Les remakes live des films d'animation Disney

Les remakes live des films d'animation Disney
15 Films

Dumbo de Tim Burton, Aladdin de Guy Ritchie, Le Roi Lion de Jon Favreau, Maléfique : le Pouvoir du mal avec Angelina Jolie... 2019 sera l'année des remakes live des grands classiques de l'animation Disney, et leurs produits dérivés. Alors que Mulan, Pinocchio, La belle et le clochard, La Petite Sirène, Le Bossu de Notre-Dame et même Lilo & Stitch devraient avoir droit à leurs versions en prises de vue réelles, avec des acteurs, on fait le bilan.

Beauty and the Beast
2017 - ETATS-UNIS - Romance, Musical, Blockbuster, Disney, Princesse
RÉALISATION :  Bill Condon

critique presse :

3.3/5

A ce jour, c'est le plus gros succès dans les remakes live des classiques de Disney. Avec 1,2 milliard engrangé, La Belle et la Bête de Bill Condon a été un phénomène massif, qui a confirmé toute la valeur des dessins animés cultes aux yeux du public - et donc, du studio. Porté par Emma Watson en Belle et Dan Stevens en Bête, le blockbuster retranscrit gentiment et respectueusement le film culte de 1991, avec un gros budget pour offrir un spectacle fédérateur et familial.
The Jungle Book
2016 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Blockbuster, Adaptation, Disney
RÉALISATION :  Jon Favreau

critique presse :

3.9/5

UN ENFANT PEUT-IL ÊTRE EN SÉCURITÉ DANS LA JUNGLE ? - L'autre grande réussite de la machine à remaker de Disney. Plus de 966 millions récoltés au box-office : c'est un triomphe pour ce Livre de la jungle, par le réalisateur d'Iron Man et Iron Man 2. Avec un beau casting (Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Ben Kingsley, Lupita Nyong'o, Christopher Walken), autour du jeune Neel Sethi en Mowgli, Le Livre de la jungle version 2016 a (re)conquis un large public. Sans surprise, une suite est en préparation.
Pete\'s Dragon
2016 - ETATS-UNIS - Famille, Fantastique, Surnaturel, Jeunesse, Monstre
RÉALISATION :  David Lowery

critique presse :

3.6/5

ENVOLEZ-VOUS POUR UNE AMITIÉ EXTRAORDINAIRE ! - Moins populaire qu'un Roi Lion ou un Aladdin, Peter et Elliott le dragon de Don Chaffey a tout de même une place de premier choix dans le coeur de bien des enfants et adultes. L'adaptation par David Lowery (A Ghost Story, Les Amants du Texas) était donc attendue, surtout avec Robert Redford. Le film n'a pas brillé en salles (environ 144 millions, pour un budget de 65), mais reste une petite réussite artistique précieuse pour beaucoup de fans.
Dumbo
4

Dumbo

2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Animaux, Cirque, Blockbuster
RÉALISATION :  Tim Burton

critique presse :

2.6/5

Tim Burton, remake de Disney : deuxième. Presque dix ans après le succès d'Alice au Pays des merveilles, le réalisateur de Big Fish et Ed Wood récidive, et adapte le film culte de 1941 en superproduction. Colin Farrell, Eva Green et Michael Keaton mènent la danse, autour d'un éléphant numérique pas toujours très heureux. Difficile d'imaginer que ce Dumbo 2019 ne sera pas un succès total au final, même si la réussite artistique du film reste modérée.
Cruella
2021 - ETATS-UNIS - Comédie, Famille, Disney, Arnaque/Escroquerie, Mode
RÉALISATION :  Craig Gillespie

critique presse :

3/5

Comme dans le cas de Maléfique, Cruella est un blockbuster Disney qui réinterprète un classique en dessin animé du studio - Les 101 Dalmatiens - en prenant le point de vue de la méchante : la cultissime Cruella Denfer. De plus, le film prend le parti d'être une origin story : il dévoile les débuts à Londres de la célèbre femme riche folle de fourrures, en en faisant une gamine partant de rien et formée à l'école de la rue devenant une styliste au style destroy. Un blockbuster où tout est sacrifié au fun, qui convainc à sa sortie une bonne part du public, amusé par son énergie, l'interprétation d'Emma Stone et les chansons utilisées dans sa bande originale.
Maleficent
2014 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Adaptation, Surnaturel, Conte
RÉALISATION :  Robert Stromberg

critique presse :

2.8/5

DECOUVREZ SA VERSION DE L'HISTOIRE - A ce jour, Maléfique est l'un des films les plus intéressants de l'usine à succès de Disney, puisqu'il ne se contente pas de réadapter un dessin animé. Ici, il s'agit d'adopter un autre point de vue, et d'offrir son heure de gloire à une grande méchante culte, Maléfique. Angelina Jolie incarne ce personnage effrayant avec le talent qui a fait son succès, reléguant la Belle au bois dormant (interprétée par Elle Fanning) au second plan. Le film de Robert Stromberg (oscarisé deux fois pour son travail sur les décors d'Avatar et d'Alice au Pays des merveilles) reste dans les clous, mais a au moins pour lui ce parti-pris. Et avec près de 760 millions au box-office, il a naturellement donné lieu à une suite, qui sortira en octobre 2019.
Mulan
7

Mulan

2020 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Disney, Divertissant, Disney+
RÉALISATION :  Niki Caro
ACTEURS :  Yifei Liu, Donnie Yen, Li Gong

critique presse :

3.3/5

En 2020, la légende chinoise de la jeune fille devenue guerrier pour éviter la guerre à son père malade revient sur grand écran, sous l'égide des studios Walt Disney, qui transposent ici leur long-métrage d'animation sorti en 1998. Avec à la réalisation, Niki Caro (Paï, L'Affaire Josey Aimes), et au casting, Liu Yifei (The lost soldier) en Mulan, Jason Scott Lee (Rapa Nui, Tigre et dragon 2) dans le rôle du méchant Bori Khan, Gong Li (Le Sorgho rouge, La Cité interdite) en sorcière Xianniang, ainsi que les stars d'action Donnie Yen en entraîneur, et Jet Li, en empereur. Un blockbuster très attendu, sortant sur Disney+ .
2010 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Adaptation, Dimension parallèle, Pour enfants
RÉALISATION :  Tim Burton

critique presse :

2.7/5

L'HISTOIRE D'UN RETOUR DANS UN MONDE FANTASTIQUE HAUT EN COULEURS. - Si le film de Tim Burton n'est pas le premier remake live d'un Disney, c'est le premier à avoir prouvé au studio l'intêret énorme du public pour la formule. Avec plus d'un milliard de dollars récolté au box-office, Alice au Pays des merveilles a été un phénomène, qui a définitivement lancé la machine à remakes live. Avec Johnny Depp en Chapelier fou, Mia Wasikowska en Alice, Helena Bonham Carter en Reine de coeur, et Anne Hathaway en White Queen, Alice au Pays des merveilles était un boulevard pour le réalisateur d'Edward aux mains d'argent, Beetlejuice, Batman et Sleepy Hollow. Le film est loin d'être parmi ses plus grandes réussites artistiques, et a même confirmé son revirement mainstream un peu fade, mais c'est certainement l'un de ses plus gros succès.
Aladdin
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Disney, Surnaturel, Blockbuster
RÉALISATION :  Guy Ritchie

critique presse :

2.7/5

Avec Guy Ritchie (Le Roi Arthur : la Légende d'Excalibur, Snatch, Sherlock Holmes) à la réalisation et Will Smith en Génie, Aladdin avait des raisons d'être craint. Mais le public en a décidé autrement. Avec plus de 965 millions au box-office (pour un budget d'environ 180), la superproduction avec aussi Mena Massoud et Naomi Scott est parmi les plus gros succès de l'usine à remakes de Disney.
The Lion King
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Disney, Disney films d'animation, Pour enfants
RÉALISATION :  Jon Favreau

critique presse :

2.8/5

Le roi de la savane arrive, prêt à aligner les records. Destiné à rencontrer un succès fou, le film de Jon Favreau (déjà derrière Le Livre de la jungle) est le joker ultime de Disney, le film d'animation de 1994, réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, étant l'un des plus aimés. Avec les voix de Donald Glover, Beyoncé, Chiwetel Ejiofor, Seth Rogen ou encore Billy Eichner (et Rayane Bensetti, Jean Reno et Jamel Debbouze en français), Le Roi Lion 2019 est un bol de nostalgie. Tant pis si c'est un remake parfois plan par plan du film culte, que le photoréalisme des animaux réduit l'émotion, et que les quelques ajouts ne sont pas très inspirés. La machine de guerre du lion va tout écraser.
Maleficent: Mistress of Evil
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Fantastique, Sorcier/Sorcière, Disney, Adaptation
RÉALISATION :  Joachim Rønning

critique presse :

2.2/5

Après Alice au Pays des merveilles, prolongé par Alice De l'autre côté du miroir, l'adaptation 2014 de La Belle au bois dormant avec vrais acteurs, du point de vue de la méchante, a droit à une suite en 2019 avec Maléfique : le Pouvoir du mal. Dans laquelle la princesse Aurore (Elle Fanning) désire se marier, mais voit ses projets contrecarrés par une nouvelle adversaire... L'occasion pour Maléfique (toujours incarnée par Angelina Jolie) de re-déployer ses pouvoirs et d'en découvrir plus sur ses origines. Un blockbuster qui s'avance en terrain conquis.
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Animaux, Disney, Pour enfants
RÉALISATION :  Stephen Herek

critique presse :

2.5/5

Glenn Close en Cruella d'Enfer est une brillante idée de casting qui justifie à elle seule le succès du film de Stephen Herek. L'actrice sera même nommée aux Golden Globes. Avec 75 millions de budget et plus de 320 millions au box-office, Les 101 Dalmatiens, avec aussi Jeff Daniels et Joely Richardson, a été un premier signal fort quant au potentiel des adaptations live des animés. Le film n'est pas resté dans les mémoires, mais il a son importance.
Cinderella
2015 - ETATS-UNIS - Romance, Fantastique, Blockbuster, Heroic fantasy, Surnaturel
RÉALISATION :  Kenneth Branagh

critique presse :

3.4/5

MINUIT SONNE JUSTE LE DÉBUT DU CONTE DE FÉES… - Cendrillon est un peu le contre-exemple oubliable sorti juste après Maléfique. Ici, il n'est question que de refaire le dessin animé, avec des acteurs et de la poudre aux yeux. Malgré la présence de Kenneth Branagh derrière la caméra, et Cate Blanchett en méchante marâtre, ce Cendrillon n'a pas fait d'étincelle comparé aux autres. Avec près de 544 millions au box-office, soit une très jolie somme tout de même, c'est l'un des plus petits succès des remakes live par Disney.
Alice Through The Looking Glass
2016 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Surnaturel, Dimension parallèle, Pour enfants
RÉALISATION :  James Bobin

critique presse :

1.7/5

Encore une suite embarrassante. Après le triomphe d'Alice au Pays des merveilles, Disney réunit toute l'équipe, sauf Tim Burton, remplacé par James Bobin (Les Muppets, le retour, Dora et la Cité perdue). Alice de l'autre côté du miroir a été une douche froide. Loin du milliard du précédent, la suite encaisse à peine 300 millions. Vu comme le cirque tourne en rond, c'est mérité.
102 Dalmatians
2001 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Animaux, Chien, Disney
RÉALISATION :  Kevin Lima

critique presse :

1.8/5

AMIS À QUATRE PATTES, TREMBLEZ DANS VOS NICHES, CRUELLA EST DE RETOUR... - Déjà, le business prend le pas. Après le succès des 101 Dalmatiens, voilà donc Les 102 Dalmatiens, avec Glenn Close de retour au milieu d'une nouvelle équipe (Kevin Lima à la réalisation, Ioan Gruffudd, Alice Evans et Gérard Depardieu côté casting). La suite coûte plus cher et encaisse beaucoup moins (environ 183 millions), si bien que c'est un échec.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites