La saga Rocky
Les films Rocky constituent-ils une saga incontournable du cinéma ? Ils sont assez différents les uns des autres. Cette liste de 6 films est là pour mettre cela en avant. Le premier volet est en fait un drame. Il suit un éternel perdant qui relève un défi : prouver qu’il est un bon boxeur. Grâce à ce rôle, Sylvester Stallone devient une star. Par la suite, tous les films Rocky n’adoptent pas le même ton dramatique. Certains partent davantage vers le cinéma d'action. Sans pour autant figurer au final parmi les meilleurs films de boxe. En fin de compte, la saga Rocky reste très marquante. Car tous ses épisodes ne se ressemblent pas. Elle a droit à son spin-off en 2016. Dans la saga Creed, c’est Michael B. Jordan qui prend la relève sur le ring.


Rocky 1
avis du public :
3.9/5

avis du public :
3.5/5

avis du public :
3.3/5


Rocky 4
avis du public :
3.2/5


Rocky 5
avis du public :
2.6/5

avis du public :
3.4/5
Quel est le meilleur film de la saga Rocky ?
De manière assez unanime, public et critiques affirment que le premier Rocky reste le meilleur. Il a pour lui d’être un drame. Il ne comporte qu’un seul vrai combat de boxe. Une rencontre qui ne se déroule qu’à la toute fin, de plus. A l’inverse, ses successeurs auront davantage recours à des scènes d’affrontement, pour attirer le public. De plus, le Rocky 1 a un vrai sujet de fond. Il traite des exclus de la réussite, qui tout à coup ont leur chance. Certaines des séquelles n’ont pas pour ambition d’avoir un sujet aussi profond. Certains apprécient Rocky 6, titré Rocky Balboa. Il retrouve en effet cet aspect davantage dramatique. Cependant il n’a pas la force ou l’originalité de son modèle, pour beaucoup. Enfin, d’autres encore apprécient beaucoup Rocky 4 car Ivan Drago (joué par Dolph Lundgren) s’y illustre. Mais ils reconnaissent, toujours, qu’il ne vaut pas Rocky 1.
Quel est le bon ordre pour regarder la série de films Rocky ?
L’opus inaugural est le Rocky sorti en 1976, qui fit connaître Stallone. Vient ensuite Rocky 2 : la Revanche, sur lequel l’acteur star d’action endosse aussi la casquette de réalisateur. Il fait pareil pour Rocky 3 : l’œil du tigre. Cet opus-ci se fait remarquer notamment du fait de la chanson qui l’accompagne, « Eye of the tiger » de Survivor, un véritable tube. L’épisode à voir ensuite est Rocky 4. C’est dans celui-ci que Rocky affronte Ivan Drago. Puis vient Rocky 5, qui sera suivi seize ans plus tard par un sixième épisode, titré Rocky Balboa. Ensuite commence le spin-off centré sur le successeur du boxeur. Ce nouveau combattant s’illustre dans deux films, Creed : l’Héritage de Rocky Balboa et Creed 2.
Quel est le film Rocky qui a eu le plus de succès au box-office mondial ?
Il s’agit de Rocky 4. Produit pour seulement un peu plus de 30 millions de dollars, il en a rapporté dix fois plus. Il a terminé sa carrière à plus de 300 millions de dollars de recettes dans le monde. Le manichéisme anti-communisme et URSS du scénario, très décrié, n’empêcha pas le public de se rendre au cinéma. A noter que le film était aussi réalisé par Sylvester Stallone lui-même. Ce blockbuster de boxe permit à Dolph Lundgren de devenir une star d’action. Son personnage, Ivan Drago, compte encore de nombreux fans. A noter que le film Rocky le plus rentable reste le premier. Il n’a été produit que pour un peu plus d’un million de dollars. Il en a rapporté plus de 225 millions dans le monde au final, sans compter les Oscars qui l’ont couronné.
Quel est le plus gros échec de la série de films Rocky au cinéma ?
Rocky 5 remporte ce titre. Produit en 1990, il a été un semi-échec commercial. Tourné pour bien plus cher que les opus précédents, avec un budget de 42 millions de dollars, il a engrangé à peine 120 millions de recettes au box-office mondial. Un score très décevant. Il a condamné la franchise à quitter le grand écran pendant plus de quinze ans, jusqu’à son grand retour avec Rocky Balboa. Malgré le retour du réalisateur qui avait dirigé le volet de départ, John G. Avildsen, spectateurs et critiques ont jugé la série à bout de souffle.
Où peut-on voir tous les films Rocky ?
La suite des 6 films avec Stallone est à regarder sur Amazon Prime Video. On peut également la trouver sur le service abonnement de Canal+. Le seul opus qui fait exception est la version director’s cut du quatrième opus. Titrée Rocky 4 : Rocky VS Drago, elle a été dévoilée en 2021. Elle n’est pas éditée encore en France en Blu-Ray, donc pas disponible non plus sur plateforme ou en VOD.
Quelle est la date de sortie de Rocky 7 ?
Sylvester Stallone n’est pas prêt de remettre lui-même les gants a priori. Le troisième opus de la série de films Creed a sa sortie prévue le 1er mars 2023. A noter que Michael B. Jordan, l’acteur central, en sera cette fois le réalisateur. Il pourra ainsi vraiment marcher cette fois sur les pas de Sylvester Stallone, qui réalisa lui-même plusieurs des Rocky. On sait aussi qu’un spin-off sur Ivan Drago et son fils Viktor, personnage central du film Creed II, est également en préparation.