Autour des seniors dans le cinéma français

Autour des seniors dans le cinéma français
133 Films
Le cinéma français traite les personnes âgées (parfois appelées "vieux", "vieilles" ou "seniors") de façon plus réaliste, crue et parfois engagée que le cinéma américain (on pense à Amour ou à Tout s'est bien passé). Ce qui n'empêche pas des films bien plus solaires tournant autour des grands-pères ou des grands-mères (Les Souvenirs).
1958 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Société
RÉALISATION :  André Berthomieu
Ma saison préférée
1993 - FRANCE - Drame, Société, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  André Téchiné

critique presse :

4/5

Emilie et Bruno, qui, enfants, vivaient une relation fusionnelle, se retrouvent après plusieurs années autour de leur mère Berthe, cardiaque.
Mamies (Les)
1992 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Annick Lanoë
ACTEURS : 

critique presse :

0.7/5

No overview found
Une hirondelle a fait le printemps
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Nature et environnement, Amitié
RÉALISATION :  Christian Carion

critique presse :

3.2/5

Sandrine est formatrice en informatique dans la région parisienne. Mais elle ne supporte pas sa vie et décide de se consacrer à l'agriculture. Après une formation, elle arrive dans le massif du Vercors pour s'occuper d'une ferme qu'elle veut acheter au vieux bougon Adrien. Leurs caractères vont faire des étincelles.
Vieil homme et l'enfant (Le)
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Seniors/Vieux, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Claude Berri

critique presse :

4.3/5

Dans la région de Grenoble, en pleine Seconde Guerre mondiale. Un couple de retraités mène une vie aussi paisible que morne, tout juste rythmée par la radio, qui donne régulièrement des nouvelles du front. Considérablement influencés par la propagande gouvernementale, les deux vieillards ont la phobie des Juifs, des Américains et des Anglais. Mais un beau jour, leur fille leur confie la garde d'un petit réfugié parisien. Ils ignorent que l'enfant, Claude, est juif et le traitent immédiatement comme leur petit-fils. Méfiant tout d'abord, l'enfant prend goût à sa nouvelle existence et sympathise bientôt avec ses nouveaux tuteurs…
Nelly et Monsieur Arnaud
1995 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Société, Triste, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  Claude Sautet

critique presse :

4.1/5

Pour faire face à des difficultés financières et gagner son indépendance, une jeune femme, Nelly fait plusieurs petits boulots. Elle fait la connaissance dans un café par l'intermédiaire d'une amie, Jacqueline, d'un riche retraité Pierre Arnaud qui lui propose de rédiger ses mémoires. Elle accepte. Nelly quitte son époux Jérôme et passe de plus en plus de temps avec Monsieur Arnaud. Elle rencontre Vincent qui se propose d'éditer le livre.
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Société, Jeunesse, Maladie
RÉALISATION :  Denis Bardiau

critique presse :

3.1/5

Tatie Danielle
1990 - FRANCE - Comédie, Drôle, Comédie noire, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Étienne Chatiliez

critique presse :

4.1/5

Porté par un casting cinq étoiles, Tatie Danielle est une comédie hilarante, cinglante et ironique, qui nous plonge dans le quotidien de la détestable Tatie Danielle, qui depuis la mort de son principal souffre-douleur, Odile, a décidé d'étendre son champ d'action sur ses neveux.
À la vitesse d'un cheval au galop
1992 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Mariage
RÉALISATION :  Fabien Onteniente
ACTEURS : 

critique presse :

1.2/5

The film tells the story of a group of pensioners desperate to visit Le Mont-Saint-Michel.
C'est quoi la vie ?
1999 - FRANCE - Drame, Société, Nature et environnement, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  François Dupeyron

critique presse :

3.6/5

Nicolas, fils et petit-fils de paysans, vit encore a la ferme. Sa vie est rythmee par les sorties en boite, les vaches qui mettent bas. Cependant son pere s'est endette et Nicolas ne pourra peut-etre pas rester a la ferme. C'est alors qu'il fait la connaissance de Maria. Elle est belle, elle vit sur le Causse avec ses deux enfants. Nicolas en devient amoureux. A la ferme la situation empire et la famille doit partir. Nicolas connait sur le causse une ferme abandonnee. Et puis, il y a Maria.
Le temps qui reste
2005 - FRANCE - Drame, Société, Sexualité, Maladie
RÉALISATION :  François Ozon
Le Temps qui reste est un drame poignant et bouleversant, sur la peur de mourir, la volonté de vivre et l'angoisse de l'après, à travers l'histoire de Romain, un jeune photographe de 30 ans, qui apprend soudainement un jour qu'il n'a plus que quelques mois à vivre.
Nous deux
1992 - FRANCE - Comédie, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Henri Graziani

critique presse :

2.1/5

Toussaint and Madeleine have loved each other from the cradle. They are now sixty. They have reached retirement age and have decided to return to Corsica. Toussaint has spent thirty years underground in the maintenance workshops of the Paris metro system. he is happy, but Madeleine misses Paris with its excitement and, above all, their son, who is a doctor in one of the French capital's major hospitals. Madeleine has such love for her son that Toussaint teases her by saying she should ask the Pope for dispensation in order to marry him. Toussaint and Madeleine return to Balba at the beginning of the winter when the days are short, the village bar is closed and the men too scarce for even a game of cards. The silence is occasionally broken by the village idiot, Napolean, as he ambles about shouting the coming death of Corsica while on patrol of the locked-up houses he's been set to guard...
Toits de Paris (Les)
2007 - FRANCE - Drame, Pauvreté, Seniors/Vieux, Tiers-monde
RÉALISATION :  Hiner Saleem

critique presse :

2.2/5

Quand les enfants ne donnent plus de nouvelles, il est bon d’avoir un ami. Pour se rendre à la piscine. Déjeuner à la brasserie. Traverser avec une certaine quiétude les écrasantes journées d’été. Mais quand l’ami lui-même fini par faire défaut, l’existence devient périlleuse. D’autant plus périlleuse qu’on vieillit, qu’on est fragile et seul, et qu’on habite à Paris… sous les toits. Mais le coeur bat toujours. En attendant le jour où la force viendra à manquer, ou l’on choisira de ne plus ouvrir sa porte, on peut encore croire aux rencontres, et à l’amour.
1968 - FRANCE - Comédie, Société, Adaptation, Mariage
RÉALISATION :  Jacques Poitrenaud

critique presse :

2.7/5

Jacques et Marie décident de se séparer après sept ans de mariage. Leur décision se trouve quelque peu retardée lorsqu'ils reçoivent une invitation du grand-père de Jacques les priant de se joindre à lui pour passer quelques semaines de vacances dans sa maison provençale de Lourmarin...
Fin du jour (La)
1939 - FRANCE - Drame, Adaptation, Société, Théâtre
RÉALISATION :  Julien Duvivier

critique presse :

3.8/5

L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Ce qui serait une véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d'y arriver et y retrouve Marny, grand rival dont il avait jadis séduit la femme, et Cabrissade, artiste de second ordre.
Vieille qui marchait dans la mer (La)
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Adaptation, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Laurent Heynemann

critique presse :

2.8/5

Sous le soleil de la Guadeloupe, Lady M. marche dans la mer, tout habillée, maquillée, couverte de bijoux et d'un élégant chapeau, au bras d'un jeune plagiste, Lambert, dont elle décide qu'il sera à elle et à elle seule. Avec son vieux compagnon Pompilius, ancien diplomate roumain, elle l'initie à leur sport favori, l'arnaque, pour lequel il semble déjà doué, lui ayant dérobé son solitaire. Un industriel lyonnais, Mazurier, en flagrant délit d'adultère, est ainsi la victime de leur chantage. Lorsque le vieux couple décide de retourner dans sa villa de la Côte-d'Azur, Lambert les suit, au grand dam de Pompilius, qui accepte mal d'être détrôné par ce blanc-bec. Lequel va être l'exécutant de leur nouveau gros coup : le vol d'un diadème, que le maharadjah Boulipuram doit offrir à sa fille au cours d'une somptueuse réception. En confiance, Lady M. dévoile à Lambert le code de son coffre (2017 : nombre de ses amants), le désigne comme son héritier et lui montre ses photos de jeunesse.
1991 - CANADA - Comédie dramatique, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Marie-Claude Treilhou

critique presse :

3.4/5

Voyage à Rome
1992 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Michel Lengliney
ACTEURS : 

critique presse :

2.6/5

No overview found
Papillon (Le)
2002 - FRANCE - Comédie dramatique, Nature et environnement, Jeunesse, Animaux
RÉALISATION :  Philippe Muyl

critique presse :

3.2/5

Julien, un homme d'une soixantaine d'années qui s'occupe avec passion de sa collection de papillons, se lance à la recherche de l'Isabelle, un lépidoptère nocturne dont la beauté n'a d'égale que l'extrême rareté. Il envisage de le débusquer dans les montagnes du Vercors, où il compte faire un périple de rêve, réalisant ainsi une promesse qu'il a faite il y a longtemps. Mais c'est compter sans Elsa, la fillette de 8 ans qui vient d'emménager avec sa mère dans l'appartement du dessus. Elsa, qui est trop souvent livrée à elle-même, n'aime que le basket-ball et les jeux vidéo. Mais subitement, à l'insu de Julien, elle décide qu'elle fera partie de son voyage...
Ce cher Victor
1975 - FRANCE - Comédie, Société, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Robin Davis
ACTEURS : 

critique presse :

3.3/5

Anselme et Victor, deux vieux, cohabitent tant bien que mal. Victor, acariâtre, soupe au lait, a perdu sa femme depuis 8 ans. Il ne manque pas une occasion d'humilier Anselme. Rejoints par Anna, qui se dit cantatrice, ils préparent la fête de la musique, sous la direction d'un Victor tyrannique et méprisant qui vexera Anna, au bord des larmes. Anselme ronge son frein .Il se venge en précédant Victor sur la tombe de Louise. Il y écrit un texte signé S qui laisse supposer que Louise avait un amant. Victor venu se recueillir juste après au cimetière est bouleversé. Il veut retrouver le mystérieux corbeau qui signe S, et qu'il croit avoir été l'amant de sa femme. Il est sûr que c'est Anselme, mais celui-ci le convainc du contraire, et se montrera plein de compassion pour Victor.
Vous êtes de la police ?
2007 - BELGIQUE - Thriller, Policier, Société, Seniors/Vieux, Suspense
RÉALISATION :  Romuald Beugnon

critique presse :

2.5/5

Simon, inspecteur de police à la retraite, n'apprécie pas du tout d'être placé dans une résidence pour personnes âgées. Heureusement, il se lie très vite d'amitié avec un autre pensionnaire, Alfred, l'ancien propriétaire des lieux, jovial et débonnaire. Mais ce dernier décède dans d'étranges circonstances.
La direction de l'établissement, confortée par la gendarmerie, conclut à un accident. Simon, quant à lui, est persuadé qu'il s'agit d'un crime et il est bien décidé à percer le mystère. Le voici parti avec un autre pensionnaire, Francky, rocker roublard et kleptomane, pour une enquête policière peu commune.
Je ne suis pas là pour être aimé
2005 - FRANCE - Comédie, Drôle, Triste, Société
RÉALISATION :  Stéphane Brizé

critique presse :

3.4/5

50 ans, huissier de justice, le cœur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango...
Didine
23

Didine

2008 - FRANCE - Comédie Romantique, Amour, Jeunesse, Drôle, Famille
RÉALISATION :  Vincent Dietschy

critique presse :

2.9/5

Alexandrine, 35 ans, que tout le monde surnomme Didine, se laisse tranquillement porter par le courant, contrairement à sa meilleure amie Muriel. C'est ainsi qu'elle franchit un jour le seuil d'une association d'aide aux personnes âgées où, au contact d'une adolescente extravertie, d'un homme séduisant et d'une vieille dame sans pitié, elle va s'emparer de son existence et rencontrer l'amour.
Temps des porte-plumes (Le)
2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Nature et environnement, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Daniel Duval

critique presse :

2.3/5

Eté 1954. Pippo, 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par Gustave et Cécile, un couple d'agriculteurs qui vit dans l'Allier. C'est la période des travaux des champs et la perspective d'une nouvelle vie pour le petit garçon. Marqué, Pippo trébuche dans ce nouveau monde. Certains personnages autour de lui l'attirent et le séduisent. Les barrières cèdent peu à peu, Pippo se construit.
1993 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Médecine
RÉALISATION :  Daniel Moosmann
Nuit de la mort (La)
1980 - FRANCE - Epouvante-Horreur, Fantastique, Sexualité, Folie, Perversion
RÉALISATION :  Raphaël Delpard

critique presse :

2.4/5

Martine décide de se prendre un poste d'infirmière-gouvernante dans une maison de retraite après avoir quitté Serge. Y rencontrant une irascible collègue Nicole Clément (Charlotte de Turckheim), elle découvrira que l'autoritaire directrice, Mademoiselle Hélène et tous les vieux pensionnaires semblent tous mijoter quelque chose de pas net la nuit...
27

Na !

1973 - FRANCE - Comédie, Drôle, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Jacques Martin
IP5, l'île aux pachydermes
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Jean-Jacques Beineix

critique presse :

3.2/5

Deux taggeurs en rupture de ban font la connaissance, lors du vol d'une voiture, d'un vieil homme qui parcourt la France avec un sac à dos et une carte ou tous les lacs sont cerclés d'une marque rouge. Dans son sac à dos, un vieux Luger dans le chargeur duquel deux balles attendent. Le vieil homme entraîne les deux jeunes dans sa quête et ils s'aperçoivent bientot qu'ils cherchent la même chose.
1978 - FRANCE - Comédie, Société, Seniors/Vieux, Comédie noire
RÉALISATION :  Paul Barge

critique presse :

3/5

1981 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Religion, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Marie-Claude Treilhou
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Maladie, Animaux
RÉALISATION :  Gérard Vergez
Depuis qu'Otar est parti...
2003 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Société, Femmes, Emouvant
RÉALISATION :  Julie Bertucelli

critique presse :

4.3/5

A travers l'histoire d'un mensonge d'amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d'aujourd'hui.
1991 - FRANCE - Comédie dramatique, Seniors/Vieux, Société
RÉALISATION :  Otar Iosseliani
ACTEURS : 

critique presse :

3.4/5

1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Nature et environnement, Seniors/Vieux, Société
RÉALISATION :  Pierre Beccu
ACTEURS : 
1984 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Surnaturel, Mythe
RÉALISATION :  Dominique Cheminal
ACTEURS : 
1992 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Seniors/Vieux, Comédie noire
RÉALISATION :  Roger Guillot
ACTEURS :  Michel Bouquet
1993 - FRANCE - Comédie, Société, Seniors/Vieux, Drôle
RÉALISATION :  Jacques Fansten
Quelques vieux d'une maison de retraite tentent de prendre des
nouvelles de deux jeunes délinquants, Julien et Manu, arrêtés par la
police pour un minable hold-up et qui étaient venus se cacher dans leur
foyer .....
1998 - FRANCE - Animation, Court-métrage, Société, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Sylvain Chomet
ACTEURS :  Jim Pidgeon

critique presse :

3.7/5

Court-métrage en dessin animé de Sylvain Chomet. Dans un parc à Paris, un gardien très maigrichon croise une vieille dame qui nourrit les pigeons. Il décide de se déguiser en pigeon, pour se faire nourrir. Mais non seulement il commence vraiment à se prendre pour un pigeon, mais en plus la vieille dame a un comportement étrange...
Cou de la girafe (Le)
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Voyage, Road-movie, Emouvant
RÉALISATION :  Safy Nebbou

critique presse :

2.4/5

Une fillette dégourdie convainc son grand-père d'aller rendre visite à sa grand-mère qu'elle n'a jamais vue.
40

Voyages

1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Emmanuel Finkiel
Riwka a soixante-cinq ans. Son car d'excursion tombe en panne sur une route entre Varsovie et Auschwitz. Dans le tumulte des conversations en yiddish, l'angoisse pousse aux débordements. A la recherche d'une cousine perdue de vue depuis de longues années, Vera, vieille Russe de quatre-vingts ans, seule au monde et etrangère a tous, parcourt le convoi. Elle se perd jusqu'à l'épuisement. Et enfin, dans un dernier bus, par hasard, elle rencontre Riwka.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites