Le voyeurisme au Cinéma

Le voyeurisme au Cinéma
106 Films
2000 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Homosexualité féminine, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Chantal Akerman
Ariane vit chez Simon dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d'elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties, et la soumet à un questionnement incessant. Le fait qu'il connaisse le goût d'Ariane pour les femmes, qu'il se doute qu'elle a une double vie ne fait qu'exacerber sa douleur, son impuissance et sans doute son désir d'elle.
2001 - ALLEMAGNE - Drame, Film d'auteur, Perversion, Musique
RÉALISATION :  Michael Haneke
Erika Kohut, professeur de piano, quarantenaire, célibataire endurcie et vivant chez sa mère possessive, entame un jour une relation aussi passionnelle que perverse avec Walter, un jeune homme d'une vingtaine d'année venu prendre des leçons de piano. Réalisé par Michael Hanneke, La Pianiste, porté par Isabelle Huppert et Benoît Magimel, est un drame poignant et dérangeant.
1967 - ITALIE - Drame, Politique, Contemplatif, Maladie
RÉALISATION :  Michelangelo Antonioni
Alors qu'il pensait avoir surpris un couple d'amoureux, un jeune photographe se rend compte en développant la photo une main tenant un pistolet devant un corps allongé... Réalisé par Michelangelo Antonioni, Blow-Up est un drame passionnant et haletant.
2003 - JAPON - Drame, Perversion, Voyeurisme, Photographie/photographes
RÉALISATION :  Shinya Tsukamoto
Rinko (Asuka Kurosawa) travaille en tant qu’assistante sociale. Toute la journée, elle répond aux appels de personnes en détresse. Son mari Shigehiko (Yuji Kohtari) est un salaryman obsédé par la propreté. Entre Rinko et Shigehiko, la communication semble restreinte à un minimum poli.
Un jour, Rinko reçoit une enveloppe, censée contenir les "secrets de son mari" et un téléphone. Au bout du fil, Iguchi (Shinya Tsukamoto) - un de ces malheureux à qui Rinko a donné l’envie de continuer à vivre. Afin de récupérer les négatifs des photos, Rinko accepte de se préter à un jeu de piste organisé par téléphone par son persécuteur...
1993 - AUTRICHE - Drame, Société, Violent, Film d'auteur
RÉALISATION :  Michael Haneke
Benny, adolescent d'origine bourgeoise, coupé de toute communication avec des parents trop souvent absents, s'est enfermé dans l'univers de la vidéo. Peu à peu son sens des réalités et des valeurs se déforme. Sa rencontre avec une jeune fille va dériver vers l'horreur...
6
Bianca
1984 - ITALIE - Comédie dramatique, Éducation, Perversion, Ecole et milieu scolaire
RÉALISATION :  Nanni Moretti
1988 - POLOGNE - Romance, Comédie dramatique, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Krzysztof Kieslowski
1994 - CANADA - Comédie dramatique, Drame, Sexualité, Femmes, Perversion
RÉALISATION :  Atom Egoyan
Christina est effeuilleuse à l'Exotica, un club de striptease dirigé par Zoé, une femme à poigne. Elle entretient une étrange relation avec un des habitués, Francis, contrôleur des impôts le jour, tandis qu'Eric, animateur dans le club, est secrètement amoureux d'elle.
1983 - ITALIE - Érotique, Adaptation, Sexualité, Perversion
RÉALISATION :  Tinto Brass
En 1940, un homme déclinant et libertin tient le journal de ses frustrations et de ses fantasmes avec le désir inavoué que sa très belle épouse le lise. Cela ne manque pas de se produire et la jeune femme passe à l'acte avec son gendre, tout en rédigeant à son tour un journal qui répond à celui de son mari.
1983 - PAYS-BAS - Thriller, Fantastique, Perversion, Voyeurisme, Sexualité
RÉALISATION :  Paul Verhoeven
Un écrivain célèbre alcoolique et fauche épouse Christine une jeune, belle et riche veuve. C'est le quatrième mari de Christine. Les trois autres sont tous morts de façon tragique et mystérieuse.
1960 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Thriller, Milieu du cinéma, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Michael Powell
Mark Lewis est un solitaire, passionné d'image jusqu'à l'obsession. Opérateur sur un plateau de tournage, il fait aussi des extras comme photographe de charme au-dessus d'un marchand de journaux qui vend ses compositions sous le manteau. Son appartement comprend un immense laboratoire rempli de matériels, appareils, chimie. Là, il développe et visionne seul, ses propres films. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s'emploie à une démarche plus insolite et surtout beaucoup plus morbide....
1970 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  John Boorman
Prince Leo, last in the line of rulers of a long-deposed monarchy on continental Europe and jaded with the frenetic search for kicks with the European jet-set, returns to his father's London town house for rest.
1988 - ITALIE - Société, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Enrico Oldoini
2006 - ROYAUME-UNI - Thriller, Drame, Perversion, Voyeurisme, Film d'auteur
RÉALISATION :  Andrea Arnold
Jackie travaille comme opératrice pour une société de vidéosurveillance. Tous les jours, elle observe une petite partie de Glasgow et protège ainsi les gens qui mènent leur vie sous ses yeux. Un jour, un homme apparaît sur son écran de contrôle, un homme qu'elle ne pensait jamais revoir un jour, un homme qu'elle ne voulait plus jamais revoir. Désormais, elle n'a pas le choix, elle doit lui faire face.
1998 - FRANCE - Catastrophe, Musical, Virus, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Ming-liang Tsai
2000 - DANEMARK - Comédie, Perversion, Voyeurisme, Société
RÉALISATION :  Lukas Moodysson
En 1975, tout comme l'ensemble du monde occidental, la Suède est soumise à une remise en question assez radicale de son mode de vie par une jeunesse avide d'expériences nouvelles.
A Stokholm, une communauté hippie vit dans une promiscuité joyeuse : les couples se font et se défont, regardent pousser leurs légumes, ne mangent jamais de viande et ont juré la perte du Grand Capital. Les contraintes sociales sont oubliées, les enfants s'épanouissent à l'écart du cadre scolaire, les discussions sont libres et l'amour aussi.
Cependant, un beau jour, la sérénité de ce microcosme est perturbée par l'arrivée impromptue d'une inconnue, Elisabeth (Lisa Lindgren), la soeur de Göran (Gustav Hammarsten). Celle-ci, lassée des violences répétées de son mari, débarque avec enfants et bagages. La vie des uns et des autres va s'en trouver changée à jamais.
1968 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Monde scientifique, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Joe Massot
2005 - DANEMARK - Thriller, Epouvante-Horreur, Maladie, Folie, Perversion
RÉALISATION :  Pål Sletaune
Les voisines de John cachent bien leur jeu. Sexy, manipulatrices et violentes, elles vont entraîner leur voisin dans une nouvelle expérience aussi jouissive que dangereuse...
1976 - ROYAUME-UNI - , Thriller, Adaptation, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Lewis John Carlino
When a widowed mother falls in love with an American sailor, her troubled young son is pressured by the bullying leader of his clique to seek revenge.
1966 - ROYAUME-UNI - Thriller, Drame, Perversion, Voyeurisme, Adaptation
RÉALISATION :  William Wyler
Freddie Clegg, un employé de bureau ordinaire, nourrit une passion pour les papillons, dont il est un
fervent collectionneur, et pour une jeune étudiante, Miranda Grey. Un jour, il l’enlève et la séquestre dans la cave d’une grande maison isolée. À son réveil, Clegg lui assure qu’aucun mal ne lui sera fait. Il la garde seulement pour lui.
1985 - ETATS-UNIS - Thriller, Film d'auteur, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Brian De Palma
Jack, jeune comédien au chomage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme...
1954 - ETATS-UNIS - Policier, Adaptation, Suspense, Perversion
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock
IL SUFFIT D’UN SEUL TÉMOIN POUR COMPROMETTRE LE CRIME PARFAIT. - Enfermé chez lui à cause de sa jambe cassée, le reporter photographe L.B. Jeffries, homme d'action, décide, pour s'occuper, d'épier ses voisins. Au fil de ses observations, il devient persuadé que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a tué sa femme. Un temps sceptique, Lisa, sa fiancée, se laisse peu à peu prendre au jeu... Réalisé par le maître du suspense et de l'horreur Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour est un thriller policier efficace et haletant, dont l'originalité réside dans le caractère "huis clos" du film.
1960 - ETATS-UNIS - Thriller, Serial killer, Maladie, Adaptation
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock
UNE EXPLORATION DE LA NOIRCEUR DU SUBCONSCIENT HUMAIN. - Considéré comme le premier slasher de l'histoire du cinéma, Psychose invente les codes du film de serial killer en mettant en scène la fugue de Marion Crane dans un motel désert. Cultissime, le film de Hitchcock choque à sa sortie par sa violence maitrisée, qui n'a pas pris une ride, et reste une référence en matière de thriller d'horreur.
1984 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Folie, Psychologues, Perversion
RÉALISATION :  Woody Allen
Parce qu'elle surprend par hasard les confidences dramatiques d'une jeune femme, Hope, avec son psychiatre, Marion, intellectuelle de cinquante ans, a la vie reglee comme papier a musique, va tout remettre en question. Elle va s'interroger sur elle-meme et demeler ses souvenirs embrouilles pour decouvrir en elle-meme une autre femme qui la stupefie.
1989 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Emouvant, Film d'auteur, Sexualité
RÉALISATION :  Steven Soderbergh
Graham Dalton collectionne les interviews video de femmes qui racontent sans embages leur vie sexuelle. De retour dans sa ville natale il retrouve un ancien copain de fac qui a "reussi" et sa femme. Cette rencontre va avoir pour tous des consequences surprenantes.
1974 - ALLEMAGNE - Amour, Drame, Milieu du cinéma, Triste, Perversion
RÉALISATION :  Andrzej Zulawski
Servais, un reporter photographe, rencontre Nadine Chevalier, une comédienne contrainte d'accepter des rôles indignes de son réel talent afin de survivre. Elle est mariée à un être charmant, Jacques, sorte de Pierrot désenchanté qui fuit les réalités de la vie. Nadine et Servais découvrent vite l'importance de leur rencontre qu'ils ne veulent, l'un et l'autre, réduire à une banale aventure.
1979 - ALLEMAGNE - Fantastique, Drame, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier
Grâce à une caméra greffée dans son cerveau, Roddy filme tout ce qu'il voit. Katherine, atteinte d'un mal incurable, veut échapper à une agonie en direct à la télévision.
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Sexualité, Prostitution, Perversion
RÉALISATION :  Damien Odoul
En proie à son désir pour les femmes, Richard O. explore les arcanes sinueux de l'érotisme, à travers Paris au mois d'août et ses habitantes estivales. 13 rencontres, 13 femmes, 13 expériences...
1957 - FRANCE - Court-métrage, Comédie dramatique, Nouvelle vague française, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  François Truffaut
A Nîmes, des gamins persécutent un couple d'amoureux.
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Perversion, Voyeurisme, Emouvant
RÉALISATION :  Guillaume Canet
Bastien est un jeune homme ambitieux qui, pour le moment, exerce ses talents comme chauffeur de salle pour la célèbre émission télévisée du fat Philippe Letzger. Il soumet à celui-ci ses idées, espérant ainsi grimper quelques échelons, mais ne réussit qu'à se faire déposséder d'un concept prometteur. Car pour le producteur et patron Jean-Louis Broustal, c'est bien Letzger qui est le porteur du projet. Cependant, Broustal propose à Bastien de finaliser l'idée lors d'un week-end à la campagne, avec son épouse, la charmante Clara. Le jeune homme, abandonnant son amie Fabienne, accepte sans hésiter et s'imagine déjà frayant avec les vedettes...
1968 - FRANCE - Drame, Sexualité, Perversion, Fétichisme
RÉALISATION :  Henri-Georges Clouzot
Le soir d'un vernissage, la compagne d'un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu'il photographie. Bientôt elle devient son modèle, prisonnière de ses fantasmes et de ceux du photographe.
1932 - FRANCE - Fantastique, Perversion, Voyeurisme, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Cocteau
Attelé à la réalisation d’un auto-portrait, un jeune peintre s’aperçoit avec stupeur que sous son pinceau l’œuvre prend vie. Une bouche s’anime que le peintre tente de faire taire. Mais c’est ensuite au tour d’une statue de prendre vie et de se servir de la parole pour l’inciter à traverser le miroir qui orne son atelier. Il se retrouve alors plongé dans un monde peuplé de ses propres fantasmes angoissants et poétiques… "Le Sang d’un poète" est le premier volet de la trilogie de Jean Cocteau consacrée au mythe d’Orphée". Le poète, dramaturge, illustrateur et cinéaste français y explore la relation complexe qu’entretien l’artiste avec l’imaginaire et la réalité.
33
Panique
1947 - FRANCE - Policier, Drame, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Julien Duvivier
Le bizarre et presque inquiétant Monsieur Hire est soupçonné, à tort, d'un crime. C'est la belle Alice dont l'amant est en réalité le coupable qui, profitant de l'admiration que lui voue monsieur Hire, fait dévier les soupçons sur lui. La foule déchaînée traque l'innocent qui se réfugie sur les toits d'un immeuble d'où il glisse et se tue. La découverte d'une photo qu'il portait sur lui révèle qui est l'assassin.
1934 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Drôle, Perversion
RÉALISATION :  Marc Allégret
Une succession d'évènements imprévus et de quiproquos, réunissent à l'hôtel du libre échange : un expert venu pour découvrir la source de bruits suspects, sa femme, prête à le tromper avec son meilleur ami ; un avocat bègue et ses quatre filles et, enfin, le neveu de l'expert désireux de passer quelques heures avec la petite bonne du meilleur ami de son oncle.
1985 - FRANCE - Drame, Policier, Adaptation, Perversion, Triste
RÉALISATION :  Michel Deville
David donne des cours de guitare à la fille de Julia et Graham. Mais, il devient un pion d’un jeu mystérieux et cruel où le pouvoir se gagne par le charme et la manipulation…
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Amour, Psychologues, Triste, Perversion
RÉALISATION :  Patrice Leconte
Parce qu'elle s'est trompée de porte, Anna s'est retrouvée à confier ses déboires conjugaux à un conseiller fiscal, William Faber. Touché par sa détresse, troublé aussi, l'homme n'a pas eu le courage de lui dire qu'il n'était pas psy.De rendez-vous en rendez-vous, de confessions en confessions, un étrange rituel s'instaure entre eux. William est à chaque fois ému par la jeune femme, et fasciné d'entendre ce qu'aucune femme ne livre jamais. Qui est donc Anna ? Est-elle seulement dupe du jeu qui se joue ?Chaque jour plus impliqués dans cette étrange relation, Anna et William commencent à remettre en cause leur vie, leurs proches. Grâce à l'autre, ils posent enfin un regard neuf sur la vie, sans vraiment savoir où cela les conduira...
1989 - FRANCE - Thriller, Drame, Emouvant, Adaptation, Perversion
RÉALISATION :  Patrice Leconte
Monsieur Hire est un tailleur misanthrope, qui espionne par la fenêtre sa voisine d'en face dont il est tombé amoureux. En arrière-plan se déroule une enquête sur le meurtre non résolu d'une jeune femme. Monsieur Hire est soupçonné par l'inspecteur chargé de l'affaire.
1983 - FRANCE - , Science-Fiction, Violent, Anticipation, Société
RÉALISATION :  Yves Boisset
Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué...
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Perversion, Voyeurisme
RÉALISATION :  Jean Eustache
Une sale histoire est un diptyque cinématographique français composé de deux volets, un volet document et un volet fiction, L'ordre choisi par le cinéaste lors de la présentation du film est d'abord le volet fiction, puis le volet document. Dans le volet document, Jean-Noël Picq raconte comment il est devenu voyeur en regardant par un trou dans les toilettes des dames devant quatre femmes. Dans l'autre volet, Michael Lonsdale joue et raconte la même histoire devant trois femmes et un homme. Le film débute par la fiction et enchaîne sur le document après deux génériques distincts (celui de la première partie classique en lettres blanches imprimées sur fond noir, et celui de la deuxième partie manuscrit à l'encre bleu sur fond blanc).
2004 - FRANCE - Comédie, Perversion, Voyeurisme, Drôle
RÉALISATION :  Franck Landron
Sophie et Olivier forment un couple sans histoire. Ils sont boulangers à Paris et mènent une vie rythmée par des horaires contraignants. Sophie a le sentiment que son mari ne fait plus vraiment attention à elle... En lisant une petite annonce dans leur propre boulangerie, Sophie et Olivier rentrent en contact avec Paul et Colette, un vieux couple bien étrange qui désire vendre sa maison de vacance. En achetant cette maison sans même la voir, Sophie ne se doute pas qu'elle se retrouvera dans un camp naturiste.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites