Films composés de plusieurs histoires, parfois sorties de la tête d'un même auteur très prolifique (Stephen King, par exemple) et réunies dans un long-métrage. De l'horreur (Creepshow) à l'humour, les films à sketches américains sont souvent cultes, au final.
Apres "Hamburger Film Sandwich", voici une serie de petites histoires courtes, burlesques et pretendant au mauvais gout. Carl Gottlieb, l'un des realisateurs declare que "pour faire rire les gens, il faut les surprendre, mais dans le monde d'aujourd'hui, il est difficile de faire plus fort que la vie elle-meme pour surprendre." Ces professionnels de la comedie sont-ils a la hauteur de leur ambition ?
Un père confisque à son petit garçon un magazine d'épouvante et le jette dans la poubelle. Le vent fait tourner les pages et cinq histoires s'en échappent: "La fête des pères", "La mort solitaire de Jody Verrill", Un truc pour se marrer", "La caisse" et "Ça grouille de partout".
Plusieurs histoires horrifiques écrites pas des maîtres du genre : une nappe gluante à la surface d'un lac engloutit de jeunes innocents; une femme adultère est poursuivie par un auto-stoppeur écrasé; une statue de bois devient possédée et commet des crimes atroces...
1999 -
ETATS-UNIS -
, Animation, Adaptation, Musique, Musique classique et compositeurs
Réalisation : Gaëtan Brizzi,
Hendel Butoy,
James Algar
Acteurs : Steve Martin,
Itzhak Perlman,
Quincy Jones
avis du public :
3.5/5
Cinquante-huit ans après Fantasia, ce film est composé de huit séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre James Levine à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago. Chaque séquence est précédée par une courte présentation par des artistes ayant travaillé pour les studios Disney.
Quatre épisodes de l'histoire, l'Age de Pierre, les Temps bibliques, l'Empire Romain et l'Inquisition Espagnole revus et corrigés en farces: les hommes des cavernes se donnent du bon temps, Moise perd un morceau des Commandements, Comicus rencontre Leonard de Vinci, les tortures du Grand Inquisiteur deviennent musicales et Louis XVI a un sosie.
1952 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Policier, Film à sketches, Suspense, Adaptation
Réalisation : Henry Hathaway,
Howard Hawks,
Jean Negulesco
Acteurs : John Steinbeck,
Charles Laughton,
David Wayne
avis du public :
3.4/5
Five O. Henry stories, each separate. The primary one from the critic's acclaim was "The Cop and the Anthem". Soapy tells fellow bum Horace that he is going to get arrested so he can spend the winter in a nice jail cell. He fails. He can't even accost a woman; she turns out to be a streetwalker. The other stories are "The Clarion Call", "The Last Leaf", "The Ransom of Red Chief", and "The Gift of the Magi".
Acteurs : Youki Kudoh,
Masatoshi Nagase,
Screamin Jay Hawkins
avis du public :
3.7/5
Memphis, Tennessee, la ville du King Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer dans une sorte de comédie romantique et nostalgique.
3 sketchs qui ont pour cadre la ville de New York : Apprentissages (Life Lessons) de Martin Scorsese : Tandis qu'il se sépare de sa compagne et assistante, un peintre prépare une exposition. / La Vie sans Zoe (Life Without Zoe) de Francis Ford Coppola : Une fillette de 12 ans, qui vit dans un palace, découvre une boucle d'oreille offerte par une princesse à son père. / Le Complot d'Oedipe (Oedipus Wrecks) de Woody Allen : Lors d'un spectacle de magie, la mère envahissante de Sheldon disparaît. Mais son visage continue d'apparaître dans le ciel de New York.
Acteurs : Scott Renderer,
James Lyons,
Edith Meeks
avis du public :
3.2/5
Un essai en forme d'hommage à Jean Genet, contant en trois volets, trois petites histoires sur la déviance sous toutes ses formes : "Héros", ou comment un garçon de 7 ans en arrive à tuer son beau-père ; "Horror" ou comment un scientifique désireux de percer le mystère de la libido devient accidentellement un meurtrier ; "Homo", ou l'histoire d'amour entre deux prisonniers.
1942 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Drame, Adaptation, Film à sketches
Réalisation : Julien Duvivier
Acteurs : Charles Boyer,
Rita Hayworth,
Ginger Rogers
avis du public :
3.5/5
Dans sa somptueuse demeure de Manhattan, la star des planches Paul Ormon (Charles Boyer) reçoit son tout nouveau queue de pie. Mais le coupeur Bartoldi, renvoyé pour un revers trop long par le couturier, a jeté une malédiction sur ce costume qui porterait malheur à quiconque le vêtirait. Lorsque Ormon se rend chez sa maîtresse, Ethel Halloway (Rita Hayworth), l'enchaînement des événements laisse à penser que le vêtement est effectivement maudit. Mais s'agit-il de magie noire ou blanche ? Les mésaventures de cinq autres porteurs successifs nous apporteront peut-être la réponse...
Deux histoires distinctes se déroulent dans l'univers tristement comique de l'université et du lycée, hier et aujourd'hui. En suivant l'itinéraire de ses personnages aussi prometteurs que perturbés, Storytelling parle de sexe, de race, de célébrité et d'exploitation.
La première partie s'intitule Fiction et se déroule dans le campus d'une fac dans les années 80. Elle met en scène les relations complexes entre trois étudiants, Vi, Marcus et Catherine, et leur professeur d'écriture, M. Scott.
Dans la deuxième partie, intitulée Non fiction, Toby, un pauvre gars, persuade un lycéen sans perspective d'avenir et sa famille d'être les sujets de son documentaire.
Trois femmes différentes... qui vivent chacune un mensonge. - Au début des années 1920, Virginia Woolf entame l'écriture de son roman Mrs Dalloway tout en luttant contre la folie. En 1940, Laura Brown décide de changer de vie suite à la lecture du roman de l'écrivain. De nos jours, à New York, Clarissa Vaughn, Mrs Dalloway moderne, tente d'aider un ami atteint du sida. Adapté du roman éponyme de Mickael Cunningham, The Hours, drame romantique, retrace le destin croisé de trois femmes durant trois époques différentes, toutes liées par le roman Mrs Dalloway.
Sept sketches inspirés du très sérieux best-seller de vulgarisation du Docteur Reuben :
1. Le fou du roi se coince la main dans la ceinture de chasteté de la reine
2. Milos, pâtre grec, est amoureux d'une brebis
3. Gina ne trouve le plaisir que dans une situation dangereuse
4. Sam adore se déguiser en femme
5. « Quel est mon vice » est une populaire émission de télévision
6. Un sein gigantesque s'échappe d'un laboratoire 7. Les émois d'un spermatozoïde en grandeur nature.
5 histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde. A Los Angeles, une directrice de casting propose un rôle à la jeune femme qui conduit le taxi. A New York, la complicité entre un chauffeur de taxi et son client. A Paris, la conversation entre un chauffeur noir et une passagère aveugle. A Rome, les confidences d'un conducteur bavard au prêtre qui se trouve dans son véhicule. A Helsinki, trois fêtards montent dans un taxi.
2010 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Mutants, Cinéma bis, Film à sketches
Réalisation : Matt Walsh,
Michael Fischa,
Jeff Monahan
Acteurs : Amanda Frost,
Nick Mancuso,
Amy Marsalis
avis du public :
2/5
Une production Georges A. Romero le maître de l'horreur a qui l'on doit des classiques du genre comme La Nuit des Morts Vivants, Zombie, Land of the Dead, La Part des Ténèbres.
Certains secrets n'attendent que le bon moment pour refaire surface.
2012 -
CANADA -
Epouvante-Horreur, Fantastique, Cinéma bis, Film à sketches, Violent
Réalisation : Tom Savini,
Douglas Buck,
David Gregory
Acteurs : Udo Kier,
Virginia Newcomb,
Amanda Marquardt
avis du public :
2.7/5
Un film à sketches en hommage au légendaire “Art du Grand Guignol” réunissant sept cinéastes de l’horreur. THE MOTHER OF TOADS de Richard Stanley : En France, un couple de vacanciers rencontre une sorcière qui prétend posséder une copie du Necronomicon. I LOVE YOU de Buddy Giovinazzo : Une femme annonce à son mari qu’elle le quitte. THE ACCIDENT de Douglas Buck : Une mère et sa fille sont témoins d’un accident de la route. WET DREAMS de Tom Savini : Une femme blessée se venge de son mari infidèle. VISION STAINS de Karim Hussain : Une tueuse en série extrait les souvenirs de ses victimes à l’aide d’une seringue. SWEETS de David Gregory : Un couple obsédé par la bouffe consume son amour. THEATRE GUIGNOL de Jeremy Kasten : Une salle de cinéma se transforme en véritable théâtre de pantins sous l’égide d’un automate.
Film chorale porté par un casting fourni, Groom service est une comédie drôle et efficace, qui nous présente, à travers quatre histoires différentes se passant dans quatre chambres différentes, la vie d'un hôtel de luxe présentée par son groom.
Hollywood ne s'en est pas remis - My Movie Project rassemble plusieurs courts-métrages comiques de différents réalisateurs. Tous les sketchs sont placés sous le signe d'un humour trash et déjanté. S'enchainent alors des séquences hilarantes en tout genre dans lesquelles un casting cinq étoiles (avec des acteurs issus de la comédie ou non) défile et ose tout !
Acteurs : Ingrid Bolsø Berdal,
Erik Aude,
Iván González (I)
avis du public :
2.6/5
26 réalisateurs, 26 façons de mourir. 26 cinéastes proposent 26 courts métrages horrifiques, développés à partir de chacune des 26 lettres de l'alphabet.
Enferme ... a la folie - Sanitarium rassemble les trois histoires d'horreur de trois patients, décrites par un docteur. Nous assistons au violent basculement dans la folie de ces patients. Ce film angoissant nous fait basculer dans une horreur psychologique intense mais aussi pleine de mystères.
En quête d'inspiration, Howard Philip Lovecraft s'infiltre dans les sous-sols d'une bibliothèque renfermant le Necronomicon, grimoire maléfique rédigé sur une peau humaine. Cette lecture va lui inspirer trois histoires terrifiantes. Un film d'horreur réalisé par Christophe Gans ("La belle et la bête"), Shu Kaneko ("Death Note") et Brian Yuzna ("From Beyond").
2014 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Violent, Film à sketches, Gore
Réalisation : Alexandre Bustillo,
Vincenzo Natali,
Bill Plympton
Acteurs : Eric Jacobus,
Julian Barratt,
Ian Virgo
avis du public :
2.8/5
Certaines personnes n'apprennent jamais - ABCs of Death 2 est fondé sur le même principe que le premier : 26 cinéastes réalisent un court métrage qui met en scène une façon de mourir liée à une lettre de l'alphabet. Gores et déjantés, ces courts-métrages illustrent les différents univers horrifiques des réalisateurs.
2015 -
ETATS-UNIS -
Thriller, Epouvante-Horreur, Voyage, Violent, Cinéma bis
Réalisation : David Bruckner,
Matt Bettinelli-Olpin,
Tyler Gillett
Acteurs : Kate Beahan,
Matt Bettinelli-Olpin,
Susan Burke
avis du public :
3/5
Découpé en cinq histoires terrifiantes, Southbound est un film d'horreur oppressant et sombre qui nous entraîne dans l'affrontement entre des voyageurs épuisés (deux hommes en fuite, un groupe de rock féminin, un homme perdu, un homme à la recherche de sa soeur et une famille en vacances) et leurs plus grandes peurs...
Dans la ville fantasmagorique de Raven's End, une jeune fille égarée se réfugie dans une vieille morgue décrépite. Le croque-mort excentrique raconte l'histoire étrange de la ville à travers une série de contes tordus, tous plus terrifiants les uns que les autres, mais le monde de la jeune fille est dérangé quand elle découvre que l'histoire finale ... est la sienne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites