Les combats sur les champs de bataille, le point de vue français, britannique ou américain : un aperçu de la Seconde Guerre mondiale au cinéma, faisant notamment traverser l'Occupation et la collaboration en France, le débarquement de Normandie, le nazisme et le fascisme, les invasions puis les résistances à l'occupant...
CELUI QUI SAUVE UNE VIE, SAUVE LE MONDE. - Oskar Schindler, fils d'industriel autrichien, revient à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Horrifié par l'administration des camps de concentration, il protège des juifs en les embauchant pour les faire travailler dans sa fabrique. Mais la tâche n'est pas facile et Schindler doit également faire face à l'impitoyable Amon Goeth. Drame poignant et bouleversant sur fond de guerre, La Liste de Schindler est une immersion glaçante dans le monde des camps de concentration et dans l'histoire vraie d'Oskar Schindler, qui sauva plus de 1000 Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
1985 -
FRANCE -
Communautés religieuses, Shoah, Juifs
RÉALISATION : Claude Lanzmann
ACTEURS : Claude Lanzmann,
Simon Srebnik,
Michael Podchlebnik
critique du public :
4.2/5
Shoah, réalisé par Claude Lanzmann, est un documentaire historique de 9h26, poignant, glaçant mais nécessaire, retraçant l'histoire des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, de leurs traques à leurs emprisonnements dans les camps de concentration, à travers des images d'archives terrifiantes et les témoignages bouleversants de survivants.
LA BALADE BOULEVERSANTE DE DEUX ORPHELINS DE GUERRE. - En 1945, Kobé, au Japon, vient d'être bombardé. Seita, 14 ans, et sa petite soeur Setsuko, 4 ans, vont s'installer chez leur tante après la mort de leurs parents. Mais rapidement, Seita se rend compte que leur présence dérange et le jeune garçon décide de partir avec sa petite soeur. Réfugiés dans un bunker, ils vivent une existence paisible au milieu des lucioles, jusqu'au jour où la nourriture vient à manquer... Film d'animation japonais, Le Tombeau des lucioles est un drame poignant et bouleversant qui retrace avec justesse les conséquences du bombardement de Kobé à l'été 1945.
1955 -
FRANCE -
Court-métrage, Documentaire, Camps de concentration, Antisémitisme, Shoah
RÉALISATION : Alain Resnais
ACTEURS : Michel Bouquet,
Reinhard Heydrich,
Heinrich Himmler
critique du public :
4.2/5
Réalisé par Alain Resnais, Nuit et Brouillard est un documentaire glaçant et poignant, véritable immersion infernale au coeur des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire retrace avec sobriété et justesse, aidé d'images d'archives bouleversantes, l'histoire de la Shoah.
1985 -
ALLEMAGNE -
Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION : Elem Klimov
ACTEURS : Aleksei Kravchenko,
Olga Mironova,
Liubomiras Laucevicius
critique du public :
4.2/5
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fliora, jeune garçon d'un village de Biélorussie occupé par les troupes nazies, s'engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va découvrir l'amour, la fraternité, la souffrance, la guerre.
1969 -
ALLEMAGNE -
Documentaire, Historique, Collaboration, Résistance française, Film à scandale
RÉALISATION : Marcel Ophüls
ACTEURS : Georges Bidault,
Matthäus Bleibinger,
Jacques Duclos
critique du public :
4.1/5
En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville de province entre 1940 et 1944. Le film élargit son propos factuel à toute l'Auvergne, mais comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre (militaires, hommes d'État, témoins-clés) ou ayant participé activement à celle-ci, pas forcément à Clermont-Ferrand ni même en Auvergne. Le film est constitué d'entretiens et d'images d'actualité de l'époque. Celles-ci, présentées sans aucun commentaire, ont été réalisées sous le contrôle de la propagande du gouvernement de Vichy sauf pour l'avant-dernière d'entre elles : interview de Maurice Chevalier, s'exprimant en anglais, à destination du public américain, évoquant les accusations portées contre lui de collaboration avec les Allemands, suivie d'images de la Libération rythmée par une chanson joyeuse du célèbre fantaisiste, ce qui laisse à la fin le spectateur dans une situation de malaise.
ACTEURS : Jürgen Prochnow,
Herbert Grönemeyer,
Klaus Wennemann
critique du public :
4.1/5
Film de guerre allemand, sombre et réaliste, s'inspire du roman du journaliste L. G. Buchheim, soldat à l'époque. Le film raconte comment, durant la Seconde Guerre mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands, insouciants, jeunes et heureux, sont envoyés par Hitler dans l'Atlantique pour une mission de routine. Mais rapidement, ils se rendent compte que cette mission sera plus périlleuse et dangereuse que prévue.
Accusé de complaisance envers le régime Nazi, quatre magistrats sont jugés lors d'un procés présidé par le Juge Haywood. Parmi eux, Janning, méprisant les témoignages et les extraits de films, se défend en affirmant avoir appliquer la loi à la lettre... Jugement à Nuremberg est un drame authentique, bouleversant et essentiel qui nous entraîne dans l'effroyable quotidien des procès des dirigeants et sympathisant nazis après la Seconde Guerre mondiale.
LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
ACTEURS : Roberto Benigni,
Nicoletta Braschi,
Giorgio Cantarini
critique du public :
4.1/5
L'AMOUR D'UN PÈRE PEUT VAINCRE L'HORREUR DE LA GUERRE - Grand prix du Jury au festival de Cannes 1998 mais aussi César du meilleur film étranger, La Vie est belle aborde l'épisode très sombre des camps de concentration de façon originale. Très émouvant, le film raconte comment un père cache la vérité sur les camps à son fils, en lui faisant croire qu'ils sont dans un jeu grandeur nature. Humour tendre et émotions puissantes, ce drame historique touche profondément par son réalisme dans lequel se mêlent cruauté et amour.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Véronika attend le retour de son fiancé Boris, parti sur le front. Sans nouvelle, elle cède aux avances du cousin de celui-ci, un planqué peu glorieux, égoïste et distant. Délaissée, Véronika s’implique à sa manière dans le conflit en investissant son énergie pour l’aide et le réconfort des soldats blessés rapatriés au pays. Elle prend conscience de l’horreur de la guerre.
2018 -
FRANCE -
Documentaire, Juifs, Camps de concentration, Société
RÉALISATION : Claude Lanzmann
ACTEURS :
critique du public :
4.1/5
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives; témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d'autres encore, méritent d'être inscrites à tout jamais, dans la mémoire des hommes.
En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
Évocation très controversée de l'histoire de l'ex-Yougoslavie de 1941 à nos jours à travers l'histoire de la vie de Blacky, arriviste manipulateur. Palme d'or Cannes 1995.
1956 -
FRANCE -
Drame, Résistance, Évasion, Contemplatif
RÉALISATION : Robert Bresson
ACTEURS : François Leterrier,
Charles Le Clainche,
Maurice Beerblock
critique du public :
4/5
Réalisé par Robert Bresson, Un condamné à mort s'est échappé est un drame poignant et réaliste, dans lequel on assiste à l'évasion et la traque du lieutenant Fontaine et du prisonnier Jost, alors qu'ils étaient conduits au fort de Montluc en pleine Seconde Guerre mondiale pour y être exécutés.
METTEZ UNE CLÔTURE EN FACE DE CES HOMMES ET ILS LA FRANCHIRONT. - En pleine Seconde Guerre mondiale, un groupe d'officiers, professionnels de l'évasion, sont faits prisonniers. Étroitement surveillés, ils préparent tout de même une évasion massive et en quelques instants, 75 d'entre eux parviennent à s'évader... Porté par Steve McQueen, primé pour son rôle au Festival de Moscou, La Grande évasion est un film d'aventure haletant sur fond de guerre, basé sur les écrits de Paul Brickhill, intégralement véridiques.
Les plus belles années de notre vie, réalisé par William Wyler, est un film de guerre sur fond de romance, qui remporte pas moins de huit oscars en 1947, dont celui du Meilleur film. William Wyler s'est servi de son expérience de journaliste pendant la Seconde Guerre mondiale pour donner un réalisme impressionnant à son film. Le film raconte le retour difficile à la vie quotidienne de trois soldats démobilisés en 1945, le sergent d'infanterie Al Stephenson, le capitaine d'aviation Fred Derry et le marin Homer Parrish.
QUEL SERA LE PRIX À PAYER POUR SAUVER UN SEUL HOMME ? - Peu après le débarquement à Omaha Beach, Miller doit mener son escouade derrière les lignes ennemies pour sauver le soldat Ryan, dernier survivant d'une fratrie de 4 frères. Mais la vie d'un homme en vaut-elle huit ? Film de guerre dramatique poignant et haletant du grand Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan nous entraîne dans la quête acharnée d'un petit groupe de soldats pour retrouver l'un des leurs. Le film est porté par un casting cinq étoiles, composé entre autres de Tom Hanks et Matt Damon.
1961 -
ITALIE -
Comédie, Comédie dramatique, Film d'auteur, Société, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION : Dino Risi
ACTEURS : Alberto Sordi,
Lea Massari,
Franco Fabrizi
critique du public :
4/5
Pendant la deuxième guerre mondiale le Romain Silvio Magnozzi est résistant près du lac de Côme et participe à la rédaction d'un journal clandestin. Alors qu'il cherche refuge dans un hôtel il est découvert par un allemand qui veut le fusiller. Il est sauvé de justesse par Elena, la fille de la patronne de l'hôtel. Celle-ci le cache et ils tombent amoureux. Quelques mois plus tard Silvio reprend le maquis. La guerre finie il travaille comme journaliste et à l'occasion d'un déplacement professionnel décide de la retrouver. Elena le suit à Rome où ils se marient. Mais les prises de positions radicales de Silvio ne rapportent pas d'argent et ils n'ont pas toujours de quoi manger. Suite à sa participation spontanée à une tentative d'insurrection Silvio est incarcéré, il débute la rédaction d'un roman "une vie difficile". À sa sortie de prison il n'a plus de travail et la mère d'Elena le pousse à terminer ses études. Lorsqu'il échoue à l'examen final, il abandonne le domicile conjugal...
1946 -
ITALIE -
Drame, Historique, Triste, Film d'auteur, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION : Roberto Rossellini
ACTEURS : Aldo Fabrizi,
Anna Magnani,
Marcello Pagliero
critique du public :
3.9/5
Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se refugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.
En 1944, Jean, un jeune garçon juif, arrive dans un pensionnat catholique. Obligé de garder son secret, il rencontre Julien, un autre pensionnaire. Au fil des jours, leur amitié grandit et Julien découvre petit à petit les secrets du garçon. Mais un jour, la Gestapo débarque au collège et arrête le Père Jean, ainsi que les trois enfants juifs qu'il avait caché, dont Jean. Drame de Louis Malle sur fond de Seconde Guerre mondiale, Au revoir les enfants est un grand classique du cinéma français, qui met en lumière, avec une justesse parfaite, la résistance et la collaboration vues à travers les yeux des enfants. Le réalisateur s'est inspiré de sa propre expérience pour faire le film.
DANS CETTE FRANCE OCCUPÉE, LES NAZIS NE SONT PAS EN SÉCURITÉ - Tarantino s'essaie au film de guerre, façon western, et change le cours de l'histoire avec son style flamboyant. Plusieurs récits sont mis en scène au coeur de la seconde guerre mondiale : Shoshanna veut se venger, Aldo Raine et son équipe mènent une croisade antinazie, Hans Landa chasse les juifs sans pitié ... Humour décalé, suspense intense et esthétique tarantinesque magnifique, Inglorious Basterds fait une entorse à l'Histoire pour notre plus grand plaisir.
1952 -
FRANCE -
Drame, Triste, Adaptation, Enfance
RÉALISATION : René Clément
ACTEURS : Brigitte Fossey,
Georges Poujouly,
Amédée
critique du public :
3.9/5
En juin 1940, un bombardement dans le centre de la France tue les parents de la petite Paulette, 5 ans. Recueillie par la famille Dollé, elle se lie d'amitié avec leur fils de 11 ans. Ensemble, ils décident de construire un cimetière pour les petits animaux, mais tout se complique lorsque Michel vole des croix pour orner les tombes... Adapté du roman de François Boyer, Jeux interdits est un drame intense et bouleversant, qui lança la carrière de Brigitte Fossey, qui fut, à l'époque, encensée pour son rôle poignant.
En pleine Seconde Guerre mondiale, un régiment de soldats anglais est fait prisonniers dans un camp en Birmanie. Obligés de participer à la construction d'un pont en pleine jungle, les Anglais, un temps opposé au projet, débutent la mission, sans savoir que les Américains ont prévu de dynamiter le pont... Primé à dix reprises (dont l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur), Le Pont de la rivière Kwaï est un drame sur fond de guerre, inspiré du roman de Pierre Boulle.
1956 -
JAPON -
Guerre, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Guerre du Pacifique
RÉALISATION : Kon Ichikawa
ACTEURS : Rentaro Mikuni,
Shôji Yasui,
Jun Hamamura
critique du public :
3.9/5
Un régiment de l'Armée Impériale japonaise est en déroute au milieu de la jungle birmane quelques jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les soldats se trouve Mizushima, un joueur de harpe qui ravive le moral des hommes et sert d'éclaireur grâce à son instrument. Lors d'une halte dans un village, le régiment est cerné par les troupes britanniques. Afin d'éviter un massacre, le capitaine Inoue ordonne à ses hommes de chanter pour signifier leur pacifisme. Les soldats japonais peuvent ainsi se rendre sans violence. Mizushima se voit alors chargé de convaincre un groupe de résistants, réfugiés dans la montagne, de se livrer aux Anglais. L'opération est un échec et le joueur de harpe est laissé pour mort. Plusieurs jours plus tard, alors que ses compagnons s'inquiètent du sort de Mizushima, ils croisent un moine birman qui lui ressemble étrangement...
ACTEURS : James Mason,
Danielle Darrieux,
Michael Rennie
critique du public :
3.9/5
En 1944, Diello sert un ambassadeur anglais à Ankara, en Turquie. Il en profite pour livrer des photographies de documents secrets alliés aux Nazis sous un nom de code : Cicéron. La comtesse polonaise Anna Staviska fait mine de l'aider...
ACTEURS : Roger Livesey,
Deborah Kerr,
Adolf Wohlbrück
critique du public :
3.9/5
En 1902, Clive Candy, un jeune officier britannique, se rend à Berlin pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l’armée anglaise et se trouve forcé de participer à un duel. Blessé, il se lie d’amitié avec son rival allemand. Ce dernier tombe amoureux d’une amie de Candy et très vite se fiance avec elle. Mais Candy, en retournant à Londres, se rend compte qu’il aime cette femme lui aussi…
1959 -
ALLEMAGNE -
Comédie dramatique, Jeunesse, Seconde guerre mondiale, Éducation
RÉALISATION : Bernhard Wicki
ACTEURS : Folker Bohnet,
Fritz Wepper,
Michael Hinz
critique du public :
3.9/5
En avril 1945, des garçons de quatorze ans sont mobilisés dans la Wehrmacht. Au bout de quelques jours d'instruction, le bataillon est envoyé au combat. À la supplique du commandant de compagnie, le chef de corps fixe aux enfants une mission sans aucun danger : sous le commandement d'un vieux sergent expérimenté, défendre un pont sans intérêt d'aucune sorte qui, de toutes façons, va être détruit par une équipe de sapeurs aguerris. Le sous-officier en maraude est tué par des Feldgendarmes. Livrés à eux-mêmes, les enfants défendent le pont contre un peloton de soldats américains auxquels ils détruisent deux chars. L'un après l'autre, les jeunes sont tués, sauf deux. Après le combat, les sapeurs allemands se présentent afin de faire sauter l'ouvrage. Les deux gavroches tirent sur les sapeurs, tuant le chef du détachement. Un des gamins est abattu. Le dernier survit pour raconter l'histoire.
AU CŒUR DES DERNIERS INSTANTS DU DICTATEUR NAZI. - En avril 1945, le IIIe Reich est sur sa fin et les alliés gagnent du terrain. Enfermé dans son bunker avec ses généraux et sa secrétaire Traudl Junge, Hitler assiste à la chute de son régime et vit ses dernières heures... Inspiré de plusieurs ouvrages racontant les derniers jours d'Hitler, La Chute, drame historique, retrace avec réalisme et froideur, les derniers instants de vie du Fürher, de la chute du Reich à son suicide.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sefton, un officier cynique, professionnel du marché noir, est soupçonné d'être un traître après la découverte par les Allemands du tunnel d'où les prisonniers s'évadaient. Dans la lignée de La Grande évasion, Stalag 17, film de guerre teinté de cynisme et de comédie de Billy Wilder, offre un aperçu réaliste des conditions de vie des prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.
1943. L'armée allemande, démoralisée, perd de sa superbe sur le front russe. Le colonel Brandt reçoit un nouveau chef de bataillon, le capitaine Stransky, un aristocrate prussien, orgueilleux et opportuniste. Celui-ci s'est engagé dans le seul but de décrocher la Croix de fer. L'ambition de Stransky se heurte rapidement à la rigueur du sergent Steiner, un sous-officier très estimé de ses hommes. De retour d'une bataille, Stransky rédige un rapport fallacieux, tout à son honneur, que Steiner refuse de contresigner. Steiner repart en première ligne. Stransky omet de lui faire parvenir l'ordre de repli du colonel Brandt. Steiner et ses hommes se retrouvent cernés par l'ennemi...
JUIVE, RÉSISTANTE, ELLE DOIT SÉDUIRE L'ENNEMI - En pleine Seconde Guerre mondiale, la jeune chanteuse Rachel Stein échappe miraculeusement à une fusillade contre des réfugiés, alors qu'elle tente de rejoindre la Hollande méridionale libérée. Elle rejoint alors la Résistance et c'est sous le nom d'Ellis de Vries qu'elle parvient à s'infiltrer dans le Service de Renseignements allemand, au péril de sa vie... Black Book, drame fictionnel historique poignant sur fond de résistance, s'inspire tout de même de plusieurs témoignages et faits réels.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites