Le Jour où la Terre s'arrêta

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    - Un beau jour, une soucoupe volante atterrit sur Terre. D'abord sur la défensive, les humains comprennent rapidement que les extra-terrestres sont en fait porteurs d'un message de paix et sont là pour empêcher la destruction de leur planète. Dirigé par Robert Wise, Le Jour où la Terre s'arrêta est un film de science-fiction sur le thème de la fin du monde et de la menace écologique, belle leçon de tolérance et d'entraide.
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    Le Jour où la Terre s'arrêta

    UTILISATEURS
    (3.5 pour 35 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    1951
    PAYS:
    ACTEURS:
    + Fiche complète

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    Le film catastrophe reste un genre particulièrement développé au sein du système de production d'Hollywood, qui aime à convoquer les...

    Les films de science-fiction dans l’univers de la robotique, des androïdes et autres humanoïdes issus des recherches scientifiques sont extrêmement nombreux. Dès ses débuts, le septième art a été intéressé...
    Voici mes films préférés tous genres confondus. Ils sont classé en ordre décroissant d'année. (Au moins 1 par année) Mon favori de tous est au sommet de la liste.

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    Nio_Lynes
    Le 12/02/2013
    289 critiques
    Encore un classique que je découvre une fois de plus à la traîne proportionnellement au fait que j'ai toujours voulu le voir. Et la surprise n'en est que plus grande, il a même faillit être mon film du mois en janvier si Walkabout (1971) de Nicolas Roeg ne l'avait devancé au dernier moment.


    Du coup je me demande bien l'utilité d'un remake puisque Jennifer Connelly ne sert pas à grand chose dans ce dernier (et puis elle n'apparaît même pas nue, oui bon ok je chipote, pas taper) et que l'histoire s'avère une nouvelle fois pas tip-top. Comme si les producteurs importants d'Hollywood ne pouvaient assumer l'intelligence des scénario d'autrefois et voulaient changer des choses continuellement pour aplanir et participer à la bêtise actuelle de certains blockbusters et remake.

    Enfin bon, curieusement il y avait quand même un certain soin dans le remake 2008 (le design de Gort est même presque repris à l'identique du film de 1951 !). Et le monolithique non-acteur qu'est Keanu Reeves trouvait ici un rôle qui lui va comme un gant (euphémisme).


    Mais le film de 1951 n'a pas tellement pris de ride que ça. Pour pointer la bêtise humaine et le besoin que nous aurons à toujours nous bourrer la tronche au moindre regard de travers, le film reste donc complètement universel. D'autres aspects peuvent avoir vieillis mais pas besoin d'avoir fait bac+5 pour comprendre le message pacifique sous couvert de menace toutefois qui pointe.

    Humains, arrêtez vos conneries entre capitalistes buveurs de coca et communistes mangeurs d'enfants entres-autres, c'est puéril, il y a des choses bien plus graves que ça dans la vie semble nous dire Klaatu, l'extra-terrestre. Ah on me fait signe que les rouges ne mangent pas d'enfants. Mince. Bon et sinon la momie de Lénine, c'est du vrai hein, pas du toc ? Bon ok, ça a l'air vrai ça, je peux continuer.


    Bref l'homme préfère s'entretuer, il n'écoute rien. Et surtout, on le sait, ne tient pas vraiment compte de ses erreurs, répétant l'Histoire jusqu'à son inéluctable fatalité. Par deux fois Klaatu se fera tirer dessus par des hommes toujours plus prompt à prendre peur qu'utiliser leur raison. Et la peur de l'inconnu prime souvent sur beaucoup de choses on le sait. Ici la tension est omniprésente du début jusqu'à la fin. Dès l'ouverture on est en plein dedans, ça ne traîne pas avec l'arrivée de cette soucoupe dont on craint un instant que les martiens de Tim Burton ne débarquent avec leurs lasers qui font de sacrés dégâts. Ce ne sera pas Klaatu qui va barader et nikto tout le monde mais bien Gort, ce robot humanoïde juste de silhouette, incroyable machine dangereuse qui supprime sans états d'âme tout ce qui peut nuire à son maître.


    Et le film de jouer là-dessus jusqu'au crescendo final : impossible dès lors d'oublier les yeux horrifiés de Patricia Neal dès lors que le robot s'est mis à avancer vers elle avec l'intention de la désintégrer purement et simplement. L'espoir ne peut venir finalement que des générations futures. Le seul acceptant Klaatu parmi les humains est cet enfant qui va non seulement basiquement inculquer les notions de valeur terrienne à l'extra-terrestres, tout comme des sentiments plus profonds (le deuil) que le peuple avancé de Klaatu semble avoir oublié en chemin dans son évolution.


    On a finalement tout à gagner de la différence des autres en sachant toutefois poser le holà dans la course à l'armement. Comme souvent avec le grand Robert Wise c'est du tout bon, aussi bien histoire (aux petits oignons) qu'acteurs, mise en scène, ambiance, musique (partition électronique --de Bernard Herrmann !-- bien avant l'excellent mystère Andromède (1971) du même réal)... Même les effets spéciaux ont pris cette pâtine nostalgique si 50's qui fait tout leur charme.

    Un must, indispensable.

    Site web:  http://dvdtator.canalblog.com/archives/2013/02/12/26379325.html
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