1989 -
BELGIQUE -
Historique, Drame, Adaptation, Seconde guerre mondiale
Réalisation : Jacques Rouffio
Acteurs : Claude Brasseur,
Daniel Olbrychski,
Dominique lebourier
avis du public :
3/5
Tiré du livre de Gilles Perrault et racontant des faits véridiques, il décrit l'activité de l'orchestre rouge, un réseau d'espionnage soviétique destiné à communiquer à Moscou un grand nombre de renseignements militaires et économiques relatifs aux nazis pendant la deuxième guerre mondiale, en France, en Belgique et en Allemagne même.
Ils avaient annoncé, comme d'autres services de renseignements alliés, l'attaque allemande contre l'URSS, mais Staline ne les avait pas crus, au grand désespoir de ceux-ci.
L'orchestre rouge communiquait par radio avec Moscou, principalement à partir de Bruxelles. Il était dirigé par Léopold Trepper qui, à son retour en URSS après la guerre, fut emprisonné par Staline qui ne supportait pas les témoins de ses erreurs. Il fut libéré après la mort de ce dernier. Beaucoup des agents de tous bords recrutés par Trepper furent arrêtés, torturés et exécutés par les nazis.
1962 -
FRANCE -
Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Triste
Réalisation : Jean Dewever
Acteurs : Albert Hehn,
Gerhart Lippert,
Helmut Fischer
avis du public :
3.6/5
Aout 1944, Nanteuil vient de se libérer après quatre années d'occupation. Tous chantent et dansent dans les rues. Mais la fête est troublée par une trentaine de soldats allemands en retraite qui tirent dans la foule.
En 1940, dans un camp de prisonniers, un caporal n'a qu'une idée: s'évader. C'est à la septième tentative qu'il y parvient, en compagnie de son fidèle Pater.
Juin 1944, dans un château du bord de mer normand vit Jérôme avec sa charmante épouse, Marie. Excédée par le flegme de son époux, Marie ne désire qu’une seule chose : vivre à Paris. Pendant ce temps là, un résistant est parachuté dans la région, il rencontre la belle châtelaine et en tombe fou amoureux. Le château occupé par des allemands, dont un commandant sous le charme de Marie, sera le théâtre de ce quatuor amoureux.
En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.
Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, les réponses du prêtre la déconcertent pourtant. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce. Une amie lui ouvrira involontairement les yeux sur l'une des raisons de sa conversion : l'Abbé Morin est beau.
Acteurs : Howard Vernon,
Nicole Stéphane,
Jean-Marie Robain
avis du public :
3.7/5
Lors de la dernière guerre mondiale, un officier allemand est loge chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitant opposent a leur locataire un silence détermine. Tel l'ouvrage de Vercors qui parut clandestinement en 1941, ce premier film de Melville fut conçu dans des conditions identiques sans autorisation du CNC. "C’était la première fois qu'on essayait d’ébranler les structures syndicales, omniprésentes et dictatoriales de la production française."
Pendant l'Occupation, pour entretenir sa maîtresse dont le mari est prisonnier, Antoine Michaud se livre au marche noir. Mais un soir, dans un cabaret, il croise par hasard son père, homme parfaitement intègre, qui le croyait parti en province avec un copain de lycée. Pour éviter l'esclandre et rassurer le père, le propriétaire, qui fait également du marché noir, jette dans les bras de Michaud père la pulpeuse Olga.
Le cinéaste Michel Drach se bat depuis plus de vingt ans pour faire un film qui lui tient à coeur : le récit de son enfance de petit garçon juif pendant la Seconde Guerre mondiale, et les persécutions subies par lui-même et sa famille. Mais son producteur ne pense pas que le sujet intéressera le public. Aujourd'hui, le réalisateur tourne un reportage, une sorte chronique du temps présent. Bientôt, les éléments de sa vie d'enfant et des souvenirs étranges et diffus viennent se confondre avec la réalité.
En 1942, en Afrique du Nord, une jeune femme (Marlène Jobert) aide un officier anglais (Michael York) à échapper aux Allemands, avec l'aide d'un escroc (Michel Piccoli) et d'un Tunisien (Amidou). Ils vivront mille aventures dans le désert.
La véritable histoire des héros oubliés de la seconde guerre mondiale. - En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la France qui tente de se libérer de l'occupation nazie, recrute des soldats en Afrique. Indigènes retrace le parcours de quatre d'entre eux, Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, qui, malgré leurs motivations différentes, ont le même but : libérer leur pays. Drame historique poignant, Indigènes met en lumière le parcours des "indigènes", soldats courageux mais oubliés de l'armée française, qui participèrent à la libération de la France.
1995 -
ALLEMAGNE -
Comédie dramatique, Adultère/Infidélité, Seconde guerre mondiale, Problème de couple
Réalisation : Régis Wargnier
Acteurs : Emmanuelle Béart,
Daniel Auteuil,
Samuel Le Bihan
avis du public :
3/5
Eté 1939, Jeanne a 20 ans et épouse l'homme parfait, Louis, un lieutenant d'infanterie. Sans avoir eu le temps de profiter de leurs noces, ce dernier est envoyé au combat mais, capturé par les soldats du Reich, il passe cinq années dans une prison allemande. A son retour à la fin de la guerre, les jeunes mariés font des enfants et s'envolent vers Berlin. Malheureusement, la jeune femme n'est pas comblée par cette vie et rencontre alors Mathias Bennent, un allemand. Folle amoureuse, elle devra faire un choix déterminant entre sa famille parfaite et son indépendance.
Classique du cinéma français réalisé par René Clément, Paris brûle-t-il ?, adapté du roman éponyme, est un film historique et dramatique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale, qui nous entraîne dans les derniers jours en août 1944, avant l'arrivée des armées alliées dans la capitale française. Alors que les troupes se rapprochent, Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris.
1975 -
FRANCE -
Comédie, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
Réalisation : René Gilson
Acteurs : Brigitte Fossey,
Edward Wojtaszek,
Jean Bouise
Dans le nord de la France, au cours de l'été 1943, un groupe de francs-tireurs et partisans d'origine polonaise lutte avec efficacité contre l'occupant nazi et ses agents de la collaboration. Les femmes jouent un rôle important dans cette action.
1956 -
FRANCE -
Drame, Résistance, Contemplatif, Évasion
Réalisation : Robert Bresson
Acteurs : François Leterrier,
Charles Le Clainche,
Maurice Beerblock
avis du public :
4/5
Réalisé par Robert Bresson, Un condamné à mort s'est échappé est un drame poignant et réaliste, dans lequel on assiste à l'évasion et la traque du lieutenant Fontaine et du prisonnier Jost, alors qu'ils étaient conduits au fort de Montluc en pleine Seconde Guerre mondiale pour y être exécutés.
En 1944, à Montauban, Julien Dandieu, un chirurgien, s'inquiète de l'invasion allemande, craignant pour la sécurité de sa femme et de sa fille. Afin de les mettre en sûreté, ils les envoient à la campagne, où ils possèdent un château surplombant un village. Une semaine après, il part les rejoindre et découvre avec horreur que les Allemands ont déjà pris place dans le village... Le vieux fusil, drame sur fond de guerre, est inspiré librement des tragiques événements d'Oradour-sur-Glane, village entièrement détruit par les Allemands et où la population a été exterminée.
1974 -
ALLEMAGNE -
Comédie, Seconde guerre mondiale, Politique, Résistance
Réalisation : Robert Lamoureux
Acteurs : Robert Lamoureux,
Michel Serrault,
Bernard Menez
avis du public :
2.4/5
Paris, 1941, sous l'Occupation. Clovis est une tête brûlée qui n'hésite pas à afficher son patriotisme, et à frapper en pleine rue les collaborateurs. Voulant se réfugier chez son ancien commandant, il croise la route de Paulo, escroc du marché noir qui vole les appartements pendant les alertes, quand leurs occupants se trouvent dans les abris. Le commandant est un résistant aux ordres d'un général farfelu qui entreprend de s'enfuir en Angleterre par montgolfière. Ce dernier va confier à ses hommes la mission de voler les plans du débarquement prévu par les Allemands en Angleterre, débarquement connu sous le nom d'Opération Lady Marlène. Mais Clovis s'occupant de cette mission, les choses ne se passent pas comme prévu...
1977 -
FRANCE -
Aventure, Comédie, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Losers/Idiots
Réalisation : Robert Lamoureux
Acteurs : André Pousse,
Jean Lefebvre,
Konrad von Bork
avis du public :
3/5
Dernier volet des aventures de la septième compagnie, La Septième Compagnie au clair de lune est une comédie d'aventure française culte. En pleine Occupation, alors que Lambert collabore sans honte avec la Gestapo française, sa femme cache à son insu des résistants dans la cave.
Printemps 1944. Justine et Juliette sont deux soeurs aux caractères opposés. La première incarne la vertu, la seconde le vice. Le fiancé de Justine, Jean, est enlevé par les Allemands. Justine supplie Juliette, qui a pour amant un général ennemi, de faire le nécessaire pour qu'il soit libéré. Juliette refuse, mais Jean parvient à s'évader et prend le maquis. Croyant à une intervention du général, Justine s'empresse de remercier l'officier. Le colonel Schondorff, qui a assisté à la scène, profite de la situation pour «liquider» le général. Tandis que Juliette lie son sort à celui du colonel, Justine est arrêtée et emmenée dans un château du Tyrol pour y assouvir les désirs lubriques des dignitaires du régime...
Une histoire vraie durant la seconde guerre mondiale, des opposants au nazisme retenus captifs embarquent dans un train qui pourrait les mener vers la liberté ... En 1940, près de 2000 personnes ayant cherché à fuir l'Allemagne d'Hitler se retrouvent au camp "Milles", un camp de détention de la région d'Aix-en-Provence. La France est sur le point de les livrer aux Nazis quand le cerveau du Commandant Perrochon (Jean-Pierre Marielle) germe une idée folle: prendre un train vers Bayonne pour s'échapper à bord d'un navire.
1983 -
FRANCE -
Comédie, Amitié, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : Michel Vocoret
Acteurs : Gérard Rinaldi,
Jean Sarrus,
Gérard Filipelli
avis du public :
2/5
Les bidasses se rendent à Paris voir les cérémonies durant lesquels leurs grands parents seront décorés pour leurs faits d'arme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Marie, mère de famille, accepte d'aider une jeune voisine à se débarrasser d'un enfant non désiré. Encouragée par le succès, elle entame un processus qui en fera une faiseuse d'anges, et une femme adultère. Mais la dureté de la vie sous le régime de Vichy la rattrape, elle est dénoncée par son mari et finira guillotinée pour l'exemple. Comment la mauvaise conscience de la France de Vichy se soulageait en condamnant à mort et en exécutant Marie, la « faiseuse d'anges ». Une des toutes dernières femmes exécutées en France le 31 juillet 1943.
1974 -
FRANCE -
Drame, Seconde guerre mondiale, Triste, Politique
Réalisation : Michel Mitrani
Acteurs :
avis du public :
3.2/5
Le 16 juillet 1942, à Paris. Un jeune étudiant, averti de l'imminente rafle, se rend dans le quartier Saint-Paul pour tenter de sauver quelques personnes. Il rencontre une jeune fille juive et tente de la sauver en traversant vers la rive gauche.
En France, pendant l'Occupation. Fernand Le Bâtard, héritier des Lunettes Le Bâtard, deuxième fortune de France, est aveugle depuis l'âge de huit ans et vit au milieu des bonnes sœurs de l'Institut du Bon Pasteur. Il n'a qu'une idée en tête : trouver une femme pour enfin connaître les voluptés de l'amour. Un ancien boucher, criminel en cavale, André Binet, va lui permettre d'exaucer ce vœu en l'emmenant chez Lotte, tenancière de maison close...
2008 -
FRANCE -
Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
Réalisation : Karin Albou
Acteurs : Olympe Borval,
Lizzie Brocheré,
Karin Albou
avis du public :
3.1/5
Alors qu'elle rêve d'amour et du prince charmant et envie son amie d'enfance Nour, fiancée à son cousin, Myriam est mariée de force à un riche médecin, afin de combler les dettes de sa mère provoquée par l'arrivée des NAzis en 1942 à Tunis. Le Chant des mariées est un drame poignant sur le passage à l'âge adulte, l'apprentissage de l'amour et la difficulté de cultiver une amitié lorsque l'Histoire s'en mêle.
1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et deportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !
2008 -
ALLEMAGNE -
Drame, Nature et environnement, Jeunesse, Seconde guerre mondiale
Réalisation : Véra Belmont
Acteurs : Mathilde Goffart,
Yaël Abecassis,
Guy Bedos
avis du public :
3/5
Misha, petite fille juive de 8 ans, se retrouve un jour seule après la déportation de ses parents. Elle décide un jour de partir seule à leur recherche. Pour survivre, Misha est prête à tout, même à intégrer une meute de loups... A travers l'histoire intime et l'odyssée épique d'une petite fille, Survivre avec les loups, drame historique poignant, nous raconte la grande Histoire de l'Holocauste avec justesse et sobriété.
En mai 1940, durant l'exode, Julien, un électricien réformé, fuit avec sa famille l'avance de l'armée allemande. Dans le train, il rencontre Anna, une jeune et riche juive allemande. Ils s'aiment, puis se séparent. Trois ans plus tard, la Gestapo les remet l'un en face de l'autre.
Adaptation moderne du roman de Victor Hugo, Les Misérables, où le récit s'enrichit d'une multiplication des personnages (les Thénardier) avec mise en abyme de ce classique de la littérature française.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, pour respecter les accords secrets de Yalta, les Alliés livrent 2 millions de citoyens soviétiques à Staline. Tous sont morts. Dans la nuit du 2 mai 1945, le général finlandais Smyslowosky et ses hommes, ennemis du bolchevisme, forcent la frontière du Liechtenstein et s'y réfugient.
1973 -
FRANCE -
Aventure, Comédie, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Losers/Idiots
Réalisation : Robert Lamoureux
Acteurs : Magali Vendeuil,
Jean Lefebvre,
Alain Doutey
avis du public :
3.4/5
Classique du cinéma franco-italien, Mais où est donc passée la septième compagnie ? est une comédie de guerre devenue culte. Le film suit les aventures de trois soldats de la Septième Compagnie, qui, alors qu'ils étaient partis en éclaireur, ont échappé à l'embuscade dont la compagnie a été victime. Ils se retrouvent alors livrés à eux-mêmes dans une France occupée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites