'ak et Tuk. Mais la famille va devoir partir en quête d'un nouvel habitant sur Pandora, et va recroiser la route de la compagnie RDA, toujours déterminée à coloniser la planète.
Notre critique du premier Avatar est à retrouver par ici.
AUX CONFINS DE L'UNIVERS, LA VENGEANCE SE DÉCHAÎNE. - Décidée à s'inscrire dans le paysage du cinéma autant que la série originelle sur le petit écran, la saga Star Trek connaît un second volet en film, qui marque les esprits du fait des actions héroïques de Monsieur Spock, entre autres. Avec un adversaire joué ici par l'acteur Ricardo Montalban.
En 2057, huit astronautes sont envoyés dans l'espace pour rallumer le soleil qui se meurt, en y expédiant une charge thermonucléaire énorme, après l'échec, sept ans plus tôt, de l'échec de la mission Icarus I. Alors qu'ils sont le dernier espoir de l'humanité, les membres d'Icarus II capte un signal de détresse, apparemment d'Icarus I. Réalisé par Danny Boyle, Sunshine est un film de science-fiction apocalyptique, dans lequel le destin de l'humanité est entre les mains d'une poignée d'hommes.
TOUTE RÉSISTANCE EST INUTILE. - Alors que le capitaine Jean-Luc Picard et son équipage répondent à l'attaque des Borgs, la reine de ceux-ci retourne dans le passé afin d'empêcher la rencontre entre Vulcaniens et Humains et mettre en péril leur futur. Porté par, entre autres, Patrick Stewart, et son éternel compère au sein de la saga SF Jonathan Frakes, Star Trek : Premier Contact est un film de science-fiction haletant, adapté de l'univers de la série Star Trek. Un volet qui réalise un score correct au box-office (sauf en France, où il ne totalise que 150 000 entrées).
Arif est un personnage à multiples facettes. Il est vendeur de tapis en Cappadoce, guide touristique quand il le faut, et à l'occasion, vendeur de photos d'Ovni qu'il bricole lui-même... Un jour, les photos truquées deviennent réalité : Arif est enlevé par des extraterrestres ! Il se trouve alors embarqué dans un vaisseau spatial en compagnie d'autres hommes venus de 12 pays différents. Ils se dirigent tous vers une planète dénommée G.O.R.A...
QUELQUE CHOSE S'EST REVEILLÉ. VOUS L'AVEZ SENTI ? LE CÔTÉ OBSCUR ET LA LUMIÈRE. - Cela fait maintenant 30 ans que Luke Skywalker, le dernier Jedi, a disparu. La Résistance est toujours présente et tente de faire tomber le Premier Ordre, emmené par Kylo Ren et le Capitaine Phasma. Le destin de l'univers se retrouve bientôt entre les mains de Poe, un pilote efficace, Flinn, un repenti et Rey, une ancienne pilleuse d'épave, détenteurs d'une carte indiquant où se cache Luke. Ils seront secondés par les incontournables Han Solo, Chewbacca et la princesse Leïa. Réalisé 32 ans après l'épisode IV qu'il prolonge, par J.J. Abrams, Star Wars VII : le Réveil de la Force, premier volet de la troisième trilogie et film de science-fiction fantastique, nous entraîne dans une quête spatiale incroyable pour retrouver Luke Skywalker.
2002 -
ETATS-UNIS -
Comédie, Science-Fiction, Film d'auteur, Surnaturel, Espace
RÉALISATION : Bill Plympton
ACTEURS :
critique du public :
3.5/5
Earl Jensen, astronaute américain, s'apprête à s'envoler pour une mission dans l'espace en laissant derrière lui sa petite fille Josie. Mais si le lancement est un succès, le docteur Frubar, directeur de la mission, a d'autres projets en tête : faisant croire à un accident, il abandonne Earl dans l'espace et fait accuser la fillette, témoin de son geste.Vingt ans après, Josie, qui travaille dans un observatoire, découvre un astéroïde sur le point de s'écraser sur la Terre. Mais c'est en fait la capsule de son père. Revenu sur notre planète, il prétend avoir fait la connaissance de curieuses races extraterrestres dont les individus ont la forme de membres humains... Mais raconte-t-il la vérité ?
LE COMBAT POUR LA PAIX COMMENCE. - Volet de la saga Star Trek au cinéma plus axé sur la géopolitique galactique de l'univers interstellaire, ses complots, ses conspirations et ses alliances, Star Trek VI : Terre inconnue constitue surtout la dernière apparition des interprètes William Shatner (le Capitaine Kirk) et Leonard Nimoy (Monsieur Spock) dans leurs rôles, sur un grand écran.
Houston, Texas. Quelques minutes avant le départ d'un vol habité à destination de la planète Mars, les trois astronautes présents dans la fusée sont évacués. Ce vol est une question de prestige pour la NASA et un enjeu électoral pour le Président des Etats-Unis, et nul n'a voulu prendre le risque d'un échec. Aussi, les trois astronautes sont-ils emmenés dans un lieu secret, où ils devront simuler devant des caméras de télévision l'exploration de la planète Mars. En cas de refus, leurs familles seront en danger...
À la fin du XX Ie siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s'affrontent pour la conquête de l'espace. Au cours d'un combat, Davidge, un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu'un Drac. D'abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures.
Ce thriller de science-fiction nous entraîne dans les aventures périlleuses d'un groupe de survivants, entre horreur et fantastique. Pitch Black raconte ainsi l'histoire de Fry, seul pilote rescapé du crash du vaisseau spatial sur une planète inconnu, qui entraîne le petit groupe de survivants dans un périple afin de sauver leur vie. Mais le voyage n'est pas de tout repos et une course contre la montre commence pour se mettre à l'abri avant la fin de l'éclipse.
A l'origine feuilleton radiophonique de 1978 (décliné en roman, série télé, jeux), H2G2 : le guide du voyageur galactique est une comédie de science-fiction qui nous entraîne au coeur de l'aventure d'Arthur Dent, qui, pour échapper à la destruction de la Terre, se lance dans un voyage spatial incroyable, à la découverte de l'univers, en compagnie de son meilleur ami, Ford Prefect, un extraterrestre.
En 1936, malgré les mises en garde de pacifistes comme John Cabal, une Seconde Guerre mondiale est déclarée. La métropole d'Everytown, en Angleterre, n'est pas épargnée par les combats et Cabal a tout juste le temps de quitter la région. 1966. Les violents affrontements n'ont laissé que ruines à Everytown et la ville est dirigée par le Patron, un homme aux pouvoirs et à l'influence redoutable. C'est à ce moment que Cabal reparaît aux commandes d'un astronef. Détenteur d'une nouvelle technologie, il parvient à l'imposer à ses contemporains malgré les tentatives du Patron pour l'en empêcher. 2036. L'humanité a atteint un nouveau stade de développement. Mais déjà, la révolte gronde lors de l'envoi d'une fusee dans la Lune.
L'EXPLORATION SPATIALE A UN PRIX... - Après la rencontre du Capitaine Kirk (Chris Pine) et de Spock (Zachary Quinto) dans Star Trek (2009), puis le combat contre John Harrison dans Star Trek Into Darkness (2013), l’équipage du vaisseau Entreprise s’échoue sur une nouvelle planète, très lointaine : le terrible Krall (Idris Elba) a réduit à néant leur navire… Assistés de leurs compagnons – incarnés par Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin et Simon Pegg – ainsi que de l’extraterrestre Jaylah (la française Sofia Boutella), Kirk et Spock vont affronter un environnement hostile, et lutter jusqu’à la mort, au sein de ce nouvel épisode du reboot de la franchise. Dirigé par Justin Lin, réalisateur de quatre volets de Fast and Furious…
2015 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Série, Espace, Futur, Amazon Prime
RÉALISATION : Mark Fergus,
Hawk Ostby
ACTEURS : Steven Strait,
Cas Anvar,
Dominique Tipper
critique du public :
3.3/5
Au 23ème siècle, les hommes ont colonisé le système solaire et les Nations-Unies contrôlent la Terre. Mars est devenue une puissance militaire indépendante et les autres planètes dépendent des ressources de la ceinture d'astéroïdes, où les conditions de vie sont pénibles et les habitants contraints de travailler durement. Au fil des ans, les tensions entre la Terre, Mars et la Ceinture ont pris une telle ampleur qu'une simple étincelle pourrait déclencher une guerre. Dans ce contexte tendu, la disparition d'une jeune femme va entraîner le détective chargé de l'affaire et le capitaine d'un vaisseau dans une course à travers le système solaire pour découvrir le plus grand complot de l'histoire de l'humanité.
L'un des films les plus attendus de 2019. Avec Ad Astra, le réalisateur James Gray se mesure à la science-fiction, après s'être brillamment, et longuement, illustré dans le film noir (Little Odessa, The Yards, La Nuit nous appartient) puis dans le mélodrame (Two lovers, The Immigrant). Dans la lignée de sa précédente réalisation, le film d'aventure introspectif déjà classique The Lost City Of Z, il brosse une nouvelle odyssée à hauteur d'homme, vers Neptune et les confins de la galaxie. Annoncé comme visuellement splendide, Ad Astra est décrit comme élégant et méditatif. Avec Brad Pitt en cosmonaute torturé, entouré de Donald Sutherland (Hunger Games) ou Tommy Lee Jones (Men In Black). Un film présenté à la Mostra de Venise 2019.
ACTEURS : Yuliya Solntseva,
Igor Ilyinsky,
Nikolai Tsereteli
critique du public :
3.2/5
L'ingénieur Los réceptionne un curieux message qui semble venir de l'espace. Déçu par sa femme Natacha qui se laisse séduire par la bourgeoisie russe, Los s'évade en rêvant de la planète Mars. Il imagine une société totalitaire où il pourrait mener la révolution, et tomber amoureux de la reine Aelita.
En 2001, la végétation a disparu de la Terre suite à une guerre nucléaire. Pour remédier à cet état de fait, on cultive dans l'espace de grandes serres en espérant ensuite les réimplanter librement à la surface. C'est à cette tâche que se consacre le botaniste Freeman Lowell à bord du vaisseau spatial Valley Forge. Mais un jour, la décision tombe : les serres doivent être détruites pour des raisons économiques...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites