Les Palmes d'Or du festival de Cannes

Photo liste La Provence au cinéma
75 Films
L'historique complet des films ayant reçu la récompense suprême du plus grand festival international de Cinéma !
2010 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Surnaturel, Fantômes
RÉALISATION :  Apichatpong Weerasethakul
Les apparitions magiques de sa femme défunte
et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que
sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se
souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il
traverse la jungle jusqu'à une grotte au sommet d'une colline, lieu de
naissance de sa première vie. De cette première vie, Oncle Boonmee
ne se souvient de rien, s'il était animal ou végétal, homme ou femme ;
mais il sait à présent qu'il est prêt à aborder la mort avec apaisement.

Palme d'Or Cannes 2010

2009 - ALLEMAGNE - Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Michael Haneke
Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
2008 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Éducation
RÉALISATION :  Laurent Cantet
LA VIE EST UN COMBAT, LE COLLÈGE UNE ARÈNE. - François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
2007 - ROUMANIE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Cristian Mungiu
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.
2006 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre, Triste, Famille, Politique
RÉALISATION :  Ken Loach
DÉFENDRE LA LIBERTÉ, MAIS À QUEL PRIX ? - Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...
2005 - BELGIQUE - Drame, Triste, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.
2004 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Politique, Terrorisme
RÉALISATION :  Michael Moore
LA TEMPÉRATURE À LAQUELLE LA LIBERTÉ BRÛLE ! - Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers.
Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden.
Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Gus Van Sant
En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...
2002 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Roman Polanski
LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.
2001 - FRANCE - Drame, Triste, Famille, Psychologues
RÉALISATION :  Nanni Moretti
Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irene, l'aînée, et Andrea, le cadet.
Giovanni est psychanalyste. Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville.
Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...
2000 - ALLEMAGNE - Comédie musicale, Musical, Société, Maladie, Migrations
RÉALISATION :  Lars von Trier
Film vital et sombre du maître danois Lars von Trier
12
Rosetta
1999 - BELGIQUE - Drame, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Rosetta, jeune femme de 18 ans, vient d'être licenciée de son emploi en usine, en fin de période d'essai. Mise en colère par l'annonce de son licenciement, la police est obligée de l'évacuer. Elle est déprimée, pauvre et vit dans une roulotte avec sa mère, alcoolique.

Rosetta mène tous les jours une guerre sans relâche pour trouver du travail. Elle lutte contre sa mère. Elle trouve un autre emploi, le perd, le retrouve. Elle est obsédée par la peur de disparaître, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie « normale », comme les autres, parmi eux.
1998 - FRANCE - Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Theo Angelopoulos
Alors qu'il sent sa vie finir (il doit être hospitalisé et il ne lui reste que quelques jours à vivre), Alexandre, un écrivain célèbre, se remémore son passé. Il rencontre par hasard un enfant laveur de pare-brise (un Albanais d'origine grecque) et décide de le raccompagner à la frontière. De cette rencontre émouvante, naît un étrange road-movie, rempli de flash-backs et d'images oniriques.
1997 - JAPON - Drame, Comédie dramatique, Triste, Société, Prison
RÉALISATION :  Shohei Imamura
Yamashita assassine sa femme adultère de plusieurs coups de couteau. Huit ans plus tard, on lui accorde la liberté conditionnelle. Il a dans l'idée d'ouvrir un salon de coiffure, dans un coin perdu de la région de Tōkyō. Retapant une ancienne bâtisse de ses propres mains, Yamashita parvient à donner corps à son but, et le salon ouvre rapidement. Peu de temps après, il va, complètement par hasard, sauver la vie d'une jeune femme après une tentative de suicide. Celle-ci va bientôt lui demander de travailler à ses côtés. Malgré son appréhension, Yamashita acceptera, et la jeune femme apportera dans l'austère salon de coiffure cette touche de gaieté et de féminité qui manquait jusque là. Yamashita continuera pourtant à se murer dans son mutisme, ne se confiant plus qu'à une anguille, recueillie quand il était encore en prison.
1997 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Contemplatif, Voyages, Road-movie
RÉALISATION :  Abbas Kiarostami
Un homme âgé d’une cinquantaine d’années, désespéré, se met en quête de quelqu’un qui accepterait, moyennant finances, d’effectuer une tâche spéciale. Dans la banlieue de Téhéran, il rencontre une série de personnages, dont un soldat, un séminariste et un employé de musée. Chacun réagit à sa proposition de manière différente.
1996 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Mike Leigh
Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, vivant à Londres, part à la recherche de sa mère biologique suite au décès de sa mère adoptive.

Celle-ci s'avère être une femme blanche, Cynthia, ouvrière dans une quartier populaire qui a une autre fille, Roxanne, employée à la voirie. L'existence monotone de Cynthia va être bouleversée par l'arrivée de cette intruse. Le premier moment de stupeur passé, une complicité joyeuse s'instaure entre les deux femmes, mais le cercle de famille est nettement plus réticent.
Peu à peu cependant la générosité et l'esprit de tolérance prévaudront sur le conformisme petit-bourgeois et les préjugés racistes.
1995 - SERBIE - Drame, Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Guerre de bosnie, Comédie noire
RÉALISATION :  Emir Kusturica
De la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, le film relate le parcours de résistants clandestins enfermés dans une cave mais aussi les tribulations amoureuses d’un trio burlesque.
1994 - ETATS-UNIS - Policier, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
GRANDS MÉFAITS ET DESTINS CROISÉS. - L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.
1993 - AUSTRALIE - Drame, Romance, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Jane Campion
La Leçon de piano raconte l'histoire au XIXe siècle d'une jeune femme écossaise, Ada MacGrath (Holly Hunter) qui est envoyée en Nouvelle-Zélande par son père avec Flora, sa fille de neuf ans (Anna Paquin) pour épouser un colon, Alistair Stewart (Sam Neill) qu'elle ne connait que par courrier. Selon ce que sa fille Flora aime à raconter, Ada n'a pas dit un mot depuis que son premier mari est mort foudroyé alors qu'ils chantaient tous deux dans la forêt (Ada était chanteuse d'opéra et son mari était son professeur de piano). Mais, en réalité, c'est pour une raison inconnue qu'elle n'a plus dit un mot depuis l'âge de six ans et qu'elle a donc recours au langage des signes pour s'exprimer (sa fille servant d'interprète) et à son piano. Le piano et la musique de ce film représentent Ada, ses émotions, ce qu'elle exprime.
1993 - CHINE - Drame, Comédie dramatique, Sexualité, Homosexualité, Musique
RÉALISATION :  Kaige Chen
Enfants, Douzi et Xiaolou se sont liés d'amitié à l'école de l'opéra de Pékin. Ils ne se sont jamais quittés, jouant ensemble Adieu ma concubine, célèbre pièce de théâtre évoquant les adieux du prince Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji et le suicide de celle-ci avant que Xiang Yu ne soit défait et tué par Liu Bang, le futur empereur Gaozu qui fonda en -202 la dynastie Han.
1992 - ALLEMAGNE - Drame, Comédie dramatique, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Bille August
Dans son autobiographie "Lanterna Magica", Ingmar Bergman a laisse dans l'ombre un difficile passage, la vie de ses parents avant sa naissance. Il la devoile dans ce film a travers la camera de Bille August.
1991 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Thriller, Enquête, Milieu du cinéma, Comédie noire
RÉALISATION :  Joel Coen

Signaler un problème
Dans les années 1940, Barton Fink est un auteur de pièces de théâtre tourmenté, depuis peu encensé par la critique à New York. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste sous contrat pour un studio. Les épreuves s'accumulent : hôtel miteux, manque d'inspiration, un patron exubérant, une idole alcoolique, un voisin encombrant...
1990 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  David Lynch
Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?
1989 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Sexualité, Problème de couple, Perversion
RÉALISATION :  Steven Soderbergh
Graham Dalton revient, après neuf ans d'absence, dans la ville de son adolescence. Il y est accueilli par son vieil ami John Millaney, qu'il n'a pas vu une seule fois depuis son départ. Celui-ci est marié à Ann, femme au foyer timide et réservée, et il la trompe avec sa propre soeur, Cynthia. Graham apparaît comme un être étrange et se lie d'amitié avec Ann. Celle-ci découvre un jour qu'il possède des dizaines de cassettes vidéos, chacune portant un nom féminin : Graham lui avoue que son hobbie est d'interviewer des femmes afin qu'elles lui racontent leurs expériences intimes...
1988 - DANEMARK - Drame, Sexualité, Migrations
RÉALISATION :  Bille August
Au XIXe siècle, un jeune garçon et son vieux père émigrent de la Suède vers le Danemark, espérant y faire fortune... Le père, Lassefar promet à son fils de quoi manger à leur faim dès qu'ils auront atteint le Danemark. Mais ils sont confrontés à une réalité bien différente. Le vieil homme, et le jeune garçon se voient refuser tout travail à la ferme, et sont mis à l'écart par de méprisant fermiers. La situation qu'ils parviennent finalement à arranger n'est pas meilleure que la maigre existence qu'ils ont connue en Suède. Frappés par cette déception, ils n'ont cependant pas d'autres choix que d'essayer de survivre d'une manière ou d'une autre...
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Surnaturel, Religion
RÉALISATION :  Maurice Pialat
Malgré le soutien de l'abbé Menou-Segrais, l'abbé Donissan doute de sa vocation. Lorsque la jeune Mouchette, qui vient de tuer son amant, se tourne vers lui, il l'accable et la pousse au suicide. Un soir, sur une route de campagne, il croise un maquignon dans lequel il reconnaît Satan. Nommé curé de Lumbres, il est considéré comme un saint par ses paroissiens et, en échange du salut de son âme, accomplit un miracle. Peu après, Menou-Segrais le retrouve mort dans le confessionnal.
27
Mission
1986 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Triste, Nature, Religion
RÉALISATION :  Roland Joffé
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise.
2007 - YOUGOSLAVIE - Drame, Comédie dramatique, Politique, Dictateurs/dictatures, Film d'auteur
RÉALISATION :  Emir Kusturica
Le film se situe dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie des années 1950, Tito et Staline se querellent. Mesa, père du jeune Malik, entretient une liaison. Sa maîtresse, lasse d’attendre, cède aux avances du beau-frère de Mesa.

Au cours d’une discussion, elle rapporte à ce dernier les paroles suspectes de son amant à propos d’une affiche représentant Karl Marx travaillant devant l’effigie de Staline.

Le beau-frère dénonce alors son rival. La famille se retrouve privée de son chef et tous ses membres présentent au petit Malik l’envoi en camp de travail comme un long voyage d’affaires...
1984 - FRANCE - Drame, , Contemplatif, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Wim Wenders
Après des années d'absence et d'errance, Travis refait surface. Il retrouve son fils, Hunter, qui a été élevé par son frère, Walt et son épouse, Anne. Il décide de partir sur les traces de sa propre femme, elle aussi disparue.
1983 - JAPON - Drame, Société, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Shohei Imamura
L'action se déroule au Japon, dans un village pauvre et isolé vers 1860 dans les hauteurs du Shinshū. La coutume veut que les habitants arrivant à l'âge de 70 ans s'en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, « la montagne aux chênes ». C'est ici que se rassemblent les âmes des morts. Orin-yan (Sumiko Sakamoto), mère de Tatsuhei (Ken Ogata) a 69 ans et possède encore toutes ses dents. Elle doit alors se résigner à préparer son départ vers la mort.
1982 - TURQUIE - Drame, Société, Prison
RÉALISATION :  Serif Gören
Ayant purgé un tiers de leur peine, cinq prisonniers kurdes de droit commun bénéficient d'une permission. Chacun s'en va rendre visite à ses proches dont la vie a été bouleversée par leur arrestation.
1982 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Politique, Engagé, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Costa-Gavras
Le scénario du film s'inspire de la disparition d'un citoyen américain quelques jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili et qui montre le rôle direct et déterminant des autorités américaines dans le coup d'État.

Charles et Beth vivent en parfaite harmonie avec les habitants de ce quartier populaire de Santiago du Chili. Le 11 septembre 1973 éclate le coup d'état du général Pinochet. Charles découvre la présence surprenante de conseillers américains sur le sol chilien. Depuis ce jour, nul ne l'a revu...
1981 - POLOGNE - Drame, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Andrzej Wajda
Pendant les grèves des chantiers navals de Gdańsk au début des années 80, Maciej Tomczyk, un ouvrier marqué par la mort de son père, milite en faveur des droits sociaux. Le gouvernement communiste charge alors Winkel, un employé de la télévision d'État, d'infiltrer le mouvement et d'enquêter sur Maciek afin de le discréditer aux yeux de l'opinion publique. Au cours de son investigation, Winkel réalise qu'il est victime d'une manipulation. Malgré la pression exercée par sa hiérarchie, il finit par se joindre aux grévistes.
1980 - JAPON - Drame, Guerre, Moyen-age, Guerriers, Samouraïs
RÉALISATION :  Akira Kurosawa
En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie musicale, Triste, Homosexualité, Danse
RÉALISATION :  Bob Fosse
Metteur en scène, chorégraphe, drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, Joe Gideon est un perfectionniste. Son existence est entièrement absorbée par le show-business. Sa vie privée elle-même est un spectacle. Alors qu'il monte un nouveau spectacle à Broadway, Joe est victime d'un infarctus. Pendant l'opération qui s'ensuit, il dialogue cordialement avec la Mort et voit sa vie tumultueuse défiler ...
1979 - ALLEMAGNE - Drame, Comédie dramatique, Triste, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Volker Schlöndorff
L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit.
1979 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Triste, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
1978 - ITALIE - Drame, Historique, Triste, Nature, Campagne/monde rural
RÉALISATION :  Ermanno Olmi
L'histoire de quatre familles de paysans pauvres dans une grande ferme en métairie du côté de Bergame, à la fin du XIXe siècle. Le travail communautaire, au fil des saisons, les évènements, fêtes, mariages, naissances, veillées. L'histoire se centre sur la famille Batisti, leur fils de 7 ans, Ninec, dont l'intelligence est remarquée par le prêtre qui voudrait lui faire continuer l'école au village voisin. Pour lui tailler des sabots neufs, son père abat un arbre du propriétaire, celui-ci s'en apercevant, il chasse la famille de la ferme.
Le naturalisme sensible mais sans concession du film en fait un chef-d'œuvre.
1977 - ITALIE - Drame, Triste, Société, Nature
RÉALISATION :  Paolo Taviani, Vittorio Taviani
Dans la Sardaigne profonde des années 1940, le petit Gavino ne peut aller à l'école que deux mois par an ; le reste de l'année, il doit aider son père à garder les animaux.

Il grandit ainsi dans l'isolement, loin de la société humaine. C'est grâce au service militaire à l'âge de 21 ans qu'il peut échapper à l'emprise de son père. Il apprend à lire, ce qui est pour lui une révélation (il deviendra linguiste), et en sortant de l'armée, il rejette le rapport de quasi-esclavage imposé par son père.
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Enquête
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SEUL, OUBLIÉ ET DÉSESPÉRÉ, QUE FERA-T-IL POUR SE PROUVER QU'IL EST VIVANT ? - Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites