Les migrations au Cinéma

Les migrations au Cinéma
414 Films
Être immigré : une réalité pas simple entre racisme, pauvreté, barrière des langues ou chocs culturels violents. Du film historique (The Immigrant, avec Joaquin Phoenix et Marion Cotillard) au cinéma d'horreur (Personne ne sort d'ici vivant), à l'évocation de l'armée (Mon légionnaire) un sujet plus que jamais abordé car encore terriblement actuel. Sans compter les scénarios parlant des voyages de pauvres vers des pays plus riches, et ne survivant pas parfois à la mer (avec notamment pour dernière terre touchée, dans certains cas, l'île de Lampedusa).
2004 - ALLEMAGNE - Drame, Amour, Société, Mariage, Immigration
RÉALISATION :  Fatih Akin

critique presse :

3.9/5

Cahit sait ce que signifie "commencer une nouvelle vie". Drogue et alcool endorment son mal de vivre. La jeune et jolie Sibel est, comme Cahit, turco-allemande et aime trop la vie pour une musulmane convenable. Afin de fuir la prison d'une famille dévote et conservatrice, elle feint une tentative de suicide. Mais c'est la honte, et non la liberté, qui l'attend. Seul le mariage peut la sauver. Elle supplie alors Cahit, à peine croisé à l'hôpital, de l'épouser. Il refuse, puis accepte, à contrecoeur. Pour la sauver, peut-être... Pour faire quelque chose de bien dans sa vie. La vie conjuguale se limite au partage d'un appartement, guère plus. Tandis qu'elle savoure sa nouvelle liberté, il voit occasionnellement une ex-petite amie et continue à s'oublier dans l'alcool. Jusqu'à ce que l'amour s'impose à lui comme une évidente voie d'issue...
1936 - ALLEMAGNE - Aventure, Immigration
RÉALISATION :  Luis Trenker

critique presse :

2.3/5

2006 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Mère, Relations mère fils, Société
RÉALISATION :  Detlev Buck
1999 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  Kutlug Ataman

critique presse :

2.4/5

1980 - ALLEMAGNE - Drame, Film d'auteur, Immigration, Monde juridique
RÉALISATION :  Werner Schroeter

critique presse :

2.5/5

Angst essen Seele auf
1974 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Société, Immigration, Racisme
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder

critique presse :

4.4/5

Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, fait la connaissance d'Ali, un Marocain plus jeune qu'elle. Ali s'installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d'Emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l'écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté...
Alamo Bay
1985 - ETATS-UNIS - Drame, Immigration, Pêche
RÉALISATION :  Louis Malle

critique presse :

2.5/5

Alamo Bay est un petit port de pêche texan. Des réfugiés vietnamiens ont choisi de s'y installer. Ils sont mal acceptés par la population composée en grande partie d'artisans-pêcheurs dont la situation est déjà précaire. Des accrochages fréquents ont lieu entre les deux communautés.
1963 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Historique, Immigration
RÉALISATION :  Elia Kazan
Au début du siècle, un jeune Anatolien décide de fuir les persécutions des Turcs. Il décide d’émigrer en Amérique, mais s’aperçoit que ce périple vers la Terre Promise est semé d’embûches.
Amreeka
2009 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Cherien Dabis

critique presse :

3.7/5

Mouna, divorcée et mère d'un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l'horizon morose.Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l'être ailleurs.Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis 15 ans au fin fond de l'Illinois.Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette "Amreeka" tant rêvée. Mais les Etats-Unis, partis en guerre contre le "diable" Saddam, ont une bien étrange conception de l'hospitalité. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d'une vie meilleure...
Moonstruck
1987 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Amour, Emouvant, Société, Immigration
RÉALISATION :  Norman Jewison

critique presse :

4.2/5

Il semblerait que la pleine lune puisse avoir une influence étrange sur certaines personnes. C'est le cas pour la famille Castorini, notamment de Loretta, sage veuve, qui aussitôt après avoir épousé sans amour son éternel soupirant, tombe amoureuse du frère cadet de celui-ci...
11

Exodus

1960 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Religion, Immigration, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Otto Preminger

critique presse :

3.3/5

Gangs of New York
2003 - ETATS-UNIS - Historique, Drame, 19e siècle, Violent, Vengeance
RÉALISATION :  Martin Scorsese

critique presse :

3.6/5

L’AMÉRIQUE EST NÉE DANS LA RUE. - Réalisé par Martin Scorsese, Gangs of New York est un drame historique violent et bouleversant, teinté d'un réalisme poignant. En 1846, une guerre des gangs fait rage dans le quartier de Five Points, entre les immigrés irlandais, dirigés par le Père Vallon et les américains natifs, emmenés par Bill le Boucher. Lorsque Bill le Boucher tue le Père Vallon, les Dead Rabbits sont en déroute et les Native Americans prennent le contrôle du quartier, associé au politicien Boss Tweed. Seize ans plus tard, le fils du pasteur, Amsterdam Vallon a soif de vengeance...
Hsi yen
1993 - TAIWAN - Amour, Comédie, Emouvant, Société, Immigration
RÉALISATION :  Ang Lee

critique presse :

4.2/5

Taïwanais naturalisé américain, Wai-Tung vit aux Etats-Unis avec son petit ami Simon. Pour faire plaisir à ses parents qui ne comprennent pas son célibat, il organise un mariage de convenance, choisissant pour épouse Wei-Wei, une jeune peintre en quête d'une carte verte.
Gran Torino
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Emouvant, Immigration
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.6/5

UN CHOC DES GÉNÉRATIONS POUR UNE AMITIÉ IMPROBABLE. - Enragé, Clint Eastwood est devant et derrière la caméra, et se met en scène en justicier vengeur, comme un cowboy des temps modernes. Son personnage entre en guerre contre un gang pour venger des voisins violentés. Drame puissant, humain et froid à la fois, Gran Torino questionne le racisme et peint la violence d'un quartier avec passion et violence.
Far and away
1992 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Emouvant, Immigration
RÉALISATION :  Ron Howard

critique presse :

2.5/5

Porté par Tom Cruise et Nicole Kidman, Horizons lointains est un drame romantique poignant, qui nous entraîne dans la vengeance d'un homme perturbé par l'amour. Alors qu'il s'introduit dans la demeure des Christie, responsable de la mort de son père et de l'incendie de sa ferme, Joseph rencontre Shannon, qui lui propose de partir avec elle en Amérique... Mais le chemin ne sera pas de tout repos.
Border incident
1949 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Délinquance, Immigration, Trafic
RÉALISATION :  Anthony Mann

critique presse :

3.4/5

Un gang délivre de faux permis à des travailleurs mexicains afin de leur faire passer la frontière entre les États-Unis et le Mexique et de s'embaucher chez des fermiers. Un agent fédéral mexicain, Pablo Rodriguez, se mêle à la main-d'œuvre, alors qu'un de ses collègues américain, Jack Bearnes, doit lui prêter main forte, une fois la frontière franchie. Mais, bien vite, les deux hommes se trouvent confrontés au puissant éleveur, Owen Parkson, qui est en fait le véritable chef de la bande...
Last wagon (The)
1956 - ETATS-UNIS - Western, Conquête de l'ouest, Immigration, Far West
RÉALISATION :  Delmer Daves

critique presse :

3.6/5

Un homme blanc, surnommé Todd le comanche et recherché par la police, sauve les membres d'une caravane attaquée par les Apaches, et les aide à quitter le territoire indien.
Snow falling on cedars
1999 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Immigration, Triste, Monde juridique
RÉALISATION :  Scott Hicks

critique presse :

2.2/5

L'ile de San Piedro, dans le Pacifique Nord, en 1950. Les Américains de souche tolèrent les Japonais qui y vivent, mais le souvenir de Pearl Harbor est encore tenace dans les esprits. La mort mystérieuse du pêcheur Carl Heine va envenimer les relations entre les deux communautés car Kazuo Miyamoto est le coupable tout désigné. Le jeune reporter Ishmael Chambers va couvrir le procès. L'affaire a pour lui une signification toute personnelle, puisque la femme de Miyamoto, Hatsue, a été son premier amour, avant qu'elle ne connaisse la déportation au camp de Manzanar.
Heaven's Gate
1980 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Historique, Immigration, Far West, Film à scandale
RÉALISATION :  Michael Cimino

critique presse :

2.9/5

Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l'alcool, est membre d'une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d'Europe centrale. Averill s'oppose à l'intervention de l'association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d'origine française, de quitter le pays.
Way West (The)
1967 - ETATS-UNIS - Drame, Western, Conquête de l'ouest, Immigration, Far West
RÉALISATION :  Andrew V. McLaglen

critique presse :

2.1/5

1843. Un sénateur entreprenant et énergique, William J Tadlock, déçu par la vie politique et affecté par le suicide de sa femme, met sur pied une caravane de pionniers du Missouri pour rejoindre l'Ouest. Parmi les volontaires, il y a la famille Evans. Le convoi, guidé par un éclaireur chevronné, Dick Summers, va subir de nombreuses tribulations, dont une attaque d'indiens, avant d'arriver dans les plaines fertiles de l'Oregon.
1949 - ETATS-UNIS - Western, Far West, Immigration
RÉALISATION :  George Waggner

critique presse :

3.1/5

Alabama 1818. John Breen, soldat du deuxième régiment du Kentucky, rencontre Fleurette, fille du général qui a organisé l’installation en Amérique d’un certain nombre d’exilés bonapartistes français. Il en tombe aussitôt amoureux et, pour rester auprès d’elle, décide de s’installer dans la région avec son ami Willie Paine. Bien lui en prendra puisque les émigrés français lui devront leur salut, d’avides gredins dirigés par le soupirant de Fleurette essayant par tous les moyens, y compris les plus violents, de s’emparer de leurs terres.
The Corruptor
1999 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Buddy movie, Immigration, Violent
RÉALISATION :  James Foley

critique presse :

2.8/5

Danny Wallace est nommé comme coéquipier de Nick Chen, policier apprecié, rusé, efficace et introduit dans le milieu des triades, la très puissante mafia chinoise de New York. La rencontre entre les deux hommes tourne à la confrontation car Wallace est bien décidé à nettoyer le quartier des gangs chinois. Pour Chen, il représente un fardeau, un élément à former et une cible idéale pour Bobby Vu et sa bande de tueurs. Mais les liens douteux qu'entretient Chen avec Henry Lee, baron des triades, commencent à attiser la curiosité des pontes du FBI.
1947 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Immigration, Armée/Militaire/Soldat, Triste
RÉALISATION :  Victor Saville

critique presse :

3.4/5

1917 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Court-métrage, Burlesque, Immigration
RÉALISATION :  Charles Chaplin, Edward Brewer
Angelas ashes
1999 - ROYAUME-UNI - Drame, Société, Famille, Immigration
RÉALISATION :  Alan Parker

critique presse :

2.7/5

Les Cendres d'Angela (Angela's Ashes) est un film américano-irlandais réalisé par Alan Parker et sorti en 1999. C'est l'adaptation cinématographique du roman autobiographique homonyme de Frank McCourt. En 1935, les familles irlandaises quittaient plus leur pays pour l'Amérique que l'inverse. C'est pourtant cette voie inhabituelle qu'empruntent les McCourt après la mort brutale de leur fille a l'âge de sept semaines. Angela, la mère, et son mari alcoolique et chômeur, Malachy Senior, quittent le port de New York pour Cork avec leurs quatre fils Frank, Malachy Junior et les jumeaux Eugene et Oliver. Un accueil glacial leur est réservé a Limerick par la famille catholique d'Angela. Le père n'arrive pas à trouver de travail. Les jumeaux meurent de malnutrition...
Mambo kings
1992 - FRANCE - Musical, Drame, Immigration, Musique
RÉALISATION :  Arne Glimcher

critique presse :

2.2/5

Dans les années cinquante, aux Etats-Unis, deux frères musiciens,
emigrés de La Havane, viennent tenter leur chance a New York. Le pays
vit au rythme du mambo, qui exalte l'insouciance et la joie de vivre de
l'après-guerre. Cesar et Nestor s'affrontent au milieu des épreuves,
mais la musique, leur passion commune, va les réconcilier.
Bound by honor
1993 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Thriller, Délinquance, Immigration, Baston
RÉALISATION :  Taylor Hackford

critique presse :

2.4/5

Le parcours, sur plusieurs années, de Paco, Cruz et Miklo, trois amis issus du quartier chicanos de Los Angeles que sépareront les guerres de clans...
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Père, New York
RÉALISATION :  James Gray

critique presse :

3.1/5

Joshua Shapira est un tueur à gages sans scrupule et froid. Mais son sang-froid est mis à rude épreuve le jour où son commanditaire l'envoie régler une affaire dans Brighton Beach, quartier des Juifs russes appelé Little Odessa, où Joshua a passé son enfance. Assailli par ses souvenirs d'enfance, Joshua est alors face à un dilemme. Thriller dramatique, Little Odessa retrace avec précision et réalisme le quotidien du quartier de Little Odessa et le milieu de la mafia russe juive.
Mala Noche
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Triste, Sexualité, Immigration
RÉALISATION :  Gus Van Sant

critique presse :

4/5

Un jeune homosexuel tombe fou amoureux de Johnny, un immigré mexicain clandestin qui ne parle pas un mot d'anglais et qui n'a même pas 18 ans...
1994 - ROYAUME-UNI - Drame, Triste, Suspense, Femmes
RÉALISATION :  Allison Anders

critique presse :

2.2/5

Mousie and Sad Girl are childhood best friends in a contemporary Los Angeles poor Hispanic neighborhood. But when Sad Girl becomes pregnant by Mousie's boyfriend, a drug dealer named Ernesto, the two become bitter enemies. While their dispute escalates towards violence, the violence of the world around them soon also impacts their lives.
Moscow on the Hudson
1984 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Emouvant, Immigration, Musique
RÉALISATION :  Paul Mazursky

critique presse :

3.4/5

La troupe du Cirque de Moscou part en tournée à New York. Alors que son ami clown, qui souhaiatait profiter de l'occasion pour demander l'asile politique, se défile, le saxophoniste Vladimir Ivanoff s'enfuit en plein grand magasin. Poursuivi par le KGB et le FBI, il est protégé par l'agent de sécurité de l'établissement, et tombe amoureux d'une vendeuse...
1978 - ETATS-UNIS - Drame, Classes sociales et lutte des classes, Engagé, Monde rural et agriculture
RÉALISATION :  John Hanson

critique presse :

2.6/5

1999 - ITALIE - Comédie dramatique, , Film d'auteur, Immigration
RÉALISATION :  Emanuele Crialese
ACTEURS :  Vincenzo Amato

critique presse :

2.3/5

Border (The)
1982 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Société, Immigration
RÉALISATION :  Tony Richardson

critique presse :

3.3/5

Charlie Smith cède aux caprices de sa femme, Marcy, qui a des goûts de luxe... Or, il n'est que policier et par conséquent, pas très riche ! La dernière lubie de celle-ci est d'acheter une maison à El Paso, près de la frontière mexicaine. Charlie accepte de se faire muter là-bas et il découvre que la police là-bas ferme les yeux sur de nombreux trafics, notamment sur celui de l'immigration.
Sacco e Vanzetti
1971 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Immigration, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Giuliano Montaldo

critique presse :

3.4/5

New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arretés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens.
Shaft in Africa
1973 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Cinéma bis, Néo noir, Blaxploitation
RÉALISATION :  John Guillermin

critique presse :

3.1/5

En Afrique, le détective Shaft est chargé de démanteler un réseau d'esclavagistes.
Somebody to love
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Danse
RÉALISATION :  Alexandre Rockwell

critique presse :

1.7/5

Mercedes is a taxi dancer who wants to be an actress. She's involved with the married Harry, who considers himself a respected actor. Ernesto is in love with Mercedes, but he doesn't dance or have money.
38

Taxi

1953 - ETATS-UNIS - Drame, Immigration
RÉALISATION :  Gregory Ratoff
2007 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Immigration, Film d'auteur, Triste
RÉALISATION :  Tom McCarthy

critique presse :

4/5

De retour à New York pour une conférence, Walter Vale découvre qu'un couple de squatteurs habite dans son appartement. D'abord réticent, Walter accepte finalement de laisser Tarek, d'origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab de rester avec lui et noue même une amitié profonde avec le jeune homme. Lorsque ce dernier est arrêté et menacé d'expulsion, Walter tente de le sauver. The Visitor est une comédie dramatique poignante, bouleversante et sobre, qui traite avec justesse de valeurs comme la tolérance, l'ouverture et l'acceptation de la différence culturelle.
Titanic
40

Titanic

1998 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Drame, Immigration, Triangle amoureux, Naufrages
RÉALISATION :  James Cameron

critique presse :

3.8/5

RIEN SUR CETTE TERRE NE SAURAIT LES SÉPARER. - Succès interplanétaire inégalé, la romance culte des amants Jack et Rose est rentrée dans l'histoire du cinéma. Mélodrame qui retrace les derniers moment du paquebot mythique à travers le combat d'un couple prêt à tout pour survivre ensemble, Titanic impressionne par ses effets spéciaux et sa mise en scène spectaculaire. Passion, aventure et émotions intenses sont au rendez-vous de cette fresque plus vraie que nature.
<Précédent
page 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ...
  • ...
  • 11
  • Suivant>
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites