Les meilleurs films de guerre français

    Cette page vous présente les films de guerre français à voir, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films de guerre français toute période confondue. Vous trouverez forcément un top film de guerre français à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre , Comédie
    En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    LA VÉRITABLE HISTOIRE DES HÉROS OUBLIÉS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. - En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la France qui tente de se libérer de l'occupation nazie, recrute des soldats en Afrique. Indigènes retrace le parcours de quatre d'entre eux, Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, qui, malgré leurs motivations différentes, ont le même but : libérer leur pays. Drame historique poignant, Indigènes met en lumière le parcours des "indigènes", soldats courageux mais oubliés de l'armée française, qui participèrent à la libération de la France.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1999
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Comédie dramatique
    L'HISTOIRE D'UNE JEUNE GUERRIÈRE DEVENUE UN MYTHE - Jeanne, une petite fille, assiste impuissante au massacre et au pillage de son village par l'armée anglaise. Durant son adolescence, la jeune fille entend des voix, l'entraînant à délivrer la France à Orléans. Réalisé par Luc Besson et porté par Mila Jovovich, Jeanne d'Arc est un film d'aventure poignant, sombre et sanglant, qui retrace l'épopée de celle que l'on appela "la pucelle d'Orléans", de son enfance jusqu'à sa mort sur le bûcher.
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2004
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Romance
    SI SON ÂME-SŒUR ÉTAIT MORTE, ELLE LE SAURAIT. - En 1917, Mathilde et Manech ont 17 ans et s'aiment passionnément. Mais deux ans plus tard, Manech est parti pour la guerre et est mort au champ d'honneur. Mais Mathilde refuse d'y croire et se lance dans une quête éperdue pour retrouver l'homme de sa vie. Adapté du livre de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles est un drame poignant, teinté de cynisme, qui nous entraîne dans une enquête mystérieuse, à travers une France encore ravagée par le traumatisme de la guerre.
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1975
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    En 1944, à Montauban, Julien Dandieu, un chirurgien, s'inquiète de l'invasion allemande, craignant pour la sécurité de sa femme et de sa fille. Afin de les mettre en sûreté, ils les envoient à la campagne, où ils possèdent un château surplombant un village. Une semaine après, il part les rejoindre et découvre avec horreur que les Allemands ont déjà pris place dans le village... Le vieux fusil, drame sur fond de guerre, est inspiré librement des tragiques événements d'Oradour-sur-Glane, village entièrement détruit par les Allemands et où la population a été exterminée.
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1955
      PAYS : 
    France
    ACTEURS : 
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    Réalisé par Alain Resnais, Nuit et Brouillard est un documentaire glaçant et poignant, véritable immersion infernale au coeur des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire retrace avec sobriété et justesse, aidé d'images d'archives bouleversantes, l'histoire de la Shoah.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1969
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    En 1952, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique, tandis que la situation politique à Cuba est explosive, et que le général Fulgencio Batista a essuyé une attaque du jeune Fidel Castro, alors condamné à deux ans de prison. A sa sortie, il rencontre Ernesto Guevara au Mexique, qui provoque le début d'une révolte sans précédent contre Batista. Biopic dramatique et sombre du Che, figure de proue de la révolution cubaine, Che - 1ère partie retrace avec précision et réalisme le début de son investissement dans la révolte.
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2006
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    DÉFENDRE LA LIBERTÉ, MAIS À QUEL PRIX ? - Dans l'Irlande des années 1920, plusieurs paysans forment spontanément une armée de volontaires afin de combattre les troupes anglaises envoyées par le Royaume-Uni pour calmer la volonté d'indépendance du peuple irlandais. Alors qu'il est promis à un brillant avenir de médecin, Damien décide de tout quitter pour rejoindre son frère Teddy au combat. Palme d'or au Festival de Cannes 2006, Le Vent se lèvre est une drame historique poignant sur fond de guerre, dans lequel deux frères sont prêts à tout pour défendre leur pays et leur liberté.
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2004
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    En pleine guerre de tranchées, Nikolaus Sprink, ténor à l'opéra de Berlin, tout comme le prêtre anglican Palmer et son aide Jonathan et le lieutenant Audebert, a laissé derrière lui une famille, une femme et des souvenirs. Un soir, entre les colis généreux de leurs famille et le repas de fête, les soldats allemands, anglais et français célèbrent Noël. Mais leur plus belle surprise ne vient pas des colis... Drame poignant et bouleversant sur fond de Première Guerre mondiale, Joyeux Noël s'est inspiré du texte L'incroyable noël de 1914, dans lequel l'auteur raconte les fraternisations entre ennemis le soir de Noël.
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2007
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    ILS DEVRONT AVANT TOUT SE MÉFIER D’EUX-MÊMES. - En 1959, les opérations militaires s'intensifient en Algérie, secouée par la guerre d'indépendance. Dans les montagnes kabyles, Terrien, un jeune lieutenant idéaliste, est placé à la tête du commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre un militaire blasé, le sergent Dougnac, qui le met alors face à une réalité qu'il n'est pas prêt à voir. Film de guerre dramatique et poignant, L'ennemi intime est une immersion au coeur de la guerre d'Algérie, durant laquelle le principal ennemi n'était pas forcément celui que l'on pense.
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2015
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    UNE HISTOIRE D'AMOUR INTERDITE - Sous l’Occupation, la française Lucile Angellier et le Lieutenant allemand Bruno Von Falk tombent amoureux : un amour interdit, qui devra faire face à la réalité de l’Histoire. Suite Française propose un casting international – Michelle Williams, Mathias Schoenaerts et Kristin Scott-Thomas – pour un drame historique bouleversant sur le quotidien des français sous l’occupation allemande.
    13
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2008
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Guerre
    Film de guerre dramatique et poignant sur fond de résistance, Les Femmes de l'ombre rend hommage, en référence au film Les Hommes de l'ombre, à toutes les femmes résistantes durant la Seconde Guerre mondiale, qui mirent, au même prix que les hommes, leur vie en danger pour sauver la France. Le film suit notamment un petit groupe de femmes, entraînées par le SOE, service secret de résistance dirigé par Churchill, puis envoyées en mission.
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2000
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre
    En 1942, alors que les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre, un équipage de sous-marins est envoyé en mission périlleuse : leur sous-marin "S-3" va être déguisé en U-Boote, célèbre sous-marin allemand, afin de percer les lignes ennemies. Afin de mener à bien leur mission, l'équipage ne peut compte que sur leur solidarité, leur calme et leur bonne entente. Inspiré d'événements réels, U-571 est un film de guerre haletant et oppressant, qui nous entraîne avec réalisme dans la vie des soldats dans les sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale.
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre
    S’IL BOUGE, IL MEURT. - Seul rescapé de sa patrouille, un sergent pose son pied sur une mine russe qui se déclenchera s’il bouge, marquant le début de son combat pour survivre. Il s’agit du premier long-métrage de Yannick Saillet qui était prédestiné à faire un film de guerre puisque son père est Colonel dans l’Armée de l’Air et qu’il a passé sa jeunesse sur des bases militaires.
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1952
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    En juin 1940, un bombardement dans le centre de la France tue les parents de la petite Paulette, 5 ans. Recueillie par la famille Dollé, elle se lie d'amitié avec leur fils de 11 ans. Ensemble, ils décident de construire un cimetière pour les petits animaux, mais tout se complique lorsque Michel vole des croix pour orner les tombes... Adapté du roman de François Boyer, Jeux interdits est un drame intense et bouleversant, qui lança la carrière de Brigitte Fossey, qui fut, à l'époque, encensée pour son rôle poignant.
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2013
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    UNE FEMME COURAGE CONTRE LES TABOUS - Adapté du Prix Goncourt du même nom d'Atiq Rahimi, qui réalise lui-même le film, Syngué Sabour raconte comment une jeune femme afghane, en pleine guerre à Kaboul, prend conscience de son corps aux côtés d'un autre homme que son mari, héros de guerre blessé à qui elle se confie. Un drame et un film de guerre puissants, porté par la bouleversante Golshifteh Farahani.
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1970
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre , Comédie
    Léon Duchemin, un restaurateur, devient malgré lui résistant le jour où un pilote de la R.A.F. trouve refuge chez lui et que, emmené à la Kommandantur par erreur, il dérobe par inadvertance des plans de missiles V1 aux Nazis. Porté par l'excellent Bourvil, Le Mur de l'Atlantique est une comédie décalée et drôle, qui nous entraîne malgré son ton humoristique au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2001
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Romance
    Capitaine d'une garnison italienne positionnée en Grèce, Antonio Corelli se lie rapidement à la population locale et tombe amoureux de Pelagia, la fille de son hôte, pourtant fiancée à un soldat grecque. Mais bientôt, la levée des troupes approchent, et Antonio est tiraillé entre sa patrie et son coeur. Porté par Pénélope Cruz et Nicolas Cage, Capitaine Corelli est un drame romantique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale.
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    DE LA GUERRE - Après l'immense succès de The Artist, le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius quitte le registre de la comédie pour celui du mélodrame historique. Le cinéaste place son intrigue au coeur de la seconde guerre de Tchétchénie et raconte plusieurs destins meurtris par cette guerre. De ce sujet sensible s'écoule un drame poignant, froid et humain en même temps. Le film est présenté en compétition au festival de Cannes 2014.
    Plus de meilleurs films 2017
    1
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites