Extraterrestres au cinema

Extraterrestres au cinema
26 Films
Les Extraterrestres du cinéma sont un facteur pouvant apporter l'angoisse ou donner au spectateur le moyen d'assouvir son penchant inavouable pour l'occulte et les phénomènes inexpliqués, mais c'est surtout l'occasion de montrer d'autres modes de pensées, par exemple plus neutres, pour critiquer les humains ou une partie d'entre eux.
Alien
1979 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Violent, Monstre, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

4.5

DANS L'ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER - Le Nostromo, vaisseau de commerce, fait route vers la Terre avec à son bord un équipage de sept personnes en hibernation et une cargaison de minerais. Il interrompt soudain sa course suite à la réception d'un mystérieux message provenant d'une planète inexplorée. Réveillé par l'ordinateur de bord, l'équipage se rend sur place et découvre les restes d'un gigantesque vaisseau extraterrestre dont le seul passager semble être mort dans d'étranges circonstances...
Enemy mine
2

Enemy

1986 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Société, Surnaturel, Espace
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen

critique presse :

3

Au XXIe siècle, pendant une guerre intersidérale entre les Humains et une race d’extra-terrestres reptiliens, un pilote de chasse terrien et un Drac se retrouvent abattus à la surface d’une planète hostile. Forcés à s’entre-aider pour survivre, ils deviennent amis et apprennent leurs cultures respectives. L’extra-terrestre meurt en mettant un enfant au monde. Le pilote terrien en prend soin en dépit des préjugés des deux races.
Independence Day
1996 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Science-Fiction, Monstre, Extraterrestre/Alien, Présidents
RÉALISATION :  Roland Emmerich

critique presse :

3

LES ALIENS DÉBARQUENT. LEUR BUT : DÉTRUIRE L'HUMANITÉ. - Le 2 juillet, un radiotéléscope du programme SETI capte des ondes émises par un OVNI démesuré qui s'est immobilisé en orbite terrestre. Le Pentagone décide de garder le secret sur cette découverte. Mais peu après, de gigantesques vaisseaux entrent dans l'atmosphère ...
1997 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie, Extraterrestre/Alien, Invasion extraterrestre, Parodie
RÉALISATION :  Tim Burton

critique presse :

2.6

SYMPA TA PLANÈTE, ON LA PREND  ! - Des milliers de soucoupes volantes en provenance de la planète Mars se dirigent vers la Terre. L'événement provoque les réactions les plus diverses sur la population mondiale: alors que certains les pensent pacifiques (allant même croire qu'ils sont venus pour les sauver) d'autres pensent qu'ils sont hostiles et qu'ils représentent un danger pour l'humanité.
Predator
1987 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Fantastique, Violent, Courses poursuites, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  John McTiernan

critique presse :

2.3

BIENTOT, LA CHASSE VA COMMENCER - À la tête d'un commando spécialisé dans les missions à risques, le major Alan « Dutch » Schaeffer (Schwarzenegger) est envoyé au cœur d'une jungle d'Amérique centrale afin de libérer trois otages, dont un ministre, séquestrés dans un camp de guérilleros. En chemin, le groupe découvre les corps atrocement mutilés de soldats américains, membres des bérets verts. Alors qu'ils se replient après avoir attaqué le camp des guérilleros, les membres du commando deviennent les proies d'une mystérieuse créature...
John Carpenter's Starman
1984 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Fantastique, Surnaturel, Futur, Monstre
RÉALISATION :  John Carpenter

critique presse :

3.5

Echoué sur la planète Terre, un extra-terrestre (Jeff Bridges) prend l'apparence du défunt mari de Jenny Hayden (Karen Allen) et l'oblige à l'accompagner jusqu'au lieu, le Meteor Crater, où ses congénères doivent le récupérer. D'abord réticente, Jenny Hayden va progressivement finir par s'attacher à cet homme venu des étoiles...
Superman : The Movie
1979 - ROYAUME-UNI - Aventure, Super-héros, Surnaturel, Monstre, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Richard Donner

critique presse :

4.1

LA NAISSANCE D'UN HÉROS AU CINÉMA - La planète Krypton est sur le point d'exploser...
La Soupe aux choux
1981 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Jean Girault

critique presse :

3

ET SI VOUS DEVENIEZ AMIS AVEC UN EXTRATERRESTRE ? - Claude Ratinier, dit le Glaude et Francis Chérasse, dit le Bombé, le premier sabotier et le second puisatier, vivent dans leur hameau campagnard du Bourbonnais, nommé les Gourdiflots, très en retrait de la vie moderne. Une nuit, suite à un concours de pets entre les deux amis, un extra-terrestre que le Glaude nommera La Denrée débarque en soucoupe volante de la planète Oxo dans le jardin de celui-ci...
E.T. : The Extra-Terrestrial
1982 - ETATS-UNIS - Famille, Science-Fiction, Pour enfants, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

4.6

IL A PEUR. IL EST SEUL. IL SE TROUVE À TROIS MILLIONS D'ANNÉES LUMIÈRES DE CHEZ LUI… - Dérangé par une intervention humaine dans leur exploration de la vie terrestre, l’équipage d’un vaisseau extra-terrestre est obligé d’abandonner un botaniste extraterrestre sur Terre.

Elliott, un enfant vivant avec son frère ainé Michael, sa petite sœur Gertie et sa mère divorcée, va le trouver et l’aider. Une très forte amitié va se nouer entre eux, à tel point que des liaisons télépathiques vont s’instaurer.

Malheureusement, les autorités traquent le brave E.T. qui tombe peu à peu malade, entraînant avec lui Elliott auquel il est désormais psychiquement lié…
1976 - TAIWAN - Science-Fiction, Aventure, Invasion extraterrestre, Animaux/Insectes géants, Surnaturel
RÉALISATION :  Cheng Hun Ming

critique presse :

2.1

Alien agent
2009 - CANADA - Science-Fiction, Thriller, Nanar, Surnaturel, Monstre
RÉALISATION :  Jesse V. Johnson

critique presse :

1

Spécialiste en armes et rompu à toutes les techniques de combats, Rykker est un guerrier indestructible. Son secret : il n’est pas humain ! Ses pouvoirs ne lui sont pas de trop pour lutter contre les attaques d’une puissante organisation criminelle prête à tout pour dominer le monde. Celle-ci met tout en oeuvre pour récuperer les pièces d’un portail donnant accès à une autre dimension. Mercenaire d’un autre monde, Saylon est engagé par l’organisation pour éliminer Rykker avant que celui-ci ne sabote leurs plans d’invasion de la Terre.
Les Zinzins de l'espace
1997 - ETATS-UNIS - Série, Animation, Surnaturel, Futur, Monstre

critique presse :

2.5

Série d'animation pour enfants drôle et explosive, Les zinzins de l'espace nous entraîne dans le quotidien délirant de Etno, Candy, Gorgious et Bud, quatre extraterrestres, qui, après s'être écrasés sur Terre, décident de se cacher dans une grande maison vide afin d'échapper à la science. Mais les quatre zinzins sont constamment dérangés par la visite de nouveaux locataires !
散歩する侵略者
2018 - JAPON - Amour, Science-Fiction, Surnaturel, Futur, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Kiyoshi Kurosawa

critique presse :

3.2

Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné. Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener l’enquête sur cette mystérieuse affaire.
14

Ça

2017 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Monstre, Surnaturel, Clowns
RÉALISATION :  Andres Muschietti

critique presse :

3.5

LE CLOWN EST DE RETOUR. - Adapté au cinéma, l'un des romans les plus célèbres et imposants de Stephen King est devenu l'un des plus gros succès du cinéma d'horreur de tous les temps. Avec au centre de son intrigue un clown terrifiant, qui fit beaucoup dans les esprits pour que la peur des comiques maquillés s'étende... Un clown qui est en réalité une « chose » indescriptible, un cauchemar pur, venu d'ailleurs pour hanter la petite ville de Derry. Une version téléfilm de Ça, diffusée sur les chaînes françaises en 1993, traumatisa toute une génération de jeunes. Pour remplacer son interprète, Tim Curry (star aussi du Rocky Horror Picture Show), c'est aujourd'hui le jeune Bill Skarsgard, 27 ans, et déjà vu dans Anna Karenine, la série Hemlock Grove, Divergente 3 et Atomic Blonde, qui se glisse derrière le maquillage. Le fils du grand acteur suédois Stellan Skarsgard (Breaking the waves, Pirates des Caraïbes, Nymphomaniac), et le frère d'Alexander Skarsgard (True Blood, Big little lies, Battleship, Tarzan)... Film d'horreur et d'épouvante qui suit six garçons et une fille dans la chaleur d'un été mortel des années 80, au sein d'une petite ville maudite, Ça balade le public de maison hantée en égouts, et de peurs primales en jumpscares.
Alien : Covenant
2017 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Blockbuster, La saga alien, Futur
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

3.3

DANS L'ESPACE, TOUJOURS PERSONNE POUR VOUS ENTENDRE CRIER. - La saga Alien continue. Après quatre films centrés sur Ripley (Sigourney Weaver) et réalisés par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, la série était revenue (tout comme Ridley Scott) pour le prequel Prometheus. Les origines du xénomorphe continuent d'être explorées dans Alien : Covenant, suite directe. Le vaisseau Covenant, qui a à son bord assez d'humains pour peupler une colonie, reçoit un appel, et fait atterrir son équipage sur la mystérieuse « planète des Ingénieurs », évoquée à la fin dudit Prometheus. L'horreur refera vite surface sous diverses formes pour l'équipage. Avec la réapparition de la créature terrifiante, cet Alien : Covenant est plus axé sur l'horreur et l'hémoglobine que Prometheus. Katherine Waterston (Inherent Vice) prend la relève comme héroïne, tandis que Michael Fassbender reste bien le coeur de l'histoire. Un épisode qui a profondément partagé le public et les fans, et été un petit échec en salles.
A Quiet Place
2018 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Monstre, Post apocalyptique, Survival
RÉALISATION :  John Krasinski
ACTEURS :  John Krasinski, Emily Blunt

critique presse :

4.1

SILENCE, ÇA TUE - Phénomène au box-office, Sans un bruit est le film d'horreur incontournable de 2018. Troisième réalisation de l'acteur John Krasinski, également acteur face à sa femme Emily Blunt, Sans un bruit se déroule dans un monde dévasté suite à l'arrivée de mystérieuses et sanguinaires créatures ultra-sensibles aux sons. Une famille tente de survivre dans le silence, évitant du mieux qu'elle peut ces monstres terrifiants. Jusqu'à ce que l'affrontement ne devienne inévitable. Un film à l'efficacité redoutable, truffé de scènes sensationnelles, et qui utilise avec ingéniosité le son pour offrir un petit cauchemar irrésistible.
1982 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Adaptation, Surnaturel, Mutations humaines
RÉALISATION :  John Carpenter

critique presse :

2.9

UNE MYSTÉRIEUSE CRÉATURE. LA PARANOÏA. UNE AMBIANCE GLAÇANTE. - Halloween, Fog, L'Antre de la folie, Prince des ténèbres... John Carpenter a signé quantité de films de genre absolument cultes et incontournables. Mais The Thing reste certainement l'une ses oeuvres les plus sombres et cauchemardesques. Adapté La Bête d'un autre monde de John W. Campbell, qui avait déjà inspiré le film La Chose d'un autre monde de Christian Nyby en 1951, The Thing raconte l'horreur d'un groupe de chercheurs en Antarctique, qui découvre quelque chose d'enfoui dans la glace depuis des siècles. Une chose venue d'ailleurs, qui a la capacité de changer d'apparence, et va plonger ces hommes dans un puits de peur et paranoïa. Sorti en 1982, The Thing n'a pas rencontré le succès. Il est pourtant devenu un monument du cinéma d'horreur, de ceux qui hantent longtemps la mémoire avec son ambiance ténébreuse et ses images choc (les effets incroyables de Rob Bottin).
2018 - ALLEMAGNE - Animation, Drôle, Surnaturel, Monstre

critique presse :

2.3

Film d'animation en images de synthèse allemand, Léo et les extraterrestres a été classé par certains spectateurs dans le top des meilleurs dessins animés 2018, et parmi les meilleurs films pour la famille 2018 également. Co-réalisé par Sean McCormack, réalisateur sur Oups ! J'ai raté l'arche... (2015) ou la série Bible, les Récits fondateurs, et par Christoph et Wolfgang Lauenstein, ce film met un garçon de 12 ans face à trois créatures de l'espace délirantes et maladroites. Annoncé comme riche en action et en scènes burlesques façon Tex Avery, et comme assez inspiré par Les Minions, Léo et les extraterrestres est un film d'animation d'aventure et de science-fiction visible par les très jeunes enfants, dans lequel l'humoriste et imitateur Michaël Gregorio assure les voix des trois créatures stars.
2018 - ETATS-UNIS - Musical, Science-Fiction, Musique, Punks, Monstre
RÉALISATION :  John Cameron Mitchell

critique presse :

2.5

Le réalisateur John Cameron Mitchell (Shortbus, Rabbit Hole) rencontre l'univers de Neil Gaiman (l'auteur d'American Gods) dans cette comédie de science-fiction, située en Grande-Bretagne en pleine émergence du punk. On retrouve à son casting Elle Fanning (The neon demon), Ruth Wilson (Dark River) ou encore Nicole Kidman (Mise à mort du cerf sacré, Les Proies, Top of the lake).
Kin
2018 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Blockbuster, Surnaturel, Suspense
RÉALISATION :  Jonathan Baker, Josh Baker

critique presse :

1.8

Dans Kin : le Commencement, Myles Truitt (vu dans Superstition et The New Edition Story) trouve, dans un coin perdu de son quartier pauvre de Detroit, une arme extraterrestre. Dès lors, aidé par son frère (Jack Reynor, vu dans What Richard did, Le Testament caché, Mowgli, Strange Angel) et par Zoë Kravitz (Big Little Lies, Gemini), il affronte ses possesseurs venus d'ailleurs, et des criminels (qui comptent parmi eux James Franco, star dans The Deuce, Future World, The Disaster Artist). Attendu par certains comme l'un des bons films de science-fiction 2018, l'un des bons blockbusters de l'année, et comme un bon film d'action, Kin s'adresse en partie au public adolescent, et s'annonce comme divertissant.
Captive State
2019 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Thriller, Surnaturel, Monstre, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Rupert Wyatt

critique presse :

2.7

Thriller de science-fiction réalisé par Rupert Wyatt (La Planète des singes : les Origines), Captive State prend place sur une Terre envahie par des extraterrestres, où les êtres humains résistent ou collaborent, depuis dix ans. Dans l'ombre se prépare une révolte... Dans la lignée de la saga Divergente, et avec des thèmes proches de La Guerre des mondes, entre autres, ce blockbuster SF oscille entre courses-poursuites et scènes d'action, avec dans ses rôles le jeune Ashton Sanders (Moonlight, Equalizer 2), John Goodman (10 Cloverfield Lane, The Big Lebowski), Machine Gun Kelly (le film Netflix The Dirt), et Vera Farmiga (Esther, la saga Conjuring).
Tous les dieux du ciel
2019 - FRANCE - Science-Fiction, Epouvante-Horreur, Handicap
RÉALISATION :  Quarxx

critique presse :

3.2

Simon vit dans une ferme isolée avec sa sœur Estelle, alitée dans un état végétatif, sous le joug des séquelles motrices d'un accident survenu durant leur enfance. Suite à son licenciement, Simon rompt encore plus le ban avec la société et se replie sur ses obsessions paranoïaques, en quête éperdue d'un contact avec un autre monde...
X-Men : Dark Phoenix
2019 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Surnaturel, Futur, Héroïne
RÉALISATION :  Simon Kinberg

critique presse :

2.2

LA FIN D'UNE ÈRE, POUR LES X-MEN. - Après X-Men : le Commencement, X-Men : Apocalypse et X-Men : Days of future past, ce quatrième opus mettant en scène le groupe de mutants issus du catalogue Marvel dans leurs jeunes années vient dévoiler son intrigue de blockbuster. Dans X-Men : Dark Phoenix, Jean Grey (jouée par Sophie Turner, alias Sansa Stark dans Game of thrones) se trouve envahie par un pouvoir immense, qui intéresse de près certains mystérieux ennemis des humains... Au premier plan de ce volet s'imposent le Professeur Xavier (James McAvoy, acteur dans Split et Glass) ou encore Cyclope (Tye Sheridan, star de Ready Player One). Adapté d'un arc de comic-books très prisé par les fans, et réalisé par Simon Kinberg (scénariste sur plusieurs films X-Men, mais aussi sur Sherlock Holmes ou Mr and Mrs Smith), ce film de super-héros SF est annoncé comme spectaculaire.
Men in Black International
2019 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Action, Surnaturel, Futur, Blockbuster
RÉALISATION :  F. Gary Gray

critique presse :

1.9

La saga Men In Black est réactivée, sept ans après la sortie de son troisième volet. Dans Men In Black : International, un nouveau duo d'Homme et Femme En Noir est formé par Chris Hemsworth (Sale temps à l'hôtel El Royale) et Tessa Thompson (Dear White People, Westworld, la saga Creed), vus ensemble dans Thor : Ragnarok. Avec aussi Liam Neeson (La Liste de Shindler, la saga Taken) en agent senior... Réalisé par F. Gary Gray (Straight Outta Compton), ce nouveau Men In Black s'annonce comme une comédie de science-fiction et d'action, dans les clous des épisodes précédents.
Occupation: Rainfall
2021 - AUSTRALIE - Science-Fiction, Action, Extraterrestre/Alien, Invasion extraterrestre
RÉALISATION :  Luke Sparke

critique presse :

2.3

Après une invasion extraterrestre de la Terre, les derniers survivants se battent dans une guerre désespérée. Alors que les pertes augmentent de jour en jour, la résistance et leurs alliés inattendus découvrent un complot qui pourrait voir la guerre prendre une fin décisive.
Avatar 2
2022 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Blockbuster, Nature et environnement, Espace
RÉALISATION :  James Cameron

critique presse :

0

Des années après le premier Avatar, Jake Sully et Neytiri sont maintenants parents de trois enfants : Neteyam, Lo'ak et Tuk. Mais la famille va devoir partir en quête d'un nouvel habitant sur Pandora, et va recroiser la route de la compagnie RDA, toujours déterminée à coloniser la planète.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites