Elephant

    |  32 |
    J'aime:
    - Inspiré du fait divers glaçant de la tuerie dans le lycée de Columbine aux Etats-Unis, Elephant, Palme d'or 2003, retrace, avec justesse et émotions, la dernière journée en apparence ordinaire des lycéens avant qu'un élève ouvre le feu sur eux. Le film revient ainsi à travers le regard de différents personnages emblématiques du lycée, sur les derniers moments de vie avant la fusillade.
    Affiche du film Elephant
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Elephant

    UTILISATEURS
    (3.55 pour 147 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 20min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Elephant : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Home Room
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Duck! The Carbine High Massacre
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Paranoid Park
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film The We and the I
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film 2h37
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Loi du campus (La)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Elephant

    En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve.

    Photos du film Elephant

    Ajouter une photo du film Elephant

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Elephant
    Elephant : Bande Annonce
    Bande-annonce VF
    8132 Vues
    Trailer Elephant VO
    Bande-annonce VF
    1432 Vues
    1
    2
    3
    4
    page 1

    Listes avec le film Elephant

    Ajouter une liste au film Elephant
    Les « nouveaux ados » grandissent vite, très vite, trop vite peut-être, ils sautent des étapes, oublient des passages obligés, et se retrouvent souvent face contre terre. Le mal-être des adolescents a...

    Lorsqu'on se plonge dans les films et scénarios qui tournent autour des ados dans le cinéma américain, on rencontre d'abord un genre : le teen-movie (film d'ados, ou film de campus,...

    Un plan-séquence est une scène filmée en un seul plan, sans coupe ni montage, montrant une action en continu (en temps réel).

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Elephant
    Fearless
    Le 23/02/2012
    37 critiques
    Pour tout vous dire, je n'ai jamais été très réceptive aux récompenses cannoises. Aux récompenses en général même. La plupart du temps, je ne comprends pas en quoi tel ou tel film méritait une telle récompense. Elephant n'échappe pas à la règle, même si force est de constater qu'il a ce petit truc qui fait que...

    Une chose est sûre, pour apprécier ce film à sa juste valeur, il vaut mieux connaître le contexte. Pas tant de l'histoire, mais plutôt de "création du film". Par exemple, pour pouvoir apprécier les "personnages", il vaut mieux savoir que les acteurs ne sont pas des acteurs mais essentiellement de simples lycéens qui jouent pour la première fois dans un film. Pour la plupart, ils n'ont même pas eu de texte à apprendre, juste à improviser.

    On suit les différents "personnages" pendant une journée de lycée mais sous différents angles. Ce qui fait que souvent la même scène se répète, mais d'un point de vue différent. Sauf que comme il n'y pas beaucoup de personnages, et encore moins d'action, on a toujours l'impression de voir la même scène, et ça lasse. Heureusement que les scènes ne sont pas répétées les unes après les autres, mais intercalées entre d'autres "journées d'un lycéen".

    Et puis est arrivée une scène : Alex au piano, jouant la Lettre à Elise de Beethoven. Puis Alex et Eric devant un plan de leur lycée avec Alex expliquant à Eric par où ils passeraient en premier, sur qui ils pourraient tomber, et quel est l'endroit où ils pourront le mieux faire un carton. Et là, toute mon attention était portée sur le film. J'étais totalement captivée par ces deux jeunes qui ont décidé de préparer une fusillade. Comme ça, d'un coup, comme s'ils avaient eu une révélation en écoutant la Lettre à Elise. Et qui expliquent leur plan comme si de rien n'était, comme si c'était quelque chose de commun, qu'ils faisaient tous les jours et d'une facilité extrême.

    La musique joue d'ailleurs beaucoup dans cette atmosphère captivante et tragique, et embrouille encore plus le spectateur : personnellement, j'arrive vraiment pas à imaginer et comprendre comment une personne pouvant jouer aussi bien du Beethoven pouvait après ça partir tuer ses camarades de classe. Je crois bien que c'est cet aspect de l'histoire qui m'a le plus marquée, et que sans ça, je pense que j'aurais terminé mon roman en ne laissant le film qu'en fond sonore...

    Elephant est directement inspiré de la fusillade qu'il y a eu au lycée de Columbine, en 1999. On pourrait alors s'attendre à un film centré sur les deux responsables, et sur le pourquoi du comment. Et bien, il n'en est rien. Il ne porte aucun jugement, il ne fait qu'énoncer à sa façon les affres de l'adolescence et dénoncer les violences subies par certains au lycée, la facilité de se procurer une arme aux Etats-Unis - Gus Van Sant ne dit rien, il ne fait que montrer. C'est ensuite à nous, à la fin du film, et avec tous les éléments en main, de nous faire notre propre avis.

    Et mon avis quel est-il ?
    Que c'est affligeant.
    Mais surtout fascinant.

    J'avoue ne toujours pas comprendre ce qui lui a valu la Palme D'Or, mais je conseille quand même de le voir. Au moins une fois... ne serait-ce que pour mourir moins bête ! (ouuuuh quelle expression mal placée.)

    Site web:  http://sweet-madness.hautetfort.com/archive/2011/06/11/elephant-gus-van-sant.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites