Les pilotes dans les films américains, confrontés à des missions aériennes difficiles, pendant la Seconde Guerre mondiale ou les conflits du XXIe siècle, ou dans des films comme Top Gun. De nombreuses productions évoquent l'armée de l'air, dans le cinéma américain.
1986 -
CANADA -
Action, Thriller, Courses poursuites, Armée/Militaire/Soldat, Avion
Réalisation : Sidney J. Furie
Acteurs : Louis Gossett Jr.,
Jason Gedrick,
Tim Thomerson
avis du public :
2.6/5
Ted Masters, un pilote américain est abattu lors d'une mission au Moyen-Orient. Son fils Doug, aidé d'un vétéran de l'US Air Force monte une opération secrète pour le délivrer.
Acteurs : Louis Gossett Jr.,
Rachel McLish,
Paul Freeman
avis du public :
1.8/5
Chappy Sinclair, pilote et instructeur chevronné de l'US Air Force, évite la retraite en s'engageant dans la troupe d'un cirque aérien. Ils s'appellent, pour le bonheur des petits et des grands, l'équipe des As. C'est alors qu'un ancien élève de Chappy, d'origine péruvienne, est tué dans le crash de son jet bourré de cocaine. Chappy est persuadé que son élève n'est pas un trafiquant. Les As vont tenter de l'innocenter.
Entre deux classiques du cinéma, le signataire d'e.t. dirige ce succès mitigé. - A l’aube des années 90, et alors qu’il vient de signer un succès très marquant avec La Dernière Croisade, Spielberg dirige ce remake d’Un nommé Joe. Ce dernier fut réalisé par Victor Fleming en 1943. Pour l’occasion, on note la présence d’Audrey Hepburn au casting de ce remake. Il s’agit d’ailleurs de son tout dernier rôle. Always - Pour toujours s’attache à un pompier de l’air, continuant après sa mort accidentelle à suivre ce qui se passe dans le monde des vivants. A cette occasion, les retrouvailles entre le réalisateur et Richard Dreyfuss, l’un de ses trois acteurs des Dents de la mer, s’orchestrent. Avec aussi au casting Holly Hunter, et John Goodman. En prime, Tom Cruise refuse le rôle du jeune pilote se formant à éteindre le feu dans les airs. Always convainc au final moyennement les critiques, et n’attire pas le public en masse.
Alors qu'il vouait une admiration sans faille au major Vic Deakins, le capitaine Riley Hale, pilote d'essai, déchante le jour où, lors d'une mission secrète à bord d'un bombardier transportant deux missiles, celui-ci le menace d'un revolver et l'éjecte de l'appareil. Porté par John Travolta et Christian Slater et réalisé par John Whoo, Broken Arrow est un thriller d'action explosif et haletant.
Yossarian est bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Il essaie désespérément de se faire passer pour un fou pour rester au sol. Pendant ce temps, la mort poursuit son travail sur les terrains de bataille.
Porté par Pierce Brosnan, Michelle Yeoh et Teri Hatcher, Demain ne meurt jamais est un film d'espionnage haletant, explosif et sulfureux, qui nous plonge au coeur d'une nouvelle mission du célèbre agent 007, James Bond, chargé de retrouver l'épave du "Devonshire" et du coupable d'un terrible attentat, un certain Henry Gupta.
Chris Burnett, un jeune lieutenant des forces armées américaines, se voit confier une mission de reconnaissance à la veille de Noël. Accompagné de Stackhouse, il doit survoler une zone démilitarisée de l'ex-Yougoslavie. Là, les deux hommes découvrent l'existence de véhicules blindés. Burnett les photographie, mais les troupes serbes au sol déclenchent des tirs de DCA. L'avion, touché par un missile, s'écrase. Les deux pilotes s'en sortent indemnes, mais les représailles continuent et Stackhouse se fait tuer. Chris, désarmé et sous le choc, n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite avec sa radio. En plein territoire inconnu, il se retrouve traqué par des Serbes dont il ignore les intentions. Aux États-Unis, l'amiral Leslie Reigart reste convaincu que les deux hommes ont survécu à l'explosion. Écoutant son instinct, il met sur pied sa propre mission de sauvetage.
Les services secrets américains demandent au pilote d'élite Mitchell Grant, traumatisé par la guerre du Viet-Nam, de voler à l'URSS l'avion Firefox, invisible aux radars et dont l'armement est commandé par la pensée.
1939. En attendant que sa fiancée Helen sorte du coma, Daniel McCormick accepte l'expérience de cryogénisation d'un ami. À la suite d'un accident, il hiberne un demi-siècle. Réveillé et recueilli en 1992 par le jeune Nat et sa mère Claire il se lance sur la piste d'Helen. Mais il doit faire vite car les effets du temps le transforment en vieillard.
Topper Harley, un pilote de l'US Air Force talentueux, ne parvient pas à se débarrasser de la faute commise par son père vingt ans plus tôt, qui le hante chaque fois qu'il monte dans un avion. Porté par un Charlie Sheen déluré, Hot Shots! est une comédie délirante et hilarante, parodie des films de pilotes de l'US Air Force comme le fameux Top Gun.
Dans les années 1920, aux États-Unis, la vie de pilotes, anciens « héros de la grande guerre », et leurs diverses et difficiles reconversion professionnelles. Après la Première Guerre mondiale, l'aviateur Waldo Pepper gagne sa vie et satisfait sa passion pour le pilotage en donnant des spectacles aériens et des baptêmes de l'air aux citoyens de petites villes américaines. Il demeure secrètement blessé de n'être jamais devenu un grand as, ayant passé un long temps comme instructeur dans une école de pilotage. Par dépit, il prétend, durant ses spectacles, avoir survécu à un affrontement contre l'as allemand Ernst Kessler qui l'aurait chevaleresquement épargné en constatant que ses mitrailleuses s'étaient enrayées.
Acteurs : Richard Barthelmess,
Douglas Fairbanks Jr.,
Neil Hamilton
avis du public :
3.5/5
World War I ace Dick Courtney derides the leadership of his superior officer, but he soon promoted to squadron commander and learns harsh lessons about sending subordinates to their deaths.
Le difficile parcours de Jake Grafton, pilote de l'aéronavale américaine pendant la guerre du Vietnam. Alors que son co-pilote est tué, il remet en question les frappes aériennes de l'armée américaine, et en particulier les ordres donnés par son supérieur cynique Virgil Cole...
Ils étaient dangereux sur la terre ferme. ils le sont encore plus dans les airs. - Libéré sur parole huit ans après avoir tué l'agresseur de sa femme, Cameron Poe monte à bord de l'avion de la Con Air, flotte du FBI chargée de rapatrier les détenus. Mais peu après le décollage, Cyrus Grissom, dit le Virus, prend le contrôle de l'avion pour s'évader. Après avoir feint d'être du côté des fugitifs, Cameron profite d'une escale pour prévenir l'officier Vince Larkin. Porté par Nicolas Cage, John Malkovich et John Cusack, Les Ailes de l'enfer est un film d'action explosif et haletant.
Dean Hess, pilote de l’US Air Force bombarde par inadvertance un orphelinat durant la Seconde Guerre mondiale. Il est depuis hanté par le souvenir de cet acte abominable. Plusieurs années plus tard, pendant la guerre de Corée, il sert comme pilote-instructeur au sein de l’armée. Un de ses élèves fait la même erreur que lui et cause la mort de nombreux civils innocents.
Ce film débute dans le contexte de la bataille de Guadalcanal. Les pilotes d'une escadrille de l'USMC doivent recevoir leur nouveau commandant. Ils font une erreur, ce n'est pas le chic type fraternel qui était jusque là commandant en second qui est promu. C'est un nouveau venu, un dur à cuire, inflexible sur la discipline. La petite collation qu'ils avaient organisée maladroitement se trouve sans objet. Ces jeunes pilotes, chahuteurs et volontiers indisciplinés sont brutalement repris en main par le nouveau chef. L'adjoint, non promu, a des prises de bec avec ce chef qu'il juge inflexible. Mais à l'épreuve du feu, peu à peu, le "gentil" comprend que c'est le "méchant" qui a raison, et il finira par lui ressembler, au point même de enfin lui succéder. Quant au méchant, on découvre en lui un chef compétent, responsable, sensible et humain. Un bon mari, un gentil papa, qui ré-écoute la voix de son fiston, enregistrée sur disque.
1948 -
ETATS-UNIS -
Aventure, Action, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : Raoul Walsh
Acteurs : Edmond O'Brien,
Robert Stack,
Henry Hull
avis du public :
2.9/5
Sur une base américaine en Angleterre, le major Ed Hardin, un ancien des « Tigres volants », est d’un caractère rebelle, mais quand il apprend qu’il va être nommé à la tête de l’escadrille, il est bien décidé à faire appliquer les consignes de vol. Ayant un allié dans le général McCready, il essaie de faire employer de nouvelles tactiques, notamment le largage des « belly tanks » en cas de rencontre avec la chasse adverse et l’utilisation du P-47 comme avion d’attaque au sol, en court-circuitant son supérieur hiérarchique, le général Gilbert. Hardin est descendu lors du débarquement de Normandie, mais son exemple encourage les hommes de l’escadrille à redoubler d’ardeur au combat.
Des bombardiers américains doivent bombarder les ponts de Toko-Ri en Corée. Le lieutenant Brubaker retrouve sa femme et ses deux fillettes avant l'impossible mission. Les objectifs sont atteints, mais l'avion de Brubaker est touché. Contraint de se poser, le lieutenant est tué par les Chinois.
1941, En Chine, un groupe de pilotes américains,
les Tigres volants, combat dans les airs l'envahisseur japonais.
Dévoués à leur chef, Jim Gordon, ils rivalisent de prouesses au péril
de leur vie.
Dans la lourde atmosphère de la Guerre Froide, un coup de tonnerre éclate en 1957 : les Russes ont lancé leur premier spoutnik ! Eisenhower décide alors d'envoyer un homme dans l'espace.Yeager, approché par deux recruteurs, réserve sa décision, mais les volontaires ne manquent pas : le programme Mercury est en route. Après une série de tests durs, humiliants, épuisants, les candidats craquent les uns après les autres. On en retient sept, l'entrainement commence alors...
Ce film est inspiré par les faits d'armes du célèbre B-17 appelé Memphis Belle. En 1943, ce bombardier a déjà 24 missions à son actif en Europe. Plus qu'une pour terminer son tour et rentrer aux États-Unis. Mais cette mission, la plus dangereuse, consiste à bombarder Brême en plein territoire ennemi.
Acteurs : Charles Bronson,
Peter Finch,
Yaphet Kotto
avis du public :
3.1/5
Raid sur Entebbe (Raid on Entebe) est un téléfilm de guerre américain d'Irvin Kershner diffusé en 1976 sur NBC, basé sur le raid d'Entebbe. Une version longue sort le 9 janvier 1977 au cinéma dans divers pays. Cette version de l'opération Entebbe passe pour assez exacte[réf. nécessaire]. Elle nous montre la libération des otages détenus par des pirates de l'air travaillant pour le Front populaire de libération de la Palestine qui avaient réussi à s'embarquer à bord d'un avion d'Air France et à s'en rendre maîtres.
1955 -
ETATS-UNIS -
Aventure, Guerre Froide, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : Anthony Mann
Acteurs : James Stewart,
June Allyson,
Frank Lovejoy
avis du public :
2.7/5
Robert "Dutch" Holland, champion de baseball et ancien pilote de bombardier est rappelé par l'Armée de l'air pour servir au sein du Strategic Air Command.
Pilote talentueux et tête brûlée, Pete 'Maverick' Mitchell tombe amoureux d'une institutrice alors qu'il est en passe de devenir le meilleur pilote... Porté par le tout jeune Tom Cruise, Top Gun est un film d'action et romantique divertissant et truffé d'images époustouflantes.
L'histoire est celle du raid de Doolittle mené par des avions américains sur Tokyo durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Le titre du film vient de la durée du raid dont on a dit qu'il ne dura que 30 secondes. On estime qu'il dura en réalité environ 6 minutes. Le film est tiré du livre "Trente secondes sur Tokyo" écrit par Ted W. Lawson, pilote qui participa au raid
Jaffa, leader d'une des organisations extrémistes les plus dangereuses du monde, est arrête lors du mariage de sa fille. Son adjoint, Nagi Hassan, exige sa libération en échange des passagers d'un 747 qu'il a pris en otages. L'avion transporte également un lot de gaz toxique qu'il menace de répandre au-dessus de Washington. Le lieutenant-colonel Austin Travis propose alors d'aborder le 747 au moyen d'un avion furtif expérimental et d'y introduire un commando d’élite charge de neutraliser le terroriste.
1950 -
ETATS-UNIS -
Action, Guerre, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : Henry King
Acteurs : Gregory Peck,
Hugh Marlowe,
Gary Merrill
avis du public :
3.7/5
En 1949, le procureur américain Harvey Stovall remarque dans la vitrine d'un magasin à Londres un pichet ouvragé. Il l'achète car cet objet lui rappelle des souvenirs. Il se rend sur la base aérienne abandonnée (fictive) d'Archbury où il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film fait alors un flashback en 1942. Le colonel Keith Davenport était le commandant du 918e Groupe de bombardement équipé de Boeing B-17. Envoyé au combat peu de temps après son arrivée, le 918e a subi de lourdes pertes, gagnant la réputation d'être un groupe « porte-poisse » et, le moral est au plus bas. La cause principale de ces pertes est la stratégie américaine de bombardement de précision de jour pour détruire des cibles spécifiques, plutôt que de procéder à des bombardements en « tapis de bombes ». Les B-17 volent à 10 000 mètres en s'appuyant sur la précision de leur viseur de bombardement Norden.
Pendant la seconde guerre mondiale, un pilote a un accident et meurt. Pour que son don du pilotage ne soit pas totalement perdu, il est renvoyé sur terre sous une forme immatérielle pour servir d'inspiration à de jeunes pilotes, mais a du mal à se détacher de sa vie d'autrefois. Steven Spielberg s'est fortement inspiré de ce film pour réaliser une version transposée dans l'univers des combattants du feu : Always
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites