Autour du monde judiciaire au Cinéma

Autour du monde judiciaire au Cinéma
319 Films
1
Hamsun
1996 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jan Troell
1970 - GRèCE - Drame, Monde juridique
RÉALISATION :  Theodoros Angelopoulos
1950 - JAPON - Drame, Triste, Suspense, Surnaturel
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
Rashômon, inspiré de deux nouvelles japonaises, est un drame profond et sombre, primé du Lion d'Or à la Mostra de Venise 1951. A Kyoto au 11ème siècle, un moine et un vieux bûcheron raconte à un troisième homme, rencontré à l'abri du temple Rashômon, l'histoire du bandit jugé lors du procès auquel ils ont assisté. Ensemble, ils tentent de découvrir quel témoin connaît la vérité.
1966 - RéPUBLIQUE TCHèQUE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Monde juridique, Adaptation
RÉALISATION :  Jirí Menzel
1960 - ETATS-UNIS - Drame, Monde juridique, Procès
RÉALISATION :  Richard Fleischer



Une jeune femme décide de
supprimer son mari avec la complicité de son amant.

2008 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Uli Edel
Dans les années 70, l'Allemagne est la proie d'attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l'ennemi intérieur ébranlent les fondements mêmes d'une démocratie encore fragile.
Sous la conduite d'Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité.
L'homme qui les comprend est aussi celui qui les pourchasse : le chef de la police allemande, Horst Herold. Et même s'il réussit à capturer les jeunes terroristes, Herold sait qu'il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg...
1931 - ALLEMAGNE - Policier, Film noir, Suspense, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Fritz Lang
Dans une petite ville d'Allemagne, un tueur sanguinaire assassine des enfants. Alors que le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds de la ville, la pègre, gênée par l'agitation et le tueur, décide de demander aux mendiants et clochards de surveiller chaque coin de rue afin de retrouver le criminel. Réalisé par Fritz Lang, M le Maudit est inspiré d'un fait divers, celui de Peter Kürten, qui, au début du siècle, tua plusieurs enfants, femmes et hommes. M le Maudit a la particularité de ne voir jamais apparaître à l'écran son tueur, qui est signalé par une rengaine sifflée par l'assassin.
1980 - ALLEMAGNE - Drame, Migrations, Monde juridique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Werner Schroeter
2005 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Historique, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Marc Rothemund
10
Amistad
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Triste, Société, Esclavage
RÉALISATION :  Steven Spielberg
Réalisé par le maître Steven Spielberg, Amistad est un drame historique violent et sombre qui nous entraîne au coeur d'une des mutineries les plus sanglantes d'un groupe d'esclaves en pleine mer, qui se retournèrent contre leurs bourreaux. Jetés en prison arrivés en Amérique, ils seront défendus par deux abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan ainsi que le jeune avocat, Roger Baldwin.
1959 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Otto Preminger
Paul Biegler, avocat, est engagé par Laura Manion pour défendre son mari le lieutenant Frederik Manion, qui, pour venger sa femme violée, a tué le propriétaire de bar criminel. Mais rapidement, la vérité ne paraît pas si évidente... Réalisé par Otto Preminger, un des maîtres du thriller, Autopsie d'un meurtre, classique hollywoodien, est un film policier dramatique haletant et oppressant, qui nous fait vivre avec réalisme un procès dans un tribunal américain.
1987 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Sexualité, Maladie
RÉALISATION :  Martin Ritt
1990 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Monde juridique
RÉALISATION :  Joseph Ruben
Alors qu'il a passé une grande partie de sa carrière à défendre les libertés civiles et les droits de ces concitoyens, Eddie Dodd, avocat, s'est reconverti dans la défense des dealers de drogue, une cause plus lucrative. Roger Baron, un jeune idéaliste qui admirait la carrière de son aîné rejoint son cabinet pour apprendre le métier auprès de lui. Il le pousse à défendre un jeune coréen condamné à huit ans de prison pour un meurtre qu'il n'aurait peut-être pas commis.
2002 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Monde juridique, Armée, Avocats
RÉALISATION :  Carl Franklin
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Sidney Lumet

Sean Casey, fils de policier, vient d'acquérir les diplômes ouvrant la voie à une carrière de procureur. À 33 ans, ce substitut possède un avantage sur ses collègues : la connaissance de la rue. Il ne lui faudra que quelques semaines pour comprendre que la justice est souvent en panne. Pendant ce temps, son père retrouve la trace d'un dangereux dealer que trois commissariats se disputent l'honneur d'arrêter...

1957 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Suspense, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Sidney Lumet
ACTEURS :  Martin Balsam, John Fiedler
LA VIE D'UN HOMME EST ENTRE LES MAINS DU JURY. - Lors du procès d'un jeune homme pauvre, le jury se retire pour délibérer et voter la sentence. A onze voix contre une, le jeune homme est déclaré coupable. Mais le vote doit être unanime pour que la décision soit prise en compte. Convaincu de l'innocence du jeune homme, un des jurés décide de convaincre un à un les autres, peu importe le temps que cela prendra. Réalisé par Sydney Lumet, 12 hommes en colère est un drame poignant et efficace, devenu en quelques temps, un grand classique du cinéma américain.
1959 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Famille, Monde juridique, Parents enfants
RÉALISATION :  Clifford Odets
1962 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Maladie
RÉALISATION :  Robert Mulligan
Inspiré du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", de Harper Lee, Du silence et des ombres est un drame policier sombre, véritable plaidoyer contre le racisme, qui nous entraîne dans la défense d'un homme noir accusé de viol, par Atticus Finch, avocat dévoué et intègre, dans une ville d'Alabama durant la Grande Dépression.
19
Evelyn
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Famille
RÉALISATION :  Bruce Beresford

Desmond Doyle est dévasté le jour où sa femme l'abandonne lui et sa famille au lendemain de Noël. Au chômage et sans qu'une femme ne l'aide dans l'éducation de ses enfants, Evelyn Dermot et Maurice, Desmons Doyle va se frotter aux autorités locales qui le plonge dans une situation délicate. La coure Irlandaise et l'église catholique décident de lui enlever ses enfants qui les placent dans un orphelinat. Desmond va devoir se battre pour les récupérer.
1915 - ETATS-UNIS - Drame, Muet, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Cecil B. DeMille
21
Furie
1936 - ETATS-UNIS - Drame, Film noir, Monde juridique, Procès
RÉALISATION :  Fritz Lang
1954 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Triste, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  George Marshall
La vie du plus célèbre spécialiste de l'évasion spectaculaire, qui
finira par se tuer, poussé par son public à aller toujours plus loin.
1958 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Robert Wise
1934 - ETATS-UNIS - Comédie, Monde juridique
RÉALISATION :  John Ford
1890. Jugé par le tribunal d'une petite ville du Kentucky, dont le jury
est composé de vétérans confédérés, Gillis est acquitté, personne
n'ayant oublié son héroisme dans le régiment de Virginie.
1973 - ETATS-UNIS - Western, Délinquance, Monde juridique, Hors-la-loi
RÉALISATION :  John Huston

Recherché
pour vol, Roy Bean se refugie dans la petite ville de Vinegaroon. Là, il sera
battu et laissé pour mort. Secouru par une jeune Mexicaine, Maria Elena, il
revient en ville, élimine ses agresseurs et se proclame juge. Il se décide à
faire régner la loi et l'ordre.

1961 - ETATS-UNIS - Historique, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Stanley Kramer
Accusé de complaisance envers le régime Nazi, quatre magistrats sont jugés lors d'un procés présidé par le Juge Haywood. Parmi eux, Janning, méprisant les témoignages et les extraits de films, se défend en affirmant avoir appliquer la loi à la lettre... Jugement à Nuremberg est un drame authentique, bouleversant et essentiel qui nous entraîne dans l'effroyable quotidien des procès des dirigeants et sympathisant nazis après la Seconde Guerre mondiale.
1995 - ETATS-UNIS - Policier, Violent, Société, Folie
RÉALISATION :  Arne Glimcher

Paul Armstrong, honorable professeur de droit de Harvard,
farouchement opposé a la peine capitale, est contacté par une vieille
femme noire de condition modeste qui l'implore d'assurer la defense de
son petit-fils, Bobby Earl Ferguson, condamné à mort pour le viol et
l'assassinat d'une fillette de 11 ans.

2006 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Joe Roth
Une femme blanche, nommée Brenda Martin, débarque affolée dans un commissariat de Dempsey, dans le New Jersey, clamant qu'un homme noir a kidnappé son garçon de quatre ans et volé sa voiture. Le détective vétéran Lorenzo Council mène l'enquête tout en émettant des réserves sur la version de Brenda, tandis que le journaliste local Jesse Haus médiatise l'affaire et déclenche par la même occasion des tensions raciales dans cette ville à dominante noir américaine.
2007 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Suspense, Folie, Monde juridique
RÉALISATION :  Gregory Hoblit
Ted Crawford vit heureux avec son épouse. Mais un jour, alors qu'il découvre qu'elle le trompe, il décide de la tuer, en usant du crime parfait. Mais lorsque l'inspecteur Rob Nunally arrive, il découvre que la femme de Crawford est en vie et qu'il s'agit de son amante... Willy Beachum, procureur adjoint, est chargé de l'affaire, Crawford ayant avoué la tentative d'homicide. Entre les deux hommes, une confrontation sans merci s'engage, chacun ayant besoin de la défaite de l'autre pour avancer... Entre mensonges et trahisons, La Faille est un thriller psychologique efficace, véritable casse-tête mystérieux.
1942 - ETATS-UNIS - Comédie, Monde juridique
RÉALISATION :  William A. Wellman
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Brian Gibson
Annie Laird met autant de rigueur et de sérieux à élever seule son fils Oliver qu'à tenter de s'imposer sur le marché de la sculpture. Choisie pour être jurée lors du procès d'un chef mafieux, elle s'apprête à déployer les mêmes vertus dans cette difficile circonstance. Mais un acheteur un peu étrange vient lui rendre visite à la galerie. Annie comprend rapidement que Vincent, loin d'être un amateur d'art, est en réalité l'un des employés du caïd emprisonné, et qu'il a pour mission de l'amener à faire montre d'indulgence lors du verdict. Annie cède, sous le flux des menaces visant directement son fils, et entreprend de gagner les autres membres du jury à ses vues...
1942 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Société, Monde juridique, Classe sociale
RÉALISATION :  George Stevens
1940 - ETATS-UNIS - Drame, Monde juridique, Adaptation
RÉALISATION :  William Wyler
2000 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Triste, Migrations, Monde juridique
RÉALISATION :  Scott Hicks
L'île de San Piedro, dans le Pacifique Nord, en 1950. Les Américains de souche tolèrent les Japonais qui y vivent, mais le souvenir de Pearl Harbor est encore tenace dans les esprits. La mort mystérieuse du pêcheur Carl Heine va envenimer les relations entre les deux communautés car Kazuo Miyamoto est le coupable tout designé. Le jeune reporter Ishmael Chambers va couvrir le procs. L'affaire a pour lui une signification toute personnelle, puisque la femme de Miyamoto, Hatsue, a été son premier amour, avant qu'elle ne connaisse la déportation au camp de Manzanar.
1984 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Triste, Suspense, Monde juridique
RÉALISATION :  Peter Hyams

Jeune et idéaliste, le juge Harlin est contraint d'acquitter un criminel. Il se confie au juge Caulfield, et se plaint de l'impuissance de la justice. Celui-ci lui avoue la création d'un tribunal clandestin, qui liquide ces meurtriers innocentés trop facilement lors de leurs jugements.

1966 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Monde juridique, Adaptation
RÉALISATION :  Arthur Penn
L'évasion de Bubba Reeves bouleverse la vie des habitants d'une petite ville du sud...
37
La Rue
1987 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Policier, Suspense, Sexualité, Médias
RÉALISATION :  Jerry Schatzberg


Jonathan Fischer, journaliste dans un grand magazine new-yorkais, en mal de sujet attractif et pertinent et sous la
constante pression de son exigeant patron, propose finalement d'écrire
un reportage documenté sur le milieu des souteneurs des bas-quartiers de
la grande mégalopole américaine. A court d'informations brutes, il
finit par créer de toutes pièces, par sa seule imagination, le portrait
d'un inquiétant proxénète. Rapidement la situation se retourne contre
lui lorsqu'un dénommé "Fast Black", accusé de meurtre, croit se
reconnaître dans la fictive description de notre imaginatif reporter
.....


1937 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Monde juridique
RÉALISATION :  Mervyn LeRoy
Dans une petite ville des Etats-Unis, Une adolescente est assasinée. Un
procureur sans scrupules, accuse un instituteur à tort, lequel est lynché
par la foule.
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Suspense, Surnaturel, Monde juridique
RÉALISATION :  Taylor Hackford
IL N’A JAMAIS PERDU UN SEUL PROCÈS. MAIS IL S’APPRÊTE À PERDRE SON ÂME. - Kevin Lomax est un jeune avocat brillant qui n’a jamais perdu une seule affaire. Un jour, un grand cabinet de New York lui propose un travail. Milton, le grand patron, lui confie alors son plus gros dossier. Mais Kevin est loin d’imaginer qu’en signant son contrat, il s’embarquait dans une affaire bien plus sombre qu’il ne pensait. L’Associé du diable, thriller fantastique, est une descente aux enfers progressive d’un homme embarqué dans une aventure plus forte que lui.
1991 - JAPON - Drame, Policier, Suspense, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
A la fin des années 70, les enfants de Sunny von Bulow accusent leur beau-père, Claus, d'avoir administré une dose d'insuline à son épouse, faisant d'elle un légume. Un détective privé réunit alors de nombreuses preuves contre Claus von Bulow. Jugé coupable d'avoir tenté d'assassiner son épouse, il est condamné à trente ans de prison. Au moment d'entamer une procédure d'appel, von Bulow décide d'engager, pour sa défense, Alan Dershowitz, avocat new-yorkais et professeur à Harvard connu pour son intégrité. Entouré d'une équipe d'étudiants, celui-ci reprend tout le dossier à zéro, reconstituant le passé de l'affaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites