2007 -
ETATS-UNIS -
Catastrophe, Science-Fiction, Blockbuster, Futur, Monstre
LEUR GUERRE SE DÉROULE SUR NOTRE MONDE. - Qui aurait pu croire en 2007 qu'un film à 150 millions où de gros robots gentils affrontent de gros robots méchants, allait rencontrer un tel succès ? Avec près de 710 millions récoltés en salles, Transformers premier du nom a lancé la franchise. Centré sur Sam (Shia LaBeouf), qui devient ami avec Bumblebee et Mikaela (Megan Fox) au cours d'une aventure explosive, le film offre un spectacle démesuré, généreux, avec une tonne de fusillades, poursuites, et destructions en tous genres.
2009 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Aventure, Blockbuster, Futur, Monstre
LA GUERRE ENTRE LES ROBOTS AURA UNE REVANCHE… - Transformers 2 : La Revanche restera l'épisode malade. Lancé alors qu'une grève des scénaristes paralyse l'industrie hollywoodienne, le film avance avec une ébauche d'histoire, qui explique en grande partie ce qui ne fonctionne pas à l'écran. Même Michael Bay reconnaîtra que cette suite est ratée, si bien qu'elle est devenue depuis la bête noire de la saga. Plus cher (200 millions), plus bruyant, plus spectaculaire, Transformers 2 n'en est pas plus réussi ou satisfaisant pour autant. Néanmoins, le succès sera encore plus au rendez-vous, avec plus de 836 millions au box-office.
2011 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Action, Blockbuster, La saga transformers, Surnaturel
NOUS N'ÉTIONS PAS LES SEULS À ÊTRE ALLÉS SUR LA LUNE… - Premier changement dans l'équipe : présente dans les deux premiers Transformers, Megan Fox quitte la franchise, suite à quelques frictions avec Michael Bay. Le réalisateur caste une autre belle plante avec Rosie Huntington-Whiteley, qui donne la réplique à Shia LaBeouf pour sa dernière aventure dans la saga. Transformers 3 : La Face cachée de la Lune va toujours plus loin dans la destruction massive, et le réalisateur d'Armageddon ajoute ici une amusante touche de pure science-fiction. Arrivée au troisième opus, la saga continue de passionner les foules puisqu'elle dépasse pour la première fois la barre du milliard au box-office.
2014 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Action, Surnaturel, Futur, Monstre
CE N'EST PLUS UNE GUERRE, C'EST UNE LUTTE CONTRE L'EXTINCTION DE L'HUMANITÉ. - Shia LaBeouf a quitté la saga, mais la saga n'a pas quitté Michael Bay. Après le succès-monstre de Transformers 3, le réalisateur de Rock et Pearl Harbor rempile, avec un atout de taille : Mark Wahlberg. L'acteur de La Nuit nous appartient et Les Infiltrés prend la tête de l'histoire dans le rôle d'un bon (et musclé) père de famille, qui croise la route des Transformers. Transformers 4 : L'Âge de l'extinction met en scène une certaine renaissance puisque l'histoire se déroule dans une Amérique qui chasse les Transformers, lesquels ont apparemment disparu. Il y a même des Dinobots, histoire de vendre du rêve. Bingo : 1,1 milliard au box-office.
2017 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Action, Blockbuster, Surnaturel, Futur
LA SAGA DES ROBOTS S'ÉCLAIRE SOUS UN NOUVEAU JOUR. - Ici commence la chute. Poussés par le succès de Transformers 4 : L'Âge de l'extinction, Michael Bay et Mark Wahlberg reviennent pour un cinquième épisode, qui s'amuse cette fois avec la légende du roi Arthur. Inutile de chercher plus loin, tout reste prétexte à aligner des explosions, fusillades et plaisanteries. Sauf que la formule a ses limites. Ce très gros budget pour la saga (environ 240 millions) marque son plus mauvais score au box-office (environ 605 millions). C'est une douche froide, et un très mauvais signal. C'est aussi l'explication à Bumblebee, qui marque une tentative de relancer la franchise avec une nouvelle équipe.
2018 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Aventure, Pour enfants, Blockbuster, Surnaturel
RÉALISATION :
Travis Knight
LA NAISSANCE D'UN HÉROS. - Après avoir réalisé (ou commis, selon les avis) cinq films Transformers, Michael Bay passe la main. Une page se tourne et la franchise tente un come-back avec un prequel sous forme de spin-off, qui se déroule dans les années 80. Vingt ans avant les événements du premier Transformers, le fameux Bumblebee rencontre donc une jeune fille, qui va l'aider à échapper à ses ennemis. Bumblebee marque les premiers pas du réalisateur Travis Knight à la tête d'un film "live", celui-ci ayant jusqu'ici brillé dans l'animation du côté du studio Laika, en travaillant sur Coraline et L'Étrange Pouvoir de Norman, et surtout en signant Kubo et l'Armure magique.
2023 -
CANADA -
Science-Fiction, Action, Blockbuster, La saga transformers, Robot
RÉALISATION :
Steven Caple Jr.
Renouant avec l'action et le grand spectacle qui ont fait des premiers Transformers un phénomène mondial il y a 14 ans, Transformers : Rise of The Beasts transportera le public dans une aventure aux quatre coins du monde au coeur des années 1990. On y découvrira pour la première fois les Maximals, Predacons et Terrorcons rejoignant l'éternel combat entre les Autobots et les Decepticons.