La boxe au cinéma

La boxe au cinéma
47 Films

La boxe au cinéma aime à donner naissance à de grands films dramatiques. Où les scènes d'action ne manquent pas, mais ne sont pas le coeur du récit. L'exemple le plus clair demeure le classique Rocky, avec Sylvester Stallone. Une oeuvre suivie par plusieurs suites, jusqu'au beau Rocky Balboa (écrit et réalisé par Stallone lui-même) et à la saga Creed, en forme de spin-off, avec Michael B. Jordan. Avec aussi, dans le même genre, le drame Million Dollar Baby, sur la boxe féminine... Exploits physiques et destins tragiques pleins de combats se mélangent à merveille dans des biopics tels que Raging Bull (avec Robert De Niro), Ali (avec Will Smith), De l'ombre à la lumière (avec Russell Crowe), Hurricane Carter (avec Denzel Washington)... Et quand le film de boxe veut approcher au plus près la vérité, il laisse tomber le film biographique pour aller directement affronter le mythe sur le ring, façon documentaire : le film Tyson demeure un cas parlant, à ce titre...

1

Rocky

1977 - ETATS-UNIS - Sport, Action, Boxe, Sport, La saga rocky
RÉALISATION :  John G. Avildsen

critique presse :

3.5/5

UNE LÉGENDE COMMENCE À S'ÉCRIRE AVANT MÊME LE PREMIER ROUND. - Dans les quartiers pauvres de Philadelphie, un boxeur de cinquième rang arrivera à force de courage et de ténacité à faire jeu égal avec le champion du monde des poids lourds en titre. Rocky Balboa, alias The Italian Stallion, face à Apollo Creed : récompensé par trois Oscars, Rocky est un film devenu légendaire. Certainement le plus beau rôle de Sylvester Stallone (également scénariste), il reste un drame puissant, bien éloigné des suites qui le suivront, plus axées action pour la plupart.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Violent, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Martin Scorsese
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Évocation en noir et blanc de la vie du grand boxeur Jake LaMotta, depuis ses débuts en 1941, à Cleveland, dans un combat contre Jimmy Reeves, en passant par ses fameuses rencontres avec Sugar Ray Robinson, Janiro, Marcel Cerdan, Billy Fox, Dauthuille jusqu'à son abandon de la boxe en 1954 : Raging Bull est un film dramatique signé Martin Scorsese qui compte parmi les plus grands films sur la boxe. Robert De Niro gagna bien entendu l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.
Ali
3

Ali

2002 - ETATS-UNIS - Sport, Biographie, Boxe, Emouvant, Blockbuster
RÉALISATION :  Michael Mann

critique presse :

3.3/5

Histoire du célèbre boxeur Cassius Clay, alias Mohamed Ali : ce biopic signé Michael Mann offre un grand rôle (et une nomination aux Oscars) à Will Smith, et traverse des années d'histoire américaine.
Cinderella Man
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Emouvant, Société, Sport
RÉALISATION :  Ron Howard
Histoire de Jim Braddock qui, malgré les adversités de l'existence, et la Grande Dépression aux Etats-Unis, devint un grand champion de boxe dans sa catégorie : réalisé par Ron Howard, ce film biographique permet d'assister à une nouvelle grande performance de Russell Crowe.
Million Dollar Baby
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Blockbuster, Film d'auteur, Femmes
RÉALISATION :  Clint Eastwood
RIEN N'EST PLUS DUR QUE LE COMBAT POUR LA VIE. - Réalisé par Clint Eastwood, et lauréat de quatre Oscars (dont Meilleure actrice pour Hilary Swank et Meilleur second rôle pour Morgan Freeman), Million Dollar Baby est un film dramatique sur la boxe féminine, lauréat de 3 millions d'entrées lors de sa sortie dans les salles françaises. Un très bon film axé sur la boxe.
Rocky Balboa
2007 - ETATS-UNIS - Action, Blockbuster, Boxe, La saga rocky
RÉALISATION :  Sylvester Stallone

critique presse :

3.2/5

UNE LÉGENDE S'ÉCRIT JUSQU'AU DERNIER ROUND. - En 2006, après des années de carrière, des succès et des échecs, Sylvester Stallone réalise, écrit et interprète ce sixième film mettant en scène le personnage de Rocky Balboa, accueilli chaleureusement par le public et la critique. Dans ce drame annoncé comme émouvant, Rocky, vieilli, remonte une dernière fois sur le ring, face au champion du monde en titre...
Creed
7

Creed

2016 - ETATS-UNIS - Drame, Sport, Blockbuster, Sport, La saga rocky
RÉALISATION :  Ryan Coogler

critique presse :

4.1/5

DANS LA BOXE, SON HÉRITAGE EST PLUS QU'UN NOM. - Dans ce spin-off de la saga Rocky, l'acteur Michael B. Jordan endosse le rôle d'Adonis Creed (fils d'Apollo Creed, premier grand adversaire de Rocky Balboa). Réalisé par Ryan Coogler, salué pour ses qualités et sa vision assez personnelle, Creed - l'Héritage de Rocky Balboa est un film dramatique aux séquences d'action appréciées, considéré comme un très bon film de boxe. Un succès mondial, également, avec 1,6 millions de spectateurs dans les salles françaises, entre autres.
Creed II
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Blockbuster, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Steven Caple Jr.

critique presse :

3.3/5

Suite de la saga mettant en scène Adonis, fils d'Apollo Creed, Creed II lance Michael B. Jordan dans un nouveau défi, avec toujours Rocky Balboa (Sylvester Stallone) derrière lui. Cette fois, Ivan Drago (Dolph Lundgren), boxeur russe affronté par Rocky dans le quatrième volet de ses aventures, revient et fait monter son fils (joué par le boxeur Florian Munteanu) sur le ring. Un nouveau mélange entre drame et action décrit comme prenant.
A Prayer Before Dawn
2018 - FRANCE - Drame, Action, Société, Drogue, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Jean-Stéphane Sauvaire

critique presse :

3.8/5

Réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire (Johnny Mad Dog), Une prière avant l'aube est un drame biographique inspiré de l'histoire de Billy Moore, jeune boxeur britannique installé en Thaïlande et totalement drogué, arrêté et condamné à la prison, qui s'illustra finalement par des combats remarquables de boxe thaï au sein du milieu carcéral. Avec dans son rôle principal Joe Cole (Peaky Blinders), ce film rageur tente d'élever le sport de combat le plus populaire vers des sommets dramatiques et humains.
Édith et Marcel
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Romance, Chanteurs et chanteuses, Triste, Camps de concentration
RÉALISATION :  Claude Lelouch

critique presse :

2.1/5

L'histoire mythique de la liaison tumultueuse entre Edith Piaf et le boxeur Marcel Cerdan. Edith et Marcel est un film romanesque signé Claude Lelouch.
Scorpion
2007 - FRANCE - Drame, Action, Violent, Sport de combat, Triste
RÉALISATION :  Julien Seri

critique presse :

2.5/5

Excellent athlète dans la boxe thaï, le dénommé Angelo, qui vient de purger six ans de prison, aura bien du chemin à faire pour retrouver le succès. Scorpion s'attache à ce personnage, joué par Clovis Cornillac, et s'affirme comme un polar d'action efficace.
1915 - ETATS-UNIS - Comédie, Boxe, Burlesque, Sport de combat
RÉALISATION :  Charles Chaplin

critique presse :

3.2/5

Comme à son habitude désargenté, Charlot grignote un maigre sandwich qu'il partage avec son chien. Après avoir ramassé un fer à cheval, il se présente comme sparring-partner, pour l'entraînement des boxeurs. Là, il est séduit par la fille de l'entraîneur... Charlot boxeur est un court-métrage classique, signé Charles Chaplin.
2006 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Femmes, Boxe
RÉALISATION :  Magaly Richard-Serrano
ACTEURS :  Richard Anconina

critique presse :

2.6/5

Le destin, à la française, de deux jeunes filles d'une même famille, toutes deux aspirantes boxeuses.
1942 - FRANCE - Boxe, Handicap, Aveugle
RÉALISATION :  Bernard-Roland
Le Grand Combat est la dramatique histoire d'un entraîneur de boxe qui perd son poulain, lors d'un terrible combat, et dont le nouveau protégé va se retrouver aveugle.
1936 - FRANCE - Comédie, Court-métrage, Boxe, Sport, Sport de combat
RÉALISATION :  René Clément

critique presse :

2.7/5

Tandis que Roger, sympathique garçon de ferme, rêve d'exploits sportifs en compagnie des enfants du village et que le facteur fait sa tournée, se déroule sur la place principale l'entraînement de deux boxeurs. Rapidement, notre brave Roger se retrouve sur le ring a remplacer un combattant défaillant.
1926 - ETATS-UNIS - Comédie, Muet, Burlesque, Boxe
RÉALISATION :  Buster Keaton

critique presse :

3.9/5

Pour les beaux yeux d'une jeune fille, Buster Keaton alias Alfred Butler s'opposera à son puissant et violent homonyme, qui est champion de boxe toutes catégories confondues. Le Dernier Round, ou un classique signé Keaton.
1931 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  King Vidor

critique presse :

4.3/5

Un ancien champion du monde de boxe dont la carrière s'est brutalement brisée après le départ de sa femme remariée à un quelconque industriel, décide, sous l'injonction admirative de son fils, de remonter sur le ring et de refaire surface pour assurer l'avenir de son sympathique rejeton. Le Champion est un grand film sur la boxe, dirigé par l'immense réalisateur King Vidor.
1933 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Jeunesse, Triste, Médias
RÉALISATION :  Archie Mayo

critique presse :

2.4/5

Jimmy Dolan, efficace boxeur, vient de tuer accidentellement un journaliste et se rachètera en finançant une ferme destinée à des enfants handicapés. La Vie de Jimmy Dolan offre son rôle principal à Douglas Fairbanks.
1937 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Michael Curtiz

critique presse :

2.6/5

AWard, un jeune et naïf boxeur, est engagé par un célèbre entraîneur, Nick Donati. La maîtresse de ce dernier, Fluff, l'a encouragé à le prendre sous son aile et tombe peu à peu amoureuse du garçon. Donati rend Ward responsable de sa séparation d'avec Fluff. Il monte un combat truqué contre son poulain au moment où il devrait remporter le titre de champion. Réalisé par Michael Curtiz, Le Dernier Round est un film dramatique devenu classique.
1956 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Adaptation, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Mark Robson
Nick Benko, leader d'un syndicat de boxe engage Toro, poids lourd argentin. Ce dernier est un "tocard" et Eddie Willis, ex-reporter sportif, est engage pour l'entraîner. Il gagne ses premiers combats mais apprend vite que les matches sont truqués... Plus dure sera la chute, ou un rôle marquant pour Humphrey Bogart.
Requiem for a heavyweight
1962 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Catch, Boxe, Sport de combat
RÉALISATION :  Ralph Nelson

critique presse :

4.1/5

Dans Requiem pour un champion, Mountain est un boxeur poids lourds, qui vient après dix-sept années d'une carrière plus qu'honorable de subir un grave k.o. qui selon le médecin de la Fédération, l'empêchera de retourner sur le ring à cause d'un risque de décollement de la rétine. Son manager et quelques joueurs professionnels sont catastrophés et voudraient lancer Mountain dans une nouvelle carrière via le catch. Ce dernier refuse et préfère s'occuper d'enfants, comme moniteur. Projet avorté qui va l'obliger à céder aux mirages des combats truqués.
Hard times
1975 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Chômage, Boxe, Société
RÉALISATION :  Walter Hill

critique presse :

3.5/5

Pendant la grande crise des années 30, un dénommé Chaney, chômeur traînant sur les docks et les quais de la Nouvelle Orléans à la recherche d'un emploi, s'engage dans des combats de boxe clandestins... Charles Bronson dans l'un de ses bons rôles d'action, sous la direction de Walter Hill.
23

Homeboy

1988 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Boxe, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Michael Seresin

critique presse :

2.6/5

Johnny Walker, un boxeur à la dérive, entre alcoolisme et nonchalance désabusée, tente de refaire surface, dans un match l'opposant à un challenger pour un titre mondial. Quand on s'appelle Johnny Walker... Homeboy est un film annoncé comme émouvant.
Night and the city
1992 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Boxe, Sport de combat
RÉALISATION :  Irwin Winkler

critique presse :

3.1/5

Harry Fabian (Robert De Niro) est un avocat de petite envergure qui ne se satisfait plus des petites affaires qu'il plaide. Il décide de se recycler dans l'organisation de matches de boxe. Or, "Boom Boom" Grosman, truand notoire, s'est depuis longtemps réservé le domaine... La Loi de la nuit, ou un drame signé Irwin Winkler, où De Niro s'impose une fois encore. L'un des bons films sur la boxe.
1999 - ETATS-UNIS - Action, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Ron Shelton

critique presse :

1.6/5

Vince Boudreau et Cesar Dominguez sont deux amis boxeurs qui s'entrainent ensemble attendant que le destin leur offre une seconde chance et qu'ils puissent enfin prouver leur vraie valeur. Dans Les Adversaires, road-movie entre rigolades et souvenirs difficiles, ils vont tracer la route ensemble jusqu'à un grand match, qui va... les opposer. Dans ce film dramatique solaire, Antonio Banderas et Woody Harrelson font merveille, et offrent une récréation à la boxe au cinéma.
Legionnaire
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Baston, Armée/Militaire/Soldat, Boxe
RÉALISATION :  Peter MacDonald

critique presse :

1.8/5

En 1924, un boxeur marseillais fuit la pègre locale en s'enrôlant dans la Légion étrangère sous une fausse identité. Légionnaire est l'un des bons rôles de Jean-Claude Van Damme.
Snake Eyes
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Blockbuster, Néo noir
RÉALISATION :  Brian De Palma

critique presse :

2.6/5

14 000 TÉMOINS, MAIS PERSONNE N'A RIEN REMARQUÉ ! - Atlantic City. une foule immense attend le début du "match du siècle" opposant deux boxeurs confirmés. Mais une personnalité plus qu'importante va être assassinée... S'ouvrant lors d'un match de boxe, ce thriller de Brian De Palma reste remarquable.
1996 - ETATS-UNIS - Comédie, Boxe, Blaxploitation
RÉALISATION :  Reginald Hudlin

critique presse :

2.3/5

Le manager d'un champion du monde de boxe, catégorie poids lourds veut absolument trouver un adversaire a la mesure de son poulain dont l'étoile se ternit sans cesse par manque de combat.
29

Tyson

2009 - ETATS-UNIS - Sport, Documentaire, Boxe, Sport, Sport de combat
RÉALISATION :  James Toback

critique presse :

4.2/5

De ses premiers souvenirs d'enfance jusqu'à ses questionnements actuels, Mike Tyson se révèle, s'expose. Illustré par ses combats historiques, le film dévoile l'homme derrière la légende. Sombre, violent, drôle, tragique. Mike Tyson, comme vous ne l'avez jamais vu.
Undisputed
2002 - ALLEMAGNE - Action, Drame, Prison/Univers carcéral, Boxe, Sport de combat
RÉALISATION :  Walter Hill

critique presse :

2.9/5

George Chambers, surnommé "Iceman", champion de boxe dans la catégorie poids lourds, est accusé d'un viol qu'il nie vigoureusement avoir commis. Il n'accepte pas le fait de ne pouvoir préserver son statut de champion invaincu, au moment même où sa carrière de boxeur professionnel est à son sommet.Dans un pénitencier où il va bientôt être transféré, Monroe Hutchen, boxeur dans la catégorie mi-lourds, purge une peine de prison à vie pour un crime passionnel. Ce dernier se demande s'il serait capable de faire carrière dans cette discipline sportive et de rencontrer "Iceman" au cours d'un combat...
Gentleman Jim
1948 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Biographie, Adaptation, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Raoul Walsh

A San Francisco, Jim Corbett n'est qu'un modeste employé de banque passionné par la boxe et désireux de s'éléver au dessus de sa condition. Cet arrivisme agace les membres du Club Olympique ainsi que la jolie Victoria Ware dont la tentative de faire corriger l'ambitieux Jim lance au contraire sa carrière...

Girlfight
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Sport féminin, Emouvant, Femmes
RÉALISATION :  Karyn Kusama

critique presse :

3.5/5

Diana Guzman a l'art de s'attirer des ennuis. Adolescente sombre et maussade, elle en veut a la Terre entière et passe son année scolaire à se battre avec les rares amateurs qui traînent dans les couloirs du lycée. Diana habite Red Hooks, à Brooklyn, avec son père Sandro, souvent absent, et son jeune frère Tiny. Leur mère est morte. Diana est entourée de gens qui, selon elle, passent à côté de la vie. Pour elle, il n'y a pas d'autre alternative que de se battre pour s'en sortir et elle préfère de loin être celle qui cogne. C'est ainsi qu'elle découvre l'univers de la boxe.
2004 - ALLEMAGNE - Drame, Biographie, Femmes, Boxe, Sport de combat
RÉALISATION :  Charles S. Dutton

critique presse :

1.8/5

2000 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Monde juridique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Norman Jewison

critique presse :

3.7/5

Alors qu'il rêve de devenir champion de boxe, Rubin Hurricane Carter voit a vie détruite le jour où, en 1966, pris dans une fusillade, il est accusé d'un triple meurtre. Incarcéré à perpétuité, il tente de faire connaître au monde son histoire et clame son innocence à travers la publication de son autobiographie. Plusieurs années plus tard, un jeune adolescent persuadé de son innocence, soulève une campagne pour lui rendre sa liberté. Biopic dramatique poignant, Hurricane Carter retrace avec précision le parcours tourmenté de Hurricane Carter, porté par un Denzel Washington métamorphosé.
The Black Dahlia
2006 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Néo noir, Adaptation, Enquête
RÉALISATION :  Brian De Palma

critique presse :

2.5/5

LOS ANGELES, 1947 : UNE ACTRICE EN QUÊTE DE GLOIRE EST BRUTALEMENT ASSASSINÉE. - Dans les années 1940, la starlette Elizabeth Short est retrouvée morte et mutilée, ce qui défraye la chronique. Bucky et Lee, deux inspecteurs, tentent de découvrir la vérité. Réalisé par Brian de Palma et porté par Josh Hartnett, Scarlett Johansson et Aaron Eckhart, Le Dahlia noir est un film noir dramatique et haletant, héritier des films des années 1950 et adapté du roman d'Ellroy.
Snatch
36

Snatch

2000 - ROYAUME-UNI - Comédie, Policier, Suspense, Comédie noire, Braquage et hold-up
RÉALISATION :  Guy Ritchie

critique presse :

2.8/5

VOLER UN VOLEUR N'EST PAS SANS CONSÉQUENCES… - Comédie à l'humour noir et cynique, Snatch reste dans l'esprit du film précédent de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique) et raconte un hold-up qui se complique. Des personnages atypiques et hilarants se croisent dans ce thriller déjanté au montage frénétique. Mention spéciale à Brad Pitt, aussi étonnant qu'amusant dans son rôle de boxeur gitan.
Rocco e i suoi fratelli
1961 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste, Famille
RÉALISATION :  Luchino Visconti

critique presse :

4.2/5

Rosaria et ses quatre enfants ne peuvent plus survivre à la misère de l'Italie du Sud. Un jour, il décide de rejoindre l'aîné, Vincenzo, à Milan où chacun tentera de survivre à sa manière. Mais rapidement, l'union de la famille est mise à rude épreuve lorsque Rocco et Simone tombent amoureux de la même femme, une jeune prostituée du nom de Nadia. Porté par Alain Delon et Annie Girardot, Rocco et ses frères est un drame poignant, réalisé par le grand réalisateur italien Luchino Visconti.
Boxer (The)
1997 - IRLANDE - Drame, Révoltes, Mouvement politique, Triste
RÉALISATION :  Jim Sheridan

critique presse :

3.8/5

Belfast. Danny Flynn avait l'étoffe d'un champion de boxe et rêvait d'un avenir heureux avec sa fiancée Maggie. Entré dans les rangs de l'IRA, jeté malgré lui dans l'action violente et condamné à quatorze ans de prison pour un attentat dont il n'était pas coupable, Danny garda le silence. Il ne livra aucun de ses compagnons de lutte, mais prit des distances avec eux comme avec son passé, et rendit sa liberté à Maggie en acceptant qu'elle épouse son meilleur copain. Aujourd'hui Danny est libre. Dans son ancien quartier, devasté par la guerre, le boxeur remonte la pente...
Rocky II
1980 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Sport, Boxe, La saga rocky
RÉALISATION :  Sylvester Stallone

critique presse :

3.1/5

Depuis qu'il a été vaincu par Rocky Balboa, Apollo Creed ne parvient pas à accepter sa défaite face au nouveau champion. Alors qu'il l'a fait trembler une première fois, Rocky obtient le droit de l'affronter à nouveau. Rocky II, deuxième volet de la saga Rocky réalisé et porté par le grand Sylvester Stallone, Rocky II est un film d'action dramatique où deux champions sont prêts à tout pour sauver leur honneur.
Rocky III
1983 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Sport, Boxe, La saga rocky
RÉALISATION :  Sylvester Stallone

critique presse :

2.9/5

Depuis qu'il a vaincu à deux reprises le champion Apollo Creed, Rocky Balboa est respecté de tous. Un jour, Rocky perd contre un nouveau boxeur talentueux... Contre toute attente, c'est Apollo Creed lui même qui prendra sur lui de lui redonner le goût au combat et la volonté de vaincre. Troisième opus de la saga Rocky, Rocky III, réalisé et porté par Sylvester Stallone, est un film d'action dramatique musclé, où un géant de la boxe est face à ses doutes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites