Coups de coeur 2009

Coups de coeur 2009
32 Films
2009 est une année riche cinématographiquement parlant, et les mois à venir ne feront que le confirmer. Petit tour des oeuvres de mes coups de coeur, à découvrir en salles comme en dvd.
2008 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Clive Barker, Gore, Slasher
RÉALISATION :  Ryûhei Kitamura

critique presse :

2.9/5

Depuis maintenant quelques années, Léon Kaufman, photographe, a construit sa notoriété sur des clichés provocants et sans tabou. Prêt à tout pour continuer son ascension, il contacte alors Mahognay, un tueur en série qui assassine ses victimes dans les derniers métros. Fasciné par l'homme, Léon franchit bientôt une ligne dangereuse, où il entraîne malgré lui sa petite amie Maya. Lente immersion dans un cycle infernal, Midnight Meat Train est un film d'horreur gore et angoissant, qui fait ressortir le côté le plus sombre de l'être humain...
2009 - FRANCE - Comédie, Adolescence, Adaptation, Éducation
RÉALISATION :  Riad Sattouf

critique presse :

3.8/5

QUAND ON NE SAIT PAS Y FAIRE AVEC LES FILLES, ON IMPROVISE. - Alors qu'ils traversent une période difficile de leur adolescence, Hervé et Camel, deux ado de 14 ans au physique ingrat voient leur vie transformée le jour où ils découvrent qu'Aurore, la plus jolie fille du lycée, a le béguin pour Hervé. Ensemble, ils décident alors de mettre toutes les chances de leurs côtés... Aussi hilarant et délirant que tendre et juste, Les beaux gosses est une comédie efficace qui met en lumière le quotidien et les difficultés de jeunes adolescents à l'aube de leur âge adulte.
2009 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Shane Meadows

critique presse :

3.9/5

Tout juste sorti de son foyer d'accueil, Tommo, 16 ans, fuit les Midlands pour se rendre à Londres. Marek, lui, vit avec son père, un ouvrier du bâtiment polonais porté sur la bouteille. Timide et sensible, le jeune Marek est passionné de photo et se sent mal à l'aise dans l'univers de son père. La rencontre inopinée de ces deux garçons un peu paumés dans le quartier de Somers Town à Londres les conduira à former une drôle d'alliance...
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Nassim Amaouche

critique presse :

3/5

Samir revient chez son père Francis après avoir purgé une peine de prison de moyenne durée pour petit trafic. Francis est veuf et vit dans un quartier ouvrier dont l'usine a fermée quelque temps auparavant laissant la population, majoritaire immigrée de l'Afrique du Nord, désœuvrée. Icham, le frère de Samir, lui trouve un travail de réinsertion dans le supermarché local, mais rapidement ce dernier ne peut supporter cette condition et quitte son travail, au grand dam de son père. Francis, lui-même licencié de son usine malgré les actions des syndicats, continue de réparer seul l'ultime grosse machine de l'usine, ne supportant pas de laisser un travail inachevé. Il entretient également une liaison secrète avec sa voisine Maria, dont le mari est parti quelques années auparavant, la laissant seule avec un fils devenu mutique et attendant le retour hypothétique de son père...
2009 - FRANCE - Fantastique, Comédie, Drôle, Surnaturel, Homme invisible/Invisibilité
RÉALISATION :  Agathe Teyssier

critique presse :

2.9/5

Au début, je n'y ai pas cru. Je pensais que les autres ne me voyaient pas parce qu'ils ne faisaient pas attention à moi, parce qu'ils ne me trouvaient pas intéressante, parce qu'au fond, j'étais nulle. C'est après que j'ai compris que, par moments, je devenais vraiment invisible. J'étais là et on me voyait plus !
2009 - CANADA - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Adolescence, Parents et enfants
RÉALISATION :  Xavier Dolan

critique presse :

3.9/5

Hubert Minel a 17 ans et il n'aime pas sa mère. Obnubilé par ses défauts, le jeune homme ne parvient plus à aller au-delà de cette relation conflictuelle qui l'obsède. Entre marginalité et normalité, drogue et sexe, Hubert tente de vivre, essayant d'oublier la rage qu'il voue à sa mère. Primé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2009 (Prix "Regard Jeune"), J'ai tué ma mère, premier film du réalisateur québécois Xavier Dolan, est un drame poignant sur les difficiles relations entre une mère et son enfant.
2009 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Amour, Film d'auteur, Famille, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Woody Allen
ACTEURS :  Larry David, Evan Rachel Wood,

critique presse :

2.3/5

L'AMOUR N'A PAS D'ÂGE. - Réalisé par le décalé Woody Allen, Whatever works est une comédie fine et espiègle, à la limite de l'absurde et du cynisme. Le film raconte l'histoire de Boris Yellnikoff, un brillant misanthrope vivant seul. Boris a tout raté, son mariage, son prix Nobel et son suicide. Un jour, Melody, une jeune fille pétillante et pleine de vie, sonne à sa porte. La jeune femme a fugué et recherche un abri. Entre le veux cynique et la jeune espiègle se noue alors une relation fine et enjouée, qui les fera grandir tous les deux.
Coraline
2009 - ETATS-UNIS - Animation, Fantastique, Adaptation, Conte, Dimension parallèle
RÉALISATION :  Henry Selick

critique presse :

4/5

Film d’animation sombre et fantastique, Coraline est un voyage inquiétant dans un monde féerique seulement en apparence, où les dangers guettent notre jeune héroïne à tous les coins de rue. Le film raconte l’histoire de la jeune Coraline, fillette courage et curieuse, qui emménage avec ses parents botanistes dans une nouvelle maison. Débordés par la sortie prochaine de leur livre, ses parents la délaissent. Coraline décide alors de partir à la conquête de sa maison et découvre un jour un monde parallèle coloré et merveilleux où ses parents sont attentionnés. Mais une chose vient ternir le tableau : ils ont des boutons à la place des yeux…
2010 - ETATS-UNIS - Biographie, Comédie, Sexualité, Monde juridique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Glenn Ficarra, John Requa

critique presse :

3.3/5

AU MILIEU DE TOUTES SES ARNAQUES. AU MILIEU DE TOUS SES MENSONGES. UNE CHOSE ÉTAIT SINCÈRE. - Comédie dramatique, teintée d'humour cynique, de romantisme et d'émotions, I love you Phillip Morris raconte l'histoire vraie de Steven Russell, encore aujourd'hui condamné à 144 ans de prison. Steven Russell est un génie, doté d'un QI de 169. Ex-flic, ex-arnaqueurs aux assurance, prisonnier modèle, Steven est surtout fou amoureux de son codétenu, Phillip Morris et est prêt à tout pour le retrouver. Roi de l'évasion et de l'arnaque, Steven ira loin. Très loin.
2009 - CORéE DU SUD - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Vampire, Monstre
RÉALISATION :  Park Chan-wook

critique presse :

3.7/5

Alors qu'il est en mission humanitaire en Afrique, pour tester un vaccin expérimental, un jeune prêtre coréen, Sang-hyun, succombe au test. Mais contrairement aux autres, il est ramené à la vie grâce à une étrange transfusion. Rapidement, il se rend compte qu'il est devenu vampire. Alors que les fidèles se pressent pour bénéficier de sa grâce, Sang-hyun tombe sous le charme d'une amie d'enfance. Thriller dramatique et horrifique, Thirst, ceci est mon sang nous entraîne dans la passion dévastatrice d'un homme ayant fait voeux de chasteté pour une jeune mortelle.
2009 - FRANCE - Drame, Société, Immigration, Triste
RÉALISATION :  Emmanuel Finkiel

critique presse :

2.4/5

Trois personnages sillonnent l'Europe d'aujourd'hui.
Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l’est ou vers l’ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l'Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.
2009 - CORéE DU SUD - Thriller, Policier, Délinquance, Enlèvement/Kidnapping, Violent
RÉALISATION :  Hong-jin Na

critique presse :

3.2/5

MEURTRES EN SÉRIE DANS LE MILIEU DE LA PROSTITUTION. - Joong-ho, un ancien policier devenu proxénète, se voit obligé de reprendre du service lorsqu'il se rend compte que ses filles disparaissent. Rapidement, un seul suspect se démarque : un client que chaque fille avait rencontré. Afin de sauver Mi-Jin, la dernière fille disparue, Joong-ho se lance, plus déterminé que jamais, dans une chasse à l'homme. Thriller sombre, The Chaser est une course contre la montre haletante d'un ancien policier prêt à tout pour faire éclater la vérité.
2009 - ETATS-UNIS - , Amour, Jeunesse, Adolescence, Teen movie
RÉALISATION :  Peter Sollett

critique presse :

3.2/5

Tandis que Nick, membre d'un petit groupe de rock, vit une rupture difficile, Norah, elle, galère dans une relation entrecoupée avec un musicien égoïste. Un jour, les deux jeunes se rencontrent à l'occasion d'un concert donné dans un lieu mystérieux. Au fil de la nuit, ils se rendent compte qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le pensaient... Une nuit à New York est une comédie romantique et dramatique touchante, portée par le duo attachant de Michael Cera et Kat Dennings.
2009 - ETATS-UNIS - Biographie, Historique, Sida, Film d'auteur, Engagé
RÉALISATION :  Gus Van Sant

critique presse :

4.2/5

Dans les années 1970, Harvey Milk est le premier homme politique ouvertement homosexuel, élu à des fonctions officielles à San Francisco. Toute sa vie, il n'aura de cesse de combattre l'intolérance vis à vis des homosexuels et de favoriser leur intégration. En danger permanent à cause de son combat, il changea les mentalités et fit évoluer considérablement l'histoire. Biopic poignant, bouleversant et réaliste, Harvey Milk, porté avec justesse par Sean Penn, retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk.
15

Boy A

2009 - ROYAUME-UNI - Drame, Film d'auteur, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  John Crowley

critique presse :

3.8/5

Jack a 24 ans lorsqu'il sort enfin de prison pour un meurtre qu'il a commis alors qu'il était enfant. Emmené loin de sa ville par l'assistant social Terry, Jack se construit une vie nouvelle dans une ville d'Angleterre, rencontre de nouveaux collègues, tombe amoureux. Mais sa vie est bouleversée le jour où, devenu un héros local par hasard, sa photo apparaît dans tous les journaux... Drame poignant et bouleversant, Boy A retrace le parcours d'un jeune homme prêt à tout pour effacer son douloureux passé.
16

Ricky

2009 - FRANCE - Fantastique, Comédie dramatique, Emouvant, Surnaturel, Anges
RÉALISATION :  François Ozon

critique presse :

2.7/5

Quand Katie, une femme ordinaire, rencontre Paco, un homme ordinaire, quelque chose de magique et de miraculeux se produit : une histoire d'amour. De cette union naîtra un bébé extraordinaire : Ricky.
17

Morse

2009 - SUèDE - Fantastique, Amour, Vampire, Adaptation, Violent
RÉALISATION :  Tomas Alfredson

critique presse :

4.1/5

ELI A 12 ANS DEPUIS 200 ANS. ELLE VIENT DE S'INSTALLER A COTE - Le réalisateur de La Taupe raconte l'histoire d'amour entre Eli, une enfant vampire, et Oskar, intrigué par celle-ci. Morse est un film d'horreur à l'univers particulier qui se démarque par une douceur poétique, à l'image de la perte d'une innocence enfantine. Le film reçoit deux prix au festival de Gérardmer en 2009.
Le Bal des actrices
2009 - FRANCE - Comédie, Film choral, Drôle, Femmes
RÉALISATION :  Maïwenn

critique presse :

3/5

Maïwenn, une jeune réalisatrice décide un jour de faire un documentaire sur les actrices, telles qu'elles soient, modestes, prétentieuses, névrosées, touchantes, énervantes... Réalisé par Maïwenn et porté par un casting féminin cinq étoiles, Le Bal des actrices est une comédie efficace, drôle et fraîche, véritable ode au cinéma et à la femme.
The Private Lives of Pippa Lee
2009 - ETATS-UNIS - Amour, Comédie dramatique, Adultère/Infidélité, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Rebecca Miller

critique presse :

2.5/5

Pippa Lee s'est construite une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu'à ses enfants déjà adultes. Mais à l'approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s'effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock'n'roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et la femme "trop rangée" qu'elle est devenue. Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme va lui permettre de trouver un nouveau sens à sa vie...
2009 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Film d'auteur, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Sam Mendes

critique presse :

3.5/5

ILS S'ÉTAIENT JURÉS QUE LE MARIAGE N'AURAIT PAS RAISON DE LEUR AMOUR. - Dans les années 1950, April et Frank Wheeler forment un couple heureux. Du moins, en apparence. Alors qu'ils s'étaient promis de ne jamais devenir comme leurs voisins, les Wheeler deviennent rapidement comme tous ces couples qu'ils détestent : lui, coincé dans un travail qu'il n'aime pas, et elle, femme au foyer rêvant d'une vie meilleure... Bien décidée à s'échapper de cette vie monotone, April échafaude un plan... Onze ans après Titanic, le couple légendaire de Kate Winslet et Leonardo Di Caprio est réuni à nouveau à l'écran dans ce drame poignant et bouleversant.
2009 - FRANCE - Comédie dramatique, Famille, Bretagne, Parents et enfants
RÉALISATION :  Christophe Honoré

critique presse :

2.8/5

Depuis qu'elle a quitté son mari, Léna affronte la vie avec ses deux enfants. Mais sa plus grande épreuve sera de dépasser l'amour de sa famille, qui, coûte que coûte, veut son bonheur... Réalisé par Christophe Honoré et porté par Chiara Mastroianni, Non ma fille, tu n'iras pas danser est un drame poignant, féministe et révolté.
22

Humpday

2009 - ETATS-UNIS - Comédie, Sexualité, Homosexualité masculine, Drôle
RÉALISATION :  Lynn Shelton

critique presse :

3.7/5

Parfois, les grandes amitiés peuvent mener un peu trop loin...
Un soir, Andrew débarque sans prévenir chez Ben, son vieux copain de fac. Les deux hommes ne tardent pas à renouer avec leur bonne vieille complicité de machos hétéros. Afin de distraire Ben de sa petite vie bien rangée, Andrew l'entraîne dans une fête aux moeurs libérées. Sur place, tout le monde ne parle que de participer au festival local de porno amateur et de tourner des films érotiques d'art et d'essai. Andrew semble plus que partant. Ben semble un peu moins concerné.... Quelques litres d'alcool plus tard, une idée prend vite l'allure d'un pari : Andrew et Ben coucheront ensemble sous l'oeil bienveillant d'une caméra. Ce n'est pas gay, ça va bien au-delà. Ce n'est pas du porno, c'est de l'Art. Le lendemain, impossible pour eux de se dégonfler. Rien ne pourrait les arrêter... sauf peut-être la femme de Ben, l'hétérosexualité ou certaines questions d'ordre mécanique...
Un prophète
2009 - FRANCE - Film noir, Policier, Violent, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Jacques Audiard

critique presse :

4.5/5

ENFER CARCERAL - Lauréat du Grand prix au festival de Cannes 2009, Un Prophète est un film choc et réaliste sur l'horreur des prisons en France. Jacques Audiard révèle Tahar Rahim au grand public, bouleversant en jeune détenu qui tente de s'imposer dans un monde carcéral dangereux. Ce drame policier poignant est aussi récompensé par plusieurs Césars (neuf en tout), dont celui du meilleur film.
2010 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Suspense, Médecine, Science
RÉALISATION :  Jonathan Liebesman

critique presse :

3.1/5

Quatre personnes acceptent d'être les cobayes d'une expérimentation scientifique. Elles vont découvrir peu à peu qu'elles sont en fait les sujets d'un programme gouvernemental classé top secret.
500 days of summer
2009 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Emouvant, Feel good movie, Séduction
RÉALISATION :  Marc Webb

critique presse :

3.8/5

CE N'EST PAS UNE HISTOIRE D'AMOUR, C'EST UN FILM QUI PARLE D'AMOUR. - Marc Webb décortique la comédie romantique avec ce film tendre et original qui raconte chronologiquement l'histoire d'amour de Tom et Summer, de la rencontre à la rupture, en passant par les premières fois. On passe du rire aux larmes devant cette comédie attachante, au ton léger et pétillant, et à l'univers pop réjouissant.
2009 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Séduction, Drôle, Emouvant
RÉALISATION :  Miguel Arteta

critique presse :

3.2/5

Porté par Michael Cera et Portia Doubleday, Be Bad ! est une comédie attachante et drôle, rythmée par plusieurs séquences animées magnifiques, dans la lignée de Juno. Le film nous entraîne dans l'aventure sentimentale de Nick Twisp, un adolescent maladroit et timide, qui, pour retrouver et séduire la fille de ses rêves, s'invente un double sûr de lui...
Le Dernier pour la route
2009 - FRANCE - Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Philippe Godeau

critique presse :

2.9/5

Du jour au lendemain, Hervé, patron d'une agence de presse, décide d'arrêter de boire en s'exilant loin de la civilisation et des autres. Il entame alors une nouvelle vie. Porté par François Cluzet, Le Dernier pour la route, adaptation du roman éponyme de Hervé Chabalier, est un drame poignant, sobre et juste.
28

La nana

2009 - CHILI - Drame, Emouvant, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Sebastián Silva

critique presse :

4.1/5

Raquel has been the live-in housekeeper for a kind, reasonably wealthy family for half her life, and the joyless repetition of the job has begun to take its toll. Increasingly dependent on painkillers, Raquel resorts to pranks and childish avoidance to antagonize the family’s college-age daughter and a procession of new servants, all in the hopes of protecting her precarious power within the home. Her antics successfully push everyone away, until new maid Lucy actually pushes back.
2009 - FRANCE - Drame, Société, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triste
RÉALISATION :  Mia Hansen-Løve

critique presse :

3.8/5

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu'il aime, 3 enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre. Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s'arrête jamais, sauf les week-end, qu'il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l'admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris, trop de dettes...
2007 - CANADA - Expérimental, Drame, Film d'auteur, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Guy Maddin

critique presse :

4.2/5

Winnipeg mon amour est un hommage doux-amer à la ville natale de Guy Maddin au Canada. Ville des superlatifs, selon le réalisateur : la plus froide au monde, le plus petit parc du monde, la ville des somnambules, des magnétiseurs et des séances de spiritisme, une ville somnolente, habitée par les esprits. C'est ainsi que la décrit à la première personne le narrateur, en la regardant défiler derrière la fenêtre d'un train. Plongeant son regard dans le paysage délavé, il repense à son enfance, à l'histoire et à la topographie de sa ville...
2009 - FRANCE - Drame, Société, Religion, Eglise
RÉALISATION :  Bruno Dumont

critique presse :

4.2/5

Choquée par la foi extatique et aveugle d'Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Yassine et Nassir l'entraînent, entre grâce et folie, sur des chemins dangereux.
2009 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Serge Bromberg, Ruxandra Medrea

critique presse :

4.4/5

En 1964, Henri-Georges Clouzot engage Romy Schneider pour jouer dans son nouveau film, L'Enfer. Mais allant de problèmes en problèmes, le tournage s'arrête. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea ont récupéré les images déjà tournées de ce film maudit et les ont remonté ensemble, pour recomposé l'oeuvre du réalisateur dans L'enfer d'Henri-Georges Clouzot, documentaire inédit et magnifique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites