Parlez-moi de la pluie

Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an.Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales.Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance.Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi".On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.

Parlez-moi de la pluie
  • Genre Comédie
  • Sous-genre Satire
  • Thématique Société , Nature , Femmes , Féminisme , Milieu du cinéma , Provence , Campagne/monde rural
  • Émotion Emouvant
Listes de films avec Parlez-moi de la pluie
La satire sociale

Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement. Des films tels que Parasite, de Bong Joon-ho, lauréat de la palme d'or à Cannes 2019, s'ancrent ainsi au départ dans une situation de drame, à arrière-plan social : ensuite, pour évoquer des problèmes tels que les graves inégalités de richesse en Corée du Sud, ils poussent à bout leurs personnages. Le film satirique sur la société compte de nombreux exemples, de la comédie au film d'humour noir, de La Vie est un long fleuve tranquille à La Grande Bouffe ou 3 billboards. Par ses regards critiques sur les aspects de la vie moderne (du capitalisme à la religion, en passant par la politique), la satire sociale n'épargne aucun élément de la société.

Retour à la campagne
La campagne, les poules, les vaches, les cochons, les grands prés et les petits oiseaux. La définition même de la nature pour tout citadin qui se respecte. Quand on vit en ville et qu'on pense campagne on image la petite grand-mère qui écosse ses haricots auprès de sa cheminée. On pense pas de cinéma, pas de bar branché, pas de transport en commun, pas de musée mais des champs, des animaux et du silence ! On fait quelques stéréotypes quoi ... Mais la campagne, c'est aussi une vie simple et le symbole d'une certaine rupture avec la ville. Qui n'a jamais parlé d'aller "vivre à la campagne avec des poules" ou d'élever des chèvres dans le Larzac ? Les personnages de cette liste, eux, ils l'ont fait (ou presque). La campagne, c'est une nouvelle vie ! Et dans ces films, la campagne nous fait un peu moins peur. Alors faites donc un petit voyage cinématographique à la campagne.

+ de classements de films avec Parlez-moi de la pluie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites