Les meilleurs films des années 60

    Cette page vous présente les films des années 60 salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films des années 60 dans leur intégralité sur cette période. Vous trouverez forcément un top film des années 60 à voir parmi les meilleures réalisations.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1960
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Thriller
    UNE EXPLORATION DE LA NOIRCEUR DU SUBCONSCIENT HUMAIN. - Considéré comme le premier slasher de l'histoire du cinéma, Psychose invente les codes du film de serial killer en mettant en scène la fugue de Marion Crane dans un motel désert. Cultissime, le film de Hitchcock choque à sa sortie par sa violence maitrisée, qui n'a pas pris une ride, et reste une référence en matière de thriller d'horreur.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Espagne
    GENRES : 
    Western
    POUR CES TROIS HOMMES, LA GUERRE DE SÉCESSION N'EST PAS UN ENFER, MAIS UNE OPPORTUNITÉ. - Inventeur du western spaghetti, Sergio Leone signe ici son chef-d'oeuvre en racontant l'histoire de trois hommes, réunis malgré eux dans une sanglante chasse au trésor. Le film nous entraine dans une épopée guidée par des cowboys déjantés. La musique d'Ennio Morricone résonne encore et les yeux et le cigare de Clint Eastwood sont éternels.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Science-Fiction
    UNE SYMPHONIE SPATIALE POUR RÉVÉLER LES ORIGINES DE L'HUMANITÉ - Au début de l'Humanité, le chef d'une tribu de primates découvre un monolithe noir, qui le pousse à attaquer la tribu rivale qui menace son point d'eau. La guerre et les armes sont nées. En 2001, plusieurs millions d'années plus tard, le Dr Heywood Floyd, à bord d'un vaisseau spatial, tente de découvrir le secret d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter... Film de science-fiction ultra moderne, 2001, L'Odyssée de l'espace est un incontournable de l'oeuvre du grand Stanley Kubrick.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1964
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Comédie ,
    Réalisé par Stanley Kubrick, Dr Folamour est une comédie de guerre, rehaussé d'un humour noir corrosif et porté par un casting efficace. Le film nous entraîne dans la folie punitive du Général Jack Ripper, qui, persuadé que les Russes vont empoisonner l'eau potable des Etats-Unis, lance une vaste offensive de bombardiers B-52 sur l'URSS. Parallèlement, Muffley, le Président des Etats-Unis, tente de rétablir la situation.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Espagne
    GENRES : 
    Western ,
    IL Y AVAIT TROIS HOMMES DANS SA VIE. UN POUR L'EMMENER ... UN POUR L'AIMER ... ET L'AUTRE POUR LA TUER. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1969
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    Mélanie, une jeune femme joueuse et superficielle, décide d'acheter les inséparables qu'un brillant avocat souhaitait prendre. Elle part ensuite pour Bodega Bay. Mais à son arrivée, les oiseaux semblent avoir été pris d'une crise de folie, et se mettent à attaquer sournoisement les humains. Classique du cinéma hollywoodien, Les Oiseaux, film d'horreur d'Alfred Hitchcock, met en avant, sous un suspense oppressant, la domination, souvent inexplicable, de la nature sur l'homme.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1965
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie , Musical
    UNE NOUNOU VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES. - Encore une fois, la nounou des enfants Banks, Jane et Michaël, a jeté l'éponge. Alors que leurs parents, un banquier et une suffragette, cherchent une nouvelle nounou, les enfants écrivent une annonce farfelue, qui arrive aux oreilles de Mary Poppins, qui arrive dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Drôle, gentille et stricte, Mary Poppins entraîne rapidement les enfants dans son monde féerique, aux côtés du ramoneur Bert. Comédie musicale mélangeant prises de vue réelles et animation, Mary Poppins est un film féerique, drôle et touchant, 23e film des studios Disney, adapté de l'oeuvre de Pamela L. Travers.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre , Comédie
    En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Aventure , Science-Fiction
    Une navette spatiale avec à son bord les astronautes Taylor, Landon et Dodge se perd dans l'espace-temps. Un jour, l'engin s'écrase en 3978, sur une planète étrange. Rapidement, les trois astronautes se rendent compte que les hommes sont soumis et mis en esclavage par des primates bien plus évolués que sur Terre. Aidés de l'une d'entre eux, les trois amis tentent de rejoindre leur vaisseau. Film de science-fiction dramatique, La Planète des singes est adapté du roman français du même nom et est devenu un classique du cinéma hollywoodien.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1960
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Policier
    Drame français emblématique de la Nouvelle Vague, A bout de souffle, de Jean-Luc Godard, retrace la traque d'un jeune homme qui, après avoir volé une voiture, tue un policier. Durant sa fuite, Michel Poiccard retrouve à Paris Patricia, une jeune étudiante américaine qu'il connaît depuis peu. Reprenant leur liaison là où ils l'avaient arrêtée, ils se cachent en attendant le départ de Michel pour l'Italie. Mais rien ne va se passer comme prévu.
    ANNÉE : 
    1961
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Aventure , Animation
    DU FOU RIRE... DU SUSPENSE... DE L'ÉMOTION À 101% ! - Produit par les studios Disney, Les 101 Dalmatiens est un film d'animation tacheté, drôle et attachant, qui nous entraîne dans l'aventure trépidante de Pongo et Perdita, qui partent à la recherche de leurs chiots dalmatiens, enlevés par la terrible Cruella d'Enfer, pour se réaliser un manteau de fourrure.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1960
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Western ,
    Western du très grand Sergio Leone, Et pour quelques dollars de plus, porté par Clint Eastwood nous entraîne dans un braquage au fin fond de l'Ouest américain, fomenté par L'indien, un bandit cruel et fou évadé de prison. A sa poursuite, Le Manchot et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident de faire équipe malgré tout. Mais leurs motivations sont loin d'être les mêmes...
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1962
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame
    Adaptation du célèbre roman de l'auteur russe Vladimir Nabokov, Lolita, réalisé par Stanley Kubrick, est un drame sombre et dérangeant, racontant l'amour controversé et passionné d'un homme mûr pour une jeune fille bien trop jeune. Le film fit scandale à sa sortie. Il raconte l'histoire d'Humbert, un professeur de lettres qui s'éprend de Dolorès, dite Lolita, une jeune fille espiègle et séductrice, alors que Charlotte Haze, une matrone sulfureuse et érudite est amoureuse de lui. D'abord platonique, leur amour devient passionné à la mort de Charlotte Haze, lorsqu'il devient le tuteur légal de Lolita.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1962
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Comédie musicale
    Depuis maintenant longtemps, les Sharks, jeunes latinos, emmenés par Bernardo, s'oppose aux Jets, blancs des beaux quartiers, dont le leader est Tony. Un jour, Tony tombe follement amoureux de Maria, la soeur de Bernardo. Pour les amants maudits, une aventure risquée débute... Roméo et Juliette des temps modernes, West Side Story, comédie musicale efficace réalisée par Robert Wise, nous entraîne dans un affrontement sans merci entre deux gangs, entre chorégraphies endiablées et chansons rythmées.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1965
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Action , Policier
    007 EST DE RETOUR POUR ÉVITER LE BRAQUAGE DU SIÈCLE. - Pour son premier James Bond en tant que réalisateur, Guy Hamilton nous entraîne dans un film d'espionnage explosif, rythmé par des scènes d'actions efficaces et des courses poursuites haletantes, avec Goldfinger, troisième volet des aventures du plus célèbres des espions anglais. Dans ce nouvel opus, James Bond, agent 007, est chargé d'enquêter sur les finances d'un certain Auric Goldfinger. Au fil de son enquête, James Bond découvre que le "crime du siècle" va avoir lieu dont les retombées pourraient amener le chaos économique sur tous les pays développés de l'Ouest.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur ,
    Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Guerre , Aventure
    METTEZ UNE CLÔTURE EN FACE DE CES HOMMES ET ILS LA FRANCHIRONT. - En pleine Seconde Guerre mondiale, un groupe d'officiers, professionnels de l'évasion, sont faits prisonniers. Étroitement surveillés, ils préparent tout de même une évasion massive et en quelques instants, 75 d'entre eux parviennent à s'évader... Porté par Steve McQueen, primé pour son rôle au Festival de Moscou, La Grande évasion est un film d'aventure haletant sur fond de guerre, basé sur les écrits de Paul Brickhill, intégralement véridiques.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Romance
    ENTRE LA MÈRE ET LA FILLE, SON CŒUR BALANCE - Lors de sa soirée pour célébrer ses examens, Benjamin Braddock tombe sous le charme de Mme Robinson, une amie de son mari de deux fois son âge. Rapidement, une relation passionnée débute. Mais lorsqu'il tombe amoureux d'Elaine, la fille de Mme Robinson, celle-ci, morte de jalousie, fera tout pour les séparer. Le Lauréat, comédie dramatique et romantique, dresse un portrait impitoyable et drôle des travers des Américains et fit scandale à sa sortie pour avoir mis en avant une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1967
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Aventure , Animation
    QUI AURAIT PENSÉ QUE LA JUNGLE POUVAIT ÊTRE SI AMUSANTE ! - Un beau jour, alors qu'elle se promène dans la jungle, Bagheera découvre un bébé abandonné. La panthère décide alors de le confier aux loups, afin qu'il soit élevé en même temps que la portée. Agé de dix ans, Mowgli est désormais un petit garçon agile. Mais l'arrivée du tigre Shere Kahn le menace et Bagheera, accompagnée de Balou, décide de le rendre à la communauté des hommes. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos... Produit par les studios Disney et adapté de l'oeuvre de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, film d'animation pour enfants, nous plonge dans le monde merveilleux de Mowgli, un petit d'homme élevé par les loups.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1965
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Ferdinand Griffon vit avec sa femme et ses enfants. Récemment au chômage, le jeune homme désabusé décide un jour de tout quitter et de partir sur les routes avec la baby-sitter Marianne, qui n'est autre qu'une ancienne amie. Entre complots, trafics et romance, Marianne et Ferdinand se lancent dans un périple incongru vers le Sud de la France. Comédie dramatique policière, Pierrot le fou, du réalisateur Jean Luc Godard, s'inscrit directement dans la lignée des films de la Nouvelle Vague, entre absurdité et liberté et est considéré comme le précurseur des roadmovies.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1967
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Policier
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1967
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie musicale
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    Japon
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Comédie
    Dépressif, un cinéaste fuit le monde du cinéma pour se réfugier dans un univers de fantasmes. Réalisé par Federico Fellini et porté par Marcello Mastroianni et Anouk Aimée, Huit et demi est un drame fantastique, aussi brouillon que construit, frénétique qu'hystérique.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame
    Formant un couple idéal, Paul Java, scénariste et sa femme Camille sont très unis. Mais un jour, un petit incident va bouleverser leur vie. Petit à petit, Camille nourrit alors un profond mépris pour son mari. Dans la lignée directe des films de la Nouvelle Vague, Le Mépris, réalisé par Jean Luc Godard et porté par Brigitte Bardot, est une comédie dramatique efficace, qui, en quelques années, est devenue un incontournable du cinéma français.
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Belgique
    GENRES : 
    Historique , Comédie
    En Egypte, Cléopâtre a chargé l'architecte Numérobis de construire en trois mois un palais pour prouver à César la puissance du peuple égyptien. Dans l'embarras, Numérobis, qui n'a jamais construit une maison droite, décide de faire appel au druide Panoramix et à sa potion magique pour l'aider à finir sa mission et éviter les pièges d'Amonbofis, son rivale. Adapté de la célèbre bande-dessinée d'Uderzo et Gosciny, Astérix et Cléopâtre est un film d'animation drôle et fin, qui nous entraîne dans l'aventure égyptienne des deux gaulois les plus célèbres de France.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Action , Aventure
    En pleine Guerre Froide, James Bond, l'agent 007, est chargé de faire passer Tatiana, une jeune Soviétique, à l'Ouest. Porté par Sean Connery, Bons Baisers de Russie est un film d'espionnage haletant et explosif qui nous plonge au coeur des aventures de l'agent secret britannique le plus célèbre de la littérature anglaise.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1962
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    Réalisé par François Truffaut, metteur en scène emblématique de la Nouvelle vague, Jules et Jim raconte l'histoire de Jules, un Allemand, et Jim, un Français, deux amis qui tombent amoureux de la même femme, Catherine. Contre toute attente, Catherine choisit Jules. Mais la Première Guerre mondiale les sépare. A son retour, Catherine n'aime plus Jules et s'éprend de Jim... Film dramatique sur fond de guerre, Jules et Jim met en scène un triangle amoureux sur fond de guerre.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1961
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique
    Holly, une croqueuse de diamants, est sur le point de se marier avec un riche planteur brésilien. Mais lorsque la police l'interroge sur son rôle de messagère auprès d'un truand, son futur mari préfère la quitter par peur du scandale. Son voisin de palier, un jeune écrivain amoureux d'elle, en profite alors pour la consoler. Diamants sur canapé, réalisé par Blake Edwards et porté par le duo aussi espiègle qu'attachant George Peppard/Audrey Hepburn, est une comédie romantique drôle et fine, véritable feel-good movie des années 1960.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1969
      PAYS : 
    Union soviétique
    GENRES : 
    Drame , Historique
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1964
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Policier , Thriller
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1964
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie , Musical
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1965
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie
    Saroyan est un trafiquant sans scrupule. Un jour, il décide d'utiliser Antoine Maréchal, un honnête commerçant un peu benêt afin de transporter une voiture pleine d'héroïne et de pierres précieuses, de Naples à Bordeaux. S'en suit une aventure délirante durant laquelle les deux compères vont vivre des événements improbables. Le duo le plus célèbre et énergique du cinéma français, De Funès/Bourvil, est de retour dans cette comédie pétillante et fine sur fond de roadmovie, dans la lignée de La Grande Vadrouille et Le Petit baigneur, faisant du Corniaud, un classique du cinéma français.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Japon
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Policier
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Western ,
    IL EST LE SEUL À POUVOIR METTRE FIN À UNE GUERRE ENTRE DEUX FAMILLES. - Alors qu'il arrive dans la ville de San Miguel, un homme propose tour à tour ses services aux deux bandes rivales, les Baxter et les Rojo, qui se disputent la suprématie de la ville. Réalisé par le maître du western Sergio Leone et porté par Clint Eastwood, Pour une poignée de dollars est un western culte, entre romantisme poignant et désespoir total.
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1960
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Epouvante-Horreur
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1965
      PAYS : 
    Japon
    GENRES : 
    Drame
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Action , Policier
    En mission pour découvrir ce qui est arrivé à un de ses collègues, James Bond affronte la terrible organisation Spectre, dirigée par le redoutable Dr No, dont la volonté est de dominer le monde. James Bond 007 contre Dr. No est un film d'espionnage haletant et explosif, porté par Sean Connery.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites