Le nazisme dans le cinéma allemand

Le nazisme dans le cinéma allemand
37 Films
1978 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Société, Surnaturel, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder
1999 - ALLEMAGNE - Amour, Romance, Sexualité, Femmes, Triste
RÉALISATION :  Max Färberböck
En 1943, à Berlin, les alliés bombardent la ville alors que la Gestapo arrête tous les résistants et les juifs de la cité. Lilly Wust est une épouse modèle mère de quatre enfants dont le mari, un soldat nazi, est au front. Insouciante et toujours à la recherche de l'amour, elle prend de nombreux amants et se divertie. Elle semble ignorer ce qui se passe dans son pays. Felice Schrader dont le vrai nom est en réalité Felice Schragenheim est juive et homosexuelle. Elle travaille dans un journal de propagande nazi et subtilise des informations qu'elle confie ensuite à la résistance à laquelle elle appartient. Les deux jeunes femmes se rencontrent et tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre. Alors que la menace grandit, Felice finit par avouer à Lilly qu'elle est juive. Peu de temps après, elle est prise dans une rafle. Lilly est détruite par sa disparition.
1997 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Triste, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Joseph Vilsmaier
Allemagne, 1927, le parti nazi ne represente que 2,6% de voix. A Berlin, la vie culturelle est intense. Harry Frommermann, fils d'un chantre juif russe decede, passionne de musique decide de creer un groupe. Il passe une annonce dans la presse locale. Le groupe est forme. Apres maintes altercations le style est trouve: ce sera le swing. Nos musiciens vont connaitre le succes au point d'entamer une tournee en Amerique. De retour en Allemagne, le parti nazi gagne les elections. Frommermann et deux autres musiciens juifs du groupe sont interdits d'exercice.
1959 - ALLEMAGNE - Guerre, Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Konrad Wolf
1987 - ALLEMAGNE - Historique, Armée, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Edgar Reitz

Chronique d'un village du Hunsruck, province allemande, entre 1919 et 1982, à travers l'histoire d'une famille, d'une femme, Maria, née en 1900. Ce film tente de faire revivre les souvenirs en racontant des petites histoires refoulées et oubliées sous le poids d'un passé nazi.

1946 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Triste, Politique
RÉALISATION :  Wolfgang Staudte
1981 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Emouvant, Mouvement politique, Musiciens
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder
L'amour impossible entre l'interprète de la chanson "Lili Marleen", instrument de la propagande allemande, et un jeune musicien d'origine juive.
1977 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Maladie
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
L'action se déroule à Berlin, entre le 3 et le 11 novembre 1923 (en pleine période d'Hyperinflation de la République de Weimar, avec le chômage, la misère et le désespoir qui l'accompagnent). Le personnage principal s'appelle Abel Rosenberg : forain alcoolique juif venu de Philadelphie, il vit avec son frère qui a divorcé de Manuela après leur émigration en Allemagne. Un soir, alors qu'il rentre ivre, il découvre le corps de son frère Max, qui s'est suicidé en se tirant une balle dans la bouche. Interrogé par le commissaire Bauer, il a l’intuition qu’il est soupçonné d'être l'auteur du meurtre, ainsi que de plusieurs autres perpétrés dans le quartier : il s'étonne en particulier d'une question de l'inspecteur, qui lui demande s'il est d'origine juive...
1949 - ALLEMAGNE - Drame, Ouvriers, Chômage, Précarité
RÉALISATION :  Wolfgang Staudte
1992 - ALLEMAGNE - Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Helmut Dietl
2005 - ALLEMAGNE - Historique, Comédie dramatique, Religion, Clergé, Monde juridique
RÉALISATION :  Marc Rothemund
1990 - FRANCE - Comédie dramatique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
RÉALISATION :  Agnieszka Holland
Inspiré des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est refugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.
2008 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Racisme, Communautés religieuses, Arnaques
RÉALISATION :  Stefan Ruzowitzky
Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés. Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.
2005 - ALLEMAGNE - Historique, Comédie dramatique, Film controversé, Nazis/nazisme, Dictateurs/dictatures
RÉALISATION :  Oliver Hirschbiegel
AU CŒUR DES DERNIERS INSTANTS DU DICTATEUR NAZI. - En avril 1945, le IIIe Reich est sur sa fin et les alliés gagnent du terrain. Enfermé dans son bunker avec ses généraux et sa secrétaire Traudl Junge, Hitler assiste à la chute de son régime et vit ses dernières heures... Inspiré de plusieurs ouvrages racontant les derniers jours d'Hitler, La Chute, drame historique, retrace avec réalisme et froideur, les derniers instants de vie du Fürher, de la chute du Reich à son suicide.
1982 - ALLEMAGNE DE L'OUEST - Historique, Guerre, Sous-marins, Antisémitisme, Bateaux
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen
Film de guerre allemand, sombre et réaliste, s'inspire du roman du journaliste L. G. Buchheim, soldat à l'époque. Le film raconte comment, durant la Seconde Guerre mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands, insouciants, jeunes et heureux, sont envoyés par Hitler dans l'Atlantique pour une mission de routine. Mais rapidement, ils se rendent compte que cette mission sera plus périlleuse et dangereuse que prévue.
2002 - AUTRICHE - Documentaire, Biographie, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  André Heller, Othmar Schmiderer
ACTEURS : 
1979 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Drame, Triste, Nazis/nazisme, Adaptation
RÉALISATION :  Volker Schlöndorff
L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit. Source: Wikipedia

1935 - ALLEMAGNE - Documentaire, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Leni Riefenstahl
"Chef d'œuvre de haine, de vanité provocante, d'orgueil démoniaque, mais chef-d'œuvre tout de même." - Riefenstahl utilise le langage cinématographique pour glorifier et mythifier le sujet : contre-plongées héroïques, contre-champ nombreux de spectateurs (soldats, militants et "civils") enthousiastes. Le cadrage de la foule, lors de travellings ne permet pas un décompte exact. Travellings circulaires lors des discours et très grands plans lors des parades. - La séquence d'ouverture fait d'Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand. "Un dieu nouveau descendant du Walhalla", selon Mitry qui reprend l'analyse de Sadoul:("L'avion du nouveau Messie se posait à Nuremberg.") qui, plus loin, parle de "pompeuse déification wagnérienne". Ferro évoque "l'avion du Führer qui descend du ciel tel le démiurge"
1955 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Mouvement politique, Politique, Assassinat
RÉALISATION :  Georg Wilhelm Pabst
1969 - ITALIE - Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Luchino Visconti
En 1933. La montée du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalman, qui doit fuir. Friedrich devient le patron des aciéries. Mais un cousin officier S.S. incite l'industriel à fabriquer de l'armement.
1999 - ALLEMAGNE - Drame, Collaboration, Mouvement politique, Antisémitisme
RÉALISATION :  Ottokar Runze
2007 - ALLEMAGNE - Documentaire, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Heinz Emigholz
ACTEURS :  Christian Reiner
2003 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Racisme, Triste, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Margarethe von Trotta
When Ruth's husband dies in New York, in 2000, she imposes strict Jewish mourning, which puzzles her children. A stranger comes to the house - Ruth's cousin - with a picture of Ruth, age 8, in Berlin, with a woman the cousin says helped Ruth escape. Hannah, Ruth's daughter engaged to a gentile, goes to Berlin to find the woman, Lena Fisher, now 90. Posing as a journalist investigating intermarriage, Hannah interviews Lena who tells the story of a week in 1943 when the Jewish husbands of Aryan women were detained in a building on Rosenstrasse. The women gather daily for word of their husbands. The film goes back and forth to tell Ruth and Lena's story. How will it affect Hannah?
24
Lore
2013 - ALLEMAGNE - Thriller, Guerre, Communautés religieuses, Juifs, Mouvement politique
RÉALISATION :  Cate Shortland
Durant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, les enfants d'un dignitaire nazi doivent fuir à travers l'Allemagne, plongée en plein chaos. Leur père, un officier SS et leur mère ont été arrêtés par les forces alliées, victorieuses. Conduits par l'aînée de la fratrie, la jeune et courageuse Lore, les cinq frères et soeurs livrés à eux-mêmes entreprennent un long et périlleux voyage en direction du nord, où ils espèrent retrouver leur grand-mère. En chemin, les enfants croisent un jeune et charismatique réfugié juif, Thomas. Pour survivre, Lore n'a d'autre choix que de remettre sa vie entre les mains de celui qu'on a toujours désigné comme son ennemi et qu'on lui a appris à haïr toute sa vie durant. Bouleversée, elle doit confronter les croyances de ses parents à la réalité...
2013 - ALLEMAGNE - Drame, Violent, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  David Wnendt
Marisa, 20 ans, fait partie d’un gang de néo-nazis au nord de l’Allemagne. Tatouée de swastikas, le crâne rasé, elle déteste les étrangers, les juifs, les noirs et flics, à ses yeux tous coupables du déclin de son pays et de la médiocrité de son existence. Manifestations de haine, violence et beuveries rythment son quotidien, jusqu’à l’arrivée en ville d’un réfugié afghan et l’irruption dans son gang d’une adolescente de 14 ans. Ces nouveaux venus mettent à mal le fanatisme de Marisa…
2013 - ALLEMAGNE - Biographie, Drame, Politique, Religion, Monde juridique
RÉALISATION :  Margarethe von Trotta
1961 : La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.
2011 - ALLEMAGNE - Téléfilm, Amour, Antisémitisme, Nazis/nazisme, Triste
RÉALISATION :  Philipp Kadelbach
Peu de temps avant le début de la seconde Guerre Mondiale, le troisième Reich s'apprête à faire décoller le plus grand ballon dirigeable au monde : l'Hindenburg.
1951 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Falk Harnack
1934. La ville de Hambourg attend avec impatience la venue du Fürher, qui vient tout juste de s'emparer des rênes du pouvoir. Mais celui-ci refuse de se déplacer, tant que trois prisonniers communistes condamnés à mort ne seront pas passés de vie à trépas. Le bourreau malade ne peut pas faire son office, ce qui renvoie l'exécution à une date indéterminée. Le colonel Footh, un armateur influent proche du pouvoir, se met en quête d'un remplaçant. Sur ces entrefaites, Albert Teetjen, honnête boucher et ancien compagnon de tranchées de Footh, lui demande de l'aide, car ses affaires vont au plus mal. Footh lui offre alors 2000 marks pour remplacer le bourreau...
2011 - ALLEMAGNE - Drame, Voyages, Nazis/nazisme, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Nikolaus Leytner
Un luxueux bateau de croisière compte à son bord deux personnes qui ne se sont pas vues depuis des années : Martin Burian, un médecin de renom qui a initié un bain de sang à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et Margarete Kämmerer, veuve d'un nazi qui a trouvé la mort au cours de ces événements...
1947 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Kurt Maetzig
Berlin, 1933. La jeune actrice Elisabeth Maurer fête la dernière représentation de la pièce de Schiller «Kabale und Liebe» en compagnie de toute la troupe. Elle ne sait pas encore que les lois raciales du nouveau régime vont l'empêcher de monter à nouveau sur scène. Elisabeth, en effet, est juive. Son soupirant, Herbert Blohm, se rallie sans sourciller aux nouveaux maîtres. Hans Wieland, un acteur aryen, demande à Elisabeth de l'épouser...
2015 - ALLEMAGNE - Drame, Téléfilm, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Philipp Kadelbach
Au printemps 1945, alors qu'il est enfermé dans le camp de concentration de Buchenwald depuis deux ans, Hans Pippig, aidé du Kapo André Hofel (à la tête du réseau de résistant) et de Marian, un Polonais nouveau venu, décide de tout faire pour sauver Stefan, un jeune enfant de trois ans arrivé dans la valise de Marian... L'enfant de Buchenwald est un drame historique poignant et bouleversant, véritable leçon de courage et d'espoir.
2015 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Monde juridique, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Giulio Ricciarelli
1963 : POUR LA PREMIERE FOIS, DES ALLEMANDS JUGENT DES ALLEMANDS - L’incroyable histoire vraie d’un jeune procureur déterminé à mettre les criminels de guerre d’Auschwitz devant la justice, alors que le gouvernement allemand tente par tous les moyens de bloquer une enquête trop embarrassante. Le labyrinthe du silence évoque frontalement le déni d’après-guerre du génocide juif : un film édifiant sur une Allemagne déchirée par ses démons.
2015 - ALLEMAGNE - Biographie, Historique, Seconde guerre mondiale, Film d'auteur, Politique
RÉALISATION :  Oliver Hirschbiegel
MUNICH, 1939. UN HOMME S'ATTAQUE SEUL À HITLER. - Le 8 novembre 1939, Hitler, accompagné de ses plus proches conseillers, échappent de peu à une explosion à la bombe. En fuite, Georg Elser, l'auteur de l'attaque, est rattrapé à la frontière suisse et interrogé à Munich... Pour certains, ce n'est qu'un pion. Mais ils sont loin de se douter la rage qui habite le modeste menuisier... Elser, Un héros ordinaire, drame historique poignant, retrace l'histoire d'une des figures majeures et méconnues de la résistance contre le nazisme et qui, le 8 novembre 1939, tenta d'éliminer les principaux dirigeants nazis, dont Hitler.
2016 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Antisémitisme, Nazis/nazisme, Film d'auteur
RÉALISATION :  Lars Kraume
POUR SAUVER SON PAYS, IL FAUT SAVOIR LE TRAHIR. - En 1957, Fritz Bauer, un juge allemand, se tourne vers le Mossad après avoir été abandonné par les tribunaux allemands, afin de débusquer l'ancien nazi Adolf Eichmann, caché à Buenos Aires. Inspiré de l'histoire vraie de Fritz Bauer, Fritz Bauer, un héros allemand est un drame poignant et bouleversant, qui revient avec justesse sur la traque des anciens nazis après la Seconde Guerre mondiale.
2017 - ALLEMAGNE - Documentaire, Historique, Seconde guerre mondiale, Politique, Engagé
RÉALISATION :  Felix Moeller
ACTEURS : 
De par leur aspect raciste et antisémite entre autres, certains films tournés pendant le IIIème Reich sont aujourd'hui complètement interdits. Dans cette enquête, le réalisateur Felix Moeller interviewe des historiens du cinéma allemand, des archivistes et des amateurs de films sur la puissance et le danger potentiel du cinéma utilisé à des fins idéologiques.
2018 - ALLEMAGNE - Drame, Violent, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Robert Schwentke
1945. Le chaos se répand en Allemagne et les armées du IIIème Reich commencent à se déliter. Des escadrons de soldats ivres multiplient les exécutions sommaires, sans différencier déserteurs et fantassins ayant perdu leur unité. Pour survivre, un jeune déserteur allemand, Willi Herold, va usurper l’identité d’un capitaine, entraînant dans sa fuite avec lui des soldats pour une mystérieuse « mission spéciale ».
2019 - ALLEMAGNE - Thriller, Historique, Racisme, Seconde guerre mondiale, Mouvement politique
Troisième long-métrage réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck (Oscar et César du Meilleur film étranger pour le succès international La Vie des autres), L'Oeuvre sans auteur est un thriller historique qui suit un jeune peintre en quête d'absolu (joué par Tom Schilling, vu dans Une famille allemande, ou La Bande à Baader), très marqué par la personnalité d'une de ses tantes (Saskia Rosendahl, vue dans Lore). Un personnage inspiré par l'artiste Gerhard Richter, que l'on voit évoluer au coeur de différents mouvements picturaux et historiques... Avec aussi à son casting Paula Beer (Frantz, Transit) et Sebastian Koch (La Vie des autres, Danish Girl), cette production, présentée à la Mostra de Venise 2018, est annoncée comme prestigieuse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites