Les robots et les androïdes

    Photo liste Les robots et les androïdes
    Par movie
    192 Films
    Vues: 97617
    Favoris: 0
    Les films de science-fiction dans l’univers de la robotique, des androïdes et autres humanoïdes issus des recherches scientifiques sont extrêmement nombreux. Dès ses débuts, le septième art a été intéressé par les robots, les machines à apparence humaine et la vie mécanique : en témoignent des chefs-d'oeuvre tels que Metropolis, grand classique du cinéma. Aujourd'hui, les robots et les androïdes des films SF trouvent leur place dans tous les genres : l'action façon blockbuster (la saga Pacific Rim, et ses combats, ou la série des Transformers), le thriller mâtiné de drame (Blade Runner 2049), la comédie spatiale (H2G2 : le Guide du voyageur galactique), les productions en style anime ou manga (Ghost in the shell, ou Astro Boy, créé par Osamu Tezuka), incluant parfois des films d'animation pour adultes, ou encore les séries (Westworld, Real Humans). Certains robots mascottes ont des fans, geeks ou non, qui leur vouent des cultes : R2-D2, 6-PO ou BB-8, de la saga Star Wars, sont de ceux-là, et Robby le robot, du film Planète interdite, est à leurs côtés. Certains automates, au cinéma, développent une intelligence et des émotions les rapprochant de l’humain, et deviennent par là-même les héros de films dramatiques célèbres, comme A.I. (Intelligence artificielle) de Steven Spielberg, ou Ex Machina. Mais rien ne vaut un rendez-vous d'action dans un futur quasi apocalyptique avec les célèbres et ultra-puissants Terminator ou Robocop, ou un voyage interstellaire avec le si mignon Wall-E, créé par Disney et Pixar...

    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1927  
    PAYS : 
    Allemagne
    A travers cette vision d'une société future, Fritz Lang s'interroge sur la question des classes sociales. Film produit et diffusé durant l'entre-deux guerres, Metropolis est un classique incontesté du cinéma de science-fiction, et compte parmi les meilleurs films SF.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1982  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    Dans Blade Runner, la robotique est tellement évoluée que les humains ont mis au point des robots et androïdes qui ignorent eux-mêmes qu'ils le sont. Comment définir l'humanité, dès lors ? Film culte, qui existe en plusieurs versions, cette oeuvre offre des rôles légendaires à Harrison Ford, Rutger Hauer (La Chair et le Sang) et Daryl Hannah (Kill Bill), et se place d'emblée parmi les meilleurs films de science-fiction de tous les temps. L'une des réalisations les plus célèbres de Ridley Scott.
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1973  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    ACTEURS : 
    En 2173, un homme congelé est ramené à la vie par des chirurgiens révolutionnaires. Quand Woody Allen s'attaque à la science-fiction, le monde semble quelque peu perdre la boule. Woody et les robots (Sleeper, sous son titre original) est une comédie SF de 1973, dans laquelle l'acteur-réalisateur incarne Miles, un homme perdu, et injecte dans le genre son humour existentiel. A ranger parmi les meilleures comédies de science-fiction et les meilleurs films de Woody Allen.
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1997  
    PAYS : 
    Japon
    Ghost in the Shell est l'adaptation du manga de Masamune Shirow, dirigée par Mamoru Oshii. Trônant sur les premières marches du podium des meilleurs films d'animation japonais en style anime, et parmi les meilleurs films cyberpunk, il déploie un univers sombre, dans lequel des inspecteurs mi-hommes mi-machines enquêtent. Avec, parmi les personnages, celle qu'on ne trompe pas, l'enquêtrice humano-androïde Motoko Kusanagi. Un dessin animé plutôt pour un public âgé.
    5
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1956  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Planète interdite est l'un des premiers films de science-fiction en couleur, au format Cinémascope. Le scénario est inspiré de La Tempête de William Shakespeare, dont il constitue une transposition au sein du genre du space opera. A ranger parmi les meilleurs films de science-fiction classiques. Le robot Robby fait désormais partie de la légende.
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2008  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Dans Wall-E, les robots et les androïdes apparaissent comme un risque pour l'humanité. Pourtant le personnage de Wall-E est aussi désigné comme une solution à ces dérives. Résolument à ranger parmi les meilleurs films d'animation, et les meilleurs Pixar - donc les meilleurs Disney, aussi - ce dessin animé de science-fiction avec robot, lauréat d'un Oscar, brille par ses partis-pris étonnants, parmi lesquels son peu de dialogues.
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2001  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Les droits de la nouvelle de Brian Aldiss, Les Supertoys durent tout l'été, avaient d'abord été achetés par Stanley Kubrick. A la mort de celui-ci, Steven Spielberg prend le projet en main. On retrouve dans le film de nombreux hommages aux films de son ami. A.I. Intelligence artificielle, qui fut un semi-échec à sa sortie, se place pour certains parmi les meilleurs films de science-fiction sur les robots et les androïdes de tous les temps.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1977  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Deux des personnages mythiques de Star Wars sont des robots. Que serait devenu Luke Skywalker s'il n'avait pas croisé R2-D2 et C-3PO / 6-PO sur sa route ? Classique incontesté du film de science-fiction, Un nouvel espoir, quatrième épisode de Star Wars, peut compter sur ces deux mascottes légendaires pour ne jamais mourir dans l'esprit de ses fans.
    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste Les robots et les androïdes
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites