Les luttes des femmes pour leurs droits, qu'il s'agisse du droit de vote (peint dans Les Suffragettes par exemple), les égalités salariales, ou contre le sexisme et le patriarcat (combats montrés par exemple dans Delphine et Carole, insoumuses).
Acteurs : Liya Kebede,
Sally Hawkins,
Craig Parkinson
avis du public :
3/5
Biopic dramatique poignant et bouleversant, rehaussé d'une touche d'humour discrète et efficace, Fleur du désert raconte l'histoire vraie de Waris Dirie, issue d'une famille de nomades somaliens, qui, après une enfance difficile et une arrivée chaotique à Londres comme bonne à tout faire à l'ambassade de Somalie et employée de fast food, deviendra l'un des plus grands top model international...
1969 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Société, Femmes, Satire
Réalisation : Nelly Kaplan
Acteurs : Bernadette Lafont,
Georges Géret,
Henry Czarniak
avis du public :
3.5/5
Avec la Fiancée du pirate, Nelly Kaplan nous raconte « l'histoire d'une sorcière des temps modernes qui n'est pas brûlée par les inquisiteurs, car c'est elle qui les brûle ».
Alice, âgée de huit ans, rêve de devenir une star… 27 ans plus tard, elle est mariée et mère d’un insupportable gamin. A la mort de son mari, elle part chercher du travail comme chanteuse, et se retrouve serveuse de snack. La chance de sa vie apparaît enfin sous les traits de David, un propriétaire de ranch divorcé.
Thelma est une jeune femme opprimée par son mari et bloquée dans une vie monotone. Un jour, son amie Louise lui propose une virée en voiture, le temps d'un week-end. Mais lors du premier arrêt, un événement va bouleverser la vie des deux jeunes femmes... Thelma et Louise est un roadmovie dramatique efficace, qui suit les aventures incroyables de deux jeunes femmes, prêtes à tout pour échapper aux conventions sociales.
Trois femmes différentes... qui vivent chacune un mensonge. - Au début des années 1920, Virginia Woolf entame l'écriture de son roman Mrs Dalloway tout en luttant contre la folie. En 1940, Laura Brown décide de changer de vie suite à la lecture du roman de l'écrivain. De nos jours, à New York, Clarissa Vaughn, Mrs Dalloway moderne, tente d'aider un ami atteint du sida. Adapté du roman éponyme de Mickael Cunningham, The Hours, drame romantique, retrace le destin croisé de trois femmes durant trois époques différentes, toutes liées par le roman Mrs Dalloway.
Entre passé et présent, Beignets de tomates vertes, adapté du roman éponyme, est un drame poignant et bouleversant. Le film nous entraîne dans l'histoire incroyable de Ninny Threadgood, qui, après avoir rencontré Evelyn, une femme au foyer fatiguée, décide de lui raconter sa jeunesse. 60 ans plus tôt, Ninny décrit avec passion l'amitié d'Idgie, véritable garçon manqué, et Ruth, douce cuisinière...
Un roman difficile à adapter. - Durant la première partie de 20ème siècle, Celie, Nettie et leur famille, vivent dans le sud des Etats-Unis. Mais pour ces soeurs de couleur noire, la vie est loin d'être facile, dans un pays secoué par la ségrégation. La Couleur pourpre, réalisé par le grand Steven Spielberg, est un drame poignant, immersion bouleversante dans l'Amérique ségrégationniste du 20ème siècle.
Acteurs : Mariam Fakhr Eddine,
Habiba,
Ali El Scherif
avis du public :
3.3/5
A la veille de l'agression de juin 1967, un journaliste enquête sur une affaire de détournement d'équipement d'une usine en perpétuelle construction...
2001 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Drame, Société, Sexualité, Femmes
Réalisation : Coline Serreau
Acteurs : Vincent Lindon,
Catherine Frot,
Rachida Brakni
avis du public :
3.4/5
Un soir, en conduisant en ville, un couple bourgeois, Hélène et Paul, est témoin d'une scène violente : Malika, une prostituée, est poursuivie par des truands. La jeune fille appelle à l'aide, tente de se réfugier dans la voiture du couple, mais Paul verrouille les portières du véhicule. Malika est alors tabassée et laissée pour morte sur le trottoir.Le conducteur s'empresse de nettoyer sa voiture pour faire disparaître les traces de sang, tandis que sa femme cherche à savoir ce qu'est devenue cette jeune fille. Elle la retrouve dans le service de réanimation d'un hôpital parisien et la soutient dans sa lente résurrection, délaissant quelque peu son foyer.Mais les proxénètes qui ont agressé Malika n'entendent pas la laisser tranquille, et bientôt Hélène se retrouve impliquée dans une histoire qui la dépasse : elle entreprend de redonner goût à la vie à la prostituée et de la tirer des griffes de ses bourreaux.
Acteurs : Aishwarya Rai,
Raima Sen,
Lily Chakravarty
avis du public :
3.3/5
Au début du XXè siècle, dans un Bengale secoué par des troubles politiques et des revendications d'indépendance, Binodini, belle et éduquée, devient veuve après un an de mariage. Elle s'installe chez Mahendra qui est marié à Ashalata, une fille simple. Les deux jeunes femmes deviennent inséparables. Mais, un rapport de séduction s'installe entre Mahendra et Binodini qui refuse l'oppression attachée à sa condition de veuve…
Acteurs : Anne Parillaud,
Judith Godrèche,
Mathilde Seigner
avis du public :
2.7/5
Juliette, Florence et Marie sont amies d'enfance.Marie est médecin dans un hôpital public. Elle est mariée depuis 8 ans à Pierre, un artiste peintre sincère, aimant et drôle, dont le défaut majeur est de ne pas ramener un rond à la maison. Marie s'emploie à être une femme parfaite, mais un jour, elle commence à se lasser de tout assumer.Florence est mariée à Julien, chef d'entreprise volontaire et cassant. Rédactrice effacée et craintive dans une agence de publicité, elle se voit confier la responsabilité d'un budget par son patron caractériel.Juliette est avocate. Elle arrive aussi peu à se faire payer par ses clients qu'à trouver un homme qui l'aime.Toutes trois volent quelques moments pour se retrouver et ponctuer leur quotidien de conversations sans retenue. Un constat s'impose : à 35 ans, les idéaux se sont estompés et la réalité prend le pas...
Phil est journaliste, Jessica chanteuse. Le couple allait bien jusqu'à ce que Jessica revendique son indépendance. C'est le divorce. Phil s'installe à Boston, chez son frère Mickey. Celui-ci, professeur en psychiatrie, lui prodigue ses conseils. Il lui recommande, entre autres, de fréquenter des clubs de rencontres. C'est là que Phil fait la connaissance de Marilyn, la quarantaine, un peu vieille fille, toujours séduisante. Il pense pouvoir trouver à ses côtés les joies d'une nouvelle passion. Jessica, qui en a décidé autrement, refait soudainement surface et vient contrecarrer ces plans si biens établis...
Dans un monde qui leur dit comment penser, elle leur dit comment vivre. - En 1953, Katherine Watson bouleverse les codes et les traditions de la prestigieuse école pour filles de Wellesley, où elle commence son premier poste de professeur d'histoire de l'art. Véritable plongée au coeur des années 1950, Le Sourire de Mona Lisa est une comédie dramatique et romantique poignante et émouvante, qui nous entraîne dans le combat d'une femme pour donner l'envie à ses élèves de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent vivre.
1977 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Société, Femmes, Féminisme
Réalisation : Agnès Varda
Acteurs : Thérèse Liotard,
Valérie Mairesse,
Robert Dadiès
avis du public :
3.7/5
Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s'occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d'une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.
A wealthy woman from Manhattan's Upper East Side struggles to deal with her new identity and her sexuality after her husband of 16 years leaves her for a younger woman.
After a young boy dies of meningitis, Napoko Diarrha (Yaméogo) is accused of eating his soul because of a local sexist tradition. While this happens, her husband feels disgraced that Diarrha resists the idea of marrying off their daughter, so he exactes his revenge by spreading a dangerous rumor that would probably get her killed. Because of this, Diarrha's fate falls into the village elder's hands. When she finds out she will go trial, she decides to flee to the nearest town, Ouagadougou, before that can take place. After successfully leaving her village, Diarrha's age causes her health to decline, while her daughter grows up. Some time later, her daughter decides to travel to Ouagadougou, in search of her missing mother. Once they are reconnected, they attempt to escape from their male-dominated society.
1977 -
ETATS-UNIS -
Documentaire, Drame, Ouvriers, Grèves, Société
Réalisation : Barbara Kopple
Acteurs : Norman Yarborough,
Houston Elmore,
Phil Sparks
avis du public :
4.1/5
En 1973, les mineurs de Brookside dans le compte de Harlan sont en grève. Résolument du cote des mineurs, Barbara Kopple a filme au jour le jour ce conflit de plus d'un an.
Acteurs : Peter Kastner,
Elizabeth Hartman,
Geraldine Page
avis du public :
3/5
L'émancipation du jeune Bernard Chanticleer va passer par un amour désespère pour la belle Barbara qui déteste les hommes et le vol du livre le plus rare de la bibliothèque ou il travaille, dont son père est le directeur. A travers cette comédie, l'un des premiers films de Coppola, une féroce critique de la famille américaine.
A l'approche des prochaines élections électorales, Agathe Villanova, politique et féministe, revient dans sa maison d'enfance dans le sud. Elle y retrouve sa soeur Florence qui vit avec son mari et ses enfants, Mimouna, la femme de ménage algérienne et le fils de celle-ci, Karim, qui, aidé de son ami Michel Ronsard, tourne un documentaire sur Agathe, dans le cadre d'une collection sur « les femmes qui ont réussi ». Réalisé par Agnès Jaoui et porté par Jamel Debbouze, la réalisatrice et Jean-Pierre Bacri, Parlez-moi de la pluie est une comédie aigre-douce, aussi drôle qu'émouvante.
A Boston, au XIXe siecle, Olive, militante feministe, tente de rallier a sa cause Verena, jeune femme possedant de remarquables dons d'oratrice. Verena fait merveille jusqu'au jour ou elle s'eprend d'un jeune avocat fortement oppose a ses idees d'emancipation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites