Jusqu'ici tout va bien - Inspiré d'une véritable bavure policière, La Haine raconte la journée d'une bande de jeunes de banlieue qui errent après l'agression de leur copain par un policier. En noir et blanc, Kassovitz dresse un portrait violent et enragé d'une banlieue délaissée. Prix de la mise en scène au festival de Cannes 1995 mais aussi César du meilleur film, ce drame marque les générations par son réalisme sans fard et poignant.
Croyez-vous aux anges gardiens ? - Alors qu'il est sur le point de se suicider, un jeune homme voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre une jeune femme magnifique à Paris. Réalisé par Luc Besson, Angel-A, filmé en noir et blanc, est une comédie romantique classique, sobre et rayonnante.
1999 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Amour, Musique, Problème de couple, Music-hall
Réalisation : Patrice Leconte
Acteurs : Vanessa Paradis,
Daniel Auteuil,
Demetre Georgalas
avis du public :
3.6/5
"Vous avez l'air d'une fille qui va faire une connerie", déclare l'homme qui s'approche d'Adèle, penchée sur le parapet d'un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s'appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d'une cible. Adèle n'a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins félés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d'un numéro gagnant. Mais la chance c'est fragile, il suffit qu'Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l'un sans l'autre, et elle s'envole.
Celui qui sauve une vie, sauve le monde. - Oskar Schindler, fils d'industriel autrichien, revient à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Horrifié par l'administration des camps de concentration, il protège des juifs en les embauchant pour les faire travailler dans sa fabrique. Mais la tâche n'est pas facile et Schindler doit également faire face à l'impitoyable Amon Goeth. Drame poignant et bouleversant sur fond de guerre, La Liste de Schindler est une immersion glaçante dans le monde des camps de concentration et dans l'histoire vraie d'Oskar Schindler, qui sauva plus de 1000 Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans la ville du vice et du péché, tout est permis - Adapté de la série de comics de Frank Miller, Sin City raconte les destins croisés de plusieurs personnages, baignés dans la violence et la corruption. Esthétique étonnante et sublime, cet ovni visuel mélange les genres (fantastique, policier, romance ...) et se démarque comme un film noir des temps modernes. Rodriguez invite son ami Tarantino à réaliser une scène (celle de la voiture avec Benicio del Toro et Clive Owen).
Ben, un tueur froid et sanguinaire, est suivi par une équipe de tournage qui tente de comprendre la démarche qu'il utilise pour faire ses meurtres. Rapidement, ils prennent goût aux rituels et aident Ben dans ses crimes. Comédie immorale et décalée, C'est arrivé près de chez vous est tourné en noir et blanc, sous forme de faux documentaire rythmé par des interviews, donnant une authenticité froide aux événements.
Deux frères unis par la haine, déchirés par la vérité. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
Les champions ne font pas forcément des héros. - Champion de boxe poids moyen, Jack La Motta est un mythe de la boxe aux Etats-Unis. De son ascension à son déclin, le jeune boxeur a toujours eu un mot d'ordre : vivre les choses à fond... Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese et porté par un de ses acteurs fétiches, Robert de Niro, raconte l'épopée véridique, incroyable et violente de Jack La Motta, boxeur aussi talentueux et ambitieux que paranoïaque et autodestructeur.
Angoissé dans une famille stressée des années 1990, David s’évade souvent en regardant à la télévision la série en noir et blanc « Pleasantville » des années 1950. A l’opposé, Jennifer, sa sœur jumelle, vit une vie épanouie et heureuse dans ce monde moderne. Un jour, un étrange phénomène les propulse à l’intérieur de la série. Deux personnages en couleurs au milieu du noir et blanc, Jennifer et David ne vont pas tarder à semer le trouble dans la vie tranquille et réglée des protagonistes. Comédie dramatique en noir et blanc et en couleurs, Pleasantville est un voyage virtuelle entre un passé conservateur et un présent moderne.
Acteurs : Mick Jagger,
Keith Richards,
Charlie Watts
avis du public :
3.4/5
Depuis toujours, Martin Scorsese, grand réalisateur de fiction, rêvait de filmer les Rolling Stones, groupe de rock emblématique du 20è siècle. A travers des images d'archives, des images des coulisses des concerts au Beacon Theatre de New York, Scorsese réalise son rêve et signe avec Shine a Light, un documentaire musical captivant, qui nous entraîne dans une part de l'histoire du légendaire groupe de rock.
Tatouer pour ne pas oublier... - Christopher Nolan nous embarque dans la mémoire erronée de Leonard, personnage souffrant d'amnésie sévère, qui souhaite retrouver l'assassin de sa femme. Pour cela, il doit conserver tous les moments de sa vie avec des photos, des fiches ... Thriller au montage dément, Memento est captivant et plein de rebondissements. Tourné en 25 jours, le film est presque hypnotisant.
Exercice de style, ovni cinématographique, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, découpée en 4 saynètes distinctes autour du thème de braquage, est une comédie dramatique pittoresque, drôle et burlesque, autant que grave et mélancolique. Le film nous entraîne dans des braquages de toutes sortes, de la braqueuse braquée, à la suicidaire kidnappée, en passant par des chanteurs voleurs de tube et des septuagénaires en manque d'action.
Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.
Réalisé par le maître du fantastique et de l’étrange, Tim Burton, Ed Wood, biopic dramatique, raconte l’histoire du réalisateur considéré comme beaucoup comme le plus mauvais de tous les temps, à cause de ses films à très petits budgets, aux effets spéciaux extrêmement voyants et mauvais. Tim Burton rend ici hommage à un réalisateur méconnu et sous estimé, aujourd’hui admiré par de nombreuses personnes amatrices de fantastique et de bizarre.
A la suite d'une catastrophe mondiale, la lutte pour la survie s'organise. Certains prônent la violence, d'autres veulent construire une nouvelle société.
Ian Curtis, un chanteur talentueux, tente de concilier comme il le peut sa vie de famille, son amour pour une autre femme que la sienne et son groupe, Joy Division. Control, biopic musical efficace et primé à de nombreuses reprises, retrace la vie de Ian Curtis, qui, sans le vouloir, changea le monde du rock profondément avant de se suicider le 18 mai 1980.
Exilé en Argentine depuis dix ans, Tetro est un jour rejoint par son frère cadet, âgé de 18 ans, prêt à rouvrir d'anciennes blessures pour comprendre le départ de son frère aîné. Réalisé par Francis Ford Coppola, Tetro est un drame poignant, aussi intimiste et pudique que grandiose et esthétiquement époustouflant.
Alors qu'il pense que sa femme, Doris, le trompe avec son patron, Ed Crane accepte un jour la proposition d'un voyageur de commerce pour faire fortune. Pour cela, il devra s'exercer au chantage... Réalisé par les frères Coen, The Barber : l'homme qui n'était pas là est un thriller dramatique sombre, bel hommage aux films noirs.
Alors qu'il était mort, Denny Colt, un ancien policier, revient miraculeusement d'entre les morts. Devenu le Spirit, il combat le crime chaque nuit dans les rues de Central City. Mais parmi tous les criminels qu'il arrête, le Spirit n'a de cesse de poursuivre Octopus, qui menace de détruire la ville pour trouver son immortalité... Réalisé par Frank Miller (Sin City) et adapté de la série de comics de DC Comics, The Spirit est un thriller d'action efficace, entre hommage au film noir des années 1950 et aux films de super héros.
A bord de son bolide indestructible, Mike, ancien cascadeur au visage balafré, arpente les rues à la recherche de nouvelles victimes. Un jour, il prend en chasse Jungle Julia et ses deux meilleures amies Shanna et Arlene. Mais le trio ne va pas se laisser faire comme ça. Thriller dramatique teinté d'humour noir, Boulevard de la Mort est une course poursuite infernale, où seuls les plus fous pourront survivre.
2005 -
FRANCE -
Thriller, Film noir, Violent, Société, Drogue
Réalisation : Géla Babluani
Acteurs : George Babluani,
Aurélien Recoing,
Pascal Bongard
avis du public :
3.5/5
Quelque part, dans un endroit reculé au bord de la mer, Sébastien, 22 ans, répare le toit d'une maison. Le propriétaire meurt d'une overdose après avoir reçu une étrange convocation censée lui rapporter beaucoup d'argent. Sébastien récupère l'enveloppe et décide de prendre sa place. Commence pour lui un jeu de piste qui le mènera jusqu'à un huis-clos clandestin, un monde cauchemardesque où des hommes parient sur la vie d'autres hommes...
Néo-western ultra stylisé, Dead Man est un drame fantastique poignant, porté par Johnny Depp, qui retrace la quête initiatique d'un homme dépassé par les événements. Bill Blake, un jeune comptable de la deuxième moitié du 19ème siècle, se lance dans un voyage pour rejoindre l'Ouest américain. Sans le vouloir, il devient un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody, un indien rejeté des siens, qui le prend pour la réincarnation du poète anglais William Blake. Il décide alors de sauver son âme...
Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour Jack et Zack. Ces deux paumés se retrouvent en prison et rencontrent Roberto, rempli de l'entrain qui leur manque. Il les entraîne à s'évader.
Eva, 16 ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin Willie, installé depuis 10 ans aux Etats-Unis. Inadaptés à cette terre de désillusions, ils partent de Miami découvrir le paradis de la Floride, royaume du jeu et dernier espoir d'un exil douloureux.
Coffee and Cigarettes est une collection de onze court-métrages du réalisateur culte Jim Jarmusch. Chaque film accueille un groupe de stars qui partagent tous le plaisir de la conversation autour d'un café et de cigarettes.
En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue, parleront de l'avenir de l'Europe… et se disputeront âprement les restes du gâteau. Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et eut dans cette ville une liaison avec la belle Lena, mais tout cela semble bien éloigné, car la guerre a souillé, meurtri et ravagé ce que chacun avait de plus de cher. Le chauffeur de Geismer, le caporal Tully, est l'un de ces profiteurs, rompus à toutes les combines, livrant dans chaque secteur de Berlin petits secrets et produits de contrebande. Plus triste, il est devenu l'amant de Lena. Lorsque Tully se fait tuer dans le secteur russe, en possession de 100 000 marks, Jake est aussi surpris que choqué de voir les Américains et les Russes classer l'affaire en un clin d'œil. Il décide d'élucider cette mort mystérieuse.
Dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS, et le producteur Fred Friendly contribuent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.
Tulsa, Oklahoma. Petite frappe locale, Rusty James rêve d’égaler les exploits de son grand frère, le Motorcycle Boy, légendaire chef de bande qui a choisi de s’éclipser. En son absence, pour être à la hauteur de sa réputation et se tailler la part du lion, Rusty se frotte aux gangs rivaux… Un soir, une rixe tourne mal. Le voyou est gravement blessé et ne doit son salut qu’à l’intervention inattendue de son aîné. Mystérieux et charismatique, le Motorcycle Boy est de retour chez lui…
2004 -
FRANCE -
Drame, Amour, Néo noir, Road-movie, Enquête
Réalisation : Benoît Jacquot
Acteurs : Isild Le Besco,
Ouassini Embarek,
Nicolas Duvauchelle
avis du public :
3.3/5
Quand elle raccroche le téléphone après un à tout de suite de son amoureux, elle sait bien sans le savoir encore ce qu'elle ne savait pas du tout : celui qu'elle aime, ce prince de nulle part, il est bandit, il vient de commettre un hold-up, il y a mort d'hommes.C'est dans les années 70, elle a 19 ans, et tout de suite justement, comme on rêve éveillé, elle bascule tête la première de l'espace contraint par l'appartement paternel - longs couloirs, beaux quartiers - à une géographie fugueuse - de l'Espagne au Maroc et à la Grèce - et d'une vie de jeune fille presque rangée à sa vie comme elle l'aura voulue pour le meilleur et pour le pire.
2005 -
FRANCE -
Amour, Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Société
Réalisation : Philippe Garrel
Acteurs : Louis Garrel,
Clotilde Hesme,
Nicolas Maury
avis du public :
3.4/5
En 1969, un groupe de jeunes gens s'adonne à l'opium après avoir vécu les événements de 1968. Un amour fou naît au sein de ce groupe entre une jeune fille et un jeune homme de 20 ans qui s'étaient aperçus pendant l'insurrection.
Tlatelolco, Mexico. Flama et Moko, quatorze ans, sont des amis de toujours. Un dimanche un peu rasoir s'annonce, mais ils ont tout ce qu'il faut pour tenir le coup : pas de parents de vue, l'appartement pour eux seuls, des jeux vidéo, des mangas pornos, des provisions de coca-cola et des pizzas livrées à domicile.
La compagnie d'électricité, Rita, la voisine, Ulises, le livreur de pizzas, onze secondes, Real Madrid contre Manchester, des brownies au chocolat et un tableau représentant des canards sont autant de facteurs qui finiront par ébranler la quiétude de ce dimanche banal en apparence.
Acteurs : Bruno Ganz,
Solveig Dommartin,
Otto Sander
avis du public :
3.9/5
Des anges s'intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Chose inouïe, l'un d'entre eux tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Un film sur le désir et sur Berlin, "lieu historique de vérité".
A la fin du XIXe siècle, en Angleterre. Jude Fawley, un petit paysan, prend conscience qu'une promotion sociale passe obligatoirement par l'université. La première étape l'attend à Christminster, la ville voisine. Mais, avant même d'entreprendre le voyage, Jude cède aux avances d'Arabella, la fille d'un éleveur de porcs. Arabella tombe enceinte et Jude l'épouse. Puis Arabella quitte Jude pour l'Australie et le jeune homme rallie finalement les bancs de Christminster. Tout en étudiant, il gagne son pain comme tailleur de pierres. Il rencontre Sue, sa cousine, et en tombe bientôt profondément amoureux. L'union illicite des deux amants ne tarde pas à faire scandale...
2000 -
HONGRIE -
Comédie dramatique, Contemplatif, Triste, Mouvement politique
Réalisation : Béla Tarr
Acteurs : Lars Rudolph,
Peter Fitz,
Hanna Schygulla
avis du public :
4/5
Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister. Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble. Valushka court sous un ciel de plomb, le vent souffle, on est en novembre et c'est déjà l'hiver, le brouillard se répand, plus épais que jamais, la lumière est glacée, brutale, irréelle, les rues couvertes de détritus, les immeubles délabrés, des vitrines ont été brisées ; plus de médecins, plus d'écoles, l'heure du Jugement dernier serait-elle arrivée ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites