ACTEURS : Martin Scorsese,
Brian De Palma,
Francis Ford Coppola
critique du public :
4.2/5
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
ACTEURS : William Holden,
Gloria Swanson,
Erich von Stroheim
critique du public :
4.2/5
Norma Desmond, une grande actrice du muet, vit recluse avec son majordome Max, anciennement son mari et son metteur en scène. Persuadée de pouvoir faire son come-back dans un cinéma parlant, elle engage Joe Gillis, un scénariste pour écrire le scénario de son grand retour. Mais rapidement, Joe découvre la folie qui habite Norma... Avec Boulevard du crépuscule, drame romantique poignant et bouleversant, Billy Wilder met en lumière, plus de cinquante ans avant The Artist, l'effondrement du système hollywoodien lors du passage du muet au parlant et les laisser-pour-compte incapable de s'adapter à la nouveauté.
QU'Y A-T-IL DE PLUS BEAU QUE DE POUVOIR CHANTER ? - Quand le premier film parlant sort au cinéma, le couple star du cinéma muet à Hollywood doit s’adapter et trouver sa place. Il s’agit du deuxième film réalisé par le duo Gene Kelly / Stanley Donen après Un jour à New York. Cette dernière porte également la casquette de chorégraphe pour cette œuvre devenue incontournable.
Porté par Bette Davis, Ève est un drame poignant qui nous raconte l'ascension d'Eve Harrington, après qu'elle a reçu des mains d'un vieil acteur le prix Sarah Siddons, à travers les souvenirs de son entourage.
1928 -
ETATS-UNIS -
Comédie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Burlesque
RÉALISATION : Buster Keaton,
Edward Sedgwick
ACTEURS : Buster Keaton,
Marceline Day,
Harold Goodwin
critique du public :
4/5
A New-York, les débuts de Shannon comme reporter d'une compagnie d'actualités cinématographiques sont désastreux. Encouragé par Sally, la secrétaire de la compagnie, il s'impose en tournant une émeute dans le quartier chinois. Ensuite, il sauve Sally évanouie lors d'un accident de hors-bord ; exploit que s'attribue un lâche, mais un singe avait tourné la manivelle de l'appareil de Keaton et filmé la scène.
Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise. Une fois démasqué, cet homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenant ce fait divers, le réalisateur Abbas Kiarostami s’empresse de réunir une équipe de tournage afin de reconstituer les faits et de filmer le procès de Sabzian.
Salvatore, un cinéaste de renom, replonge dans son passé lorsqu'il apprend la mort d'Alfredo, le projectionniste du cinéma paroissiale dans lequel il passait tout son temps libre qui lui apprit la vie tout au long de son enfance. Entre rire et larmes, Cinema Paradiso est une comédie dramatique touchante, drôle et émouvante, qui nous entraîne dans une histoire humaine pleine de tendresse et d'amitié.
Listen to Me Marlon, documentaire efficace et passionnant, retrace, grâce à des images d'archives personnelles et professionnelles, le parcours et le destin de Marlon Brando, immense acteur du cinéma américain, dans toute sa complexité et son talent.
2016 -
ETATS-UNIS -
Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Frank Pavich
ACTEURS : Alejandro Jodorowsky,
Michel Seydoux,
Chris Foss
critique du public :
4/5
Raconté par Jodorowsky lui même, Jodorowsky's Dune, documentaire réjouissant, nous raconte l'incroyable épopée qu'il mena en 1975 pour tenter de monter une adaptation aussi originale qu'ambitieuse de Dune, qui finira par ne pas voir le jour, suite à la peur des studios face à l'ambition dévorante de Jodorowsky.
1932 -
ETATS-UNIS -
Drame, Mutations humaines, Monstre, Film à scandale
RÉALISATION : Tod Browning
ACTEURS : Harry Earles,
Olga Baclanova,
Daisy Earles
critique du public :
4/5
Dans un célèbre cirque, des êtres difformes se produisent comme "monstre de foire". Parmi eux, Hans, le lilliputien, est fiancé à l'écuyère naine Frieda. Pourtant, il est fasciné par l'acrobate Cléopâtre, qui, apprenant que Hans a hérité, décide de l'épouser puis de l'empoisonner. Mais découvrant le complot, les amis de Hans décident de se venger... Interdit de diffusion pendant plus de 30 ans pour son caractère "choquant", Freaks, du maître de l'horreur Tod Browning, est un drame poignant, immersion dans le monde des monstres de foire, qui firent la gloire des cirques au 19ème siècle et début du 20ème siècle.
ACTEURS : Bette Davis,
Joan Crawford,
Victor Buono
critique du public :
4/5
Au temps du cinéma muet, "Baby" Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa soeur Blanche, timide et réservée, reste dans l'ombre. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée. Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d'un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d'une soeur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements...
Dépressif, un cinéaste fuit le monde du cinéma pour se réfugier dans un univers de fantasmes. Réalisé par Federico Fellini et porté par Marcello Mastroianni et Anouk Aimée, Huit et demi est un drame fantastique, aussi brouillon que construit, frénétique qu'hystérique.
1961 -
ITALIE -
Comédie dramatique, Comédie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Film d'auteur, Société
RÉALISATION : Dino Risi
ACTEURS : Alberto Sordi,
Lea Massari,
Franco Fabrizi
critique du public :
4/5
Pendant la deuxième guerre mondiale le Romain Silvio Magnozzi est résistant près du lac de Côme et participe à la rédaction d'un journal clandestin. Alors qu'il cherche refuge dans un hôtel il est découvert par un allemand qui veut le fusiller. Il est sauvé de justesse par Elena, la fille de la patronne de l'hôtel. Celle-ci le cache et ils tombent amoureux. Quelques mois plus tard Silvio reprend le maquis. La guerre finie il travaille comme journaliste et à l'occasion d'un déplacement professionnel décide de la retrouver. Elena le suit à Rome où ils se marient. Mais les prises de positions radicales de Silvio ne rapportent pas d'argent et ils n'ont pas toujours de quoi manger. Suite à sa participation spontanée à une tentative d'insurrection Silvio est incarcéré, il débute la rédaction d'un roman "une vie difficile". À sa sortie de prison il n'a plus de travail et la mère d'Elena le pousse à terminer ses études. Lorsqu'il échoue à l'examen final, il abandonne le domicile conjugal...
Voulant devenir écrivain, Marcello Rubini quitte sa province pour Rome où il devient finalement chroniqueur dans un journal à sensations. Fatigué de la jalousie de sa maîtresse, Emma, il sort avec Maddalena, jusqu'au jour où il rencontre Sylvia, une sulfureuse actrice venue d'Hollywood... Film culte du réalisateur italien Frederico Fellini, La Dolce Vita, sorte de film à sketchs un peu décousu, est une comédie dramatique classique qui fit scandale lors de sa soeur pour incarnation d'une actrice très érotique d'Anita Ekberg.
2017 -
FRANCE -
Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Louis Lumière,
Auguste Lumière,
Thierry Frémaux
ACTEURS : Thierry Frémaux
critique du public :
4/5
Pendant une heure trente, 108 (très, très) courts-métrages défilent à la suite. Leur particularité ? Ils ont été tournés entre 1895 et 1905 par Louis et Auguste Lumière, et ceux qui les assistaient. Ils sont l'origine du cinéma.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes depuis 2007 – donc aux premières loges de la Sélection et de la Compétition – et Directeur général de l'Institut Lumière à Lyon, les commente. De tout petits, petits films qui, pour une bonne part d'entre eux, captent des français confrontés aux avancées techniques, tandis que
d'autres s'intéressent à des faits très curieux.
Comme les appareils des portables d'aujourd'hui, il semble... Une bonne dose d'émotion en perspective pour les cinéphiles, divers et variés, qui pourront observer les plus vieux tests du monde sur toutes les possibilités du cinéma.
A la fin des années 1970, Eddie Adams est plongeur dans une boîte de nuit dans la banlieue de Los Angeles. Dénigré par sa mère hystérique qui le traite de raté et ignoré par son père muet, Eddie fait la rencontre de Jack Horner, qui lui offre un job dans le monde du cinéma porno. Rapidement, dans une époque où le plaisir est devenu une véritable industrie, Eddie devient une star dans le monde entier sous le nom de Dirk Diggler. Booge Nights est une comédie dramatique ironique et cynique, teinté d'émotions et d'un réalisme impressionnant.
1952 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Vincente Minnelli
ACTEURS : Lana Turner,
Kirk Douglas,
Walter Pidgeon
critique du public :
3.9/5
Le producteur Harry Pebel convoque dans son bureau Georgia Lorrison, une grande actrice, Fred Amiel, un jeune réalisateur, et James Lee Bartlow, un écrivain. Pebel attend un coup de téléphone de Jonathan Shields. Celui-ci a permis à ces trois personnes d'accéder au rang de star mais s'est parfois mal comporté avec elles. Aujourd'hui en difficulté, il leur demande de l'aider.
A HOLLYWOOD, IL FAUT PARFOIS CRAINDRE SES PROPRES RÊVES. -
Suite à un accident de voiture sur la route Mulholland Drive, Rita devient amnésique. Elle rencontre alors Betty Elms, une jeune actrice fraîchement arrivée à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de découvrir qui elle est. Mais le chemin de la mémoire est un chemin tortueux. Drame fantastique du mystérieux David Lynch, Mulholland Drive nous entraîne dans une aventure mystérieuse où les apparences sont souvent trompeuses…
Aux studios de la Victorine, à Nice, une équipe est réunie pour le tournage d'un fim intitulé "Je vous présente Pamela" : Alphonse (qui incarne un jeune homme retournant dans sa famille avec sa femme anglaise Pamela), a procuré à sa petite amie, Liliane, un emploi de scipt-girl stagiaire ; Séverine (qui joue la mère du jeune homme) est troublée à l'idée que l'acteur qui doit être son mari dans le film est un de ses anciens amants ; Alexandre, un séducteur quinquagénaire. Les problèmes s'accumulent pour Ferrand, le metteur en scène : le laboratoire a abîmé une scène de foule ; Séverine, qui s'est mise à boire, rate une scène ; Stacey, une autre actrice, s'avère être enceinte. Bertrand, le producteur, se tourmente à propos de la récente dépression nerveuse de Julie Baker, l'actrice hollywoodienne qui doit jouer Pamele et qui vient d'arriver, acompagnée de son nouveau mari, le Dr Michael Nelson. Le tournage commence.
2008 -
FRANCE -
Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Agnès Varda
ACTEURS : Agnès Varda,
André Lubrano,
Blaise Fournier
critique du public :
3.9/5
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
Alors qu'il pense travailler pour une agence de voyages spécialiste de "l'aide au départ", Daigo Kobayashi se rend vite compte qu'il s'agit en fait d'une entreprise de pompes funèbres. Malgré le tabou qui entoure cette activité, Daigo décide d'accepter le travail et découvre peu à peu les rites funéraires traditionnels. Departures est un drame poignant et poétique, rehaussé d'une touche d'humour et d'amour, le tout traité avec une grande justesse.
1982 -
ETATS-UNIS -
Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Les Blank
ACTEURS : Werner Herzog,
Klaus Kinski,
Claudia Cardinale
critique du public :
3.9/5
Burden of Dreams est un documentaire réalisé par Les Blank en 1982. Filmé en Amérique du sud, il met en scène les principaux artistes impliqués dans la réalisation de Fitzcarraldo : Claudia Cardinale, Werner Herzog, Mick Jagger, Klaus Kinski et Jason Robards.
QUAND LE RÉALISATEUR DE WHIPLASH SIGNE UNE COMÉDIE MUSICALE. - Le réalisateur de l'acclamé Whiplash – 3 Oscars en 2015, Grand Prix à Deauville et à Sundance 2014 – clame haut et fort, dans ce nouveau film salué par beaucoup, son amour pour le cinéma hollywoodien ardent, fait à la manière d'antan, avec une ambiance à mi-chemin entre le mélodrame et la comédie musicale. L'histoire de deux aspirants artistes, qui vont chanter leurs rêves, leur bonheur et leurs désillusions au long de numéros musicaux et dansés. La flamboyance de la vision des studios hollywoodiens offerte n'aura d'égale que les difficultés sentimentales de ce couple. Un récit qui ira jusqu'au tragique... Les stars Ryan Gosling (Drive) et Emma Stone (Magic in the moonlight) brillent sous les projecteurs de cette comédie dramatique musicale récompensée par sept prix lors des Golden Globes 2017.
ACTEURS : Werner Herzog,
Klaus Kinski,
Claudia Cardinale
critique du public :
3.9/5
Wernor Herzog a treize ans lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve a Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski . Il se rend compte de la folie de Kinski lorsque celui-ci saccage l'appartement et sait donc à quoi s'en tenir lorsque, quelques années plus tard, il l'engage pour Aguirre, la colère de Dieu. Ennemis intimes retrace la relation passionnelle d'amour et de haine entre un réalisateur et son acteur fétiche.
Chiyoko Fujiwara est une ancienne gloire du cinéma japonais. Aujourd'hui, âgée de 70 ans, elle vit recluse chez elle. Un jour, un homme vient lui rendre visite pour l'interviewer sur son passé. Il lui remet une clé, que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans. Devant le journaliste et son caméraman elle se met à raconter son histoire. Une vie pleine d'amour et de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir...
This documentary highlights the historical contexts that gay, lesbian, bisexual and transgender individuals have occupied in cinema history, and shows the evolution of the entertainment industry's role in shaping perceptions of LGBT figures. The issues addressed include secrecy – which initially defined homosexuality – as well as the demonization of the homosexual community with the advent of AIDS, and finally the shift toward acceptance and positivity in the modern era.
2016 -
FRANCE -
Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Bertrand Tavernier
ACTEURS :
critique du public :
3.9/5
Sur les pas de Martin Scorsese, et de ses Voyages dans les cinémas américain et italien, le réalisateur Bertrand Tavernier se donne un peu plus de trois heures pour traverser la production française, de 1930 à 1970. Avec pour but de rendre hommage aux metteurs en scène. Celui qui signa L'Appât, Capitaine Conan, La Princesse de Montpensier ou Quai d'Orsay nous livre un documentaire formé à partir d'une grande compilation d'extraits, issus de 94 films. L'occasion d'un regard sur sa vie à lui, aussi... Pédagogique, tissé avec de nombreuses anecdotes, cet hommage est mené sur un ton tendre et émouvant, avec, à la narration, le grand comédien André Marcon (Les Garçons et Guillaume..., Marguerite).
ACTEURS : Rüdiger Vogler,
Hanns Zischler,
Lisa Kreuzer
critique du public :
3.8/5
Réalisé par Wim Wenders, Au fil du temps est une comédie dramatique en noir et blanc qui nous entraîne dans le road-movie de Bruno, réparateur ambulant de matériel cinématographique, rejoint rapidement dans son voyage à travers l'Allemagne par Robert, un solitaire voyageant avec une valise vide.
Fraîchement débarqué à Hollywood pour tenter sa chance en tant que scénariste, Barton Fink, un auteur timide de pièces de théâtre, s'installe dans un hôtel quasi désert pour écrire un film sur le monde des lutteurs. Rapidement, Barton rencontre Charlie Meadows, son étrange voisin. Porté par John Turturro et John Goodman, Barton Fink est un thriller dramatique réalisé par les frères Coen.
Réalisé par le maître du fantastique et de l’étrange, Tim Burton, Ed Wood, biopic dramatique, raconte l’histoire du réalisateur considéré comme beaucoup comme le plus mauvais de tous les temps, à cause de ses films à très petits budgets, aux effets spéciaux extrêmement voyants et mauvais. Tim Burton rend ici hommage à un réalisateur méconnu et sous estimé, aujourd’hui admiré par de nombreuses personnes amatrices de fantastique et de bizarre.
1941 -
ETATS-UNIS -
Comédie, Chômage, Feel good movie, Société
RÉALISATION : Preston Sturges
ACTEURS : Joel McCrea,
Veronica Lake,
Robert Warwick
critique du public :
3.8/5
Lassé des frasques d'Hollywood, John L. Sullivan, jusque-là réalisateur de comédies, décide de tourner un film qu'il veut plus dramatique et ancré dans la réalité. Vêtu tel un vagabond, il commence ses "voyages" pour mieux comprendre les aspirations des milieux défavorisés.
Dans l'Hollywood des années 40, les acteurs partagent l'affiche des films avec les Toons. Roger Rabbit, star toons du cinéma, n'a plus les idées en place depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Afin de sauver ses films, le studio engage un détective privé pour découvrir la vérité. Mais cette histoire est bien plus dangereuse qu'il n'y paraît. Entre animation et prises de vue réelles, Qui veut la peau de Roger Rabbit est une comédie délirante, rythmée par des gags de cartoons et un humour raffiné. Meilleur film étranger aux Césars 1989, le film est réalisé par Robert Zemeckis, à qui l'on doit, entre autres, la trilogie Retour vers le futur.
5 histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde. A Los Angeles, une directrice de casting propose un rôle à la jeune femme qui conduit le taxi. A New York, la complicité entre un chauffeur de taxi et son client. A Paris, la conversation entre un chauffeur noir et une passagère aveugle. A Rome, les confidences d'un conducteur bavard au prêtre qui se trouve dans son véhicule. A Helsinki, trois fêtards montent dans un taxi.
1960 -
ROYAUME-UNI -
Thriller, Epouvante-Horreur, Suspense, Film d'auteur, Perversion
RÉALISATION : Michael Powell
ACTEURS : Karlheinz Böhm,
Moira Shearer,
Anna Massey
critique du public :
3.8/5
Mark Lewis est un solitaire, passionné d'image jusqu'à l'obsession. Opérateur sur un plateau de tournage, il fait aussi des extras comme photographe de charme au-dessus d'un marchand de journaux qui vend ses compositions sous le manteau. Son appartement comprend un immense laboratoire rempli de matériels, appareils, chimie. Là, il développe et visionne seul, ses propres films. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s'emploie à une démarche plus insolite et surtout beaucoup plus morbide....
1995 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Contemplatif, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Abbas Kiarostami
ACTEURS : Mohamad Ali Keshavarz,
Farhad Kheradmand,
Zarifeh Shiva
critique du public :
3.8/5
Une équipe de cinéma arrive dans un village du nord de l'Iran dévasté par un tremblement de terre pour réaliser un film "Et la vie continue". Hossein, jeune maçon, est engage pour un petit rôle dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites