Les longs-métrages d'animation Disney

    Photo liste Les longs-métrages d'animation Disney
    Par movie2
    110 Films
    Vues: 48997
    Favoris: 15

    En 2020, les studios Walt Disney sont aux commandes de Star Wars, des films de super-héros Marvel, et des franchises produites par les studios 20th Century Fox, sans compter l'association qui perdure avec Pixar, et les remakes en live action de leurs classiques d'animation. Mais année après année, des longs-métrages d'animation Disney (désormais quasi exclusivement en images de synthèse) continuent à envahir les salles (Ralph 2.0, La Reine des Neiges 2) et se lancent à l'assaut d'Internet (via Disney+). Cette liste qui recense tous les films en dessin animé du studio dont Mickey Mouse est la star sans (ou avec très peu de) prises de vue réelles, permet de mesurer le chemin parcouru depuis les premiers rêves imaginés par Walt Disney (mort en 1966), en passant par les gros succès, les échecs et même les accusations de plagiat qui ont parfois pesé sur les studios Disney pour certains de leurs dessins animés, jusqu'à aujourd'hui.



    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1941  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Après Blanche-Neige et les sept nains (1937), Pinocchio (1940) et le film d'animation imaginant des séquences sur de la musique classique Fantasia (1940), les studios Walt Disney conçoivent, en 1941, un nouveau grand dessin animé : Dumbo, film à la réalisation supervisée par Ben Sharpsteen, adaptant une histoire imaginée par Helen Aberson. Les aventures du petit éléphant volant, grandissant dans un cirque, et de son ami la souris Timothée, remportent le succès (ainsi que l'Oscar de la meilleure musique), font rêver les Etats-Unis, alors sur le point de s'engager dans la Seconde Guerre mondiale, et ne sortent dans les cinémas français qu'en 1946 (du fait de l'Occupation). Près de 80 ans après, Tim Burton en donne sa version en live action.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1940  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Après Blanche-Neige et les sept nains, les studios Walt Disney transposent, en 1940, le long conte écrit par l'italien Carlo Collodi en 1881, Les Aventures de Pinocchio. Ce faisant, ils signent la plus belle adaptation de l'histoire du pantin devenu vivant, qui s'amuse et commet des bêtises. Lauréat de chiffres un peu décevants à l'époque côté entrées, mais récompensé par deux Oscars (Meilleure musique, et Meilleure chanson, pour "Quand on prie la bonne étoile"), il compte des personnages cultes (tels Jiminy Cricket) et une musique inoubliable. En 2019, les studios Walt Disney planifient une nouvelle adaptation en live action du conte, tandis que Guillermo Del Toro et Matteo Garrone préparent leurs versions.
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1994  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    En l'année 1994, alors que le studio Pixar n'a pas encore réalisé son premier long-métrage (Toy Story sortira l'an d'après), les studios Walt Disney marquent un grand coup, grâce à un dessin animé désormais culte et aimé : Le Roi Lion. Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, et tiré de divers contes - déjà adaptés dans le manga Le Roi Léo, d'Osamu Tezuka (1950) - ce film aux personnages emblématiques (le jeune lion Simba, le méchant Scar qui le trahit, les mascottes Timon et Pumbaa) rapporte 1,5 milliard de dollars au box-office et gagne deux Oscars (Meilleure musique, et Meilleure chanson pour "Can you feel the love tonight", composée par Elton John). 25 ans plus tard, son remake par les studios Disney réalise un score encore supérieur.
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1992  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    En 1992, deux ans avant le carton du Roi Lion, les studios Walt Disney réalisent un autre succès : Aladdin, dessin animé adapté du conte issu du recueil Les Mille et Une Nuits Aladin ou la Lampe merveilleuse, dirigé par Ron Clements et John Musker. Un film qui reste parmi les longs-métrages d'animation Disney les plus appréciés, du fait de ses personnages (le petit voleur héroïque Aladdin, son singe Abu, le méchant vizir Jafar, la Princesse Jasmine, et le Génie de la Lampe, doublé par Robin Williams en anglais et Richard Darbois en français). Une production qui rapporte plus de 500 millions de dollars au box-office, gagne l'Oscar de la meilleure musique et celui de la Meilleure chanson (pour "A whole new world", ou "Ce rêve bleu") et a droit, 27 ans après, à un remake en live action, au succès encore supérieur.
    5
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1955  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    En 1955, les studios Walt Disney transposent en dessin animé une histoire écrite par Ward Greene, et signent l'un des plus célèbres films d'animation mettant en scène des chiens : La Belle et le Clochard. Une production qui constitue par ailleurs le tout premier dessin animé Disney en format CinemaScope, et en son Stéréo... Réalisé par des animateurs emblématiques du studio (Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske), il marque le public, du fait de ses personnages (à commencer par Lady, chienne qui s'aventure, par ennui, hors de son milieu) et de ses chansons ("Belle nuit", "La Chanson des Siamois"), interprétées pour certaines par Peggy Lee. En 2019, La Belle et le Clochard a droit à son remake en live action, dévoilé sur Disney+ .
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2012  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    A la fin de l'année 2000, les studios Walt Disney, galvanisés par les succès des longs-métrages conçus par Pixar (auxquels ils sont associés), font leur virage vers le dessin animé entièrement en images de synthèse, avec leur premier titre "non-Pixar" réalisé ainsi, Dinosaure. A Noël 2012, cette formule est rodée, et Disney choisit de situer son nouveau film dans un monde de plus en plus prisé par le public : le jeu vidéo. Histoire de Ralph la Casse, héros de jeu d'arcade rétro désirant prouver qu'il n'est pas un méchant, Les Mondes de Ralph rapporte près de 600 millions de dollars au box-office (pour 165 millions de budget). On y retrouve des personnages de jeu vidéo tels que Bowser, l'ennemi de Super Mario, le Dr. Robotnik, Sonic le Hérisson ou Pac-Man, et au doublage français de Ralph, François-Xavier Demaison. Le film aura une suite, Ralph 2.0 .
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2014  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    En 2015, les studios Walt Disney, disposant depuis 2009 des droits des comic-books édités par Marvel, transposent en long-métrage d'animation en images de synthèse les aventures de l'équipe Big Hero 6 (titre du film en VO), sortes d'Avengers officiant au Japon. Grand succès en salles, Les Nouveaux Héros rapporte plus de 750 millions de dollars au box-office (pour 165 millions de budget), et impose des personnages tels que Baymax le robot blanc géant (doublé en VF par Kyan Khojandi, héros de Bref) ou Fred et son impressionnant costume, menés par Hiro. Le film engendre une série animée, Baymax et les Nouveaux Héros.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2019  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    A Noël 2013, l'un des longs-métrages d'animation Disney récents les plus cultes envahit les salles : La Reine des Neiges (ou Frozen, en VO). Prenant pour base le conte de H. C. Andersen, il marque par ses personnages (Anna, sa soeur Elsa, exilée du fait de ses pouvoirs liés à la glace et au froid, ou le bonhomme de neige Olaf), et ses chansons (dont "Libérée, délivrée", lauréate d'un Oscar et chantée en VF par Anaïs Delva). Gagnant de l'Oscar du meilleur film d'animation, ce succès planétaire (et dessin animé le plus vu de tous les temps en salles) a droit à une suite, six ans plus tard. Toujours réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, La Reine des Neiges II lance les héroïnes du premier film vers une forêt enchantée, en quête du mystère des pouvoirs de la princesse Elsa.
    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste Les longs-métrages d'animation Disney
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites