Autour du milieu du Cinéma

656 Films
affiche du film Le Redoutable
2017 - FRANCE - Comédie, Biographie, Société, Milieu du cinéma/Tournage de film, Révoltes
Réalisation :  Michel Hazanavicius

avis du public :

3.2/5

Film biographique annoncé comme inattendu, ambitieux, et rigolard aussi, Le Redoutable se focalise sur la relation amoureuse qui lia le grand réalisateur Jean-Luc Godard et l'actrice Anne Wiazemsky. Le cinéaste, très reconnu suite aux succès A bout de souffle (1960), avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, Le Mépris (1963), avec Michel Piccoli et Brigitte Bardot, puis Pierrot le fou (1965), avec J.-P. Belmondo, s'apprête à embrasser la voie qui le conduira à signer Pravda (1970) et Le Vent d'Est (1970), et à rompre avec le ton des films dits « de la Nouvelle Vague »... Et la jeune actrice le suit, malgré les doutes, les incompréhensions, les disputes. Louis Garrel, et Stacy Martin, qui fut la révélation de Nymphomaniac, endossent ces figures fortes. Dans ce biopic qui avance sur un ton de comédie, au fil de scènes qui essayent de prendre des risques. Un film dans lequel on croise les principes de Mao Zedong, les événements de Mai 68, un Festival de Cannes annulé... Et, le temps de quelques scènes, Grégory Gadebois dans le rôle de Michel Cournot, Félix Kysyl dans celui de Jean-Pierre Gorin, Philippe Girard en Jean Vilar, Romain Goupil en policier, Emmanuele Aita en Marco Ferreri... ou même Jean-Pierre Mocky. La mort d'Anne Wiazemsky, le 5 octobre 2017, et l'arrivée dans les salles du film Grandeur et décadence..., signé par J.-L. Godard en 1986, ont accompagné la sortie du Redoutable...
affiche du film Beyond Clueless
2015 - ROYAUME-UNI - Documentaire, Jeunesse, Adolescence, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Charlie Lyne
Acteurs :  Fairuza Balk

avis du public :

3.3/5

Une étude approfondie, à travers plus de 200 classiques modernes, qui se penche sur le phénomène du teen-movie. Le film se concentre sur la période allant de 1995 à 2004 et revisite des comédies telles que Clueless, Dangereuse Séduction ou encore Lolita Malgré moi.
affiche du film Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma
2017 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Jean-Luc Godard
Acteurs :  Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Mocky, Marie Valera

avis du public :

3.4/5

On a dit du cinéma qu’il était une usine à rêves… Côté rêves, il y a un metteur en scène : Gaspard Bazin qui prépare son film et fait des essais pour recruter des figurants. Côté usine, il y a Jean Almereyda, le producteur qui a eu son heure de gloire et qui a de plus en plus de mal à réunir des capitaux pour monter ses affaires. Entre eux, il y a Eurydice, la femme d’Almereyda, qui voudrait être actrice. Tandis qu’Almereyda cherche de l’argent pour boucler le financement du film, et cela au péril de sa vie – car l’argent qu’on lui promet n’a pas très bonne odeur, Gaspard fait des essais avec Eurydice.
affiche du film La Continental : le Mystère Greven
2018 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Claudia Collao
Acteurs :  Isabel Otero, Bertrand Tavernier, Pascal Mérigeau
Comment la guerre et l'occupant nazi ont influencé le cinéma français, entre 1939 et 1945 ? Ami de Göring, Alfred Greven, homme mystérieux, fut mandaté par Goebbels pour créer en France, sous l’Occupation, avec des capitaux allemands, la société de production Continental Films. La firme finança une trentaine de films qui demeurent parmi les meilleurs de la période (les films de Clouzot, mais aussi ceux de Maurice Tourneur, Henri Decoin, André Cayatte ou Christian-Jaque).
affiche du film L'Homme qui tua Don Quichotte
2018 - ETATS-UNIS - Aventure, Milieu du cinéma/Tournage de film, Adaptation
Réalisation :  Terry Gilliam

avis du public :

3.2/5

L'un des projets les plus maudits de l'histoire du cinéma est enfin réalisé : avec L'Homme qui tua Don Quichotte, le cinéaste Terry Gilliam (ancien Monty Python, et signataire de Brazil, L'Armée des 12 singes, Las Vegas Parano), mène à bout l'adaptation du roman de Miguel de Cervantès (1605). Un chantier qu'il tenta de mettre en place, et de terminer, pendant 30 ans, avec entre autres à la clé, un début de tournage catastrophique en 2000, raconté dans le documentaire Lost in La Mancha. Ce film, présenté Hors Compétition à Cannes 2018, à titre de Film de Clôture, a été classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleurs films d'aventure 2018, et parmi les meilleures adaptations 2018 également. On y suit un jeune réalisateur (Adam Driver, vu en Kylo Ren dans Star Wars : les Derniers Jedi, et dans BlackKklansman) en panne d'inspiration, qui revient sur les lieux de son premier tournage en Espagne, et retrouve son acteur principal (Jonathan Pryce, acteur dans Brazil, Taboo, et Grand Moineau dans Game of Thrones), qui incarnait le vieillard fantasque Don Quichotte et se prend désormais pour lui. Un voyage entre présent et temps de conte avec des chevaliers commence alors, où le héros se trouve, malgré lui, dans la peau du serviteur Sancho Pança. Au long de cette route, il va retrouver ses rêves...
affiche du film Un couteau dans le cœur
2018 - FRANCE - Drame, Thriller, Violent, Giallo, Triste
Réalisation :  Yann Gonzalez
Acteurs :  Vanessa Paradis, Kate Moran, Nicolas Maury

avis du public :

3.1/5

Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.
affiche du film Douleur et gloire
2019 - ESPAGNE - Amour, Drame, Film d'auteur, Triste, Emouvant
Réalisation :  Pedro Almodóvar
Acteurs :  Antonio Banderas, Penélope Cruz, Asier Etxeandia

avis du public :

3.7/5

Avec Douleur et gloire, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar signe un drame semé d'éléments autobiographiques. Le cinéaste qui signa Tout sur ma mère, Parle avec elle et Volver, dirige ici Antonio Banderas - Prix d'interprétation masculine à Cannes 2019 pour ce rôle - avec qui il travailla précédemment dans sept films. L'acteur incarne ici un réalisateur vieillissant et fatigué, qui recroise son comédien fétiche (Asier Etxeandia, vu dans Etreintes brisées), un ancien amour fou (Leonardo Sbaraglia, vu dans Vies brûlées ou Les Nouveaux Sauvages), et sa mère, vue en souvenirs (Penélope Cruz, star dans Everybody knows). Un film dramatique très applaudi par la critique comme le public.
affiche du film Lettre a Inger
2019 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Maria Lucia Castrillon
Acteurs : 
Inger Servolin est l’une des premières femmes productrices de documentaires en France. Elle fonde en 1968 la coopérative Slon devenue Iskra en 1973, une des rares maisons de productions de l’époque qui existe encore. Ces films constituent une part essentielle du patrimoine documentaire français.
affiche du film Les Chinois et moi
2019 - FRANCE - Documentaire, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Renaud Cohen
Acteurs :  Renaud Cohen
En tant que producteur exécutif, parlant couramment le chinois, je m’occupe d’une équipe chinoise venue à Marseille tourner la deuxième saison de la série télévisée la plus populaire de Chine (150 Millions de téléspectateurs, un record absolu). Les Chinois et moi sera, à travers mon regard, le récit sensible et burlesque de la rencontre entre Marseillais et Chinois qui apprendront peu à peu à se connaître.
affiche du film Sibyl
650

Sibyl

2019 - FRANCE - Drame, Amour, Société, Psychologie/Psychologue, Film d'auteur
Réalisation :  Justine Triet
Acteurs :  Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel

avis du public :

2.9/5

Film signé par la réalisatrice française Justine Triet (La Bataille de Solférino, Victoria) et annoncé comme très ambitieux, Sibyl est un portrait de femme en forme de drame psychologique, annoncé comme plein d'ambiguïté et de finesse. Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2019, il suit Virginie Efira (20 ans d'écart, Un amour impossible) dans la peau d'une écrivaine devenue psy, et désirant à nouveau changer de vie, tout en restant hantée par son passé familial... Une jeune actrice troublée (Adèle Exarchopoulos, révélation de La Vie d'Adèle) va se présenter à elle comme un miroir, et un sujet d'étude. Sibyl compte également, à son casting, Niels Schneider (Les Amours imaginaires, Diamant noir), Gaspard Ulliel (Saint Laurent), Laure Calamy (Dix pour cent) ou Sandra Hüller (Toni Erdmann).
affiche du film Ni une ni deux
2019 - FRANCE - Comédie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Famille, Frères et sœurs
Réalisation :  Anne Giafferi
Acteurs :  Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison, Arié Elmaleh

avis du public :

2.6/5

Suite à une opération de chirurgie esthétique ratée, une comédienne fait appel à un sosie pour la remplacer sur son prochain tournage... sans se douter qu’il s’agit de sa propre sœur jumelle dont elle ignorait l’existence.
affiche du film Bernard Natan, le fantôme de la rue Francoeur
2019 - FRANCE - Documentaire, Société, Racisme, Milieu du cinéma/Tournage de film
Réalisation :  Francis Gendron
Acteurs : 
Portrait d’un des personnages les plus importants et controversés du cinéma d'avant-guerre. Bernard Natan, né Natan Tannenzaft en 1886 de parents juifs en Roumanie, a contribué à fonder l'industrie du cinéma en France. En 1929, il acquiert Pathé, la plus grande compagnie de France. Il construit un large réseau de salles de cinéma, produit plus de 65 longs-métrages, modernise les studios et les salles pour les adapter au cinéma parlant. Mais la reprise de Bernard Natan coïncide avec la Grande Dépression. Et il est attaqué sans répit par la presse française. Plusieurs de ces attaques sont d'ordre antisémite. Il devient « le Juif le plus haï de France ». 1935, Pathé tombe en banqueroute, les autorités inculpent Natan pour escroquerie...
affiche du film L'Intouchable, Harvey Weinstein
2019 - ETATS-UNIS - Documentaire
Réalisation :  Ursula MacFarlane
Acteurs :  Rosanna Arquette, Hope Exiner D'Amore, Paz de la Huerta

avis du public :

3.2/5

Documentaire consacré au producteur américain Harvey Weinstein et à ses méthodes scandaleuses pour contraindre les actrices ou collaboratrices qu'il côtoyait à des actes sexuels et pour les violer, ce film retrace les étapes du parcours de cet homme avide de puissance (fondateur du studio de prod Miramax, et devenu incontournable suite aux succès de Sexe, mensonges et vidéo, puis de Reservoir Dogs et Pulp Fiction) et permet à certaines de ses victimes (parfois très anciennes) de raconter les procédés employés par lui dans tous leurs détails. Film documentaire décrit comme engagé et glaçant, L'Intouchable - Harvey Weinstein re-traverse les faits mis à jour en 2017 par le New York Times et le New Yorker, qui ont abouti au mouvement #MeToo et à la libération de la parole féminine quant aux viols et aux faits de harcèlement.
affiche du film Once Upon a Time... in Hollywood
2019 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Violent, Milieu du cinéma/Tournage de film, Alcoolisme
Réalisation :  Quentin Tarantino

avis du public :

3.7/5

Quentin Tarantino, réalisateur-phare des cinéphiles du XXIe siècle estampillé "génie" après Inglourious Basterds (2009), revient. Once upon a time in... Hollywood est son nouveau film historique, après Django unchained (2012) ou Les 8 salopards (2015). Avec un ton qui peut rappeler Pulp Fiction, en moins violent... On y suit, dans le Hollywood de 1969, l'acteur déclinant et quasi alcoolique Rick Dalton (Leonardo DiCaprio, remarqué dans Django...), le cascadeur impulsif et sans vrai travail Cliff Booth (Brad Pitt, star d'Inglourious...), et l'actrice montante Sharon Tate, personnage réel joué ici par Margot Robbie (Suicide Squad). Une chronique présentée en Compétition à Cannes 2019, où l'on croise aussi Al Pacino, Damian Lewis (Homeland), Kurt Russell, Timothy Olyphant (Deadwood), ou Emile Hirsch (Into the wild). Et, côté personnages, la "Famille" de Charles Manson...
affiche du film Nuits magiques
2019 - ITALIE - Comédie dramatique, Emouvant
Réalisation :  Paolo Virzì
Acteurs :  Mauro Lamantia, Giovanni Toscano, Irene Vetere

avis du public :

3/5

Lorsqu'un producteur de renom est retrouvé mort dans le Tibre, les premiers suspects sont trois jeunes aspirants scénaristes. Au cours d'une nuit au commissariat, ceux-ci se remémorent leur aventure tumultueuse dans les derniers éclats des années glorieuses du cinéma italien.
affiche du film Pleasure
656

Pleasure

2021 - SUèDE - Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Pornographie
Réalisation :  Ninja Thyberg
Acteurs :  Sofia Kappel, Zelda Morrison, Tee Reel

avis du public :

3.2/5

Bella Cherry, 20 ans, quitte la vie d'une petite ville en Suède pour Los Angeles dans le but de devenir la prochaine grande star du porno au monde, mais la route vers son objectif s'avère plus difficile qu'elle ne l'avait imaginé.
<Précédent
page 17
  • 1
  • ...
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites