Le Bal des actrices

    |  5 |
    J'aime:
    - Maïwenn, une jeune réalisatrice décide un jour de faire un documentaire sur les actrices, telles qu'elles soient, modestes, prétentieuses, névrosées, touchantes, énervantes... Réalisé par Maïwenn et porté par un casting féminin cinq étoiles, Le Bal des actrices est une comédie efficace, drôle et fraîche, véritable ode au cinéma et à la femme.
    Affiche du film Le Bal des actrices
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Le Bal des actrices

    UTILISATEURS
    (3.1 pour 123 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 45min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Le Bal des actrices : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Parlez-moi de la pluie
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Rôle de sa vie (Le)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film L&#039;Art d&#039;aimer
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Au cas où je n&#039;aurais pas la palme d&#039;or
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Paroles
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Ca ira mieux demain
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Le Bal des actrices

    Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...

    Photos du film Le Bal des actrices

    Ajouter une photo du film Le Bal des actrices

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Le Bal des actrices
    BA
    Bande-annonce VF
    8537 Vues

    Listes avec le film Le Bal des actrices

    Ajouter une liste au film Le Bal des actrices
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...
    Le féminisme est est un courant de pensée visant à revaloriser la place des femmes dans la société. Il s'est particulièrement développé au cours des années 1950. La question des droits et du rôle des...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Le Bal des actrices
    BIBI62
    Le 10/10/2009
    127 critiques
    Faux documentaire, ce film, original par sa forme inhabituelle dans le cinéma français, permet à Maïwenn, actrice au départ, de livrer un constat sur les actrices françaises en choisissant de révéler leur vraie ou fausse vie, leurs névroses, leurs difficultés à vivre le métier, aussi bien pour des actrices débutantes que pour des actrices plus confirmées.
    C'est avec un certain amusement que la caméra de l'actrice-réalisatrice vient s'insinuer dans les différents scénarios que constituent les carrières et les modes de vie de touts ces femmes du cinéma, aussi divergents soient-ils.
    Si on joue ici avec les clichés habituels qu'on connait sur les actrices en général (la star imbue de sa personne, l'actrice qui ne tourne plus, le mannequin qui veut faire du cinéma, celle qui veut garder son physique intact), c'est pour mieux se moquer (gentiment) d'eux, pour mieux les démystifier aussi, montrer qu'après tout elles sont des femmes plus ou moins comme tout le monde.Aussi difficile de cerner la fiction tellement elle est toujours intimement mêlée à la réalité de ces actrices, pour bien saisir toutes les allusions il faut tout de même connaître un peu ces actrices, çà n'en est que plus amusant!
    Le tout est tour à tour amusant, cruel, touchant, pathétique parfois, mais toujours bien rythmé et magnifié par des dialogues souvent savoureux et des intermèdes musicaux souvent originaux et légers.
    Si Maïwenn a essuyé le refus de plus "grandes" actrices pour appuyer son essai (et c'est bien navrant que certaines aient refusé de casser ainsi leur image), on retrouve malgré tout dans cette "mise à nu" de vraies actrices qu'on aime: citons dans les plus interessantes, Karin Viard, impayable (même si imbuvable dans un rôle qu'on espère de composition!) en Star qui se voyait déjà...à Hollywood et qui se la pète grave, Mélanie Doutey un peu naïve et arriviste mais pleine de fraîcheur, Julie Depardieu, qui rêve d'enfanter, Romane Bohringer bouleversante en actrice qui a du mal à revenir sur le devant de la scène (la scène où elle est en larmes avec sa voix éraillée fait penser à Annie Girardot), ou Muriel Robin,elle-même, touchante en actrice qui n'arrive pas à sortir de son image de comique.
    Ou encore une Jeanne Balibar qui pète les plombs, et la moins connue mais intense et puissante de rage Karole Rocher, en élève d'une école de cinéma, révoltée par le sadisme de sa prof.
    Quand aux hommes, ils font de la figuration, metteurs en scène souvent( Attal, Blier, Weber), ou encore Joey Starr, très juste et naturel, excellent en compagnon de Maîwenn!
    Beaucoup de dérision et d'esprit auto-critique dans ce sympathique pamphlet de la célébrité qui reste toujours agréable par son humour et son envie de casser l'image du star-system.
    Si ici tout est scénarisé, donc faux,il n'empêche pas moins que çà touche toujours de près à la réalité, à la vérité, et c'est en celà que çà devient extrêmement troublant parfois.
    Sympathique et jubilatoire, décalé et insolent, au final un bon plat épicé et goûteux, avec de bons vrais morceaux d'actrices dedans!
    A déguster sans modération!


    MA NOTE:15/20

    Site web:  http://lecinedejo.blogs.allocine.fr
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites