La Saga de Films Creed

La Saga de Films Creed
3 Films

Quel est le poids sur le ring de la saga de films Creed, par rapport à la saga Rocky ? Pour exploiter le statut culte du boxeur incarné par Sylvester Stallone, les producteurs ont créé un nouvel univers. Le héros est désormais Adonis le fils d’Apollo Creed. Cette liste de 3 films détaille cette saga Creed, dans laquelle Rocky Balboa est coach. Son premier volet mise sur les mêmes atouts que Rocky 1. Il s’agit d’un drame plus que d’un film d’action. De plus, celui qui le réalise est Ryan Coogler, qui sera aux commandes de Black Panther. Le succès est au rendez-vous, pour ce film de sport de combat. Une suite débarque donc dans les salles. Reste à savoir si Creed 3 va faire suffisamment ses preuves, et ne pas être un navet. Si tel est le cas, tous les Creed se tiendront. Leur place au sein des bons films de boxe sera assurée.

Creed
2016 - ETATS-UNIS - Drame, Sport, Blockbuster, Sport, La saga rocky
RÉALISATION :  Ryan Coogler

critique presse :

4.1/5

DANS LA BOXE, SON HÉRITAGE EST PLUS QU'UN NOM. - En 2006, Sylvester Stallone s’était remis dans la peau de son personnage fétiche, le boxeur Rocky. Une dizaine d’années plus tard, la star d’action des années 80 et 90 est trop fatiguée pour un rôle de combattant offensif. Les producteurs lui trouvent donc un disciple à entraîner. Adonis, le fils d’Apollo Creed, monte sur le ring pour être champion. Les spectateurs répondent présents à l’appel de la boxe et du drame. Ce blockbuster est un succès. La solide prestation de Stallone touche les fans et les néophytes aussi. Ce long-métrage a pour lui l’impressionnant charisme de Michael B. Jordan. Il se révèle très à l’aise les gants sur les mains. S’ajoute à ces atouts la réalisation costaude de Ryan Coogler. Cette expérience amènera le réalisateur à aller diriger ensuite Black Panther. Un succès si monumental qu’il sera rappelé pour la suite, Wakanda Forever.
Creed II
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Triste, Emouvant, Blockbuster
RÉALISATION :  Steven Caple Jr.

critique presse :

3.3/5

UNVIEIL ENNEMI DE ROCKY REVIENT : IL A AUSSI SON HÉRITIER. - La formule utilisée dans Creed a très bien fonctionné. De manière logique, sa suite débarque dans les salles. Rien de tel que de faire revenir un vieil ennemi, de plus très lié au destin d’Apollo Creed. Ivan Drago, toujours joué par Dolph Lundgren, revient donc se confronter à Rocky. C’est son fils qu’il envoie sur le ring, pour donner du fil à retordre à Adonis. Dans le rôle de cet adversaire à la musculature impressionnante s’illustre Florian Munteanu. Boxeur poids lourd d’origine roumaine, il a pu décrocher un rôle par la suite dans le blockbuster Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Ce Creed II est encore une fois un énorme succès public. Cependant, les spectateurs en sortent un peu déçus parfois. Ils le jugent plus artificiel que son prédécesseur.
Creed III
2023 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Boxe, La saga rocky
RÉALISATION :  Michael B. Jordan
ACTEURS :  Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Phylicia Rashad
CETTE FOIS, IL N'Y A PLUS DE ROCKY DERRIÈRE LES CORDES. - Désireux de profiter à fond de leur franchise rentable, les producteurs mettent en chantier un Creed 3. L’acteur star Michael B. Jordan, interprète du rôle-titre, est invité lui-même à le réaliser. De cette manière, il endosse pour de bon l’héritage de la saga de Sylvester Stallone. Un grand nombre des aventures au cinéma de Rocky furent dirigées par lui, en effet. Dans ce nouveau drame sur fond de boxe, l’ennemi à abattre est donc Damian Anderson (Jonathan Majors). Il incarne, dans la série Loki, Celui qui reste. Ce méchant du monde Marvel est connu aussi sous le nom de Kang le Conquérant. Un film dramatique qui promet une rencontre sportive au sommet. Il vient a priori terminer un cycle. A noter que pour une fois, Stallone ne joue pas dedans.

Quel est le meilleur film de la saga Creed ?

La plupart des critiques et des spectateurs jugent que le premier opus est mieux que sa suite. Ce volet inaugural a été salué comme plus émouvant, et plus rafraîchissant. La séquelle qui lui a succédé a eu davantage des allures de blockbuster poids lourd. A noter que tout a été fait pour que Creed 2 attire à coup sûr les spectateurs. Un impressionnant nouvel adversaire était présent. Il offrait au fils d’Apollo Creed un défi de taille. Pour le public fanatique de la saga où Stallone boxe, Ivan Drago avait été rappelé. Avec Dolph Lundgren pour l’interpréter encore une fois, bien entendu.

Quel film Creed a eu le plus de succès au box-office mondial ?

Il s’agit de Creed 2. Il a surpassé son prédécesseur, en engrangeant plus de 233 millions de dollars de recettes au box-office international. Cependant, il ne l’a pas dépassé de beaucoup. Ce qui fait que Creed 1 reste un long-métrage hollywoodien plus rentable que celui qui l’a suivi. Le premier opus avait en effet terminé sa carrière à un peu plus de 200 millions dollars de recettes. Or il n’avait coûté que 35 millions. Par comparaison le deuxième a coûté 50 millions.

Quels films de la saga Rocky faut-il avoir vu avant de regarder Creed et ses suites ?

On conseille de voir le volet de départ, Rocky 1 avec Sylvester Stallone. Le regarder permet de connaître le passé assez difficile du mentor d’Adonis Creed, Rocky Balboa. On y voit également les débuts de sa success story à lui. L’autre opus essentiel à voir est Rocky 4. Un événement tragique s’y passe. D’autre part, on y rencontre le personnage d’Ivan Drago, dont le fils est le grand adversaire présent dans Creed 2. Les autres épisodes restent assez inégaux. Les visionner n’est pas essentiel pour avoir en tête le monde dans lequel les exploits de Creed prennent place.

La suite de films Creed est-elle meilleure que la saga Rocky ?

On serait tenté de répondre que les deux séries de longs-métrages sur fond de boxe se valent. Néanmoins à la date où cette réponse est faite (octobre 2022), il n’est pas évident de juger la saga Creed dans sa globalité. Son troisième volet n’est en effet pas encore sorti sur les écrans. On ne peut donc que supposer que la qualité des deux suites de films dramatiques se vaut. En effet, si Creed ne compte lui qu’une seule séquelle, elle a été assez décriée par certains. Une part des spectateurs et des critiques l’a jugée fade par rapport à son très brillant prédécesseur. Elle semblait donc aux yeux de certains dans la lignée des suites oubliables de Rocky 1. Le jeune Adonis n’a donc pas fait un sans-faute, jusque-là, avec sa série de longs-métrages de boxe. Les erreurs de l’univers Rocky n’ont pas toutes été évitées.

Quelles plateformes permettent de regarder l’intégralité de Creed ?

C’est sur Amazon Prime Video mais aussi sur Netflix que Creed et sa suite peuvent être regardés. Les abonnés à Amazon Prime peuvent aussi visionner les six volets mettant en scène Rocky, avec Stallone.

Quelle est la date de sortie prévue pour Creed 3 et y aura-t-il un Creed 4 ?

Creed 3 a sa date de sortie France fixée pour le 1er mars 2023. Pour l’instant, il n’y a pas de Creed 4 prévu ou en cours de tournage. Cette séquelle supplémentaire sera peut-être mise en chantier si l’opus 3 cartonne. Mais peut-être ce dernier va-t-il aussi servir à conclure un cycle, et une histoire, sans besoin de suite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites