Films étranges

Films étranges
24 Films
Certaines réalisations m'ont impressionnée par leur scénario complexe, leurs réflexions morales, philosophiques ou leurs concepts totalement fous. Des fois, çà me rassure de les regarder parce que j'adhère à leurs idées marginales et d'autres fois, çà me met à plat, mais je les aime tant ces bons films !
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Darren Aronofsky
L'ADDICTION DANS SES PIRES ÉTATS - Un film très éprouvant avec une dame magnifique, au jeu prenant, effrayant, touchant. Un thème bien connu mais si intense. Une musique fascinante. Des cadrages à se damner. Une des meilleures réalisations qui soient, à mon humble avis !
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Surnaturel, Jeunesse, Religion
RÉALISATION :  Darren Aronofsky
Une ode à la vie même si çà traite de la mort, avec des images qui coupent le souffle, et des scènes très touchantes. Il ne faut pas chercher absolument à tout comprendre, il faut laisser au cœur le bénéfice du doute.
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Maladie, Folie, Monde médical
RÉALISATION :  Milos Forman
ODE A LA LIBERTE - Un vieux bon film avec la célèbre Louise Fletcher qu'on a envie de baffer tellement elle est glaciale. Je vous invite à me lire sur
:)
2010 - ALLEMAGNE - Drame, Romance, Triste, Surnaturel, Mondes futurs
RÉALISATION :  Jaco van Dormael
TANT QU'ON N'A PAS CHOISI, TOUT RESTE POSSIBLE - Encore un de ces films magnifiques qu'il faut comprendre surtout avec le coeur, avec de très très bons acteurs, de jolies couleurs (comme nous le fait souvent Jaco van Dormael) et encore une ode à la vie ...

1993 - FRANCE - Drame, Comédie, Maladie, Folie, Vengeance
RÉALISATION :  Laurence Ferreira Barbosa
Je viens de découvrir ce film, à la télévision et j'ai été fort touchée par cette retranscription si juste des sentiments humains.
2004 - CHINE - Drame, Historique, Triste, Baston, Blockbuster
RÉALISATION :  Yimou Zhang
Beaucoup d'amour avec toute la pudeur chinoise ...
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Amour impossible, Geishas
RÉALISATION :  Rob Marshall
Un film touchant avec une actrice qui vaut le détour. Fidèle interprétation du livre qui porte le même nom, un livre superbe, très impressionnant, surtout lorsqu'on ne connaît pas les traditions des geishas.
2005 - ROYAUME-UNI - Drame, Romance, Société, Problème de couple, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Mike Nichols
UN DIABOLIQUE CHASSÉ-CROISÉ AMOUREUX ENTRE DEUX HOMMES ET DEUX FEMMES. - Un film brut, sans aucun tact, sans pudeur, rien que des répliques à trancher au couteau, des piques cruelles, tout çà pour cacher des sentiments bien réels, bien tristes, bien violents.
9
1984
1984 - ROYAUME-UNI - Drame, Science-Fiction, Triste, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Michael Radford
Le film est moins bien que le livre, bien évidemment, puisque retranscrire un livre aussi complexe n'est pas évident. Mais c'est fidèle quant à la notion de Big Brother, et surtout, soyons très observateurs sur le parallèle qu'on pourrait faire avec notre époque actuelle !
2003 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Société, Surnaturel, Drogue
RÉALISATION :  Kurt Wimmer
SERIONS NOUS VRAIMENT HEUREUX SI LE BONHEUR ÉTAIT OBLIGATOIRE ? - Christian Bale, avec son visage émacié glacial, est l'acteur idéal pour interpréter un gardien des sentiments sous prozium. Une société aseptisée, sans sentiment, sans amour, sans rien ... Que du froid. Je tiens à dire que l'actrice dont tombe amoureux le héros, pour le peu qu'elle joue dans ce film, est superbe, belle, saisissante, intense ...

Sinon, ce film me semble très inspiré du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, où les gens sont sous une drogue somatique afin qu'ils ne souffrent jamais. çà me fait penser à aujourd'hui avec la surconsommation des médicaments, notamment des anti-dépresseurs
1981 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Uli Edel
Tiré d'un livre très dur, très triste, d'une pauvre gamine qui, trop intelligente, vivant dans le monde trop noir de la cité Gropius allemande, a succombé à la tentation de la drogue dure afin d'être intégrée. Elle a sombré dans un gouffre sans fin.

Effectivement, la fille a grandi, elle est encore vivante, mais elle a raté sa vie et a souvent rechuté.
1999 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  David Fincher
LA PREMIÈRE RÈGLE DU FIGHT CLUB EST : IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB. - Véritable film coup de poing, Fight Club raconte avec un montage visuel frénétique, comment deux hommes montent un club de combat comme symbole de résistance à cette société de consommation qu'ils détestent. Violence, suspense et mystère planent sur ce thriller poisseux et viscéral. Le réalisateur de Seven adore jouer avec les spectateurs et brouiller les pistes ...
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  Michel Gondry
POURRIEZ-VOUS EFFACER VOTRE GRAND AMOUR - Michel Gondry nous entraine encore dans son monde original et créatif en nous racontant en fragments de souvenirs l'histoire d'amour passionnée entre Clémentine et Joel. Le film questionne l'amour et la mémoire en mettant en pratique une technique qui permettrait d'effacer ses souvenirs amoureux. L'imaginaire de Gondry est tendre, mélancolique et haut en couleurs.
2001 - JAPON - Aventure, Fantastique, Surnaturel, Pour enfants, Magie
RÉALISATION :  Hayao Miyazaki
L'AVENTURE VERS UN MONDE ÉTRANGE SE TROUVE AU BOUT DU TUNNEL. - Magnifique, une véritable merveille d'idées abracadabrantes, et effrayantes, avec une petite si mignonne !
1996 - JAPON - Drame, Guerre, Triste, Société, Nature
RÉALISATION :  Isao Takahata
LA BALADE BOULEVERSANTE DE DEUX ORPHELINS DE GUERRE. - En 1945, Kobé, au Japon, vient d'être bombardé. Seita, 14 ans, et sa petite soeur Setsuko, 4 ans, vont s'installer chez leur tante après la mort de leurs parents. Mais rapidement, Seita se rend compte que leur présence dérange et le jeune garçon décide de partir avec sa petite soeur. Réfugiés dans un bunker, ils vivent une existence paisible au milieu des lucioles, jusqu'au jour où la nourriture vient à manquer... Film d'animation japonais, Le Tombeau des lucioles est un drame poignant et bouleversant qui retrace avec justesse les conséquences du bombardement de Kobé à l'été 1945.
2005 - JAPON - Guerre, Fantastique, Surnaturel, Magie, Mondes parallèles
RÉALISATION :  Hayao Miyazaki
Conte féerique du célèbre Hayao Miyasaki, Le Château ambulant, film d’animation japonais du studio Ghibli, nous entraîne dans une aventure fantastique et attendrissante. Le film raconte l’histoire de Sophie, une jeune fille de 18 ans, qui un jour, est transformée en vieille femme de 90 ans par une sorcière. Accablée, Sophie s’enfuit et tombe sur le château du magicien Hauru. Elle se fait alors engager comme femme de ménage et son énergie et son dynamisme redonnent bientôt vie au vieux manoir.
17
Brazil
1985 - ROYAUME-UNI - Drame, Comédie dramatique, Société, Surnaturel, Courses poursuites
RÉALISATION :  Terry Gilliam
Entre monde rétro et monde futuriste, Brazil est un film de science-fiction décalé et improbable, entre rêve et réalité, couleurs et noir et blanc. Le film raconte l'histoire de Sam Lowry, un bureaucrate qui vit une vie tranquille, dont il s'échappe par ses rêves. Sa vie est bouleversée le jour où un certain Archibald Buttle est arrêté suite à une erreur administrative. Dans un monde totalitaire et contrôlé, Lowry tente alors de le défendre, tout en essayant de retrouver la femme de ses rêves et de gérer sa mère.
2018 - FRANCE - Drame, Triste, Suspense, Théâtre
RÉALISATION :  Christophe Karabache
Un metteur en scène, mène ses deux acteurs et son assistante dans une maison isolée en pleine nature afin de mieux préparer leur représentation théâtrale. Une fois arrivée sur place, la petite troupe est confrontée, autre qu’au quotidien banal, aux tensions et à l’ordinaire difficulté des répétitions, à des étranges situations extrêmes et insolites.
2018 - ROYAUME-UNI - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Folie
RÉALISATION :  Michael Pearce (II)
Sur l'île de Jersey, une jeune femme tombe amoureuse d'un homme mystérieux. Cette rencontre la pousse à fuir sa famille tyrannique.
Alors que l'homme est soupçonné de plusieurs meurtres, elle le défend aveuglément.
2018 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Adaptation
RÉALISATION :  Maxime Martinot
Les Trois contes de Borges adaptent, dans leur langue originale, trois textes du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges : El otro, El disco et El libro de arena. Trois récits fantastiques où se monnaient les objets de l'éternité qui, à portée de main, mettent en péril nos rapports au temps, à l'image, au langage.
21
Zama
2017 - ARGENTINE - Drame, Historique, Contemplatif
RÉALISATION :  Lucrecia Martel
Fin du XVIIIe siècle. Le corrégidor don Diego de Zama, isolé dans le Gran Chaco, espère une lettre du vice-roi du Río de la Plata signifiant sa mutation pour Buenos Aires. Souffrant de l'éloignement de sa famille, de l'ennui de son travail de fonctionnaire et du manque de reconnaissance de sa hiérarchie, il perd patience et se lance dans une entreprise désespérée.
2018 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Courses poursuites, Chasse à l'homme
A bord de leur voiture, Sam et Nick sillonnent les routes de campagne américaine. Pour certains qu’ils croisent, ils sont deux frères partis camper, pour d’autres, des fugitifs. Durant ce road-trip, de mystérieux événements surviennent, faisant peu à peu éclater la vérité au grand jour…
2018 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Triste, Politique
RÉALISATION :  Virgil Vernier
Sophia Antipolis, c'est le nom de ce territoire étrange entre la mer Méditerranée, la forêt et les montagnes. Sous un soleil aveuglant, des hommes et des femmes sont à la recherche d'un sens, d'un lien social, d'une communauté. Ils vont croiser le destin d'une jeune fille disparue.
24
Border
2019 - DANEMARK - Drame, Fantastique, Triste, Surnaturel, Politique
RÉALISATION :  Ali Abbasi
Drame fantastique suédois, annoncé comme à la fois engagé et sentimental, Border est lauréat du Grand Prix Un certain regard du Festival de Cannes 2018. Entre film de genre et cinéma d'auteur, il conte la relation peu ordinaire entre une douanière et un migrant, qui se découvrent d'étranges points communs... Dans ses rôles principaux, on retrouve Eva Melander (L'Hypnotiseur) et Eero Milonoff (Olli Mäki).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites