LA VIE D'UN HOMME EST ENTRE LES MAINS DU JURY. - Lors du procès d'un jeune homme pauvre, le jury se retire pour délibérer et voter la sentence. A onze voix contre une, le jeune homme est déclaré coupable. Mais le vote doit être unanime pour que la décision soit prise en compte. Convaincu de l'innocence du jeune homme, un des jurés décide de convaincre un à un les autres, peu importe le temps que cela prendra. Réalisé par Sydney Lumet, 12 hommes en colère est un drame poignant et efficace, devenu en quelques temps, un grand classique du cinéma américain.
ACTEURS : Peter Lorre,
Ellen Widmann,
Inge Landgut
critique du public :
4.1/5
Dans une petite ville d'Allemagne, un tueur sanguinaire assassine des enfants. Alors que le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds de la ville, la pègre, gênée par l'agitation et le tueur, décide de demander aux mendiants et clochards de surveiller chaque coin de rue afin de retrouver le criminel. Réalisé par Fritz Lang, M le Maudit est inspiré d'un fait divers, celui de Peter Kürten, qui, au début du siècle, tua plusieurs enfants, femmes et hommes. M le Maudit a la particularité de ne voir jamais apparaître à l'écran son tueur, qui est signalé par une rengaine sifflée par l'assassin.
Accusé de complaisance envers le régime Nazi, quatre magistrats sont jugés lors d'un procés présidé par le Juge Haywood. Parmi eux, Janning, méprisant les témoignages et les extraits de films, se défend en affirmant avoir appliquer la loi à la lettre... Jugement à Nuremberg est un drame authentique, bouleversant et essentiel qui nous entraîne dans l'effroyable quotidien des procès des dirigeants et sympathisant nazis après la Seconde Guerre mondiale.
Paul Biegler, avocat, est engagé par Laura Manion pour défendre son mari le lieutenant Frederik Manion, qui, pour venger sa femme violée, a tué le propriétaire de bar criminel. Mais rapidement, la vérité ne paraît pas si évidente... Réalisé par Otto Preminger, un des maîtres du thriller, Autopsie d'un meurtre, classique hollywoodien, est un film policier dramatique haletant et oppressant, qui nous fait vivre avec réalisme un procès dans un tribunal américain.
Aux États-Unis, le professeur Bertram Cates est attaqué par le procureur fondamentaliste Matthiew Brady pour avoir enfreint la loi en enseignant les théories de Darwin tandis qu’il est défendu par le célèbre avocat Henry Drummond.
Délits flagrants est un film documentaire réalisé en 1994 par Raymond Depardon et tourné dans les bureaux de la 8e section du Palais de justice de Paris. À travers une longue série d'interrogatoires filmés en plan fixe, Raymond Depardon montre de petits délinquants brutalement confrontés à la machine judiciaire.
10e chambre, instants d'audience est un film documentaire français réalisé en 2004 par Raymond Depardon. À travers 12 cas réels (conduite en état d'ivresse, petit trafic de drogue…), sélectionnés parmi plus de 200 filmés exceptionnellement entre mai et juillet 2003 à la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, ce film documentaire montre le quotidien de la justice. Les cas sont simplement filmés sans ajout de commentaire.
2012 -
NOUVELLE-ZéLANDE -
Documentaire, Société, Monde juridique
RÉALISATION : Amy Berg
ACTEURS : Jason Baldwin,
Julie Ann Doan,
Damien Wayne Echols
critique du public :
3.9/5
Trois adolescents sont incarcérés pour le meurtre de trois jeunes garçons en Arkansas. 19 ans plus tard, de nouvelles preuves remettent en question leur culpabilité et le fonctionnement du système judiciaire américain.
1981 -
FRANCE -
Film noir, Policier, Adaptation, Suspense, Enquête
RÉALISATION : Claude Miller
ACTEURS : Lino Ventura,
Michel Serrault,
Romy Schneider
critique du public :
3.9/5
UN CLASSIQUE DU FACE-À-FACE POLICIER. - Film policier de Claude Miller, Garde à vue raconte l'histoire de Jérôme Martinaud, un notaire, convoqué le soir du 31 décembre, pour témoigner du meurtre de deux petites filles. Convaincus de sa culpabilité, les inspecteurs Gallien et Belmont le mettent en garde à vue et tente de le faire avouer. Mais le témoignage de sa femme change la donne... Un casting cinq étoiles (Lino Venture, Romi Schneider, Michel Serrault...) porte ce thriller haletant, qui nous entraîne dans la lutte de deux policiers pour découvrir la vérité.
Brillant avocat, Andrew a tout pour lui, un travail qu'il aime, une reconnaissance professionnelle, une vie personnelle heureuse. Mais un jour, ses associés découvrent qu'il est atteint du sida et prétextent une faute professionnelle pour le renvoyer. Mais bien décidé à ne pas se laisser faire, le jeune avocat poursuit le cabinet en justice. S'en suis une longue bataille qui ne sera pas de tout repos pour Andrew... Inspiré de faits réels, Philadelphia, drame poignant et bouleversant, est un des premiers films à évoquer aussi clairement le virus du sida et ses conséquences sur la vie des malades. L'acteur Tom Hanks a été récompensé d'un Oscar pour son rôle.
En 1797, sur L'Avenger, l'équipage du capitaine Vere enrôle de force un gabier de vingt ans, Billy Budd. Billy découvre la violence et la tyrannie du maître d'équipage, Claggart. Comme dans Moby Dick, c'est la lutte entre le bien et le mal qui est mise en scène.
1962 -
FRANCE -
Drame, Triste, Enquête, Monde juridique
RÉALISATION : Georges Lautner
ACTEURS : Bernard Blier,
Maurice Biraud,
Francis Blanche
critique du public :
3.8/5
Par un chaud dimanche de septembre, Duval, un brave pharmacien sans histoire de Pontarlier, cédant à une soudaine pulsion, se jette sur une jeune femme qui prenait un bain de soleil sur les berges d'un lac. Celle-ci hurle et il l'étrangle. L'amant de la jeune femme, Sylvain Sautral, est accusé du meurtre. Mais voilà que Duval est nommé juré aux assises qui doivent juger le jeune homme. Duval interviendra de nombreuses fois durant le procès afin d'éclaircir les circonstances de l'assassinat, et permettra l'acquittement de Sautral.Mais les notables de la ville ne considèrent pas que l'acquittement est une raison suffisante de ne plus soupçonner Sautral. Duval est contraint de se livrer pour lever les soupçons. Pourtant, personne ne voudra le condamner : tous savaient, mais refusent de juger l'un des leurs. Même Sautral refusera de voir la vérité en face ; en tentant de l'empêcher de se suicider, Duval le tue.
A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés...
2014 -
ALLEMAGNE -
Drame, Société, Monde juridique, Divorce
RÉALISATION : Ronit Elkabetz,
Shlomi Elkabetz
ACTEURS : Ronit Elkabetz,
Simon Abkarian,
Menashe Noy
critique du public :
3.8/5
Le procès de Viviane Amsalem est un drame poignant, cinglant et fin, qui expose avec justesse et réalisme la condition des femmes mariées en Israël, à travers le combat acharné de Viviane Amsalem pour obtenir le divorce. Dans une société où l'autorisation du mari est obligatoire pour divorcer, on juge de tout, sauf de la demande de Viviane.
Echappé de prison, Bobby retourne dans sa ville natale au sud des Etats-Unis pour régler quelques comptes. Certaines personnes à la conscience peu tranquille vont le traquer.
Article 15 de la Constitution indienne prône l’interdiction de la discrimination fondée sur la religion, la race, la caste, le sexe ou le lieu de naissance. Plongée au cœur du système judiciaire indien, avec l’inspecteur Ayan, et des faits réels tels que des viols collectifs et des féminicides.
Arizona, 1881. Le Sergent Rutledge, soldat noir, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père. Il est alors jugé en cours martiale. Qui de l'accusation, qui dresse un portrait accablant et raciste du sergent, ou de Mary Beecher, seul témoin à décharge, saura convaincre le juge et faire éclater la vérité ?
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu.
Joseph Bouvier, un être frustre, tente de tuer sa fiancée puis de se suicider. Double échec, mais il conserve deux balles dans la tête et est interné. Déclaré guéri, il quitte l’asile. Dès lors, il parcourt les routes violant et assassinant. L'ambitieux juge Rousseau finit par l’identifier, gagne sa confiance et fait tout pour que la peine de mort soit prononcée.
1962 -
FRANCE -
Historique, Drame, Triste, Religion, Monde juridique
RÉALISATION : Robert Bresson
ACTEURS : Florence Delay,
Jean-Claude Fourneau,
Roger Honorat
critique du public :
3.7/5
Après maintes victoires chevaleresques, Jeanne est capturée par le camp adverse puis vendue aux Anglais. Elle est gardée prisonnière au château de Rouen avant de comparaître pour sorcellerie. Du début des audiences au supplice final, le film suit au plus près les minutes authentiques du procès.
Un magistrat incorruptible, le juge Bonifazi, poursuit de son zèle un riche industriel romain, corrupteur et corrompu, Lorenzo Santenicito, dont il est convaincu qu'il est le meurtrier d'une call-girl. . Au départ, un petit juge intègre et un gros bonnet de l'industrie lié au pouvoir politique, accumulant les fraudes et les trafics, président de 36 sociétés, promoteur véreux, capitaine d'industrie pollueuse, mauvais mari, fils indigne. Le bien et le mal. Mais peut-on condammer quelqu'un pour ce qu'il représente? Santenicito reprochera au juge Bonifazi d'avoir des préjugés contre lui, une phrase perdue dans la logorrhée chronique du personnage qui se drogue aux mots pour calmer son angoisse de la mort. Paradoxalement, c'est dans un tête à tête où tout les deux mentent qu'un brin de sincérité va réunir les deux hommes qui déjeunent dans un modeste restaurant sur la plage, Lorenzo Santeniceto semble rechercher un peu d'estime dans le seul homme non corrompu qu'il rencontre dans sa vie.
Le Docteur David Gale, professeur réputé à l'université et militant contre la peine de mort au Texas, voit sa vie basculer le jour où il est condamné pour le viol et le meurtre de Constance Harraway, une activiste. Un jour, il reçoit la visite de la journaliste Elizabeth Bloom, convaincue de son innocence, qui lui demande de lui raconte son histoire. La Vie de David Gale, thriller policier dramatique, retrace le parcours acharné d'une jeune femme prête à tout pour prouver l'innocence d'un homme qu'elle ne connaît même pas.
2018 -
BELGIQUE -
Documentaire, Comédie, Monde juridique, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Yves Hinant,
Jean Libon
ACTEURS : Anne Gruwez,
David Derumier,
Serge Graide
critique du public :
3.7/5
Ce n’est pas du cinéma, c’est pire. Premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.
2018 -
ETATS-UNIS -
Documentaire, Société, Femmes, Politique
RÉALISATION : Betsy West,
Julie Cohen
ACTEURS : Ruth Bader Ginsburg,
Bill Clinton,
Sharron Frontiero
critique du public :
3.7/5
À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture . Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG".
2018 -
FRANCE -
Drame, Triste, Monde juridique, Avocat
RÉALISATION : Ziad Doueiri
ACTEURS : Adel Karam,
Kamel El Basha,
Diamand Bou Abboud
critique du public :
3.7/5
Réalisé par Ziad Doueiri (ancien assistant de Quentin Tarantino, et signataire de Lila dit ça, L'Attentat, ainsi que de certains épisodes de Baron noir), L'Insulte est l'un des drames les plus applaudis de 2018. Classé par certains spectateurs et critiques parmi les meilleurs films 2018, tout simplement, il oppose les acteurs Adel Karam (Caramel, Et maintenant on va où ?) et Kamel El Basha (Amours, larcins et autres complications), récompensé pour sa prestation par la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise 2017. Respectivement dans la peau d'un libanais chrétien et d'un palestinien, ces interprètes s'engagent dans une lutte, partie d'une insulte, qui vire au feuilleton judiciaire puis à l'affaire d'Etat, en plein coeur du Liban d'aujourd'hui. Nominé à l'Oscar 2018 du Meilleur film étranger, L'Insulte s'annonce comme un film de procès et un film politique original et tendu.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Michael Berg, jeune adolescent, fait la connaissance d'Hanna, 35 ans, dont il devient rapidement l'amant passionné. Durant plusieurs mois, Michael vient rendre visite à Hanna et lui fait la lecture. Mais un jour, Hanna, mystérieuse et blessée, disparaît. Huit ans plus tard, étudiant en droit, Michael la retrouve sur le banc des accusés lors d'un procès contre les crimes nazis... Drame poignant sur fond de guerre et d'amour impossible, The Reader s'inspire du roman semi-autobiographique de Bernhard Schlink.Le film est porté par l'incroyable Kate Winslet qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle.
1963 -
FRANCE -
Policier, Drame, Société, Monde juridique, Avocat
RÉALISATION : Christian-Jaque
ACTEURS : Bourvil,
Marina Vlady,
Virna Lisi
critique du public :
3.7/5
Paul Dupré reçoit un traitement quotidien lié à un problème cardiaque. En changeant intentionnellement une ampoule, sa femme Catherine l'assassine et fait accuser Gina l’infirmière, dévouée.
2005 -
ALLEMAGNE -
Historique, Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION : Marc Rothemund
ACTEURS : Julia Jentsch,
Gerald Alexander Held,
Fabian Hinrichs
critique du public :
3.6/5
Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser. Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...
IL N’A JAMAIS PERDU UN SEUL PROCÈS. MAIS IL S’APPRÊTE À PERDRE SON ÂME. - Kevin Lomax est un jeune avocat brillant qui n’a jamais perdu une seule affaire. Un jour, un grand cabinet de New York lui propose un travail. Milton, le grand patron, lui confie alors son plus gros dossier. Mais Kevin est loin d’imaginer qu’en signant son contrat, il s’embarquait dans une affaire bien plus sombre qu’il ne pensait. L’Associé du diable, thriller fantastique, est une descente aux enfers progressive d’un homme embarqué dans une aventure plus forte que lui.
ACTEURS : Charles Winninger,
Arleen Whelan,
John Russell
critique du public :
3.6/5
1905, dans le Kentucky. Pour la troisième fois de sa carrière, le juge Priest se présente aux élections contre son habituel rival, l'arrogant Horace K. Maydow. Il lui faut jongler avec la campagne électorale et ses devoirs de juge, qu'il continue pourtant d'assumer en son âme et conscience, fidèle à ses principes moraux et à ses convictions humanistes. Les plus sectaires n'apprécient guère les prises de position tranchées de l'homme de loi. Mais, hostile à toute démagogie et au risque de perdre des voix, Priest refuse la compromission. Il préserve ainsi du lynchage un Noir accusé de viol, veille à ce que soit exaucé le dernier voeu d'une prostituée et lave un ancien combattant sudiste des calomnies dont on l'a souillé...
Meurtre à Alcatraz, thriller dramatique oppressant et haletant, nous plonge dans la vengeance personnelle d'Henry, qui, après avoir tenté de s'échapper de la terrible prison d'Alcatraz, dans les années 30, est condamné à trois ans en cellule d'isolement, contre les 19 jours réglementaires. En sortant à moitié fou, il est décidé à se venger de celui qui l'a trahi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites