Autour du cinéma espagnol

Autour du cinéma espagnol
18 Films
1996 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Milieu du cinéma/Tournage de film, Théâtre
RÉALISATION :  Ventura Pons
ACTEURS :  Núria Espert, Rosa Maria Sardà, Anna Lizaran

critique presse :

2.4/5

Mujeres al borde de un ataque de nervios
1989 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Adultère/Infidélité, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
ACTEURS :  Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano

critique presse :

4.3/5

Avec le ton cynique et touchant qui le caractérise, Pedro Almodovar nous offre une comédie dramatique efficace et incisive avec Femmes au bord de la crise de nerfs. Le film raconte l'histoire d'Ivan et Pepa, deux comédiens qui, chaque jour, se jurent de s'aimer pour toujours, à l'abris dans la pénombre du studio où ils sont doubleurs. Mais lorsqu'Yvan disparaît un jour, Pepa se lance à sa recherche et découvre rapidement la double vie de son bien-aimé...
1999 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Amour, Emouvant, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Fernando Trueba
ACTEURS :  Penélope Cruz, Antonio Resines, Jorge Sanz

critique presse :

3.2/5

Dans les années 1940, une modeste équipe de cinéma espagnole est contrainte de réaliser une co-production germano-espagnole. Les contrastes idéologiques rendent le tournage des plus chaotiques...
Mala Educacíon (La)
2004 - ESPAGNE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Perversion
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
ACTEURS :  Gael García Bernal, Fele Martínez, Daniel Giménez Cacho

critique presse :

4.1/5

COMMENT VIVRE SON HOMOSEXUALITÉ AU SEIN D'UNE ÉCOLE RELIGIEUSE ? - Ignacio et Enrique sont élèves dans une institution religieuse stricte. Ensemble, ils découvrent les joies de la vie, le cinéma, l'amitié mais surtout l'amour. Un jour, le père Manolo, directeur de l'école, est témoin de cet amour interdit dans les années 1960. A la fin des années 1970, les trois personnages se retrouvent et leur vie en sera bouleversée à nouveau... Drame social poignant et bouleversant, La Mauvaise éducation offre un aperçu réaliste des conditions de vie pour les homosexuels dans les années 1960, 1970 et 1980 et s'inspire légèrement de la jeunesse de son réalisateur, Pedro Almodovar.
2009 - ESPAGNE - Drame, Amour, Triste, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
ACTEURS :  Penélope Cruz, Lluís Homar, Blanca Portillo

critique presse :

3.8/5

Étreintes brisées, réalisé par Pedro Almodovar et porté par sa muse Penelope Cruz, est un drame poignant et bouleversant, où les trahisons, la jalousie et la fatalité guident l'amour. Le film raconte l'histoire de Mateo, connu sous le nom d'Henry Caine, qui après avoir été victime d'un accident de voiture, a perdu la vue mais surtout l'amour de sa vie. Depuis, il vit comme il peut, dans l'obscurité et le doute. Un jour, son passé le rattrape lorsque X-Ray, un jeune artiste, lui présente son projet de film, à la mort de son père Ernesto Martel.
6

Tango

1998 - ARGENTINE - Musical, Drame, Danse, Musique, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Carlos Saura
ACTEURS :  Miguel Ángel Solá, Cecilia Narova, Mía Maestro
Mario, un talentueux réalisateur argentin, vient d’être quitté par sa femme et, pour noyer son chagrin, se lance à cœur perdu dans un vaste projet de film consacré au tango. Au cours des auditions, il rencontre une ravissante danseuse, Elena, qui est la protégée du principal commanditaire du spectacle, le puissant Angelo Larroca. Alors que le tournage du film débute, une passion irrépressible naît entre le réalisateur et la danseuse...
Tesis
7

Tesis

1996 - ESPAGNE - Thriller, Psychopathe, Violent, Délinquance
RÉALISATION :  Alejandro Amenábar
ACTEURS :  Ana Torrent, Fele Martínez, Eduardo Noriega

critique presse :

3.9/5

Angela est étudiante en communication de l'image et prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Son professeur se propose de l'aider à chercher des films extrêmement violents à la vidéothèque de la faculté. Le lendemain, il est retrouvé mort dans une salle de projection. Avec Chema, un camarade de classe, elle décide de visionner la cassette qui se trouvait dans le magnétoscope : c'est un snuff movie, l'enregistrement d'un meurtre réel ! Une femme y est torturée à mort...
También la lluvia
2011 - ESPAGNE - Historique, Drame, Violent, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triste
RÉALISATION :  Icíar Bollaín
ACTEURS :  Gael García Bernal, Luis Tosar, Najwa Nimri

critique presse :

3.5/5

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
1970 - ESPAGNE - Epouvante-Horreur, Documentaire, Film d'auteur, Surnaturel, Vampire
RÉALISATION :  Pere Portabella
ACTEURS :  Christopher Lee, Herbert Lom

critique presse :

3.1/5

Con la pata quebrada
2013 - ESPAGNE - Documentaire, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Diego Galán
ACTEURS :  Carlos Hipólito

critique presse :

2.8/5

Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.
2017 - ESPAGNE - Thriller, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Iñaki Dorronsoro
ACTEURS :  Luis Tosar, Ales Furundarena, Alain Hernández

critique presse :

2.2/5

Victor, braqueur solitaire et mystérieux, affiche une longue carrière de casses réussis. Son secret ? Il excelle dans l'art de percer les murs. Son palmarès ne tarde pas à faire du bruit dans le milieu : il est approché par un groupe mafieux russe pour réaliser le hold-up du siècle. Sa mission est simple : il doit forer seul l'unique porte de sortie qui leur permettra de s'échapper du coffre-fort d'une banque internationale. Mais l'opération se complique lorsque le chauffeur du fourgon le reconnait. Car Victor n'est pas celui qu'il prétend être...
2018 - ESPAGNE - Drame, Triste, Milieu du cinéma/Tournage de film, Emouvant
RÉALISATION :  Aitor Arregi, Jon Garaño
ACTEURS :  Aia Kruse, Eneko Sagardoy, Joseba Usabiaga

critique presse :

3.4/5

Pays basque, 1836. Après avoir combattu pendant la Première Guerre carliste, Martin Eleizegi retourne dans sa ferme familiale en Guipuzcoa. Il découvre alors avec stupeur que son frère cadet, Joaquin, est devenu un géant. Très vite, Martin ne recherche qu’une seule chose : quitter ce monde rural qu’il juge trop étriqué, tandis que Joaquin reste attaché à son village et aux traditions familiales. Convaincu que tout le monde voudra payer pour voir l’homme le plus grand de toute la Terre, Martin embarque Joaquin pour un long voyage à travers l’Europe, au cours duquel ce dernier devra affronter ses propres complexes, ses doutes et ses peurs…
Todos Lo Saben
2018 - ESPAGNE - Drame, Amour, Mariage, Délinquance, Enlèvement/Kidnapping
RÉALISATION :  Asghar Farhadi

critique presse :

3.4/5

Après Une séparation, Le Passé et Le Client, le réalisateur Asghar Farhadi brosse un nouveau film sur le couple, en forme de thriller familial. Le cinéaste, lauréat de l'Ours d'or à Berlin (pour Une séparation) et du Prix du scénario à Cannes (pour Le Client), tourne cette fois en Espagne, et dirige les stars Penélope Cruz et Javier Bardem – tous deux lauréats d'un Oscar, pour Vicky Cristina Barcelona pour l'une, et No country for old men pour l'autre – dans une atmosphère sombre, où le suspense le dispute à l'amour triste et aux problèmes sentimentaux. Cette fois, c'est un mariage qui se trouve perturbé par d'anciennes rivalités locales et familiales, très mystérieuses... Everybody knows est un film présenté en ouverture du Festival de Cannes 2018, et en Compétition pour la Palme d'or, où l'on retrouve en prime l'acteur star argentin Ricardo Darin (Les Neuf Reines, Dans ses yeux). Une oeuvre classée par certains critiques parmi les meilleurs films d'amour 2018 et les meilleurs drames 2018.
2018 - ESPAGNE - Comédie, Milieu du cinéma/Tournage de film, Handicap, Sport collectif
RÉALISATION :  Javier Fesser
ACTEURS :  Javier Gutiérrez, Athenea Mata, Juan Margallo

critique presse :

3.8/5

Comédie dramatique sur le sport, Champions place un entraîneur de basket espagnol d'envergure nationale à la tête d'une équipe composée de personnes handicapées mentales. Classé par certains critiques et spectateurs dans le top des meilleures comédies 2018, et parmi les meilleurs films sur le sport 2018 et les meilleurs films espagnols 2018 également, ce film est annoncé comme tendre, légèrement cocasse et doté d'un regard juste. Le réalisateur Javier Fesser (Agents Super Zero) et l'acteur Javier Gutiérrez (Torquemada dans Assassin's Creed) y entourent un groupe d'interprètes réellement handicapés mentaux, annoncés comme exceptionnels.
Quién te cantará
2018 - ESPAGNE - Drame, Maladie, Amnésie, Triste
RÉALISATION :  Carlos Vermut
ACTEURS :  Najwa Nimri, Eva Llorach, Natalia de Molina

critique presse :

3.7/5

Lila Cassen, ancienne star de la chanson des années 90, prépare son grand retour sur scène. Mais un accident la rend alors amnésique. Avec l'aide de Violeta, sa plus grande fan et imitatrice, Lila va apprendre à redevenir qui elle était.
Oreina
2019 - ESPAGNE - Drame, Délinquance, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triste
RÉALISATION :  Koldo Almandoz
ACTEURS :  Ramón Agirre, Patxi Bisquert, Iraia Elias

critique presse :

1.9/5

Khalil est un jeune homme déraciné qui vit de petites combines, dans une zone frontalière où se côtoient bâtiments industriels et marécages. Il visite régulièrement Jose Ramon, un vieil homme au passé trouble qui habite une maison en bord de rivière. Cette maison, Jose Ramon la partage avec son frère Martin, à qui il n’a pas adressé la parole depuis des années. Dans le marais, des âmes plus ou moins perdues se côtoient, sans forcément se croiser.
Petra
17

Petra

2019 - DANEMARK - Drame, Triste, Milieu du cinéma/Tournage de film, Emouvant
RÉALISATION :  Jaime Rosales
ACTEURS :  Bárbara Lennie, Àlex Brendemühl, Marisa Paredes

critique presse :

3.8/5

Petra, jeune artiste peintre, intègre une résidence d’artiste auprès de Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Très vite, Petra découvre un homme cruel et égocentrique qui fait régner parmi les siens rancoeur et manipulation. Malgré les mises en garde, la jeune femme persiste, bien décidée à se rapprocher de cette famille. Petra avouera-t-elle la véritable raison de sa présence ?
Dolor y Gloria
2019 - ESPAGNE - Drame, Amour, Triste, Emouvant, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
ACTEURS :  Antonio Banderas, Penélope Cruz, Asier Etxeandia

critique presse :

4.4/5

Avec Douleur et gloire, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar signe un drame semé d'éléments autobiographiques. Le cinéaste qui signa Tout sur ma mère, Parle avec elle et Volver, dirige ici Antonio Banderas - Prix d'interprétation masculine à Cannes 2019 pour ce rôle - avec qui il travailla précédemment dans sept films. L'acteur incarne ici un réalisateur vieillissant et fatigué, qui recroise son comédien fétiche (Asier Etxeandia, vu dans Etreintes brisées), un ancien amour fou (Leonardo Sbaraglia, vu dans Vies brûlées ou Les Nouveaux Sauvages), et sa mère, vue en souvenirs (Penélope Cruz, star dans Everybody knows). Un film dramatique très applaudi par la critique comme le public.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites