* Les Cheveux noirs : un samourai abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté, et part se marier avec la fille d'une riche famille pour obtenir la richesse. Mais il n'aime pas sa nouvelle femme et est hanté par le souvenir de la première.
* La Femme des neiges : deux bucherons sont pris dans une tempête de neige. Ils trouvent un refuge, mais arrive une femme étrange qui en tue un de son souffle glacial. Elle épargne l'autre, qui gardera la vie aussi longtemps qu'il ne racontera pas ce qui s'est passé cette nuit là.
* Hoïchi sans oreilles : un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura, s'absente chaque nuit pour suivre un étrange guerrier et chanter au maitre de celui-ci l'épopée de la bataille qui se déroula dans la baie quelques siècles plus tôt.
* Dans un bol de thé : un écrivain retranscrit une histoire où un samouraï voit flotter dans son bol de thé le visage d'un jeune homme narquois. Pour chasser cette vision il avale le thé. Mais bientôt, le jeune homme refait son apparition.
2014 -
ARGENTINE -
Comédie, Film à sketches, Comédie noire, Folie
RÉALISATION : Damián Szifron
ACTEURS : Ricardo Darín,
Oscar Martínez,
Leonardo Sbaraglia
critique du public :
3.9/5
CRAQUAGES NERVEUX - Les Nouveaux Sauvages est une comédie noire et déjantée qui met en scène la perte de contrôle de plusieurs personnages. Pour son deuxième film, Damian Szifron nous plonge au coeur de sketchs ayant pour thème le basculement imprévisible dans la folie et les craquages nerveux. Ce film à sketchs déchainé est présenté au festival de Cannes 2014.
5 histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde. A Los Angeles, une directrice de casting propose un rôle à la jeune femme qui conduit le taxi. A New York, la complicité entre un chauffeur de taxi et son client. A Paris, la conversation entre un chauffeur noir et une passagère aveugle. A Rome, les confidences d'un conducteur bavard au prêtre qui se trouve dans son véhicule. A Helsinki, trois fêtards montent dans un taxi.
Akira Kurosawa dit de ce film compose de huit reves: "Soleil sous la pluie", "le Verger aux pechers", "la Tempete de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Demons gemissants", "le Village des moulins a eau": "Quand il reve, l'homme est un genie. Il est audacieux et intrepide comme un genie. Voila ce a quoi je me suis attache au moment de filmer ces huit reves. Pour faire un film de ce scenario, il etait indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un reve."
Le film ouvre son générique sur le tableau de Francisco de Goya, Le 3 mai 1808, symbole de l'insurrection du peuple espagnol face aux troupes napoléoniennes sur lequel est inscrit en surimpression : « L'action de ce film commence à Tolède, en 1808, pendant l'occupation de la ville par les troupes napoléoniennes ». Tout au long du générique on assiste ensuite à la mise en place de la reproduction vivante de ce tableau ; arrivée du peloton d'exécution, protestation des hommes du peuple et dernier cri de l'homme fusillé au pied duquel figurent déjà d'autres corps. Seul le plan varie car il est pris par la droite et non par la gauche comme le tableau. La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld, qui bute sur un mot difficile alors qu'elle lit un roman sur la guerre napoléonienne en Espagne. Echappant à sa surveillance, la fille des Foulcauld, Véronique a suivi un inconnu qui lui a offert une série de cartes postales...
Un jour, de vieux employés de bureau décident de se rebeller contre la nouvelle génération qui a pris le dessus. Réalisé par Terry Gilliam et Terre Jones, Monty Python : Le Sens de la vie est une comédie délirante, véritable satire de la vie, la société, la religion et même la guerre...
Tiré du manga de Katsuhiro Ōtomo, Memories est un film d'animation japonais séparé en trois histoires distinctes. D'un voyage dans l'espace, en passant par une erreur scientifique jusqu'à une ville menaçante, les trois sketchs distincts ont pour thème principal une menace extérieure.
ACTEURS : Youki Kudoh,
Masatoshi Nagase,
Screamin Jay Hawkins
critique du public :
3.7/5
Memphis, Tennessee, la ville du King Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer dans une sorte de comédie romantique et nostalgique.
Quelques-uns des sketches du "Monty Python's Flying Circus", réécrits, rejoués et réarrangés. On retrouve notamment certains sketches célèbres comme Le perroquet mort, La blague la plus drôle du monde, Nudge Nudge, etc.
1983 -
FRANCE -
Musical, Comédie, Film à sketches, Film d'auteur
RÉALISATION : Ettore Scola
ACTEURS : Marc Berman,
Christophe Allwright,
Étienne Guichard
critique du public :
3.7/5
Dans une salle de bal redéfile l'histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ony rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco.
Reinette, la souris des champs et Mirabelle, la souris des villes dans quatre aventures. À la campagne. À la recherche de l'heure bleue, cet instant magique que l'on peut saisir à l'aurore. Puis à Paris, où Reinette a rejoint Mirabelle pour suivre des cours de peinture. Ses tribulations parisiennes la mettent aux prises avec un garçon de café et un marchand de tableaux particulièrement bavards, puis avec un mendiant et une arnaqueuse...
1966 -
FRANCE -
Comédie, Film à sketches, Société, Amitié
RÉALISATION : Pietro Germi
ACTEURS : Virna Lisi,
Gastone Moschin,
Nora Ricci
critique du public :
3.7/5
Tony Gasparini confie à son ami et docteur, le professeur Castellani, ses ennuis intimes. Celui-ci estime que le meilleur remède est de conduire son ami à une party. Pour ce faire, il n'hésite même pas à le jeter dans les bras de sa femme Noemi. Mais voici que le plus grand colporteur de ragots de Trévise, Scarabello, apprend à Castellani qu'en réalité l'infirmité prétendue de Gasparini n'est pour lui qu'un alibi opportun...
1946 -
ITALIE -
Guerre, Drame, Film à sketches, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION : Roberto Rossellini
ACTEURS : Carmela Sazio,
Robert Van Loon,
Benjamin Emanuel
critique du public :
3.7/5
Paisa fixe six moments de la liberation du sol italien pendant la campagne 1943-1944 et campe en six courtes nouvelles filmées le climat héroïque, ou pitoyable, dans lequel elle s'accomplit.
2002 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Film à sketches, Voitures et courses-poursuites, Prostitution
RÉALISATION : Abbas Kiarostami
ACTEURS : Mania Akbari,
Amin Maher,
Kamran Adl
critique du public :
3.7/5
Abbas Kiarostami nous entraîne au cœur du processus de création de ses films. Il revient à Téhéran, ville où se déroulaient Ten et Le goût de la cerise. Il nous offre une réflexion sur le cinéma.
ACTEURS : Anne Bellec,
Karen Blanguernon,
Bernard Fresson
critique du public :
3.7/5
Sept façons différentes de présenter les armées nord-vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation ou parfois d'indifférence de la part de l'opinion publique mondiale.
TROIS FEMMES DIFFÉRENTES... QUI VIVENT CHACUNE UN MENSONGE. - Au début des années 1920, Virginia Woolf entame l'écriture de son roman Mrs Dalloway tout en luttant contre la folie. En 1940, Laura Brown décide de changer de vie suite à la lecture du roman de l'écrivain. De nos jours, à New York, Clarissa Vaughn, Mrs Dalloway moderne, tente d'aider un ami atteint du sida. Adapté du roman éponyme de Mickael Cunningham, The Hours, drame romantique, retrace le destin croisé de trois femmes durant trois époques différentes, toutes liées par le roman Mrs Dalloway.
1954 -
ITALIE -
Comédie, Film à sketches, Film d'auteur, Adaptation
RÉALISATION : Vittorio De Sica
ACTEURS : Sophia Loren,
Silvana Mangano,
Eduardo De Filippo
critique du public :
3.6/5
Le spectateur va "vivre quelques instants de la vie de Naples", du jeune fils du concierge contraint à longueur de journée à rejouer la partie de cartes du vieux comte maniaque à la prostituée qui, mariée à un riche Napolitain, est tentée de retourner sur le trottoir tant sa nouvelle vie lui semble humiliante.
ACTEURS : Claus Nissen,
Lars von Trier,
Majken Algren Nielsen
critique du public :
3.6/5
Lars von Trier considère THE PERFECT HUMAN (1967) comme l'un de ses films cultes. Il défie son réalisateur, Jørgen Leth, de tourner cinq remakes de ce court-métrage. Pour chaque projet, il va lui imposer de nouvelles " obstructions " le forçant à repenser l'histoire et les personnages de son film original. Leth devra gérer restrictions, ordres et autres interdictions. FIVE OBSTRUCTIONS est un jeu plein de pièges et de coups vicieux. Un film fascinant et totalement inédit autour d'un cinéaste qui accepte de recréer totalement une de ses premières oeuvres. Un voyage initiatique au coeur du processus de la création cinématographique.
1949 -
FRANCE -
Drame, Seconde guerre mondiale, Film à sketches
RÉALISATION : André Cayatte,
Henri-Georges Clouzot,
Georges Lampin
ACTEURS : Bernard Blier,
Jane Marken,
François Périer
critique du public :
3.6/5
Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés.
Le retour de Tante Emma : retour de Dachau, dans un état pitoyable, tante Emma subit la cupidité de sa famille.
Le retour d'Antoine : le barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par les Wacs : d'où complications d'ordre sentimental.
Le retour de Jean : Jean Girard, revenu des bagnes nazis, retrouve dans sa médiocre pension de famille, un tortionnaire de la Gestapo. Il fait justice.
Le retour de René : difficultés de réadaptation pour René, supposé être le 1 500 000e rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants.
Le retour de Louis : le village qui a vu naître Louis s'insurge, quand il apprend qu'il a épousé une Allemande, mais le suicide est au bout du chemin.
1999 -
ETATS-UNIS -
, Animation, Musique, Musique classique et compositeurs, Disney
RÉALISATION : Gaëtan Brizzi,
Hendel Butoy,
James Algar
ACTEURS : Steve Martin,
Itzhak Perlman,
Quincy Jones
critique du public :
3.5/5
Cinquante-huit ans après Fantasia, ce film est composé de huit séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre James Levine à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago. Chaque séquence est précédée par une courte présentation par des artistes ayant travaillé pour les studios Disney.
1942 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Drame, Adaptation, Film à sketches
RÉALISATION : Julien Duvivier
ACTEURS : Charles Boyer,
Rita Hayworth,
Ginger Rogers
critique du public :
3.5/5
Dans sa somptueuse demeure de Manhattan, la star des planches Paul Ormon (Charles Boyer) reçoit son tout nouveau queue de pie. Mais le coupeur Bartoldi, renvoyé pour un revers trop long par le couturier, a jeté une malédiction sur ce costume qui porterait malheur à quiconque le vêtirait. Lorsque Ormon se rend chez sa maîtresse, Ethel Halloway (Rita Hayworth), l'enchaînement des événements laisse à penser que le vêtement est effectivement maudit. Mais s'agit-il de magie noire ou blanche ? Les mésaventures de cinq autres porteurs successifs nous apporteront peut-être la réponse...
1995 -
FRANCE -
Comédie Romantique, Comédie dramatique, Film à sketches, Paris (ville)
RÉALISATION : Eric Rohmer
ACTEURS : Clara Bellar,
Antoine Basler,
Mathias Mégard
critique du public :
3.5/5
Dans différents quartier de Paris, 3 histoires de séduction amoureuse, 3 variations sur le mensonge des apparences et les paradoxes de la vérité. Des images impressionnistes de Paris et une mise en scène du doute perpétuel... (« Le rendez-vous de 7 heures », « Les bancs de Paris », et « Mère et enfant, 1907 »)
1954 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Film à sketches, Religion, Eglise
RÉALISATION : Marcel Pagnol
ACTEURS : Antonin Fabre,
Fernand Sardou,
Robert Vattier
critique du public :
3.5/5
1/ L'elixir du Père Gaucher. Pour sauver l'abbaye de la ruine, le père Gaucher se lance dans la fabrication d'un élixir... Ou est-ce plutôt une liqueur ? 2/ Les ailes du moulin du vieux Maitre Cornille continuent de tourner alors qu’aucun villageois ne lui apporte de blé… D’où viennent donc tous ces sacs de farine ? Vivette révèlera-t-elle au monsieur de Paris, Alphonse Daudet, le secret de son grand-père, Maître Cornille ? 3/ Les trois messes basses. Une nuit de Noël, poussé par le Diable qui a pris les traits de son enfant de chœur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, en vue d'un réveillon parfumé aux truffes…
RÉALISATION : Mehdi Charef,
Emir Kusturica,
Ridley Scott
ACTEURS : Adama Bila,
Elysée Rouamba,
Rodrigue Ouattara
critique du public :
3.5/5
Les destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands réalisateurs. Sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages et de prises de conscience de la part des adultes...
1963 -
FRANCE -
Epouvante-Horreur, Surnaturel, Vampire, Film à sketches
RÉALISATION : Mario Bava
ACTEURS : Boris Karloff,
Michèle Mercier,
Jacqueline Pierreux
critique du public :
3.5/5
Le film est composé de trois sketches qui, chacun, mettent en scène une situation horrifique. Le téléphone : Rosy passe une nuit particulièrement éprouvante, harcelée au téléphone par un inconnu lui annonçant sa propre mort... Les Wurdalaks : un vampire prend les traits d'une femme pour hanter la campagne slave. La goutte d'eau : Miss Chester n'aurait peut-être pas dû voler la bague de l'une de ses patientes récemment décédée...
1963 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Film à sketches, Nucléaire
RÉALISATION : Jean-Luc Godard,
Roberto Rossellini,
Pier Paolo Pasolini
ACTEURS : Rosanna Schiaffino,
Bruce Balaban,
Maria Pia Schiaffino
critique du public :
3.5/5
Rogopag (également connu sous les graphies RoGoPaG, Ro.Go.Pa.G. ou Ro.Go.PaG) est un film à sketches franco-italien réalisé par Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Ugo Gregoretti et sorti en 1963. Son titre est constitué des premières lettres de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Il est composé de : La Virginité (Illibatezza) de Roberto Rossellini Le Nouveau Monde (Il mondo nuovo) de Jean-Luc Godard La Ricotta de Pier Paolo Pasolini Le Poulet de grain (Il pollo ruspante) de Ugo Gregoretti Le sketch de Pasolini provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'État ». Le film fut alors exploité en Italie sans le sketch de Pasolini, sous le titre : Laviamoci il cervello (« Lavons-nous le cerveau »). Il est resté inédit en France jusqu'en 1991.
Quatre adaptations modernes des contes pour adultes de Boccace qui mettent en scène des femmes fatales. Le Travail de Luchino Visconti : Pupé exige de son mari, le Comte Ottavio, d'être payée à chaque fois qu'il veut l'honorer. La Loterie de Vittorio De Sica : Zoé, une marchande foraine, organise une loterie dont elle est le gros lot. La Tentation du Dr. Antonio de Federico Fellini : une affiche géante, représentant une somptueuse femme qui vante les bienfaits du lait, perturbe et rend fou le docteur Antonio. Renzo et Luciana de Mario Monicelli : Luciana, la petite secrétaire, et Renzo, le jeune coursier, s'aiment ; mais voilà, le règlement de la société dans laquelle ils travaillent leur interdit de se marier et d'avoir des enfants.
1978 -
ITALIE -
Comédie, Film à sketches, Satire, Société
RÉALISATION : Mario Monicelli,
Ettore Scola,
Dino Risi
ACTEURS : Alberto Sordi,
Vittorio Gassman,
Ugo Tognazzi
critique du public :
3.5/5
Une douzaine de tableaux sombres et amers, qui mettent en scène l’évolution de la société dans des situations encore plus immorales que dans Les Monstres de 1963. Les intellectuels, l'Église, la domination masculine continuent à être les cibles favorites de Dino Risi. Il s'agit de rendre compte de la désillusion ambiante. Mais ce film, Les Nouveaux monstres, où la brutalité et la crudité atteignent de nouveaux sommets, dépeint une société au bord du chaos. [ 1. Le pinson du Val Padouan (Ettore Scola) - 2. Tantum ergo (Dino Risi) - 3. Auto-stop (Mario Monicelli) - 4. Enlèvement d'une personne chère (Ettore Scola) - 5. Premiers soins (Mario Monicelli) - 6. Grand garçon à sa petite maman (Dino Risi) - 7. Citoyen exemplaire (Ettore Scola) - 8. Pornodiva (Dino Risi) - 9. Comme une reine (Ettore Scola) - 10. Auberge! (Ettore Scola) - 11. Sans paroles (Dino Risi) - 12. L'éloge funèbre (Ettore Scola)
Trois parties, intitulées respectivement : Royaume 1 - Enfer, Royaume 2 - Purgatoire, Royaume 3 - Paradis."L'enfer" est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronologique ni historique. Les images restent muettes, accompagnées de 4 phrases et de 4 musiques."Le purgatoire" se déroule de nos jours dans la ville de Sarajevo à l'occasion des Rencontres Européennes du Livre. Il s'agit de conférences ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l'image de soi et de l'autre, de la Palestine et d'Israël, ect., et qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar en reconstruction symbolise l'échange entre culpabilité et pardon."Le paradis" montre une jeune femme qui, s'étant sacrifiée, trouve la paix sur une petite plage au bord de l'eau - laquelle est gardée par quelques Marines des USA.
Trois époques, trois histoires, 1911, 1966, 2005, incarnées par le même couple de comédiens. Ce conte sentimental évoque ainsi la triple réincarnation d'un amour infini... 1966, Kaohsiung : le temps des amours : Chen tombe amoureux de May, rencontrée dans une salle de billard. Mais il doit partir faire son service militaire. 1911, Dadaocheng : le temps de la liberté : Une courtisane est éprise d'un révolutionnaire qui la néglige, préférant se consacrer à ses activites politiques. 2005, Taipei : le temps de la jeunesse : Jing, jeune chanteuse épileptique, vit une aventure avec une femme, Micky. Employé dans une boutique de photos, Zheng trompe Blue, sa petite amie, avec Jing.
Deux histoires distinctes se déroulent dans l'univers tristement comique de l'université et du lycée, hier et aujourd'hui. En suivant l'itinéraire de ses personnages aussi prometteurs que perturbés, Storytelling parle de sexe, de race, de célébrité et d'exploitation.
La première partie s'intitule Fiction et se déroule dans le campus d'une fac dans les années 80. Elle met en scène les relations complexes entre trois étudiants, Vi, Marcus et Catherine, et leur professeur d'écriture, M. Scott.
Dans la deuxième partie, intitulée Non fiction, Toby, un pauvre gars, persuade un lycéen sans perspective d'avenir et sa famille d'être les sujets de son documentaire.
Un père confisque à son petit garçon un magazine d'épouvante et le jette dans la poubelle. Le vent fait tourner les pages et cinq histoires s'en échappent: "La fête des pères", "La mort solitaire de Jody Verrill", Un truc pour se marrer", "La caisse" et "Ça grouille de partout".
1952 -
ETATS-UNIS -
Policier, Comédie dramatique, Suspense, Adaptation, Film à sketches
RÉALISATION : Henry Hathaway,
Howard Hawks,
Jean Negulesco
ACTEURS : John Steinbeck,
Charles Laughton,
David Wayne
critique du public :
3.4/5
Five O. Henry stories, each separate. The primary one from the critic's acclaim was "The Cop and the Anthem". Soapy tells fellow bum Horace that he is going to get arrested so he can spend the winter in a nice jail cell. He fails. He can't even accost a woman; she turns out to be a streetwalker. The other stories are "The Clarion Call", "The Last Leaf", "The Ransom of Red Chief", and "The Gift of the Magi".
Six réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague revisitent Paris à leur manière, échafaudant des fictions au coeur des quartiers de la capitale. Tandis que Jean-Daniel Pollet vagabonde Rue Saint-Denis, Jean Rouch s'intéresse à la Gare du Nord, Jean Douchet à Saint-Germain des Prés et Eric Rohmer à Place de l'Etoile. Jean-Luc Godard hésite entre Montparnasse-Levallois, alors que Claude Chabrol préfère La Muette.
2006 -
AUTRICHE -
Drame, Film à sketches, Film à scandale, Sexualité
RÉALISATION : György Pálfi
ACTEURS : Piroska Molnár,
Mária Bodor,
Albert Oláh
critique du public :
3.4/5
Trois histoires. Trois âges. Trois hommes. Le grand-père, le père et le fils. L'un est un officier, l'autre un sportif de premier plan et le dernier un maître dans l'art de la taxidermie. L'un court après le sexe, l'autre après le succès et le troisième après l'immortalité...
Un coup de téléphone - Un jeune marié, attend relativement docilement et patiemment que son épouse termine sa communication téléphonique avec sa mère. Le traité d’Eugénisme – Une étudiante Suédoise qui a besoin pour son traité sur l’eugénisme d’un modèle masculin physiquement parfait. Son chauffeur de taxi et guide italien qui l’accompagne est loin d’être beau physiquement mais il lui présente plusieurs mâles italiens pour faire son choix. La soupe - Une femme cherche à se débarrasser d’un vieux mari plutôt désagréable et laid qui mange bruyamment chaque soir sa soupe. Avec ces économies, elle va chercher un tueur professionnel, puis un vendeur ambulant pour se rabattre sur un amoureux qui la fixe du regard qui le ferait gratuitement. Monseigneur Cupidon – Comment séduire un jeune prêtre et cousin ?
ACTEURS : Vittorio Gassman,
Walter Chiari,
Mario Brega
critique du public :
3.4/5
Comédie composée de 9 épisodes :
un cavalier mystérieux fait escale dans une ferme isolée, un dandy urbain se fait passer pour un mari modèle, un prisonnier naïf se voit accorder une permission grâce aux stratagèmes de sa femme, un fils à maman pleutre est chargé de défendre l’honneur de sa sœur… neuf sketches, ou autant de manières de rire des obstacles qu’hommes et femmes se plaisent à dresser entre eux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites