Star Wars: Une saga galactique

Star Wars: Une saga galactique
12 Films
Le premier film de la saga blockbuster nommée 'La Guerre des étoiles' (mieux connue sous son titre en anglais 'Star Wars') est apparu en 1977. On ne savait pas alors que ce premier opus se révélerait par la suite être le quatrième... Créateur de l'univers Star Wars, producteur et réalisateur de certains épisodes, George Lucas nous a régalé depuis plus de 40 ans avec une musique inoubliable, un dialogue à répéter jusqu'à la fin de nos jours ('Luke I am your father') et, bien sûr, les fameux combats au sabre laser, et autres créatures, vaisseaux spatiaux ou planètes futuristes. Néanmoins, certains fans ont été déçus par les films les plus récents, évoquant les scénarios devenus trop compliqués et l'usage extrême des effets spéciaux en images de synthèse 3D. Il n'empêche que cette saga a touché d'innombrables personnes venant de partout... y compris d'une galaxie lointaine, très lointaine. Alors que les studios Walt Disney, maintenant aux commandes de la saga de science-fiction, ont achevé l'odyssée de la famille Skywalker (avec Star Wars : l'Ascension de Skywalker) et que la série The Mandalorian cartonne sur la plateforme Disney+, de nouvelles aventures spatiales et galactiques continuent à se profiler dans les étoiles.
1999 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Blockbuster, Heroic fantasy, Space Opera
RÉALISATION :  George Lucas
TOUTE GÉNÉRATION A SES LÉGENDES. TOUT VOYAGE COMMENCE PAR UN PREMIER PAS. TOUTE SAGA A UN COMMENCEMENT... - En 1999, l'événement a lieu : la légendaire saga Star Wars a droit à une origin story, titrée Episode I, et réalisée par George Lucas lui-même. Accueilli tièdement par les critiques , Star Wars, Episode I : la Menace Fantôme réalise néanmoins un carton dans les salles. Le public s'attache au jeune Obi-Wan Kenobi (joué par Ewan MacGregor) et garde en tête la course de Podracers, sur Tatooine. Par contre, il rejette en bloc Jar-Jar Binks, alien introduit dans l'univers en tant que "caution rigolote", et l'interprète d'Annakin Skywalker jeune (esclave doté de la Force découvert sur Tatooine par des Jedi en fuite, et futur Dark Vador), Jake Lloyd. Qui finira très mal dans la vraie vie...
2002 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Blockbuster, Space Opera, Monstre
RÉALISATION :  George Lucas
UN JEDI NE DEVRAIT CONNAÎTRE NI COLÈRE, NI HAINE, NI AMOUR. - Plus de robots, d'extraterrestres et de vaisseaux dans Star Wars, Episode II : l'Attaque des clones, qui voit la reine Padmé Amidala (Natalie Portman) prendre de l'importance au niveau politique dans la galaxie, et Annakin Skywalker (Hayden Christensen) continuer sa formation. Avec, en tant que menace, le Comte Dooku (Christopher Lee)... Apprécié pour ses passages d'action rythmé, et le personnage d'Obi-Wan (Ewan MacGregor, désormais barbu), ainsi que pour d'autres éléments tels que la présence de Boba Fett jeune, ce deuxième épisode de Star Wars, la saga galactique est cependant critiqué pour son excès de romance.
2005 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Space Opera, Blockbuster, Heroic fantasy
RÉALISATION :  George Lucas
UN JEDI PEUT-IL BASCULER VERS LE CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE ? - Un épisode charnière, très attendu. En 2006, Star Wars, Episode III : la Revanche des Sith dévoile la transformation d'Annakin Skywalker en Dark Vador, lieutenant terrible du Côté Obscur de la Force, armé de son sabre laser rouge. Avec, pour le faire passer du mauvais côté, une ennemi pire que le Comte Dooku, ou que le Général Grievous, robot aux multiples sabres star dans ce volet : Dark Sidious, qui deviendra l'Empereur Palpatine... Vu en masse lors de sa sortie, cet épisode marque pour ses duels épiques (avec notamment, Yoda en pleine action) mais déçoit du fait de l'interprétation d'Hayden Christensen, peu apprécié en Annakin.
1977 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Heroic fantasy, Space Opera, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  George Lucas
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE... - En 1977, un blockbuster sort, et révolutionne l'histoire du cinéma de science-fiction : Star Wars, titré en France La Guerre des étoiles (et finalement rebaptisé plus tard Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir). On y suit l'odyssée du outsider Luke Skywalker, qui recueille les robots 6-PO et R2-D2, et se lance à la rescousse de la princesse Leïa, membre éminent des Rebelles, opposés à l'Empire. Avec, sur le chemin, la rencontre avec le Jedi âgé Obi-Wan Kenobi, et le pilote contrebandier Han Solo... La naissance d'une monumentale mythologie.
1980 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Heroic fantasy, Space Opera, Espace
RÉALISATION :  Irvin Kershner
LA GUERRE DES ÉTOILES CONTINUE... - Les fans le diront : il s'agit du meilleur épisode de Star Wars, la saga galactique. Alors que Luke Skywalker part en quête de davantage de puissance - et de son destin - à la rencontre de Yoda, le maître Jedi, la princesse Leïa et Han Solo fuient la planète Hoth, poursuivis par les vaisseaux de l'Empire et Dark Vador. Palpitant et brillant, Star Wars, Episode V : l'Empire contre-attaqueétablit pour de bon le mythe de la galaxie lointaine, très lointaine.
1983 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Aventure, Monstre, Heroic fantasy, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Richard Marquand
RETOUR DANS UNE GALAXIE ... LOIN, TRÈS LOIN, OÙ SE JOUE LA CHUTE D'UN EMPIRE... - La conclusion de la première trilogie. Qui sera suivie par le retour dans le temps constitué par La Menace Fantôme, près de vingt ans plus tard. Star Wars, Episode VI : le Retour du Jedi convainc le public, qui suit avec bonheur la confrontation entre Luke Skywalker et Dark Vador, et les efforts des compagnons Rebelles pour défaire une nouvelle fois l'Etoile de la Mort, terrifiante arme destructrice de planètes. Avec, au menu des éléments cultes, les Ewoks, de la planète Endor, et Jabba The Hutt, créature désormais célèbre.
2008 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Futur, Robot, Saga Star Wars
RÉALISATION :  Dave Filoni
UNE NOUVELLE AVENTURE DES JEDI, TOUTE EN IMAGES DE SYNTHÈSE. - Film d'animation tout en images de synthèse, Star Wars : The Clone Wars suit Obi-Wan Kenobi jeune et son disciple Annakin, pas encore passé du Côté Obscur, dans une mission périlleuse... Un volet hors-série plutôt bien accueilli, lié à la série d'animation Star wars : The Clone Wars, dont l'ultime saison a été diffusée en 2019 sur Disney+ .
2015 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Heroic fantasy, Space Opera, Héroïne
RÉALISATION :  J.J. Abrams
QUELQUE CHOSE S'EST REVEILLÉ. VOUS L'AVEZ SENTI ? LE CÔTÉ OBSCUR ET LA LUMIÈRE. - Cela fait maintenant 30 ans que Luke Skywalker, le dernier Jedi, a disparu. La Résistance est toujours présente et tente de faire tomber le Premier Ordre, emmené par Kylo Ren et le Capitaine Phasma. Le destin de l'univers se retrouve bientôt entre les mains de Poe, un pilote efficace, Flinn, un repenti et Rey, une ancienne pilleuse d'épave, détenteurs d'une carte indiquant où se cache Luke. Ils seront secondés par les incontournables Han Solo, Chewbacca et la princesse Leïa. Réalisé 32 ans après l'épisode IV qu'il prolonge, par J.J. Abrams, Star Wars VII : le Réveil de la Force, premier volet de la troisième trilogie et film de science-fiction fantastique, nous entraîne dans une quête spatiale incroyable pour retrouver Luke Skywalker.
2016 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Divertissant, Blockbuster, Space Opera
RÉALISATION :  Gareth Edwards
TOUTE RÉBELLION EST BÂTIE SUR L'ESPOIR - Un an après Star Wars : Le Réveil de la Force, septième volet de l'histoire imaginée au départ par Georges Lucas, la reprise de l'univers galactique le plus célèbre du cinéma par l'entreprise Disney se poursuit. Rogue One est donc un spin-off, situé juste avant les événements de Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir. Le film nous fait découvrir une bande de Rebelles prêts à tout, à la poursuite des plans de la terrifiante Etoile de la Mort, l'arme conçue par l'Empire afin d'anéantir, en quelques secondes, les planètes... Un film aux scènes d'action impressionnantes, situées dans une atmosphère de science-fiction, qui nous fait rencontrer, au fil de moments enchaînés sur un rythme vif, de nouvelles figures : Jyn Erso la déterminée, Cassian le soldat droit, Bodhi le pilote fiévreux... Avec, en prime, un duo de gardiens de temple formé par Jiang Wen et... Donnie Yen ! Et moins de clins d’œil que dans l'Episode VII.
2017 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Blockbuster, Space Opera, Futur
RÉALISATION :  Rian Johnson
REY ET KYLO REN CONTINUENT LEURS TRAJECTOIRES. - Episode VIII de la saga Star Wars, ce film réalisé par Rian Johnson (signataire de Looper, aux commandes aussi d'une nouvelle trilogie Star Wars à venir) suit l'Alliance Rebelle en pleine fuite galactique, avec les troupes du Premier ordre derrière elle. Avec côté héros, le pilote Poe Dameron (Oscar Isaac, acteur dans Annihilation ou Triple Frontier) et son droïde BB-8, et l'ancien Stormtrooper Finn (John Boyega, star de Pacific Rim : Uprising). La jeune héroïne Rey (Daisy Ridley, actrice dans Ophelia ou Chaos Walking) part, elle, à la recherche de Luke Skywalker (Mark Hamill) pour le convaincre de revenir se battre. Toujours produit par J.J. Abrams (Castle Rock, Star Wars : le Réveil de la Force), cet épisode permet de retrouver Leia (Carrie Fisher), R2-D2, 6-PO, ou Chewbacca et met l'accent sur les mystères de l'ordre des Jedi. Un opus classé par certains parmi les meilleurs blockbusters 2017 et les meilleurs films de science-fiction 2017 aussi, avec, côté adversaires, Ben Solo alias Kylo Ren (Adam Driver, vu dans BlackKklansman ou L'Homme qui tua Don Quichotte) et le Suprême Leader Snoke, joué par Andy Serkis (Black Panther, Mowgli, ou Le Seigneur des Anneaux, où il prêtait sa silhouette à Gollum)...
2018 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Blockbuster, Heroic fantasy, Space Opera
RÉALISATION :  Ron Howard
LA JEUNESSE DU HÉROS CONTREBANDIER. - Ce nouveau spin-off de Star Wars brosse la jeunesse d'Han Solo. En remplacement d'Harrison Ford, c'est Alden Ehrenreich (Ave César !, Blue Jasmine, L'Exception à la règle) qui endosse le rôle du pilote et contrebandier galactique. Solo : A Star Wars Story donne à croiser les jeunes Lando Calrissian (joué par Donald Glover, acteur dans Community, Atlanta et le film live Le Roi Lion de Disney), et Chewbacca. Et le film compte à son casting Woody Harrelson (3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, Venom ou encore le film LBJ), Emilia Clarke (Daenerys dans Game of Thrones, vue aussi dans Terminator : Genisys), ou Paul Bettany (La Vision dans Avengers : Infinity War et l'univers cinématographique Marvel). Réalisé par Ron Howard (Willow, Apollo 13, Le Grinch, Da Vinci Code), remplaçant au pied levé de Phil Lord et Chris Miller, et rangé par certains spectateurs dans le top des meilleurs blockbusters 2018 et parmi les meilleurs films de science-fiction 2018, Solo essaye d'enrichir la mythologie de la saga Star Wars avec un ton proche du western et d'inévitables traits d'humour.
2019 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Disney, Divertissant, Blockbuster
RÉALISATION :  J.J. Abrams
LA CONCLUSION DE L'ODYSSÉE D'UNE FAMILLE. - Troisième volet de la trilogie commencée en 2015, suite au rachat de la franchise Star Wars par les studios Walt Disney, Star Wars : l'Ascension de Skywalker est attendu au tournant, en tant que conclusion d'un nouveau cycle. Après Star Wars : le Réveil de la Force, et Star Wars : les Derniers Jedi, ce nouveau blockbuster qui promet combats de vaisseaux, batailles galactiques et nouveaux robots, suit le destin de Kylo Ren (Adam Driver), devenu grand maître des forces du Côté Obscur, avec face à lui les Rebelles Rey (Daisy Ridley) et Finn (John Boyega). Un épisode qui promet le retour (pour la dernière fois ?) de la Princesse Leia, et aussi, peut-être, de l'Emprereur Palpatine, grand antagoniste de la trilogie Star Wars la plus ancienne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites