Autour des seniors dans le cinéma américain

Autour des seniors dans le cinéma américain
67 Films
Des histoires de jeunes hommes et femmes ou de petits-enfants devant passer un peu de temps avec leur grand-père vieillissant ou leur grand-mère plus très en forme, au coeur de scénarios de comédie (Dirty papy, avec Robert De Niro) ou de drames émouvants, prenant parfois la forme de road-movies vers des lieux de jeunesse (Nebraska).
Arsenic and old Lace
1946 - ETATS-UNIS - Thriller, Comédie, Suspense, Société, Folie
RÉALISATION :  Frank Capra

critique presse :

4/5

Deux adorables vieilles dames, séduisent puis font disparaître de vieux gentlemen. Un jour, Mortimer, leur neveu dévoué, découvre le pot aux roses. Bientôt, il réalise avec horreur que ses cousins sont également de mèche et que les cadavres s'entassent dans la cave. Thriller comique hilarant et décalé, Arsenic et vieilles dentelles, réalisé par Frank Capra, nous entraîne dans les magouilles sordides des deux vieilles dames les plus adorables du monde criminel.
1965 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Adaptation, Triste, Société
RÉALISATION :  Robert Aldrich

critique presse :

3.9/5

Charlotte Spinster vit recluse dans le Sud des Etats-Unis sur une ancienne plantation qui appartient à sa famille depuis la guerre civile. Toute la ville la croît coupable du meurtre de son fiancé John Mayhew bien que rien n'ait jamais été prouvé. Sa tranquilité est dérangée le jour où la ville décide la construction d'une autoroute sur la propriété familiale. Charlotte décide alors de se battre. La dernière héritière de la propriété profite de l'occasion pour la faire interner comme folle.
Cocoon : the return
1989 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie, Drôle, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Daniel Petrie

critique presse :

2.3/5

Cela fait cinq ans que les trois couples septuagénaires Selwyn, Luckett et Finley sont partis pour la planète Antares où l'immortalité leur est garantie. Mais leurs enfants, parents et amis leur manquent sérieusement. Une petite visite s'impose...
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Famille, Adolescence, Éducation
RÉALISATION :  Paul Newman

critique presse :

3.8/5

Beatrice Hunsdorfer est une veuve d'une quarantaine d'années. Elle et ses filles, Ruth et Matilda, luttent pour survivre dans une maison délabrée. Beatrice rêve d'ouvrir un salon de thé élégant, mais ne dispose pas des ressources nécessaires pour atteindre son but. Ruth, qui est épileptique, est une adolescente rebelle alors que Matilda est une jeune fille timide mais très intelligente et idéaliste. Tandis que cette dernière trouve le réconfort dans le soin qu'elle prodigue à son animal de compagnie, un lapin, et dans les projets scientifiques qu'elle réalise avec l'école, Ruth semble vouée à reproduire le schéma familial et subit pleinement l'influence de la personnalité instable de sa mère.
Wrestling Ernest Hemingway
1993 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Adaptation, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Randa Haines

critique presse :

2.5/5

Frank et Walter, deux retraités, font connaissance, sympathisent, finissent par se disputer puis par se fâcher après avoir semé la zizanie dans leur (petit) entourage…
Return to me
2000 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Emouvant, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Bonnie Hunt

critique presse :

2.7/5

Bob Rueland et sa femme Elizabeth forment un couple parfait, aimé et apprecié de tous. Lorsque Elizabeth meurt dans un accident de la circulation, Bob est fou de chagrin et de douleur. Quelques heures après sa mort, le coeur d'Elizabeth est transplanté dans le corps de Grace Briggs, qui renaît ainsi à la vie. Un an plus tard, Bob n'a pas encore fait son deuil, en dépit des efforts de son ami Charlie pour l'arracher à sa solitude. Un soir, pourtant, il accepte de diner avec lui au restaurant. Il y rencontre Grace. C'est le coup de foudre. Leur amour est-il possible ?
2000 - ALLEMAGNE - Drame, Comédie, Seniors/Vieux, Braquage et hold-up, Délinquance
RÉALISATION :  Marek Kanievska

critique presse :

2.5/5

Carol s'ennuie dans son travail et dans son mariage avec Wayne. Lorsque Henry, cambrioleur de genie, est transfere de la prison a la maison de repos ou elle travaille, Carol est immediatement intriguee. Elle soupconne Henry d'avoir simule une attaque cerebrale. Jour apres jour, elle s'emploie a demasquer son stratageme. Henry resiste, tout en appreciant l'energie et la finesse d'esprit de Carol. Lorsqu'il se devoile enfin, ils deviennent complices. Carol pousse Henry a accomplir un dernier vol. Bien que reticent, il accepte d'apprendre a Carol les ficelles du metier.
Evening Star (The)
1996 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Psychologie/Psychologue, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Robert Harling

critique presse :

2/5

A la mort de sa fille Emma, Aurora Greenway a pris en main l'éducation de ses trois petits-enfants. Elle a quelque peine à comprendre que les charmants bambins d'autrefois sont devenus grands et qu'ils ne supportent plus ses manières égocentriques et tyranniques. Melanie part à l'aventure avec un bon à rien, Tommy s'essaie à la délinquance et Teddy préfère choisir l'inaction. Désemparée, en dépit du fidèle soutien de quelques amis, Aurora décide de confier ses soucis à un psychanalyste, Jerry Bruckner, qui tombe rapidement amoureux d'elle. Aurora sait qu'elle vit probablement sa dernière histoire d'amour...
Greedy
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Famille, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Jonathan Lynn

critique presse :

2.3/5

L'Oncle Joe est un homme riche mais âgé. Sa famille guette l'héritage, prête à s'éparpiller pour peu de choses. Un jour arrive Daniel McTeague, un joueur de Bowling pas comme les autres...
1974 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Animaux, Road-movie
RÉALISATION :  Paul Mazursky

critique presse :

3.6/5

1996 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Herb Gardner

critique presse :

2.3/5

2009 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Pixar films d'animation, Pour enfants, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Pete Docter

critique presse :

4.4/5

CHANGEZ D'AIR - Pixar signe ici un film aussi drôle que tendre rythmé par les aventures de deux personnages hauts en couleurs. Carl et Russel, que soixante-dix ans séparent, s'envolent vers l'Amérique du Sud, portés par des millions de ballons qui soulèvent la maison. Poétique et émouvant, l'univers mis en images est un incitation au voyage mais aussi une belle leçon d'amitié. Alors, n'hésitez pas à embarquer !
1987 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Lindsay Anderson

critique presse :

3.3/5

Trip to Bountiful (The)
1985 - ETATS-UNIS - Drame, Adaptation, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Peter Masterson

critique presse :

4.1/5

Carrie Watts is living the twilight of her life trapped in an apartment in 1940's Houston, Texas with a controlling daughter-in-law and a hen-pecked son. Her fondest wish -- just once before she dies -- is to revisit Bountiful, the small Texas town of her youth which she still refers to as "home."
1951 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Seniors/Vieux, Drôle
RÉALISATION :  Harmon Jones

critique presse :

2.7/5

Rocket Gibraltar
1988 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Daniel Petrie

critique presse :

2.3/5

A man's family comes for his 77th birthday and while he loves all of his children and their children, he and his children don't exactly connect. However, he connects with his grandchildren. And he tells them what he wants for his birthday and they do what they can to give it to him.
1977 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Robert Altman

critique presse :

3.6/5

1994 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Robert Benton

critique presse :

4.3/5

Straight story (The)
1999 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Seniors/Vieux, Contemplatif, Road-movie
RÉALISATION :  David Lynch

critique presse :

4.3/5

Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fâchés depuis dix ans.
Fried green tomatoes
1992 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Jon Avnet

critique presse :

3.2/5

Entre passé et présent, Beignets de tomates vertes, adapté du roman éponyme, est un drame poignant et bouleversant. Le film nous entraîne dans l'histoire incroyable de Ninny Threadgood, qui, après avoir rencontré Evelyn, une femme au foyer fatiguée, décide de lui raconter sa jeunesse. 60 ans plus tôt, Ninny décrit avec passion l'amitié d'Idgie, véritable garçon manqué, et Ruth, douce cuisinière...
The Notebook
2004 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, Romantique, Maladie, Chick flick
RÉALISATION :  Nick Cassavetes

critique presse :

2.7/5

DERRIERE TOUT GRAND AMOUR SE CACHE UNE GRANDE HISTOIRE - Le fils de John Cassavetes adapte le bestseller de Nicholas Sparks Les pages de notre amour et réalise un film romantique qui raconte en flashbacks l'histoire d'un amour puissant pendant la seconde guerre mondiale. Mélodrame on ne peut plus romantique porté par des prestations d'acteurs émouvantes, N'oublie jamais ne laissera pas indifférents les amateurs de passions amoureuses.
2009 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Triste, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Ramin Bahrani

critique presse :

4.5/5

Winston Salem, Caroline du Nord. Solo, jeune chauffeur de taxi d'origine sénégalaise, est engagé pour une course très spéciale: William, vieil homme sombre et taciturne, lui demande de le conduire deux semaines plus tard au sommet de la montagne "Blowing Rock". Sans retour. Bien décidé à lui faire changer d'avis, Solo décide d'entrer dans la vie de William en devenant son chauffeur attitré. Il espère ainsi garder un oeil sur lui et découvrir ses secrets. Pour William, le vieux rocker sudiste, le Rêve américain n'est plus qu'un passé amer, pour Solo c'est encore une promesse d'avenir. Malgré leurs différences les deux hommes vont apprendre à s'apprécier. Cette amitié inattendue sauvera-t-elle William ?
Gran Torino
2009 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Immigration, Racisme, Triste
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.6/5

UN CHOC DES GÉNÉRATIONS POUR UNE AMITIÉ IMPROBABLE. - Enragé, Clint Eastwood est devant et derrière la caméra, et se met en scène en justicier vengeur, comme un cowboy des temps modernes. Son personnage entre en guerre contre un gang pour venger des voisins violentés. Drame puissant, humain et froid à la fois, Gran Torino questionne le racisme et peint la violence d'un quartier avec passion et violence.
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Donald Petrie

critique presse :

2.7/5

Deux vieux grincheux, John et Max, vivant à deux pas l'un de l'autre, sont continuellement en train de se disputer et de s'insulter, et cela dure depuis 50 ans. Un jour, l'arrivée de leur nouvelle voisine, Ariel, ne fera qu'accroître leur petite guerre...
1995 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Howard Deutch

critique presse :

2.3/5

Après le mariage de John et d'Ariel, Max se retrouve plus seul que jamais. Jacob lui annonce qu'il devrait se trouver quelqu'un. Hostile à cette idée, Max change vite d'avis lorsqu'il fait la connaissance de la belle Maria, nouvelle gérante du magasin de pêche à côté du lac, et qui veut en faire un restaurant italien. John et Max vont tout mettre en œuvre pour la faire partir, mais Maria va leur faire la guerre...
Bucket list (The)
2008 - ETATS-UNIS - Aventure, Comédie dramatique, Road-movie, Société, Maladie
RÉALISATION :  Rob Reiner

critique presse :

2.1/5

A l'époque où il enseignait la philosophie, Carter Chambers invitait chaque année ses étudiants à dresser ce qu'il appelait une "bucket list" - la liste de tout ce que ces jeunes rêvaient de faire, de voir ou de tenter avant de "passer l'arme à gauche". Oubliant d'appliquer ce sage principe à lui-même, Carter laissa passer le temps, se sent piéger par une multitude de contraintes et d'obligations familiales et dut se contenter pendant quatre décennies d'un obscur emploi de mécanicien. Aujourd'hui, sa "bucket list" n'est plus qu'un dérisoire exercice mental, une recension d'occasions manquées et de regrets voilés. Pendant ce temps, le multimillionnaire Edward Cole bâtissait un empire et consacrait toute son énergie à amasser encore plus d'argent, sans même s'accorder le temps de savourer ses acquis.
1967 - ETATS-UNIS - Comédie, Adaptation, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  David Lowell Rich
The Limey
1999 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Néo noir, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Steven Soderbergh

critique presse :

3.7/5

Du moindre voyou aux chefs de la pègre, tout le monde est prévenu: "The Limey" (l'Anglais en argot de marin) est en ville et cherche vengeance. L'Angliche, c'est Wilson qui, après neuf années de prison en Angleterre, débarque a Los Angeles pour venger sa fille, morte dans des circonstances suspectes. Il découvre un monde nouveau, dont il ne connait pas les lois.
2002 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie dramatique, Société, Maladie, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Martin Guigui
ACTEURS :  Faye Dunaway, Lauren Holly

critique presse :

1.9/5

30

Get Low

2009 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Aaron Schneider
Disponible en MULTI-ECRANS -Tennessee, années 1930. Felix Breazale est un vieil ermite sur lequel circulent les pires rumeurs : on dit qu'il est un tueur, ou encore un sorcier. Mais un jour, il arrive en ville et se rend aux Pompes funèbres de Frank Quinn : il a l'intention d'organiser son propre enterrement dans le seul but de régler ses comptes avec le passé.
1989 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Seniors/Vieux, Père, Adaptation
RÉALISATION :  Gary David Goldberg
Robot & Frank
2012 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie dramatique, Société, Surnaturel, Braquage et hold-up
RÉALISATION :  Jake Schreier

critique presse :

3.4/5

Dans un futur proche. Frank, gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu'au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot! Chargé de s'occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours. Frank va nouer une vraie relation avec son robot jusqu'à mettre au point un braquage des plus inattendus. Robot & Frank : le tandem le plus improbable de l'année.
Hope Springs
2012 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Société, Seniors/Vieux, Drôle
RÉALISATION :  David Frankel

critique presse :

3.3/5

Kay et Arnold sont un couple fidèle, marié depuis 30 ans, mais Kay veut remettre du piment dans leur vie conjugale devenue monotone et routinière. Après avoir entendu parler d’un thérapeute spécialisé dans les problèmes conjugaux et vivant à Great Hope Springs, Kay décide d’y aller avec son mari, pour le moins sceptique…
Trouble with the Curve
2012 - ETATS-UNIS - Sport, Drame, Aveugle, Relations père fille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Robert Lorenz

critique presse :

2.9/5

Porté par Clint Eastwood et Amy Adams, Une nouvelle Chance est un drame émouvant. Le film nous entraîne dans l'aventure de Gus Lobel, un découvreur de talents spécialisés dans le baseball, qui, alors qu'il perd progressivement sa vue, décide de partir une dernière fois à Atlanta avec sa fille afin de trouver un jeune talent.
Without
35

Without

2012 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Classes sociales et lutte des classes, Décadence
RÉALISATION :  Mark Jackson (XL)

critique presse :

1.9/5

Sur une île isolée, Joslyn devient aide à domicile auprès d’un vieil homme en état végétatif. Seule avec lui, dans une grande maison, sans réseau téléphonique, ni accès à Internet, et traversant une douloureuse épreuve personnelle, elle oscille entre le réconfort qu’elle pourrait trouver en sa compagnie et l’étrange sensation de peur et de suspicion que lui inspire le vieil homme. Jour après jour, son quotidien solitaire la pousse à éprouver sa sexualité, la culpabilité et l’abandon, affranchie du regard de tous, ou presque.
Stand Up Guys
2012 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie, Société, Meurtre, Tueurs à gage
RÉALISATION :  Fisher Stevens

critique presse :

2.1/5

Val, septuagénaire survolté, vient de passer 28 ans derrière les barreaux pour un braquage qui a mal tourné. Conscient du temps perdu, Val entend bien profiter au maximum de la vie qui lui reste. À sa sortie du pénitencier, son complice Doc, le cerveau de la bande reconverti depuis à la peinture d’art vient l’accueillir. Ensemble, ils libèrent Hirsh, leur ancien chauffeur, probablement le meilleur pilote de la Côte Est désormais en soin dans une maison de retraite. Mais le monde a changé et eux aussi. Pour ces vieux guerriers, vient l’heure du choix entre la soumission à la nouvelle loi de la rue et la lutte au risque de perdre tout ce qui leur reste.
2004 - ALLEMAGNE - Comédie, Drôle, Société, Amitié
RÉALISATION :  Danny DeVito

critique presse :

2.5/5

Jeunes mariés, Alex et Nancy trouvent enfin la maison de leur rêve : un superbe duplex en plein coeur de Brooklyn. Certes, il va falloir casser la tirelire mais comment résister à ce petit bijou, la seule chose qui manquait à leur bonheur. Ils achètent donc cette maison, la restaurent avec soin et l'aménagent avec goût.Mais ce nouveau nid d'amour abrite, au deuxième étage, une locataire qui fait partie des meubles : l'indélogeable madame Connelly. Son âge avancé et son apparente mauvaise santé laissent espérer à Alex et Nancy que la présence gênante de cette vieille dame ne durera qu'un temps. Hélas pour eux, madame Connelly est moins accommodante et fragile qu'escompté et ses continuelles exigences finissent par leur pourrir la vie. Alex et Nancy décident alors de réagir...
Last Vegas
2013 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Amitié, Drôle
RÉALISATION :  Jon Turteltaub

critique presse :

2.4/5

VIVEZ UN WEEK END DE LÉGENDE - C'est un casting quatre étoiles que s'offre le réalisateur Jon Turteltaub (Crazy Stupid Love) avec cette comédie jubilatoire, qui met des seniors sur le devant de la scène. Michael Douglas, Morgan Freeman, Robert de Niro et Kevin forment une bande de vieux amis, en escale à Las Vegas, pour l'enterrement de vie de garçon d'un des leurs.
Jackass presents : Bad grandpa
2013 - ETATS-UNIS - Documentaire, Comédie, Slapstick, Drôle, Société
RÉALISATION :  Jeff Tremaine

critique presse :

2.7/5

PAPI JACKASS - Après les films Jackass, Jeff Tremaine consacre une comédie entière et donne carte blanche au personnage de Irving Zisman, le grand-père déjanté, interprété par Johnny Knoxville. S'ensuivent des péripéties trash dans ce film qui ose tout. C'est le premier film de fiction de l'équipe des Jackass.
Nebraska
2013 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Contemplatif, Emouvant, Parents et enfants
RÉALISATION :  Alexander Payne

critique presse :

4.4/5

ROAD MOVIE NOSTALGIQUE - Le réalisateur de The Descendants réalise ici un road movie familial en noir et blanc et raconte le périple d'un vieil homme qui part sur les traces des souvenirs de sa vie. Le visage de Bruce Dern, prix d'interprétation au festival de Cannes 2013, est marquant d'humanité et Nebraska se démarque comme un film émouvant, cadencé par une douce mélancolie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites