Le cannibalisme au cinéma

Le cannibalisme au cinéma
94 Films
Le cannibalisme au cinéma existe dans des films de différents genres. Néanmoins cette pratique reste très utilisée dans les films d’horreur épouvante italiens des années 80 que le site nanarland met véritablement en avant. Si au départ un film tel que Cannibal Holaucaust reste intéressant à de nombreux points de vue, les différentes productions faites à la suite du succès de ce premier sont très souvent inférieures. Ainsi on retiendra pour leurs excès d’horreur et d’epouvante des films tel que Cannibal Ferox ou encore Mondo cannibale. Le Mondo est définit selon nanarland comme un genre du cinéma d’exploitation se rapprochant d’une production documentaire.
2004 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Aventure, Nanar, Gore, Cannibale
RÉALISATION :  Bruno Mattei
Ce film réalisé en 2002 reprend le genre du film de cannibal très à la mode dans les années 80. Dans la ligné de Cannibal Ferox, ces films d’horreur et epouvante ont défrayé la chronique.
1978 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Aventure, Cinéma bis, Aventures exotiques, Cannibale
RÉALISATION :  Sergio Martino
Accompagnée de son frère et du professeur Foster, Susan Stevenson part à la recherche de son mari disparu au cours d'une mission anthropologique en Nouvelle-Guinée. Pour cela, ils doivent passer par la terrible jungle de Marabata, territoire d'une féroce tribu cannibale, les Pukas.
1981 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Nature et environnement, Violent
RÉALISATION :  Umberto Lenzi
Umberto lenzi est un réalisateur italien touche à tout, ayant évolué aussi bien dans le polar que le film d’horreur et d’épouvante. Avec Cannibal Ferox, il exploite le genre du film de canibale dans la veine du Mondo. Ce type de production profitent de situation à la limite de l’horreur pour faire progresser leurs récits.

Découvrez ci-contre la bande-annonce qui a été projetée en salles.
1980 - COLOMBIE - Epouvante-Horreur, Course-poursuite, Chasse à l'homme, Jungle
RÉALISATION :  Ruggero Deodato
Cannibal holocaust est l’un des films de cannibale les plus connus et aussi le plus réussis. Avec cette production Ruggero Deodato utilise le genre du Mondo pour faire un film d’horreur épouvante autour du monde des cannibales. Cette production est aujourd’hui très célèbre.

Découvrez ci-contre la bande-annonce qui a été projetée en salles.
1980 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Aventure, Cinéma bis, Nanar, Gore
RÉALISATION :  Umberto Lenzi
Ce film est réalisé par Umberto lenzi, également réalisateur de Cannibal Ferox. Ce film d’horreur et epouvante est l’un des nombreux films de cannibal présent dans la filmographie de ce réalisateur.
1980 - ESPAGNE - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Nanar, Cannibale
RÉALISATION :  Alain Deruelle
2003 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Aventure, Cannibale, Nanar, Gore
RÉALISATION :  Bruno Mattei
2001 - ALLEMAGNE - Thriller, Epouvante-Horreur, Violent, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Claire Denis
Shane et June, deux jeunes mariés américains, viennent en voyage de noces à Paris. Shane se montre étrange, ce qui inquiète sa jeune épouse, et semble être désespérément à la recherche d'un scientifique, Léo, qu'il a connu plusieurs années auparavant lors de travaux communs en Guyane. Léo vit désormais reclus avec sa femme Coré qui souffre d'une pulsion obsessionnelle de relations sexuelles pathologiques violentes, allant jusqu'à l'anthropophagie, avec des inconnus, qu'elle « chasse » au hasard de ses évasions de la maison où elle est cloitrée par son époux. Léo tente dans le même temps de trouver un remède au mal de Coré, mal dont semble aussi souffrir Shane. Réussissant à retrouver la piste de Léo et Coré, Shane découvre cette dernière au faite d'une crise et la tue pour la délivrer de sa maladie. Errant dans Paris, il retourne à l'hôtel où il séjourne, et succombera à son tour au mal dévorant qui l'infecte, en tuant une femme de chambre qui le hante depuis son arrivée.
1973 - FRANCE - Fantastique, Drame, Cannibale, Satire, Société
RÉALISATION :  Claude Faraldo
Une transformation physique et biologique va bouleverser la vie d'un vieux garcon partageant son temps entre sa mere et son travail...
1999 - FRANCE - Thriller, Drame, Surnaturel, Nature et environnement, Délinquance
RÉALISATION :  François Ozon
En France, dans une ville de province, une adolescente manipulatrice, Alice, convainc son petit ami Luc, plus jeune et influençable, de commettre un meurtre en assassinant Saïd, un camarade de classe beau et frimeur. L'acte de folie accompli, ils s'enfuient dans une forêt enterrer le cadavre...
1998 - FRANCE - Aventure, Historique, Triste, Emouvant, Nature et environnement
RÉALISATION :  Iradj Azimi
Iranian Iradj Azimi directed this French historical drama re-creating events depicted in the famous 1819 painting The Raft of the Medusa by Jean Louis Andre Theodore Gericault (1791-1824). The ill-fated voyage of the frigate Medusa begins when it departs Rochefort for Senegal in 1816. After striking a sandbar off the African coast, 150 civilians row safely to shore, but Captain Chaumareys (Jean Yanne) orders 140 soldiers and sailors onto a raft (minus supplies) and has it cut loose. Only 14 survive from the 140, creating a scandal back in France. Gericault (Laurent Terzieff) later talks to three of the survivors while researching his painting. Work on this film began in 1987, but sets destroyed by Hurricane Hugo caused delays, so the film was not completed until 1990. However, it then remained undistributed until an incident in which writer-director Azimi slashed his wrists in front of French Ministry of Culture officials.
1981 - CANADA - Aventure, Historique, Préhistoire, Différence culturelle, Cannibale
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud
A l'époque de l'âge de pierre, trois guerriers d'une tribu pré-sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce.
1967 - FRANCE - Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Politique, Cannibale
RÉALISATION :  Jean-Luc Godard
Chaque fin de semaine c'est la même chose, tous les citadins, voulant fuir la ville pour respirer l'air de campagne, tombent dans des embouteillages.
1991 - FRANCE - Comédie, Fantastique, Steampunk, Surnaturel, Serial killer
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro
Dans un immeuble perdu au milieu d'un terrain vague, les locataires, tout plus différents les uns que les autres, sont clients du boucher du rez-de-chaussée, dont les stocks de viande augmentent en même temps que des locataires disparaissent. Un jour, Julie, la fille du boucher, tombe sous le charme du jeune Louison. Au même moment, le boucher s'intéresse au jeune garçon également... Comédie décalée et sombre, Delicatessen est un voyage dans le monde étrange des habitants d'un petit immeuble, dans la lignée directe des autres films de Jean Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus).
1980 - FRANCE - Epouvante-Horreur, Fantastique, Fétichisme, Nanar, Seniors/Vieux
RÉALISATION :  Raphaël Delpard
Martine décide de se prendre un poste d'infirmière-gouvernante dans une maison de retraite après avoir quitté Serge. Y rencontrant une irascible collègue Nicole Clément (Charlotte de Turckheim), elle découvrira que l'autoritaire directrice, Mademoiselle Hélène et tous les vieux pensionnaires semblent tous mijoter quelque chose de pas net la nuit...
16
Vinyan
2008 - AUSTRALIE - Thriller, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Nature et environnement, Jeunesse
RÉALISATION :  Fabrice Du Welz
Incapables d’accepter la perte de leur fils dans le Tsunami de 2004, Jeanne et Paul sont restés vivre en Thaïlande. S’accrochant désespérément au fait que son corps n’a pas été retrouvé, Jeanne s’est persuadée que son enfant a été kidnappé, dans le chaos qui suivit la catastrophe... qu’il est encore vivant. Paul est sceptique, mais ne peut pas briser le dernier espoir de sa femme. Le couple va alors embarquer dans une quête qui les plongera au fin fond de la jungle tropicale, au sein d’un royaume surnaturel où les morts ne sont jamais vraiment morts...
1987 - FRANCE - Guerre, Comédie, Cannibale, Adaptation, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Gérard Mordillat
En France, pendant l'Occupation. Fernand Le Bâtard, héritier des Lunettes Le Bâtard, deuxième fortune de France, est aveugle depuis l'âge de huit ans et vit au milieu des bonnes sœurs de l'Institut du Bon Pasteur. Il n'a qu'une idée en tête : trouver une femme pour enfin connaître les voluptés de l'amour. Un ancien boucher, criminel en cavale, André Binet, va lui permettre d'exaucer ce vœu en l'emmenant chez Lotte, tenancière de maison close...
2007 - FRANCE - Epouvante-Horreur, Thriller, Survie, Surnaturel, Cannibale
RÉALISATION :  Xavier Gens
Une bande de jeunes banlieusards décide un beau jour de commettre un braquage. Lors de leur fuite, la violence des jeunes dépassent la frontière de la tolérance. Arrivés à la frontière du Luxembourg, ils sont accueillis par les propriétaires d'une auberge. Bienveillants au début, les tenanciers deviennent rapidement violent et les jeunes devront dépasser la frontière de l'horreur pour survivre. Survival ultra violent, Frontière(s) est une immersion terrifiante et malsaine dans la folie pure et dure, véritable hommage aux films du genre (comme Massacre à la tronçonneuse).
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Cuisine, Vengeance, Problème de couple
RÉALISATION :  Peter Greenaway
L'histoire du "voleur", Albert Spica, un prétendu gourmet grossier et violent, de "sa femme", Georgina, une soumise qui tente d'échapper à son grandiloquent mari, du "cuisinier", ami de cette dernière, et de "l'amant" de Georgina, libraire. Chronique de la vie peu ordinaire de ce petit monde et escalade vers une conclusion forcément stupéfiante, tant dans l'image que dans la tension narrative.
1969 - FRANCE - Drame, Film d'auteur, Cannibale
RÉALISATION :  Pier Paolo Pasolini
Deux histoires entrelacées dans un montage parallèle. Sur l'Etna, à une période inconnue, un jeune homme affamé devient meurtrier et cannibale. Dans l'Allemagne contemporaine, un jeune homme connaît un étrange amour avec des porcs.
1991 - FRANCE - Animation, Adaptation, Nature et environnement, Naufrages
RÉALISATION :  Jacques Colombat
1969 - FRANCE - Péplum, Historique, Homosexualité masculine, Classes sociales et lutte des classes, Décadence
RÉALISATION :  Federico Fellini
Dans l'Italie de l'Antiquité, deux jeunes étudiants à demi vagabonds, Encolpe et Ascylte, vont d'aventures en aventures, guidés par leur instinct de jouissance.
2000 - CANADA - Thriller, Drame, Société, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Mary Harron
GOLDEN BOY LE JOUR, SERIAL KILLER LA NUIT - Mary Harron adapte le livre choc et glaçant de Bret Easton Ellis, satire impitoyable sur le produit qu'est devenu l'homme, et réalise un drame cruel sur un homme obsédé par la perfection, tueur sadique la nuit. Dérangeant et parfois insoutenable, American Psycho est un thriller d'horreur critique d'une société de consommation prédatrice.
1958 - ETATS-UNIS - , Science-Fiction, Surnaturel, Nature et environnement, Monstre
RÉALISATION :  Irvin S. Yeaworth Jr.
Une chose venue de l'espace se transmue en masse visqueuse qui devore tout sur son passage.
1995 - ALLEMAGNE - Western, Drame, Far west, Meurtre, Tueurs à gage
RÉALISATION :  Jim Jarmusch
Néo-western ultra stylisé, Dead Man est un drame fantastique poignant, porté par Johnny Depp, qui retrace la quête initiatique d'un homme dépassé par les événements. Bill Blake, un jeune comptable de la deuxième moitié du 19ème siècle, se lance dans un voyage pour rejoindre l'Ouest américain. Sans le vouloir, il devient un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody, un indien rejeté des siens, qui le prend pour la réincarnation du poète anglais William Blake. Il décide alors de sauver son âme...
1932 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Cannibale, Psychopathe, Folie
RÉALISATION :  Michael Curtiz
Un dangereux maniaque tue des femmes, uniquement lors des nuit de pleine lune. La police découvre que le tueur utilise un scalpel qui n'est employé qu'à l'académie de médecine du Docteur Xavier. Celui-ci décide alors de mener une enquête afin de déterminer lequel des scientifiques travaillant dans son établissement est le tueur, surnommé "Tueur de la pleine lune"...
2001 - ROYAUME-UNI - Thriller, Serial killer, Délinquance, Folie
RÉALISATION :  Ridley Scott
N'OUBLIEZ JAMAIS QUI IL EST - En 2001, Ridley Scott s'empare de la suite des aventures du serial killer le plus féroce, Hannibal Lecter (décrites par Thomas Harris dans le troisième volet littéraire de son cycle de polars, également titré Hannibal). Il place son intrigue dix ans après l'évasion de prison du serial killer. S'ensuit alors un thriller d'horreur sanglant et glaçant de suspense, rythmé par le duel énigmatique entre Clarice, agent du FBI obsédée par le tueur (rôle ici repris par Julianne Moore), et Hannibal en personne, toujours fou de bonne cuisine (à base de viande humaine) et de musique classique. Avec l'effrayant Mason Verger (Gary Oldman) en ancienne victime ivre de vengeance, et une scène culte impliquant un cerveau...
1976 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Théâtre, Cannibale, Gore
RÉALISATION :  Joel M. Reed
Maître Sardu a des activités peu orthodoxes. Il anime un petit théâtre marginal où, le soir, se tiennent des spectacles mettant en scène des violences et des tortures. Le public est convaincu que tout cela est truqué. Mais il n'en est rien. Sardu et son âme damnée, le nain Ralphus, enlèvent des jeunes femmes et leur font, en fait, subir de véritables sévices....
2006 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Désert, Cannibale, Violent
RÉALISATION :  Alexandre Aja
Afin de resserrer les liens de sa famille, Big Bob Carter et sa femme Ethel décident de convier tout le monde à un grand voyage en Californie pour leur anniversaire de mariage. Mais sur la route, la virée tourne au cauchemar... Réalisé par un jeune maître de l'horreur, Alexandre Aja, La colline a des yeux, remake du film éponyme de 1977, est un film d'horreur haletant, gore et terrifiant.
1924 - ETATS-UNIS - Muet, Comédie, Bateau, Burlesque, Cannibale
RÉALISATION :  Buster Keaton, Donald Crisp
Un millionnaire se retrouve seul sur un bateau à la derive en compagnie de la dame de ses rêves.
1970 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Surnaturel, Violent
RÉALISATION :  George A. Romero
Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
1970 - ETATS-UNIS - Musical, Epouvante-Horreur, Comédie noire, Drôle, Cannibale
USA, 1960, dans un quartier populaire d'une ville américaine : Seymour vit chez sa mère (malade imaginaire mais réelle alcoolique) et exerce (très mal) le métier de vendeur dans une boutique de fleurs. Il est amoureux de la jolie Audrey, sa collègue vendeuse mais son patron menace de le renvoyer tant il est bête. Seymour leur annonce qu'il est parvenu à créer une nouvelle race de plante ! Il amène le pot contenant cette étrange nouvelle fleur au magasin : baptisée « Audrey junior » en hommage à celle qu'il aime, elle fait parler d'elle ! Mais Seymour constate bientôt que c'est une plante carnivore monstrueuse, avide de sang humain...
2009 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Comédie dramatique, Cannibale, Père, Anticipation
RÉALISATION :  John Hillcoat
Dix ans auparavant, une explosion a ravagé le monde, ne laissant derrière elle qu'une Terre détruite, faite de cendres et de poussières. Dans ce décor apocalyptique, un homme et son fils errent dans le but de trouver de quoi survivre et font, sur le chemin, des rencontres aussi dangereuses que fascinantes. La Route, film dramatique de science-fiction, nous entraîne dans un monde apocalyptique où la barbarie et la famine se sont installées et dans lequel un homme est prêt à tout pour sauver son fils.
1999 - ETATS-UNIS - Fantastique, Aventure, Surnaturel, Antiquité, Mythe
RÉALISATION :  John McTiernan
DERRIÈRE UN EXIL SE CACHE UNE PROPHÉTIE… - Exilé pour avoir séduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan devient un jour le "treizième guerrier" d'un groupe de Vikings, qui, selon la prophétie, pourra sauver le village du seigneur Rothgar, attaqué par des démons mi-hommes, mi-animaux. Alors qu'il apprend le maniement des armes et la langue de ses nouveaux compagnons, Ahmed doit faire face à ses propres peurs. Rythmé par des combats acharnés d'une esthétique pure, Le 13e Guerrier est un film d'aventure efficace, haletant et sombre porté par Antonio Banderas.
1991 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Jonathan Demme
POUR TRAQUER UN TUEUR EN LIBERTÉ, ELLE DOIT SE MESURER À UN ESPRIT DÉMONIAQUE. - En 1991, le réalisateur Jonathan Demme adapte le best-seller policier de Thomas Harris et transpose à l'écran l'horrifique histoire de Hannibal Lecter, un serial killer cannibale. Récompensé par plusieurs Oscars (du réalisateur au meilleur film, en passant par les Oscars de l'acteur et de l'actrice, attribués à Anthony Hopkins et Jodie Foster), ce thriller met en scène une intrigue policière effrayante, dans une atmosphère poisseuse et dangereuse. Angoissant, Le Silence des agneaux hante longtemps, et le visage d'Hopkins incarnant le tueur également. A noter que ce classique du thriller reprend des éléments du parcours macabre du fou Edward Gein (attribués ici au tueur traqué par l'enquêtrice Clarice, "Buffalo Bill"), qui inspira également Psychose...
1971 - ETATS-UNIS - , , Fin du monde, Adaptation, Mondes futurs
RÉALISATION :  Boris Sagal
La vie d'un homme pensant être le seul survivant d'une guerre bactériologique et sa lutte contre un groupe de mutants nommé "la famille".
1993 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Aventure, Nature et environnement, Montagne, Escalade/Alpinisme
RÉALISATION :  Frank Marshall
L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine de passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie.
1989 - ETATS-UNIS - Comédie, Parodie, Milieu du cinéma, Cannibale
RÉALISATION :  Stanley Sheff
Afin de dissimuler au fisc des bénéfices un peu trop juteux, un producteur peu scrupuleux décide de financer un film amateur, " L'Homme homard venu de Mars " au titre tout désigné pour devenir un échec commercial et sauver ainsi la mise. Le producteur s'installe avec le jeune réalisateur dans la salle de projection afin de visionner le film, avec une intrigue digne des mauvais films de science-fiction des années 1950 : sur la planète Mars qui commence à manquer d'air, le roi envoie sur Terre le redoutable homme homard avec pour mission de puiser dans l'atmosphère terrestre pour sauver la planète rouge ...
1970 - BRéSIL - Comédie, Satire, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Joaquim Pedro de Andrade
Macunaïma, « héros sans caractère », évolue avec désinvolture à travers le pays en changeant de couleur. Né noir d’une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique. Il rencontre des personnages mythologiques et des acteurs de luttes politiques urbaines, tels qu’une guerrillera et un grand patron transmuté en géant cannibale. Macunaíma met en scène le face-à-face problématique entre la culture noire et la culture blanche, tandis que la culture indienne n'est jamais très loin.
2006 - ETATS-UNIS - Aventure, Comédie, La saga pirates des caraïbes, Aventures exotiques, Monstre
RÉALISATION :  Gore Verbinski
JACK SPARROW EST DE RETOUR… POUR AFFRONTER BIEN PIRE QUE TOUT CE QU'IL A CONNU ! - Dans ce nouvel épisode de la saga Pirates de Caraïbes, Jack Sparrow, le célèbre pirate, se retrouve subitement rattrapé par son passé. Afin de devenir capitaine du Black Pearl, le pirate a échangé son âme contre le bateau au maléfique Davy Jones. Il est aujourd'hui temps pour Jack de payer sa dette. Il entraîne alors son équipage, Will et Elizabeth dans une aventure mouvementée, pour retrouver le coffre maudit de Davy Jones et sauver son âme. Avec le même humour que dans le premier opus, Pirates des Caraïbes : le Secret du coffre maudit, où se mêlent aventure et fantastique, est une fresque remplie d'action et de rebondissements .
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites