Le top des meilleurs films Netflix

Le top des meilleurs films Netflix
365 Films

Trop de choix tue le choix ? Toi qui cherches un bon film à regarder sur Netflix, voici la liste dont tu as besoin. De l'action (Le Dernier Mercenaire avec Jean-Claude Van Damme, ou Red Notice), de l'humour (Don't look up - Déni cosmique), des films d'auteur filmés avec maestria (Uncut Gems, La Main de Dieu, ou The power of the dog, avec Benedict Cumberbatch), de la science-fiction (Minuit dans l'univers, ou en cas de déception Annihilation ou Bird Box), de la comédie romantique ado (The Kissing Booth 3, conclusion de la fameuse saga), du suspense (la trilogie d'horreur Fear Street d'après R.L. Stine) ou du drame (Mank de David Fincher, The Irishman, Roma, couronné par trois Oscars, Marriage Story avec Adam Driver et Scarlett Johansson, The Dig ou Pieces of a woman), ainsi que de l'animation familiale (Vivo) ou du documentaire à thème engagé (Britney VS Spears) : une sélection des bons films à (re)voir sur Netflix.

Roma
1

Roma

2018 - MEXIQUE - Drame, Contemplatif, Femmes, Famille
RÉALISATION :  Alfonso Cuarón

critique presse :

4.8

Lauréat du Lion d'or à la Mostra de Venise et de trois Oscars en 2019 (dont Meilleur film en langue étrangère et Meilleur réalisateur), Roma marque l'entrée de Netflix, avec succès, dans le domaine du film d'auteur. Cette chronique d'un quartier de Mexico dans les années 70, dirigée par le cinéaste qui signa Les Fils de l'Homme et Gravity, a été saluée comme une splendeur visuelle.
The Irishman
2019 - ETATS-UNIS - Biographie, Policier, Netflix
RÉALISATION :  Martin Scorsese

critique presse :

4.7

Film de gangsters dramatique très attendu signé Martin Scorsese (le réalisateur acclamé de Taxi Driver, Les Infiltrés ou Les Affranchis), The Irishman est le biopic crépusculaire de Frank Sheeran, homme de main au sein de la mafia italo-américaine. Avec, au centre, sa relation avec Jimmy Hoffa, patron du syndicat des camionneurs dans les années 60, et adepte des affaires peu légales. Un homme trop fort en gueule aux yeux de certains... Un drame policier affichant une durée de 3h20, avec le duo Robert De Niro / Al Pacino, entourés par un casting de prestige, au sein duquel on retrouve Joe Pesci, inoubliable dans Les Affranchis.
Mank
3

Mank

2020 - ETATS-UNIS -
RÉALISATION :  David Fincher

critique presse :

4

Après Gone girl, sorti en 2014, le réalisateur américain David Fincher revient au long-métrage de cinéma en 2020, sur Netflix. Remarqué à la toute fin des années 90 pour ses clips, puis pour Alien 3, puis confirmé avec Seven et surtout avec le succès extraordinaire de Fight Club, film culte de toute une génération, avant d'être applaudi pour Zodiac puis The Social Network et L'Etrange Histoire de Benjamin Button, le réalisateur connu pour son perfectionnisme s'attache cette fois au destin d'Herman Mankiewicz. Frère du réalisateur Joseph Leo Mankiewicz, il aida Orson Welles à écrire l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, le légendaire Citizen Kane, sorti en 1941. Et fut aussi un personnage alcoolique dans le Hollywood des années 30.... Gary Oldman (oscarisé pour Les Heures sombres, où il jouait Churchill) incarne le rôle central, entouré de Lily Collins (la série Emily in Paris, Blanche-Neige), Charles Dance (la série Game of Thrones, Alien 3) et Amanda Seyfried (Time Out). Avec également Tom Burke (Rochester, la série The Musketeers) en Orson Welles, et les ombres de Josef von Sternberg et Irving Thalberg... Un drame historique et film d'auteur en noir et blanc salué par une critique émerveillée.
Pieces of a Woman
2021 - ETATS-UNIS - Drame, Deuil, Mère, Relations mère fille
RÉALISATION :  Kornél Mundruczó

critique presse :

3.3

Drame produit par Netflix, et tourné aux Etats-Unis par le réalisateur hongrois Kornel Mundruczo (Delta, White God, La Lune de Jupiter), Pieces of a woman est un récit annoncé comme fort et émouvant, mais aussi particulièrement triste. Il suit le parcours d'une femme donnant naissance à un enfant mort-né, interprétée par Vanessa Kirby (la série The Crown, Fast & Furious : Hobbs and Shaw), récompensée pour sa performance par la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2020. Avec autour d'elle son mari (Shia LaBeouf) et sa mère (Ellen Burstyn, actrice dans Alice n'est plus ici et Requiem for a dream). Une production saluée par les critiques français, et annoncée comme brillamment jouée et réalisée.
Untitled Noah Baumbach Project
2019 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Problème de couple, Divorce, Parents et enfants
RÉALISATION :  Noah Baumbach

critique presse :

4.7

Marriage Story est le deuxième film produit par Netflix réalisé par Noah Baumbach (Les Berkman se séparent, Greenberg, Frances Ha) après The Meyerowitz Stories. Pour l'occasion, le cinéaste retrouve Adam Driver (déjà au centre de son film While we're young, et plus connu sous le nom de Kylo Ren, au sein de la postlogie Star Wars signée Abrams/Johnson). En Compétition à la Mostra de Venise 2019, distingué par un Oscar (Meilleur second rôle, pour Laura Dern) et lauréat de cinq autres nominations (dont deux pour son duo d'acteurs principaux) et de six nominations aux Golden Globes, ce drame sentimental reste l'un des films Netflix les plus applaudis par public et critique. Dans ce portrait du délitement d'un couple confronté à plusieurs problèmes, Adam Driver fait face à Scarlett Johansson (alias Black Widow dans l'univers ciné Marvel, et actrice principale dans Lost in translation).
Uncut Gems
2020 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Netflix, Comédie noire, Dettes
RÉALISATION :  Joshua Safdie, Benny Safdie

critique presse :

4.6

Comédie noire sur fond de vente de diamants et de paris sportifs de haut niveau, Uncut Gems est un film Netflix réalisé par Benny et Josh Safdie (découverts avec des oeuvres comme The pleasure of being robbed, et confirmés avec Good time, film interprété par Robert Pattinson). En bijoutier survolté, au bord du gouffre et parieur invétéré, Adam Sandler (connu pour ses rôles dans des comédies comme Waterboy, puis pour ses prestations dans Punch-Drunk Love ou Funny People) livre sa meilleure prestation, au fil d'un scénario en forme de course contre la montre et la folie, qui le voit essayer de fourguer une pierre très rare à un célèbre joueur de basket. Un film soutenu par une mise en scène, et une musique, annoncées comme exceptionnelles.
The Trial of the Chicago 7
2020 - ETATS-UNIS - Drame, Netflix, Monde juridique, Mouvement politique
RÉALISATION :  Aaron Sorkin

critique presse :

3.8

Second film réalisé par Aaron Sorkin, après Le Grand Jeu, Les Sept de Chicago sort sur Netflix, et bénéficie du talent de celui qui scénarisa The social network, Le Stratège, ou beaucoup d'épisodes de la série A la Maison Blanche. Situé en 1968, au coeur de la contestation contre la Guerre du Vietnam, il suit le procès très médiatisé de sept militants politiques. Avec au casting Joseph Gordon-Levitt (Mysterious Skin, The dark knight rises), Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps, la saga Les Animaux fantastiques), Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman, All day and a night), Mark Rylance (Intimité, Ready Player One), Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat, Alice : De l'autre côté du miroir), Michael Keaton (Batman, Dumbo) et Frank Langella (Dracula, Captain Fantastic).
Malcolm & Marie
2021 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Netflix, Problème de couple, Huis clos
RÉALISATION :  Sam Levinson

critique presse :

2.7

Film réalisé par Sam Levinson (fils de Barry Levinson, signataire d'Another Happy Day et Assassination Nation, et remarqué pour son travail sur la série Euphoria) et tourné façon huis-clos pendant l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, Malcolm & Mary met en scène un réalisateur revenant de l'avant-première de son nouveau film, et ayant chez lui une discussion longue avec sa petite amie. Production en noir et blanc, brassant entre autres thèmes les hésitations des artistes ou les problèmes de couple, ce film compte dans ses rôles John David Washington (fils de Denzel Washington, révélé par BlackKklansman - J'ai infiltré le Klu Klux Klan, puis revu dans Tenet) et Zendaya (Spider-Man : Far from home, la série Euphoria).
The Power of the Dog
2021 - ETATS-UNIS - Western, Netflix, Frères et sœurs, Cowboy
RÉALISATION :  Jane Campion

critique presse :

4.4

La réalisatrice Jane Campion, Palme d'or ex-aequo à Cannes et Oscar du scénario pour La Leçon de piano, signe pour Netflix The power of the dog, film dramatique façon western dans lequel un éleveur impitoyable du Montana - Benedict Cumberbatch, rôle principal d'Imitation Game, devenu ensuite le Doctor Strange dans des films Marvel comme Spider-Man : No Way Home - essaye de détruire la femme de son frère (jouée par Kirsten Dunst, actrice star dans Marie-Antoinette, Les Proies ou la trilogie Spider-Man de Sam Raimi). Une production avec cow-boys, mauvais sentiments et violence, saluée par une bonne part des critiques français, qui transpose le roman de Thomas Savage, et a été lauréate du Lion d'argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise 2021.
È stata la mano di Dio
2021 - ITALIE - Drame, Netflix, Famille, Adolescence
RÉALISATION :  Paolo Sorrentino

critique presse :

3.8

Révélé par Les Conséquences de l'amour, puis récompensé par le Prix du jury à Cannes avec Il Divo et l'Oscar du meilleur film étranger pour La Grande Bellezza, et enfin créateur de la série The Young Pope et de sa suite The New Pope, l'italien Paolo Sorrentino signe en 2021 La Main de Dieu, film produit par Netflix très autobiographique. Il y relate son adolescence dans les années 80 à Naples, entre une famille haute en couleurs, de l'ennui, Diego Maradona, mais aussi un drame. Un film d'auteur récompensé par le Lion d'argent à la Mostra de Venise 2021, avec Toni Servillo (acteur fétiche du réalisateur, déjà dans La Grande Bellezza), Teresa Saponangelo (La pecora nera, Ce que je veux de plus), Massimiliano Gallo (Le Premier qui l'a dit, Par amour ou le Pinocchio de Matteo Garrone), et dans le rôle central, Filippo Scotti.
Don\'t Look Up
2021 - ETATS-UNIS - Comédie, Netflix, Satire, Science
RÉALISATION :  Adam McKay

critique presse :

2.5

Don't look up (sous-titré Déni cosmique en VF) est la nouvelle comédie d'Adam McKay, estampillé nouveau maître du film comique américain après avoir réalisé le délirant Very Bad Cops, avec Will Ferrell, puis les satiriques The Big Short, avec notamment Steve Carell, et Vice (avec Christian Bale dans le rôle central), en passant par La Légende de Ron Burgundy, Présentateur vedette. Cette fois, il dirige une nouvelle satire, qui imagine une fin du monde dont tout le monde se moque : deux scientifiques tentent d'alerter l'humanité qu'une comète va heurter la Terre, mais impossible pour eux d'être pris au sérieux. Avec au casting, Jonah Hill, mais aussi Cate Blanchett, Meryl Street, Timothée Chalamet (la star de call me by your name puis Dune), les chanteurs Ariana Grande et Kid Cudi, et dans les rôles centraux, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence.
The King
12

Le Roi

2019 - ETATS-UNIS - Biographie, Historique, Netflix, Roi/Reine/Empereur, Guerre de Cent Ans
RÉALISATION :  David Michôd

critique presse :

3.1

Dans le film historique Netflix Le Roi, Timothée Chalamet (la révélation de Call me by your name, bientôt dans Dune de Denis Villeneuve) incarne le jeune souverain Henry V, qui empoigne sa charge avec force, puis attaque le royaume de France, où il livrera la décisive bataille d'Azincourt. Soutenue par la réalisation de David Michôd (Animal Kingdom, The Rover), cette production dramatique saluée par une bonne part des critiques est annoncée comme originale dans sa mise en scène, et compte à son casting Ben Mendelsohn (Rogue One : A Star Wars Story) et Joel Edgerton (Strictly Criminal) dans le rôle du célèbre John Falstaff.
Tigertail
2020 - ETATS-UNIS - Drame, Emouvant, Immigration, Relations père fille
RÉALISATION :  Alan Yang

critique presse :

3.3

Drame familial introspectif, Tigertail est un film sur le déracinement, salué comme l'une des productions dramatiques les plus intelligentes à voir sur Netflix. Réalisé par Alan Yang (connu pour son travail sur les séries Little America, Master of None et Parks and recreations), il suit un homme d'origine taïwanaise installé à New York (joué par Tzi Ma, acteur dans Mulan de Disney version 2020, et dans L'Adieu (The Farewell) ) qui se remémore son passé, et affronte son histoire et son départ de son pays, à l'heure des bilans. Avec également au casting, Lee Hong-chi (Un grand voyage vers la nuit, Face à la nuit) ou Christine Ko (la série Le Secret de Nick).
Father Soldier Son
2020 - ETATS-UNIS - Documentaire, Netflix, Relations père fils, Guerre en Irak
RÉALISATION :  Leslye Davis, Catrin Einhorn
ACTEURS :  Brian Eisch

critique presse :

3.7

Long-métrage documentaire sorti sur Netflix salué par une bonne part des critiques, Père et soldat (ou Father Soldier Son en VO) est signé par deux journalistes du New York Times (Leslye Davis et Catrin Einhorn) et suit, pendant dix ans, la reconstruction d'un homme revenu blessé d'Afghanistan, avec l'aide de ses fils. Un film salué pour ses tentatives de réflexion et son intensité, présenté notamment au Festival du film de Tribeca.
Klaus
15

Klaus

2019 - ESPAGNE - Famille, Animation, Père Noël, Noël, Netflix
RÉALISATION :  Sergio Pablos

critique presse :

3.3

Long-métrage d'animation sorti sur Netflix en prévision de Noël 2019, et d'abord visible en libre accès toute une fin de semaine, Klaus est un conte qui relate l'association entre un vieux fabricant de jouets et un jeune facteur, dans une ville pleine de neige, au coeur d'une ambiance morose. Ce duo sera à l'origine d'une certaine légende... Réalisé par l'espagnol Sergio Pablos (connu pour son travail sur la saga Moi moche et méchant), et co-produit par une production américaine, ce dessin animé applaudi compte parmi ses doubleurs Jason Schwartzman (A bord du Darjeeling Limited), J.K. Simmons (Whiplash), et Alex Lutz (Guy) et François Berléand (Les Choristes) côté version française.
Velvet Buzzsaw
2019 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Drame, Art contemporain/Art moderne, Netflix
RÉALISATION :  Dan Gilroy

critique presse :

3.1

Dan Gilroy, le réalisateur très remarqué de Nightcall, signe avec Velvet Buzzsaw une comédie d'horreur. Avec pour personnages une galeriste et un critique d'art pictural, qui décident de créer un événement en exposant les tableaux d'un peintre inconnu, récemment mort. Sans se douter que ces toiles ont d'étranges pouvoirs... Très apprécié pour son originalité et son humour noir, ce film Netflix permet au réalisateur de retrouver Jake Gyllenhaal (Stronger, Okja, Donnie Darko) et Rene Russo (la saga Thor, de Marvel, ou la saga L'Arme fatale), entourés de Toni Collette (Hérédité, Sixième sens), ou John Malkovich (la série The New Pope, Les Liaisons dangereuses).
The White Tiger
2021 - INDE - Drame, Policier, Satire, Adaptation, Netflix
RÉALISATION :  Ramin Bahrani

critique presse :

3.8

Le Tigre blanc est un film entre drame et satire sociale engagée, se déroulant en Inde, et dirigé par le réalisateur américain Ramin Bahrani, familier des portraits des laissés-pour-compte aux Etats-Unis (Man Push Cart, Chop Shop) puis des films critiques à plus gros budget (99 homes, Fahrenheit 451). Interprété par Adarsh Gourav (la série Leila), Rajkummar Rao (Made in China, Ludo) et Priyanka Chopra Jonas (Voltage, la série Quantico, C'est nous les héros), il met en scène un jeune homme issu d'un village de campagne pauvre, devenant le chauffeur zélé d'un autre jeune homme, fortuné, puis devant endosser une responsabilité à sa place. Un acte qui va le faire se révolter, et réussir. Annoncé comme mordant, dramatique et nerveux, ce film transpose le roman best-seller d'Aravind Adiga, et a su convaincre les critiques l'ayant vu.
Mr. Vertigo
18

The Dig

2021 - ROYAUME-UNI - Drame, Historique, Adaptation, Netflix, Histoire vraie
RÉALISATION :  Simon Stone

critique presse :

3.7

Adaptation du roman du britannique John Preston (fondé sur une histoire vraie), voici un film qui met en scène Carey Mulligan (Une éducation, Promising Young Woman) dans le rôle d'une femme veuve triste qui découvre un trésor d'une importance historique impressionnante enfoui sur sa propriété du Suffolk, via le travail d'un homme apprenti archéologue, joué par Ralph Fiennes (The baby of Mâcon, La Liste de Schindler, ou la saga Harry Potter, dans laquelle il incarna Voldemort). Un film ayant la particularité d'être réalisé par Simon Stone, australien ayant dirigé précédemment Le Secret des Finch (adaptation située en Australie de la pièce Le Canard sauvage), et très connu depuis le début des années 2010 pour son travail de metteur en scène de théâtre (grâce à son spectacle Thyestes, avec des australiens, notamment, ou à son adaptation mêlant William Shakespeare, Thomas Middleton et John Ford jouée par des français, avec notamment dans la distribution Valeria Bruni Tedeschin et Adèle Exarchopoulos). Un drame annoncé comme émouvant et hanté par de la passion triste, sortant sur Netflix.
The Devil All the Time
2020 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Violent, Adaptation, Netflix
RÉALISATION :  Antonio Campos

critique presse :

2.8

Extrêmement attendu, Le Diable, tout le temps est un film original Netflix annoncé comme mélangeant drame et récit d'angoisse. Réalisé par Antonio Campos (aux commandes d'épisodes des séries The Sinner ou The Punisher) et pourvu d'un casting incroyable - Tom Holland, alias Spider-Man dans le MCU, Robert Pattinson, Riley Keough... - il transpose avec ambition le livre de Donald Ray Pollock, suit le destin d'un jeune homme, dans les Etats-Unis d'après la Seconde Guerre mondiale. Un héros qui n'a qu'un but : échapper au mal, que représentent les personnages lui tournant autour, à savoir un pasteur sombre, ou un couple de tueurs...
The House
2022 - BELGIQUE - Animation, Stop motion, Netflix, Comédie noire

critique presse :

0

La Maison est un film d'animation en trois parties. Son but est de réunir ensemble quatre réalisateurs de dessins animés en stop-motion très remarqués pour leurs courts-métrages. Il met en scène marionnettes à l'aspect humain ou à têtes d'animaux dans une ambiance entre fantastique et comédie noire. Et son scénario tourne autour d'une étrange maison qui angoisse ses différents occupants. Avec les voix de Mia Goth (A cure for life, Le Secret de Marrowbone), Matthew Goode (Stoker, The King's Man : Première mission), Helena Bonham Carter (Chambre avec vue, la saga Harry Potter, où elle incarne Bellatrix Lestrange), ou Jarvis Cocker le chanteur de Pulp (également au doublage de Fantastic Mr. Fox).
Dolemite Is My Name
2019 - ETATS-UNIS - Biographie, Comédie dramatique, Netflix
RÉALISATION :  Craig Brewer

critique presse :

3.8

Acteur devenu star grâce à ses rôles dans la saga Le Flic de Beverly Hills, la saga 48 heures et Un fauteuil pour deux, Eddie Murphy incarne, dans ce film original Netflix, Rudy Ray Moore, interprète qui devint mondialement célèbre en 1975 grâce au film de blaxploitation Dolemite. Dans ce biopic, réalisé par Craig Brewer (Hustle and Flow, Black Snake Moan), Murphy est entouré par Wesley Snipes (Blade, Un seul deviendra invincible), Keegan-Michael Key (Toy Story 4), Chris Rock (Nurse Betty), ou le rappeur Snoop Dogg. A voir sur Netflix, Dolemite is my name promet un retour vers les années 70 rythmé, avec un volet dramatique également.
My Octopus Teacher
2020 - AFRIQUE DU SUD - Documentaire, Animaux, Monde aquatique, Netflix
RÉALISATION :  Philippa Ehrlich, James Reed
ACTEURS :  Craig Foster, Tom Foster

critique presse :

4.1

Lauréat de l'Oscar du Meilleur documentaire en 2021, La Sagesse de la pieuvre dépeint comment un réalisateur de documentaires animaliers sud-africain, Craig Foster, est parti se ressourcer en faisant de la plongée sous-marine dans la Baie de False, et a noué des liens avec une pieuvre, qu'il s'est mis ensuite à suivre chaque jour. Désirant faire le portrait d'un animal sauvage en fait très sensible, et d'un être humain très fragile, ce film réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed (producteurs sur les films DisneyNature Grizzly ou Chimpanzés) a été salué pour sa grande originalité.
サイダーのように言葉が湧き上がる
2021 - JAPON - Animation, Comédie Romantique, Netflix, Adolescence, Amour ado
RÉALISATION :  Kyohei Ishiguro

critique presse :

4.1

Long-métrage d'animation japonais sorti sur Netflix, Nos mots comme des bulles a pour scénariste Dai Sato (scénariste sur la série Cowboy Bebop notamment), et donne à voir la rencontre amoureuse entre deux adolescents timides - dont un garçon s'exprimant par haïkus - nouant une relation via les mots qu'il se disent. Un film solaire applaudi par les critiques.
Annihilation
2018 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Thriller, Adaptation, Métamorphoses, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Alex Garland

critique presse :

4

Propulsé par son premier film Ex Machina, Alex Garland (scénariste de Sunshine et 28 jours plus tard de Danny Boyle) adapte ici le roman de Jeff VanderMeer. Il plonge ainsi Natalie Portman, Tessa Thompson et Jennifer Jason Leigh dans un cauchemar troublant, lors d'une expédition dans une zone mystérieuse autour d'un artefact alien. Un voyage au-delà du réel d'une beauté stupéfiante, et une réflexion passionnante sur la solitude et l'autodestruction, portés par une mise en scène et une musique inspirés. Annihilation n'est pas un film facile d'accès, mais mérite le détour sur Netflix.
The Willoughbys
2020 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Pour enfants, Adaptation, Famille
RÉALISATION :  Kris Pearn

critique presse :

3.4

Après s'être illustré dans le domaine du film d'animation tout en images de synthèse 3D avec le avec le conte de Noël Klaus, Netflix dévoile La Famille Willoughby, long-métrage qui transpose le best-seller écrit par Lois Lowry. On y suit quatre enfants qui jugent leurs parents égoïstes, et entreprennent un voyage sans eux afin de découvrir de vraies valeurs... Co-réalisé par Kris Pearn (connu pour son travail au sein du studio Sony Pictures Animation, sur Tempête de boulettes géantes 2 notamment), ce dessin animé a été salué pour son intelligence et son humour avec des pointes d'acidité, et compte parmi ses doubleurs Will Forte (la série The last man on earth), Sean Cullen (la série Workin' Moms), Alessia Cara, Maya Rudolph (My entire high school sinking into the sea) ou, dans le rôle du narrateur, Ricky Gervais (la série britannique The Office).
I'm Thinking of Ending Things
2020 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Problème de couple, Monde rural et agriculture, Adaptation
RÉALISATION :  Charlie Kaufman

critique presse :

3.9

Scénariste acclamé, dès le début des années 2000, pour Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Adaptation) ou Michel Gondry (Human Nature, Eternal sunshine of the spotless mind), puis réalisateur du peu apprécié Synecdoche, New York puis de l'ambitieux film d'animation Anomalisa, Charlie Kaufman fait son retour sur Netflix avec Je veux juste en finir, production annoncée comme angoissante, qui suit une jeune femme perturbée dans son trajet vers la maison des parents de son amoureux, perdue dans la campagne, alors qu'un malaise diffus s'installe progressivement dans l'atmosphère... Avec Jessie Buckley (Jersey Affair, Wild rose, les séries Taboo ou Chernobyl), Jesse Plemons (Strictly criminal, Affamés, Jungle Cruise), ainsi que Toni Collette (Muriel, Sixième sens) ou David Thewlis (Naked, ou la saga Harry Potter, où il fut Remus Lupin). Un film attendu et annoncé comme marquant, de par sa réalisation.
Da 5 Bloods
2020 - ETATS-UNIS - Drame, Netflix, Chasse au trésor/Chasseurs de trésor, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Spike Lee

critique presse :

4.1

En 2015, Spike Lee réalisait Chi-Raq, film destiné à sortir sur Amazon Prime Video. Après son Grand Prix à Cannes 2018 pour BlackKklansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan, il s'essaye à l'exercice du film original destiné aux utilisateurs de Netflix. Da 5 Bloods ; Frères de sang est un drame qui renvoie des vétérans afro-américains vers le Vietnam, en quête d'or, et d'eux-mêmes... Une production annoncée comme très ambitieuse, et porteuse d'un fond engagé, avec Delroy Lindo (Le Dernier Château, Braquages), Chadwick Boseman (Get on up, Black Panther), Jean Reno (Godzilla, Le Grand Bleu) et Melanie Thierry (Le Dernier pour la route).
Stowaway
2021 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Espace, Netflix, Survie
RÉALISATION :  Joe Penna

critique presse :

3.2

Un film de science-fiction dans lequel l'équipage d'un vaisseau spatial doit trouver le moyen de survivre après la découverte d'un passager clandestin, réalisé par le brésilien Joe Penna (Arctic). Le Passager n°4 a été bien accueilli par les critiques, et compte à son casting Toni Collette (Sixième Sens, Hérédité) ou Anna Kendrick (la saga Pitch Perfect).
Passing
2021 - ETATS-UNIS - Drame, Netflix, Noirs et afro-américains, Adaptation
RÉALISATION :  Rebecca Hall

critique presse :

4.3

Drame autour de deux femmes afro-américaines, Clair-obscur suit une héroïne qui retrouve une ancienne camarade de classe, prétendant à présent qu'elle est blanche. Un film adapté du livre de Nella Larsen - figure du mouvement de la Renaissance de Harlem, au début du XXe siècle - réalisé par Rebecca hall (Godzilla vs Kong), avec Tessa Thompson (la série Westworld) et Ruth Negga (la série Preacher).
Connected
2021 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Netflix, Parents et enfants, Pour enfants
RÉALISATION :  Michael Rianda

critique presse :

4

Long-métrage d'animation en images de synthèse du studio Sony Pictures Animation (à l'origine des sagas Les Rebelles de la forêt, Les Rois de la glisse, Hôtel Transylvanie et Tempête de boulettes géantes), sortant finalement sur Netflix, Les Mitchell contre les machines imagine un monde où les smartphones, ordinateurs et autres objets électroniques devenus utilisés par tous se mettent à se révolter, rendant la vie impossible à leurs propriétaires. Partis pour des vacances façon road trip, la famille Mitchell va devoir gérer ce problème... Avec au casting de voix Abbi Jacobson (les séries Bojack Horseman et Désenchantée), Danny McBride (Votre Majesté), et Maya Rudolph (Away we go, My entire high school sinking into the sea). Un film pour la famille et les enfants en particulier, plutôt bien accueilli.
The Harder They Fall
2021 - ETATS-UNIS - Western, Cowboy, Netflix, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Jeymes Samuel

critique presse :

3.4

Western sur fond de règlement de compte dans la tradition du genre entre bandits, mais évoquant aussi le racisme dans l'Ouest américain d'antan, The Harder They Fall convoque sur Netflix un casting mené par Jonathan Majors (Hostiles, The Last Black Man in San Francisco, Da 5 Blood, les séries Lovecraft Country et Loki) et Idris Elba, face-à-face et parés pour un duel où les colts vont sonner fort. Avec aussi DeWanda Wise (les séries Nola Darling n'en fait qu'à sa tête et Invasion) ou RJ Cyler (Power Rangers, Undercover - Une histoire vraie). Un western annoncé comme efficace et ambitieux, marchant selon certains critiques dans les pas de Django Unchained de Quentin Tarantino.
The Guilty
2021 - ETATS-UNIS - Policier, Suspense, Huis clos, Netflix
RÉALISATION :  Antoine Fuqua

critique presse :

3.2

Thriller en huis-clos sorti sur Netflix, The Guilty suit Jake Gyllenhaal (inoubliable dans Donnie Darko, Le Secret de Brokeback Mountain ou Zodiac) dans le rôle d'un homme travaillant au centre recevant les appels d'urgence à la police, confronté à l'appel d'une femme arguant qu'elle est séquestrée. Ce remake d'un thriller danois à succès sorti en 2018 est réalisé par Antoine Fuqua (Un tueur pour cible, Training Day, La Chute de la Maison Blanche) et promet avant tout du suspense, ainsi qu'une grande prestation de son interprète principal.
Comment je suis devenu super-héros
2021 - FRANCE - Super-héros, Fantastique, Netflix, Enquête, Anticipation
RÉALISATION :  Douglas Attal

critique presse :

3.4

Blockbuster français sorti finalement sur Netflix, Comment je suis devenu super-héros est un polar fantastique se déroulant dans un Paris où une bonne part des habitants a désormais des pouvoirs magiques, et vivent aux côtés de ceux qui n'en ont pas. Avec une trame qui peut un peu rappeler le film Netflix Project Power. Au casting, on retrouve Pio Marmaï (Le Premier Jour du reste de ta vie, Médecin de nuit, La Fracture), Leïla Bekhti (Tout ce qui brille, Les Intranquilles), Vimala Pons (La Fille du 14 juillet) ou Benoît Poelvoorde (C'est arrivé près de chez vous, Au poste !).
Les rois de l\'arnaque
2021 - FRANCE - Documentaire, Netflix, Arnaque/Escroquerie
RÉALISATION :  Guillaume Nicloux
ACTEURS : 

critique presse :

3.5

Les Rois de l'arnaque aborde sous l'angle du documentaire l'affaire criminelle peinte dans Carbone, d'Olivier Marchal, et relate la manière dont des escrocs tirèrent profit de sommes d'argent reversées par l'Union Européenne. Avec à la réalisation, Guillaume Nicloux (connu pour ses polars comme Le Poulpe, ou ses drames métaphysiques comme Valley of love).
Tick, Tick… Boom!
2021 - ETATS-UNIS - Comédie musicale, Drame, Musiciens, Netflix, Adaptation
RÉALISATION :  Lin-Manuel Miranda

critique presse :

3.7

Film dramatique musical, Tick, tick... Boom ! est aussi l'adaptation d'une comédie musicale signée par le compositeur Jonathan Larson (mort à 35 ans en 1996), dans laquelle il racontait plus ou moins sa propre vie. A sa réalisation, on retrouve Lin-Manuel Miranda, chanteur s'étant illustré avec succès dans des spectacles musicaux à Broadway (notamment Hamilton) et devenu ensuite acteur dans des films avec numéros de danse et de chant (comme Le Retour de Mary Poppins,). Après s'être fait remarquer sur Netflix en doublant le personnage principal du film d'animation Vivo, il revient sur la plateforme au N rouge, et dirige ici Andrew Garfield (The social network, Never let me go, Under the silver lake, The Amazing Spider-Man), interprète du rôle central, celui d'un compositeur inconnu désirant signer un chef-d'oeuvre de la comédie musicale. Avec aussi Vanessa Hudgens (également à l'affiche dans le même temps sur Netflix de La Princesse de Chicago : En quête de l'étoile) ou Alexandra Shipp (Tornade dans X-Men : Apocalypse et X-Men : Dark Phoenix).
浅草キッド
2021 - JAPON - Biographie, Drame, Netflix
RÉALISATION :  Hitori Gekidan
ACTEURS :  Yûya Yagira, Yo Oizumi

critique presse :

3

Un biopic sur les débuts de Takeshi Kitano, devenu très connu en tant qu'animateur télé dans les années 80 au Japon, avec ses émissions très régressives, puis passé acteur-réalisateur via des films comme Sonatine - Mélodie mortelle, Kids return, Hana-bi - Feux d'artifice, L'Eté de Kikujiro ou Aniki mon frère, lauréat de succès dans les festivals internationaux. Avec pour l'incarner jeune, Yuya Yagira (Prix d'interprétation à Cannes en 2004 pour Nobody knows d'Hirokazu Kore-eda), et pour jouer son mentor côté humour, Yo Oizumi (au doublage du Voyage de Chihiro ou du Garçon et la Bête).
Death to 2021
2021 - ROYAUME-UNI - Comédie, Netflix, Faux documentaire, Épidémie
RÉALISATION :  Jack Clough, Josh Ruben

critique presse :

2.8

Suite de la comédie Mort à 2020, ce faux documentaire fait le bilan de la deuxième année pendant laquelle le monde entier s'est battu contre le coronavirus. Avec images d'archives et sketches comiques, ce film d'humour qui essaye d'être satirique veut faire rire avant le passage à la nouvelle année. On retrouve, dans ce Mort à 2021, les acteurs Hugh Grant (Quatre mariages et un enterrement, The Gentlemen), Stockard Channing (6 degrés de séparation), Tracey Ullman (Escrocs mais pas trop), Lucy Liu (Charlie et ses drôles de dames) et Laurence Fishburne (Morpheus dans Matrix), présent en voix-off comme narrateur. Avec, comme co-réalisateur, Jack Clough (aux commandes d'épisodes de la série Skins notamment).
The Lost Daughter
2021 - ETATS-UNIS - Drame, Netflix, Famille, Mère
RÉALISATION :  Maggie Gyllenhaal

critique presse :

4.3

Adaptation du livre d'Elena Ferrante Poupée volée, The lost daughter met en scène Olivia Colman, actrice remarquée dans la série Broadchurch, récompensée à la Mostra de Venise et aux Oscars pour son interprétation de la Reine Anne dans La Favorite, puis finalement dans la peau d'Elisabeth II dans la série The Crown. Il incarne ici une femme se rappelant les souvenirs d'une maternité compliquée en voyant une famille sur une plage. Un drame décrit comme intense et assez triste, montré à la Mostra de Venise 2021, qui a également la particularité d'être réalisé par Maggie Gyllenhaal (soeur de Jake Gyllenhaal, et actrice très remarquée dans La Secrétaire ou The Dark Knight). Avec aussi Dakota Johnson (la saga Cinquante nuances).
The Witcher : Nightmare of the Wolf
2021 - ETATS-UNIS - Animation, Aventure, Heroic fantasy, Netflix, Magie
RÉALISATION :  Han Kwang-il

critique presse :

3.4

Long-métrage d'animation sortant sur Netflix, The Witcher : le Cauchemar du Loup constitue un spin-off de la série The Witcher, elle-même tirée de la saga de livres d'Andrzej Sapkowski. On y suit le parcours du Sorceleur Vesemir (doublé par Theo James, acteur dans les sagas Divergente et Underworld), face à des créatures fantastiques meurtrières. Un film d'heroic fantasy en dessin animé annoncé comme visuellement impressionnant.
Trollhunters: Rise of the Titans
2021 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Netflix, Magie, Pour enfants

critique presse :

3.9

En 2016, la série en dessin animé toute en images de synthèse Chasseurs de trolls, imaginée par les studios d'animation Dreamworks et Guillermo del Toro, sortait sur Netflix. Ce long-métrage met ses héros face à des "titans" gigantesques - rappelant les Jaegers de Pacific Rim - venus menacer la ville d'Arcadia. Avec au casting, les voix de Nick Frost, Emile Hirsch, Kelsey Grammer...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites