Acteurs : Charles Chaplin,
Claire Bloom,
Nigel Bruce
En rentrant un soir chez lui, l'ancien artiste de music-hall Calvero découvre sa jeune voisine danseuse à demi-morte. Déçue par la vie, Terry a tenté de mettre fin à ses jours. Une amitié se noue alors entre les deux artistes. Calvero, hanté la nuit par des rêves de gloire passée, prend Terry sous son aile, la soigne et l'encourage à reprendre la danse.
Acteurs : Charles Chaplin,
Mady Correll,
Allison Roddan
avis du public :
3.9/5
Disponible en MULTI-ECRANS -Ruiné à la suite de spéculations boursières et pour subvenir aux besoins de sa femme infirme et de son enfant, Henri Verdoux a l'idée d'épouser des femmes riches puis de les faire disparaitre. Mais son épouse et son fils meurent. Désespéré, Verdoux est arrêté par la police pour le meurtre des deux femmes qu'il a épousées...
Acteurs : Charles Chaplin,
Jack Oakie,
Reginald Gardiner
avis du public :
2.4/5
Quand chaplin dénonce le fascisme, c'est à mourir de rire. - De retour dans sa ville de Tomenia après avoir été amnésique, un ancien soldat juif reprend son métier de barbier, sans savoir qu'entre temps, un régime totalitaire qui persécute les Juifs s'est mis en place. Arrêté lors d'une rafle, le barbier juif retrouve le soldat anglais qu'il avait sauvé lors de la Première Guerre mondiale qui lui signale sa ressemblance avec le dictateur Hynkel. Réussissant à s'échapper, le barbier est confondu avec le dictateur qui est lui, arrêté et envoyé dans le camp de prisonniers. Véritable critique hilarante du régime nazi et d'Hitler, Le Dictateur, sorti en pleine guerre et sous la menace de l'Allemagne nazie, est une preuve de courage et un acte de résistance de l'immense Charlie Chaplin.
Acteurs : Charles Chaplin,
Paulette Goddard,
Henry Bergman
avis du public :
4.2/5
A force de régler des mécaniques, charlot est tout détraqué. - Charlot commence un nouveau travail dans une usine où il resserre les boulons. Mais rapidement, ce travail à la chaîne le rend fou et il se met à resserrer tout ce qu'il trouve. Ne tenant plus, Charlot décide de s'enfuir avec l'orpheline qu'il a rencontré et ensemble, ils décident d'affronter les obstacles que leur impose la vie. Dans la veine de toute sa filmographie, Les Temps Modernes, comédie muette, est une vive critique du travail à la chaîne et une réquisitoire contre les conditions de vie des classes populaires durant la Grande Dépression, qui fait rage aux Etats-Unis après la Première Guerre mondiale.
Acteurs : Charles Chaplin,
Virginia Cherrill,
Florence Lee
L'amour n'est pas une question d'argent. - Charlot, un vagabond espiègle, décide de se faire passer pour un homme riche, afin d'amasser de l'argent et d'aider une fleuriste aveugle à retrouver la vue. Véritable caméléon du cinéma du début du siècle, Charlie Chaplin enfile le costume d'un homme généreux et prêt à tout pour venir en aide aux autres dans Les Lumières de la ville, film muet, tendre et drôle, incontournable du cinéma américain.
Acteurs : Charles Chaplin,
Al Ernest Garcia,
Merna Kennedy
Charles chaplin lance charlot sur la piste d'un cirque, dans un film muet de légende. - Engagé par hasard dans un cirque, Charlot devient vite l'attraction principale grâce à sa maladresse qui fait rire le public. En vivant au milieu de la troupe, il tombe amoureux de la fille du patron.
Acteurs : Charles Chaplin,
Georgia Hale,
Mack Swain
avis du public :
4/5
A la fin du 19e siècle, Charlot est un prospecteur d'or qui s'allie à Big Jim pour trouver une mine d'or. En pleine ruée vers l'or au Canada, dans le Klondike, les deux compères vont vivre une aventure extravagante et riche en émotions. Toujours teinté de réalisme, le film de Charlie Chaplin nous entraîne dans une aventure pleine de mordant et nous dépeint le tableau d'un épisode de l'Histoire du XIXe siècle tout en finesse et humour, faisant de La Ruée vers l'or un incontournable du cinéma muet classique.
Acteurs : Charles Chaplin,
Carl Miller,
Edna Purviance
avis du public :
4.1/5
Charles chaplin rend charlot papa, dans ce classique du muet. - Un vitrier sans le sous recueille un orphelin, abandonné par sa mère qui a suivi un riche séducteur. Le jeune garçon, afin d'aider son père adoptif à gagner de l'argent, casse les vitres des particuliers pour faire venir son père. Durant leur collaboration, le vitrier sauve le petit garçon à plusieurs reprises de personnes extérieures qui lui veulent du mal. Incontournable des films de Chaplin, Le Kid, comédie dramatique muette, nous entraîne dans un conte mélancolique, tendre et drôle.
Vivre libre ou mourir - Mel Gibson se met dans la peau d'un héros de l'indépendance écossaise et romance les prouesses de ce personnage historique. Péripéties violentes et romance passionnée rythment l'aventure de William Wallace. Le film remporte plusieurs Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Tonnerre sous les tropiques, réalisé par Ben Stiller qui y tient également la vedette aux côtés d'un Robert Downey Jr métamorphosé, est une comédie délirante, parodie des films de guerre et critique du système hollywoodien. Le film retrace le tournage épique et incroyable du "plus grand film de guerre de tous les temps", qui, alors qu'il avait tout pour réussir, dérape suite aux caprices de stars... Brisé en plein vol par le studio, Damien Cockburn décide alors d'entraîner sa petite troupe au coeur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité"...
Ayant vu le jeune Hansel lui ravir son titre de Top model de l'année, Derek Zoolander part se ressourcer en Pennsylvanie. Il est alors sollicité par Maury Ballstein et son machiavélique agent Jacobim Mugatu pour devenir l'égérie d'une nouvelle ligne de vêtements. Mais ce que Derek ne sait pas, c'est qu'ils s'apprêtent en réalité à lui faire une lobotomie afin de lui faire tuer le roi de Malaisie... Réalisé par Ben Stiller, qui y tient également le rôle principal, Zoolander est une comédie déjantée et délurée, qui se moque gentiment mais franchement des clichés liés au monde de la mode.
Buffalo'66 est une comédie dramatique brillante qui oscille entre humour froid et amour passionné. Le film raconte l'histoire de Billy Brown, qui, après cinq ans de prison, est libéré et décide de retourner voir sa famille, qui ne sait pas qu'il a été emprisonné. Sur le chemin, il kidnappe Layla, jeune étudiante solaire, afin qu'elle joue sa femme, alibi qu'il a donné à ses parents durant tout ce temps pour expliquer son absence. Au fil des jours, un lien tendre se crée entre les deux jeunes.
Bud Clay passe son temps dans des courses de motos. Il essaie en vain d'oublier Daisy, l'amour de sa vie. Après sa dernière course dans le New Hampshire, il se rend en Californie où se déroule la prochaine course. C'est le début d'un voyage à travers l'Amérique, durant lequel il va tenter chaque jour de trouver un nouvel amour. Mais il ne peut se résoudre à remplacer la seule et unique fille qu'il a jamais aimée et qu'il aimera à tout jamais...
À Morgantown, bidonville aux confins de la prairie américaine, les gens, d'origine diverses, passent leur temps à boire. C'est là que Raphael vit avec sa femme Rita et leurs deux enfants au pied du gigantesque dépôt d'ordures que les villageois exploitent pour gagner leur vie. Déterminé à faire vivre sa famille, Raphael se rend en ville à la recherche d'un emploi. Il y rencontre Larry, businessman, puis McCarty, l'ange de la mort, qui lui propose un pacte.
2010 -
FRANCE -
Comédie, Adaptation, Famille, Danse
Réalisation : Mathieu Amalric
Acteurs : Miranda Colclasure,
Suzanne Ramsey,
Dirty Martini
avis du public :
3.3/5
Alors qu'il avait fui la France pour partir en Amérique peu avant ses 40 ans, Joachim, ancien producteur de télévision à succès, revient au pays avec sa troupe de strip-teaseuses "New Burlesque", aussi rondes qu'extravagantes et enthousiastes. Mais alors que leur tournée émerveille la France, leur rêve de conquérir Paris vole en éclats lorsque Joachim perd la salle après la trahison d'un ami. Mais pour la troupe, pas question de laisser Paris derrière elle ! Drôle, cynique, émouvant, poétique, Tournée est une comédie dramatique efficace qui nous fait découvrir, tout en émotions, le new burlesque.
Il a le pouvoir de soigner et comprendre les chevaux... mais aussi les hommes. - Depuis l'accident de cheval qui a coûté la vie à sa meilleure amie et dans lequel elle a perdu une jambe, Grace vit renfermée sur elle-même. Afin de l'aider, sa mère décide de tout tenter pour sauver Pilgrim, son cheval blessé lors du même accident. Elle prend alors contact avec un homme du Montana, qui, dit-on, peut murmurer à l'oreille des chevaux. Cette rencontre sera bénéfique pour Grace et Pilgrim, mais Annie ne pensait pas qu'elle bouleverserait également sa vie. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est un drame poignant, ode à la vie et à l'espoir.
Ils sont 6. Tous sont impliqués de près ou de loin dans le combat de l'Amérique contre le terrorisme. Chacun arrive à un tournant de sa vie, et les enjeux ne vont en être que plus élevés… À Washington, un sénateur aux ambitions présidentielles essaie de vendre la dernière stratégie globale à une journaliste d'information de télévision redoutée. Entre eux, c'est une lutte d'intelligence, de charme... et d'intérêts. Dans une université de la côte Ouest, un professeur idéaliste tente de convaincre un étudiant blasé de changer l'orientation de sa vie pour réaliser son potentiel. De l'autre côté de la planète, dans les montagnes enneigées de l'Afghanistan, deux de ses anciens élèves, loin des discours politiques et des arguments de leurs mentors, se battent juste pour survivre…
Pour redonner un nouveau souffle à leur couple, Marion, photographe et Jack, architecte d'intérieur, décident de partir à Venise. Mais le voyage tourne court lorsque Jack attrape une gastro-entérite. Les amoureux se replient alors à Paris, où entre les parents de Marion, les anciens petits copains et les manies de chacun viennent perturber le voyage. Réalisé et porté par Julie Delpy, Two Days in Paris est une comédie romantique drôle et touchante, habile mélange entre le cinéma d'auteur français et le cinéma à la Woody Allen.
Depuis la mort de son mari, Elizabeth Bathory, comtesse, est devenue rapidement la femme la plus puissante de Hongrie, crainte, haïe ou aimée de tous. Délaissée un jour par un séduisant jeune homme, Elizabeth sombre dans la folie, persuadée qu'il l'a quitté car elle n'était plus jeune. Elle entame alors une série de meurtres pour récupérer le sang de jeunes vierges, croyant en sa vertu de rajeunissement. Drame historique bouleversant, porté par Julie Delpy, La Comtesse dresse un portrait glacial, effrayant et sensible de la tristement célèbre comtesse Bathory.
Acteurs : Miranda July,
John Hawkes,
Brandon Ratcliff
avis du public :
3.5/5
Christine Jesperson, une jeune artiste touchante et spontanée, mélange dans son quotidien art et réalité. Elle entre sur la pointe des pieds dans la vie de Richard, vendeur de chaussures, père de deux garçons et tout juste redevenu célibataire. Autour d'eux, Robby et Peter, les enfants de Richard, son ex-femme, la patronne d'une galerie d'art, les voisins et les voisines. Tous sont à la recherche d'un lien qui les connecte aux autres sur Terre...
Une romance nerveuse. - Réalisé par le maître de l'absurde, Woody Allen, Annie Hall est une comédie romantique primée à plusieurs reprises (dont le César du Meilleur film étranger et l'Oscar du Meilleur film) et un bel hommage à New York, ville chère au coeur du réalisateur. Le film raconte l'histoire d'Alvy Singer, névrosé obsédé par le sexe, la mort et la précarité du monde. Un jour, il rencontre Annie, une jeune femme fofolle, avec qui il démarre une relation passionnée, jusqu'au jour où leurs vies respectives sont soumises à des tensions importantes...
L'éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d'une crise cardiaque.
Dans la lignée de ses autres films, Takeshi Kitano (Dolls, Outrage) nous livre un thriller sombre et violent, sur fond de mafia japonaise. Le film raconte l'histoire de Murakawa, un vieux yakuza blasé, qui se retrouve au milieu d'une guerre de clans adverses, tous désireux de l'éliminer lui et ses hommes.
Masao, un petit garçon, habite avec sa grand-mère à Tokyo et s'ennuie toute la journée en attendant son retour. Un jour, une amie de sa grand-mère lui fait rencontrer un vieux yakuza, avec qui il part à la recherche de sa mère, qu'il n'a jamais connu. L'été de Kikujiro, comédie dramatique du réalisateur japonais Takeshi Kitano (Dolls) retrace la quête pure et innocente d'un enfant prêt à tout pour retrouver sa mère et démontre que l'amitié n'a pas d'âge.
Thompson, un reporter, décide d'écrire un article sur Charles Foster Kane, milliardaire, suite à son décès. Les témoignages qu'il entend le plonge alors dans le passé d'un homme mégalomane, égoïste et solitaire. Chef d'oeuvre classique d'Orson Welles, Citizen Kane, drame en noir et blanc, dépeint le portrait d'une Amérique brutale, exhibitionniste et capitaliste.
Leilana Pierce vient d'obtenir son diplôme de fin d'études, à Houston, en 1994. Intelligente, active autant que ravissante, elle ambitionne de conquérir le monde mais doit vite déchanter. Si elle ne trouve qu'un emploi d'assistante de production, peu en rapport avec ses compétences, ses amis, quant à eux, végètent dans des petits boulots. Tous les soirs, la bande se retrouve dans l'appartement de Leilana. Il y a là sa colocataire, Vickie, Troy, un musicien instable et écorché vif, et Sammy, un célibataire endurci. Lors de discussions sans fin, ils reconstruisent un monde qui se refuse à eux...
Acteurs : Anne Dorval,
Xavier Dolan,
François Arnaud
avis du public :
3.6/5
Hubert Minel a 17 ans et il n'aime pas sa mère. Obnubilé par ses défauts, le jeune homme ne parvient plus à aller au-delà de cette relation conflictuelle qui l'obsède. Entre marginalité et normalité, drogue et sexe, Hubert tente de vivre, essayant d'oublier la rage qu'il voue à sa mère. Primé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2009 (Prix "Regard Jeune"), J'ai tué ma mère, premier film du réalisateur québécois Xavier Dolan, est un drame poignant sur les difficiles relations entre une mère et son enfant.
Acteurs : Monia Chokri,
Niels Schneider,
Xavier Dolan
avis du public :
3.4/5
Pour son deuxième long-métrage, Xavier Dolan nous entraîne dans l'aventure malsaine d'un triangle amoureux, entre espoir et désillusions, avec Les Amours imaginaires, drame poignant inspiré de l'expérience personnelle du réalisateur lors d'un roadtrip avec ses amis. Le film raconte l'histoire de Francis et Marie, deux amis qui tombent amoureux de la même personne. Rapidement, une relation malsaine s'installe entre les trois amis...
Un policier violent est aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang dirigé par le truand Kiyohiro. Kitano réalise ce premier film où il devait seulement tenir le premier rôle, par hasard. A la suite de la défection du metteur en scene, il accepte de mettre en scène "Violent Cop" en remaniant considérablement le scénario. D'une histoire policière classique, il ne garde que la trame et concentre son attention sur le personnage principal qu'il incarne: un antihéros solitaire et à contre-courant.
Traumatisé par la maladie de sa femme et la paralysie d'un de ses collègues, blessé lors d'une fusillade, Nishi quitte la police. Contre toute attente, il commet un hold-up pour extériorisé ses problèmes. Mais alors qu'il entreprend un dernier voyage avec sa femme, des yakuzas débarquent pour se venger... Hana-bi, réalisé par Takeshi Kitano (Dolls) est un drame poignant et sombre, qui expose avec justesse le revirement total d'un homme blessé et brisé.
Yamamoto, un yakuza de Tokyo, décide de fuir le Japon après que son patron a été tué par un autre clan. Il retrouve son demi-frère à Los Angeles. Un temps perdu dans cette nouvelle culture, il retrouve rapidement la vie de gangster qu'il vivait au Japon et se retrouve à la tête du gang de son frère. Aniki, mon frère est un film policier japonais sombre, froid et ultra violent, réalisé par l'acteur/réalisateur Takeshi Kitano qui offre un aperçu réaliste de la vie des yakuzas et la difficile intégration dans une culture totalement différente.
Entre scènes de combats sanglants et comédie musicale, Zatoichi est un film d'action explosif et stylisé, réalisé par Takeshi Kitano. Le film nous entraîne dans l'aventure de Zatoichi, un voyageur aveugle, maîtrisant aussi bien l'art du massage que celui du guerrier. Un jour, il arrive dans une ville où un gang règne en maître. Alors qu'il rencontre deux geishas à la recherche du meurtrier de leurs parents, Zatoichi se retrouve bientôt confronté aux hommes de main de Ginzo, chef du gang.
Beat Takeshi mène la vie surchargée, et souvent irréelle, d'une célébrité du show biz. Son sosie, un caissier timide, est encore un acteur inconnu qui attend impatiemment son heure de gloire.Après avoir croisé les chemins de Beat, et après plusieurs séries d'auditions frustrantes, le sosie semble tomber mystérieusement dans un état imaginaire, qui mêle des aspects de la vie réelle de Beat et sa violente personnalité à l'écran...
Fils unique d’un riche collectionneur d’art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture.Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l’enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d’art. Il essuie les critiques sévères d’un marchand d’art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu’il épouse, l’encourage à persister dans sa voie. Arrivé à 50 ans, Machisu n’a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?
2010 -
JAPON -
Policier, Drame, Délinquance, Gangsters/Criminels, Yakuzas
Réalisation : Takeshi Kitano
Acteurs : Sôichirô Kitamura,
Tomokazu Miura,
Jun Kunimura
avis du public :
3.4/5
Au Japon, plusieurs clans yakuzas s'affrontent pour gagner le respect du Parrain. Otomo, un yakuza vieillissant, assiste depuis des années à cette guerre sans merci et sans fin, où tous les moyens sont bons pour survivre. Mais Otomo refuse de briser son code de l'honneur pour survivre face aux plus jeunes... Réalisé par Takeshi Kitano (Dolls), Outrage est un thriller dramatique aux scènes d'action explosives, où trahison et vengeance règnent.
Tueur de son état depuis quarante ans, M. Wagner aime le travail bien fait et pratique son métier avec amour et une éthique ambigüe mais réelle, et selon lui nécessaire. Lorsqu'il rencontre Max, jeune homme sans emploi, il pense avoir trouvé son successeur. Il va s'appliquer à lui enseigner son savoir-faire et son sens de l'éthique. Mais les temps ont changé.
Wyatt et Billy, deux amis de longue date, sont obligés de quitter Los Angeles après avoir vendu une grosse quantité de drogue. Décidant d'aller célébrer le carnaval à la Nouvelle Orléans, ils se lancent sur les routes. En chemin, ils découvrent le mode de vie d'une communauté hippie et rencontrent le temps d'un bref séjour en prison, un avocat du nom de George Hanson. Ensemble, ils poursuivent alors leur périple et se heurtent à une Amérique conservatrice... Emblème de la génération hippie des années 1960, Easy Rider est un roadmovie efficace et dramatique, qui suit les aventures incroyables de deux motards, partis découvrir les secrets de l'Amérique.
Garçon manqué, passionnée par les camions et la CB, Cindy vit seule avec sa mère toxicomane, après que son père alcoolique ait été emprisonné pour cinq ans après une collision avec un car de ramassage scolaire. Quand son père est libéré, la famille tente de reprndre une vie normale, mais les problèmes refont rapidement surface...
Anne Benton est une artiste conceptuel. Un soir elle assiste par hasard à un meurtre de la Mafia. Elle se rend à la Police mais elle s'aperçoit que les criminels sont aussi là. Elle décide de prendre la fuite. Pendant ce temps, le parrain commanditaire du meurtre demande à son homme de main, Milo, de retrouver le témoin génant afin de l'éliminer. Mais Milo est peu à peu fascinée par sa cible et tombe amoureux d'elle. Il va retrouver sa trace au Nouveau Mexique. Sur une intrigue classique mais efficace l'acteur/réalisateur Dennis Hopper (Easy Rider) greffe ses obessions : passion pour l'Art contemporain, amour du Nouveau Mexique où Hopper vécut et fut enterré, éloge de l'amitié à travers une pléïade d'amis vedettes venant parfois pour une simple apparition (Bob Dylan).
Une nouvelle frontière attend d'être découverte en chacun de nous. - Envoyé en mission de reconnaissance dans les plaines du Dakota durant la Guerre de Sécession, le lieutenant John Dunbar rencontre le peuple indien Sioux. D'abord méfiants, les Sioux finissent par l'adopter, au point de le nommer "Danse avec les loups". Adapté du roman de Michael Blake, et réalisé par Kevin Costner, qui y tient également la vedette, ce film est un western dramatique poignant et une belle leçon de tolérance, récompensée par sept Oscar dont Meilleur film et Meilleur réalisateur. Succès mondiale phénoménal, il a su engranger à sa sortie près de 425 millions de dollars au box-office mondial pour seulement 18,5 millions de budget.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites