Les longs-métrages d’animation Disney

Les longs-métrages d’animation Disney
109 Films

Dur de choisir un bon dessin animé Disney à voir parmi toutes les productions du studio ? Un tri s’impose parmi les films Disney. Cette liste de 40 films donne un aperçu du bon cinéma d’animation selon la firme de Mickey Mouse. Aladdin, Le Roi Lion ou La Reine des neiges y sont présents. Grâce à leurs personnages, leurs chansons ou leurs méchants, ils savent se distinguer parmi tous les dessins animés Disney. On trouve également dans ce classement des exemples récents. Certains derniers longs-métrages animés du studio savent en effet rivaliser avec les meilleurs classiques d’animation Disney anciens.

Pinocchio
1940 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Conte, Marionnettes/Pantins, Pinocchio
RÉALISATION :  Ben Sharpsteen, Hamilton Luske

critique presse :

5/5

DÉCOUVREZ LES AVENTURES MAGIQUES DU PLUS CÉLÈBRE PANTIN DE BOIS - Après Blanche-Neige et les sept nains, les studios Walt Disney transposent, en 1940, le long conte écrit par l'italien Carlo Collodi en 1881, Les Aventures de Pinocchio. Ce faisant, ils signent la plus belle adaptation de l'histoire du pantin devenu vivant, qui s'amuse et commet des bêtises. Lauréat de chiffres un peu décevants à l'époque côté entrées, mais récompensé par deux Oscars (Meilleure musique, et Meilleure chanson, pour "Quand on prie la bonne étoile"), il compte des personnages cultes (tels Jiminy Cricket) et une musique inoubliable. En 2019, les studios Walt Disney planifient une nouvelle adaptation en live action du conte, tandis que Guillermo Del Toro et Matteo Garrone livrent leurs versions.
1994 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Disney, Disney films d'animation, Afrique
RÉALISATION :  Rob Minkoff, Roger Allers

critique presse :

4.4/5

C'EST L'HISTOIRE D'UN DESTIN, C'EST L'HISTOIRE DE LA VIE ! - En l'année 1994, alors que le studio Pixar n'a pas encore réalisé son premier long-métrage (Toy Story sortira l'an d'après), les studios Walt Disney marquent un grand coup, grâce à un dessin animé désormais culte et aimé : Le Roi Lion. Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, et tiré de divers contes - déjà adaptés dans le manga Le Roi Léo, d'Osamu Tezuka (1950) - ce film aux personnages emblématiques (le jeune lion Simba, le méchant Scar qui le trahit, les mascottes Timon et Pumbaa) rapporte 1,5 milliard de dollars au box-office et gagne deux Oscars (Meilleure musique, et Meilleure chanson pour "Can you feel the love tonight", composée par Elton John). 25 ans plus tard, son remake par les studios Disney réalise un score encore supérieur.
Aladdin
1993 - ETATS-UNIS - Animation, Disney films d'animation, Conte, Pour enfants
RÉALISATION :  Ron Clements, John Musker

critique presse :

4.3/5

En 1992, deux ans avant le carton du Roi Lion, les studios Walt Disney réalisent un autre succès : Aladdin, dessin animé adapté du conte issu du recueil Les Mille et Une Nuits Aladin ou la Lampe merveilleuse, dirigé par Ron Clements et John Musker. Un film qui reste parmi les longs-métrages d'animation Disney les plus appréciés, du fait de ses personnages (le petit voleur héroïque Aladdin, son singe Abu, le méchant vizir Jafar, la Princesse Jasmine, et le Génie de la Lampe, doublé par Robin Williams en anglais et Richard Darbois en français). Une production qui rapporte plus de 500 millions de dollars au box-office, gagne l'Oscar de la meilleure musique et celui de la Meilleure chanson (pour "A whole new world", ou "Ce rêve bleu") et a droit, 27 ans après, à un remake en live action, au succès encore supérieur.
Dumbo
4

Dumbo

1947 - ETATS-UNIS - Musical, Animation, Pour enfants, Disney, Animaux
RÉALISATION :  Ben Sharpsteen

critique presse :

4.8/5

LA FABULEUSE HISTOIRE D'UN ÉLÉPHANTEAU QUI VA PRENDRE SON ENVOL ! - Après Blanche-Neige et les sept nains (1937), Pinocchio (1940) et le film d'animation imaginant des séquences sur de la musique classique Fantasia (1940), les studios Walt Disney conçoivent, en 1941, un nouveau grand dessin animé : Dumbo, film à la réalisation supervisée par Ben Sharpsteen, adaptant une histoire imaginée par Helen Aberson. Les aventures du petit éléphant volant, grandissant dans un cirque, et de son ami la souris Timothée, remportent le succès (ainsi que l'Oscar de la meilleure musique), font rêver les Etats-Unis, alors sur le point de s'engager dans la Seconde Guerre mondiale, et ne sortent dans les cinémas français qu'en 1946 (du fait de l'Occupation). Près de 80 ans après, Tim Burton en donne sa version en live action.
Lady and the tramp
1955 - ETATS-UNIS - Romance, Musical, Disney, Disney films d'animation, Animaux

critique presse :

3.9/5

TOUS LES CHIENS, QU’ILS SOIENT DE LUXE OU PAUVRES, SONT ATTACHANTS. - En 1955, les studios Walt Disney transposent en dessin animé une histoire écrite par Ward Greene, et signent l'un des plus célèbres films d'animation mettant en scène des chiens : La Belle et le Clochard. Une production qui constitue par ailleurs le tout premier dessin animé Disney en format CinemaScope, et en son Stéréo... Réalisé par des animateurs emblématiques du studio (Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske), il marque le public, du fait de ses personnages (à commencer par Lady, chienne qui s'aventure, par ennui, hors de son milieu) et de ses chansons ("Belle nuit", "La Chanson des Siamois"), interprétées pour certaines par Peggy Lee. En 2019, La Belle et le Clochard a droit à son remake en live action, dévoilé sur Disney+ .
Wreck-it Ralph
2012 - ETATS-UNIS - Animation, Comédie, Disney films d'animation, Jeu vidéo, Disney
RÉALISATION :  Rich Moore

critique presse :

3.6/5

A la fin de l'année 2000, les studios Walt Disney, galvanisés par les succès des longs-métrages conçus par Pixar (auxquels ils sont associés), font leur virage vers le dessin animé entièrement en images de synthèse, avec leur premier titre "non-Pixar" réalisé ainsi, Dinosaure. A Noël 2012, cette formule est rodée, et Disney choisit de situer son nouveau film dans un monde de plus en plus prisé par le public : le jeu vidéo. Histoire de Ralph la Casse, héros de jeu d'arcade rétro désirant prouver qu'il n'est pas un méchant, Les Mondes de Ralph rapporte près de 600 millions de dollars au box-office (pour 165 millions de budget). On y retrouve des personnages de jeu vidéo tels que Bowser, l'ennemi de Super Mario, le Dr. Robotnik, Sonic le Hérisson ou Pac-Man, et au doublage français de Ralph, François-Xavier Demaison. Le film aura une suite, Ralph 2.0 .
Frozen
2013 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Disney, Disney films d'animation, Pour enfants
RÉALISATION :  Chris Buck, Jennifer Lee

critique presse :

3.8/5

SEUL UN ACTE D'AMOUR PEUT SAUVER UN CŒUR GELÉ. - Les créateurs de Raiponce adaptent le conte de Andersen dans ce film d'animation à l'esthétique merveilleuse et féérique. Elsa, victime de ses propres pouvoirs, s'exile après avoir gelé accidentellement tout le paysage. Sa soeur Anna part à sa recherche et s'ensuit alors une aventure périlleuse et extraordinaire au coeur de la poudreuse, rythmée par des instants chantés et de nombreuses péripéties.
Big Hero 6
2015 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Disney, Disney films d'animation, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Don Hall

critique presse :

3.7/5

DES HEROS DE L'ANIMATION - En 2015, les studios Walt Disney, disposant depuis 2009 des droits des comic-books édités par Marvel, transposent en long-métrage d'animation en images de synthèse les aventures de l'équipe Big Hero 6 (titre du film en VO), sortes d'Avengers officiant au Japon. Grand succès en salles, Les Nouveaux Héros rapporte plus de 750 millions de dollars au box-office (pour 165 millions de budget), et impose des personnages tels que Baymax le robot blanc géant (doublé en VF par Kyan Khojandi, héros de Bref) ou Fred et son impressionnant costume, menés par Hiro. Le film engendre une série animée, Baymax et les Nouveaux Héros.
2016 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Monde aquatique, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Ron Clements, John Musker

critique presse :

4.1/5

Vaiana, ou le troisième film d'animation Disney de l'année 2016, après Zootopie, et le Pixar Le Monde de Dory. Ceux qui dirigèrent La Petite Sirène et Aladdin, ainsi que La Princesse et la Grenouille, nous plongent dans le décor d'une île d'Océanie, au cœur du Pacifique. L'une de ses habitantes, une jeune fille de caractère, va devoir s'embarquer dans un voyage pour sauver son peuple. Voici un dessin animé rempli d'aventure, donc, avec une grosse touche d'humour apportée par Mau'i, demi-dieu maladroit doublé par Dwayne Johnson. Les croyances anciennes sont convoquées et la mer magique, personnage de cinéma à part entière, fait équipe avec Vaiana... Ambiance exotique, combats sur l'eau, dangereuse divinité et scènes très spectaculaires constituent les ingrédients de ce Disney joyeux.
2016 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Animaux, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush

critique presse :

3.9/5

BIENVENUE DANS LA JUNGLE URBAINE ! - A Zootopia, Judy Hoops, une adorable lapine, intègre la police. Rapidement, elle se rend compte que se faire une place au milieu de tous ces gros bras va être compliqué... Elle s'attaque alors à une affaire extrêmement difficile pour faire ses preuves, mais se retrouve à faire équipe avec Nick Wilde, un renard virtuose de l’arnaque... Dessin animé Disney drôle, touchant, intelligent et fin, Zootopie nous entraîne dans une aventure incroyable, sans princesse ni carrosse, mais avec un tableau corrosif de notre belle société.
Mulan
11

Mulan

1998 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Disney, Disney films d'animation, Pour enfants
RÉALISATION :  Tony Bancroft, Barry Cook

critique presse :

3.6/5

Inspiré de la légende d'Hua Mulan, Mulan est un film d'animation Disney drôle et touchant qui donne aux enfants un aperçu de la Chine d'antan et de ses traditions et soulève le questionnement de la condition de la femme dans une société d'hommes. On y suit les aventures périlleuses et incroyables de Mulan, jeune fille indépendante, qui, pour sauver son père, se travestit en homme afin de partir combattre à sa place. Aidé de son "gardien", le dragon Mushu, Mulan va devenir un guerrier aguerri.
1989 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Pour enfants, Disney, Heroic fantasy
RÉALISATION :  Ron Clements, John Musker

critique presse :

4.4/5

IL ÉTAIT UNE FOIS UN ROYAUME SOUS LES OCÉANS... - Ariel est une jeune sirène qui rêve de découvrir le monde des humains. Un jour, la jeune fille fait un marché avec la terrible Ursula, une sorcière maléfique qui convoite le trône de Triton, le père d’Ariel. En échange de sa voix, la sorcière offre à la petite sirène trois jours sur terre, durant lesquels elle devra faire en sorte qu’un prince tombe amoureux d’elle. Sans ça, Ariel appartiendra à Ursula. La Petite Sirène, inspiré du conte d’Andersen, est un film d’animation Disney touchant et attendrissant.
101 Dalmatians
1961 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Disney, Disney films d'animation, Animaux

critique presse :

4.2/5

DU FOU RIRE... DU SUSPENSE... DE L'ÉMOTION À 101% ! - Depuis la sortie de ce long métrage, difficile de dissocier "101" de "dalmatien"...
Sleeping Beauty
1959 - ETATS-UNIS - Animation, Romance, Magie, Disney, Fée
RÉALISATION :  Clyde Geronimi

critique presse :

4.3/5

RÉUSSIRONT-ILS À SAUVER LA PRINCESSE ? - Après Charles Perrault avec ses Contes de ma mère l'Oye et les frères Grimm c'est au tour de Disney de donner sa version des faits.
Alice in Wonderland
1951 - ETATS-UNIS - Aventure, Disney films d'animation, Adaptation, Disney

critique presse :

3.4/5

Un joyeux non-anniversaire à tous !
1950 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Heroic fantasy, Conte, Disney

critique presse :

4.3/5

MINUIT NE SONNE PAS LORSQUE VOUS ÊTES AMOUREUX - Bobidi bobidi bou !
1967 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Disney films d'animation, Jungle, Adaptation
RÉALISATION :  Wolfgang Reitherman

critique presse :

3.3/5

QUI AURAIT PENSÉ QUE LA JUNGLE POUVAIT ÊTRE SI AMUSANTE ! - Il en faut peu pour être heureux !
1992 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Emouvant, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Gary Trousdale, Kirk Wise

critique presse :

4.8/5

UNE HISTOIRE ÉTERNELLE QUI CHARMERA PETITS ET GRANDS - Belle est une jeune femme sensible, cultivée et vit dans un monde que les habitants du village ne comprenne pas. Seul son père, Maurice, un inventeur un peu fou, semble compter dans sa vie. Un jour, ce dernier est fait prisonnier par une terrible bête. Afin de le sauver, Belle accepte de prendre sa place... Histoire d'amour inattendue, tendre et féerique, La Belle et la bête, film d'animation Disney, est adapté du célèbre conte de Charles Perrault.
2002 - ETATS-UNIS - Animation, Pour enfants, Disney, Monstre
RÉALISATION :  Dean DeBlois, Chris Sanders

critique presse :

3.7/5

Stitch, une créature destructrice et intelligente créée par un savant, s'échappe un jour alors qu'il est sur le point de se faire éliminer. Il débarque alors à Hawaï, où Lilo, une petit fille, le prend pour un chien abandonné et le recueille... Produit par les studios Disney, Lilo & Stitch est un film d'animation mordant, ironique et attachant, bien loin des contes de fées des débuts de la firme.
Snow White and the Seven Dwarfs
1937 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, Heroic fantasy, Adaptation, Conte
RÉALISATION :  David Hand

critique presse :

4.8/5

DÉCOUVREZ LE PREMIER GRAND CHEF-D'OEUVRE DE DISNEY ! - Blanche Neige est le premier long métrage de Disney et non des moindres.
2010 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Pour enfants, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Ron Clements, John Musker

critique presse :

3.7/5

TOUTES LES HISTOIRES D'AMOUR COMMENCENT PAR UN BAISER. - Un Disney avec moins de numérique et plus de chansons, Walt Disney serait-il devenu nostalgique ?
Frozen 2
2019 - ETATS-UNIS - Animation, Divertissant, Magie, Disney
RÉALISATION :  Chris Buck, Jennifer Lee

critique presse :

3.2/5

A Noël 2013, l'un des longs-métrages d'animation Disney récents les plus cultes envahit les salles : La Reine des Neiges (ou Frozen, en VO). Prenant pour base le conte de H. C. Andersen, il marque par ses personnages (Anna, sa soeur Elsa, exilée du fait de ses pouvoirs liés à la glace et au froid, ou le bonhomme de neige Olaf), et ses chansons (dont "Libérée, délivrée", lauréate d'un Oscar et chantée en VF par Anaïs Delva). Gagnant de l'Oscar du meilleur film d'animation, ce succès planétaire (et dessin animé le plus vu de tous les temps en salles) a droit à une suite, six ans plus tard. Toujours réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, La Reine des Neiges II lance les héroïnes du premier film vers une forêt enchantée, en quête du mystère des pouvoirs de la princesse Elsa.
Bambi
23

Bambi

1947 - ETATS-UNIS - Drame, Animation, Triste, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  David Hand

critique presse :

4.6/5

La mort de la mère de Bambi; sans doute la scène qui aura fait couler le plus de larmes dans l'histoire du cinéma.
1940 - ETATS-UNIS - Musical, Animation, Magie, Disney films d'animation, Disney
CHAQUE SON CRÉE UNE IMAGE ! - Fantasia est l'occasion d'aimer la musique classique avec l'aide de Mickey l'apprenti sorcier.
The Three Caballeros
1948 - ETATS-UNIS - Animation, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Norman Ferguson

critique presse :

4.3/5

Les pays oubliés par Saludos Amigos sont découverts dans Les trois caballeros. C'est aussi la première fois que Disney utilise le procédé technicolor dans un de ses longs métrages.
Peter Pan
1953 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Pirates, Hors-la-loi, Pour enfants

critique presse :

3.8/5

POUR VIVRE VOS RÊVES D'ENFANTS, LAISSEZ-VOUS ENTRAÎNER DANS LE PAYS IMAGINAIRE DE PETER PAN ! - Le capitaine Crochet n'a qu'à bien se tenir !
Sword in the stone (The)
1964 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Disney films d'animation, Mythe, Pour enfants
RÉALISATION :  Wolfgang Reitherman

critique presse :

3.1/5

Qui aurait pu deviner le destin extraordinaire de ce pauvre Moustique si Merlin l'enchanteur n'avait pas été là ?
The Aristocats
1971 - ETATS-UNIS - Romance, Musical, Disney, Disney films d'animation, Chat
RÉALISATION :  Wolfgang Reitherman

critique presse :

3.3/5

JAZZ, RYTHME ET HUMOUR, VERSION QUATRE PATTES - Tout le monde veut devenir un cat ...
Robin Hood
1974 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Animaux, Adaptation, Disney
RÉALISATION :  Wolfgang Reitherman

critique presse :

2.9/5

Ce long métrage s'inspire autant du personnage légendaire de Robin des bois que du "Roman de Renart".
The Lion King
2019 - ETATS-UNIS - Aventure, Famille, Animaux, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Jon Favreau

critique presse :

2.8/5

Après Maléfique, Cendrillon, La Belle et la Bête et Dumbo, les studios Walt Disney livrent une version en images de synthèse de leur classique en animation Le Roi Lion. Sorti en 1994, pourvu d'une musique éblouissante et adapté de contes déjà transposés par Osamu Tezuka, ce film a fait rêver toute une génération. Cette production live action réalisé par Jon Favreau (Le Livre de la jungle) a pour mission de l'égaler, et compte à son casting de voix Donald Glover (Solo : A Star Wars Story) en Simba, Chiwetel Ejiofor (Doctor Strange) en Scar, Billy Eichner (American Horror Story) en Timon, Seth Rogen (En cloque, mode d'emploi) dans le rôle de Pumbaa, et Beyoncé Knowles (Dreamgirls) en Nala.
The Rescuers
1977 - ETATS-UNIS - Famille, Aventure, Disney, Animaux, Disney films d'animation

critique presse :

3.7/5

DEUX PETITS HÉROS, UNE GRANDE AVENTURE ! - Produit par les studios Disney, Les Aventures de Bernard et Bianca est un film d'animation drôle et attachant, qui nous entraîne dans les aventures incroyables et périlleuses de Bernard et Bianca, deux petites souris qui travaillent pour le compte d'SOS Société. Envoyés pour sauver la jeune Penny prisonnière d'une terrifiante femme, Bernard et Bianca s'envolent pour la retrouver...
The Fox and the Hound
1981 - ETATS-UNIS - Animation, Drame, Animaux, Disney, Disney films d'animation
RÉALISATION :  Richard Rich, Ted Berman, Art Stevens

critique presse :

3.3/5

Production des studios Disney, Rox et Rouky est un film d'animation attachant, qui nous entraîne dans l'amitié aussi improbable que touchante de Rox, un petit renard, sauvé de la chasse par une vieille fermière, et de Roucky, le petit chien de chasse du voisin hargneux.
1977 - ETATS-UNIS - Famille, Animation, La saga winnie l'ourson, Disney, Animaux
RÉALISATION :  John Lounsbery

critique presse :

4.1/5

Les Aventures de Winnie l'ourson est un film d'animation familial touchant et attachant, qui nous plonge, à travers trois courts-métrages, au coeur des aventures de Winnie l'ourson et de ses amis Tigrou, Porcinet, Maître Hibou, Bouriquet et Coco Lapin.
Great Mouse Detective (The)
1986 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Animaux, Détectives, Sherlock holmes

critique presse :

3.7/5

UNE SOURIS PEUT-ELLE AMENER UN RAT DEVANT LA JUSTICE ? - Production Disney inspirée des célèbres aventures de Sherlock Holmes, Basil, détective privé est un dessin animé sombre, intense et touchant, qui nous entraîne dans la mission périlleuse de Basil, un détective privé, engagé par la petite Olivia pour retrouver son père, un fabricant de jouets enlevé par le terrible Ratigan.
Oliver & Company
1989 - ETATS-UNIS - Musical, Animation, Disney, Disney films d'animation, Adaptation
RÉALISATION :  George Scribner

critique presse :

2.9/5

Petit chat des rues orphelin, Oliver rencontre un jour Fagin, à la tête d'une bande de chiens, avec qui ils se lient d'amitié. Mais bientôt, Oliver est adopté par Jenny, une petite fille des beau quartiers. Apprenant cela, Sykes, un terrible malfrat à qui Fagin doit de l'argent, kidnappe la petite fille en échange d'une rançon... Adaptation animée du célèbre roman de Charles Dickens, Oliver Twist, Oliver et Compagnie, produit par les studios Disney, est un dessin animée touchant, attachant qui nous entraîne dans l'aventure incroyable d'Oliver et Fagin, nous prouvant que l'amitié n'a pas de limite.
Rescuers down under (The)
1991 - ETATS-UNIS - Aventure, Animation, Animaux, Rats et souris, Disney
RÉALISATION :  Hendel Butoy, Mike Gabriel

critique presse :

3.5/5

Bernard et Bianca au pays des kangourous, film d'animation drôle et haletant, deuxième volet des aventures Disney, nous entraîne dans les nouvelles aventures des deux souris les plus attachantes qui volent au secours de Cody, prisonnier d'un terrible braconnier à la poursuite d'un aigle royal.
A Goofy movie
1996 - ETATS-UNIS - Comédie, Musical, Disney, Disney films d'animation, Animaux
RÉALISATION :  Kevin Lima

critique presse :

2.7/5

Max, le fils de Dingo, est un adolescent rebelle, amoureux de la belle Roxanne et prêt à tout pour la séduire, même s'il lui faut renier son père. Avec l'aide des amis, il dérange la remise des prix de fin d'année, en imitant le chanteur favori de Roxanne pour impressionner sa bien-aimée. Il lui annonce même qu'il va aller voir le concert de Powerline, la plus grande star pop adulée par tout l'école secondaire, sur une scène de Los Angeles. Malheureusement pour lui, Dingo a décidé qu'il était temps de resserrer les liens et de l'emmener en camping pour pêcher. Max va alors tout faire pour emmener son père à Los Angeles...
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Conquête de l'ouest, Indiens, Différence culturelle
RÉALISATION :  Mike Gabriel, Eric Goldberg

critique presse :

2.9/5

En 1607, Pocahontas, assiste, impuissante, à l'arrivée de colons sur le territoire de sa tribu, les Powhatan. Intriguée, la jeune intrépide tombe rapidement sous le charme du ténébreux John Smith. Ensemble, ils apprendront à se connaître, se respecter et tenteront d'éviter une guerre entre Indiens et colons. Adapté de l'histoire vraie de la princesse indienne Pocahontas, Pocahontas, classique des studios Disney, est un film d'animation pétillant et touchant, sur la nécessité de respecter les croyances et traditions de tous les êtres-humains, aussi différents soient-ils.
1996 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Adaptation, Religion, Victor hugo
RÉALISATION :  Gary Trousdale, Kirk Wise

critique presse :

3.7/5

En 1482, Quasimodo, un jeune orphelin difforme, vit reclus dans le clocher de l'église, sous l'emprise de son maître, le terrible juge Frollo et n'a pour ami que trois gargouilles. Mais prisonnier de son clocher, Quasimodo rêve de liberté. Un jour, il décide de se mêler au peuple lors de la fête des fous... Produit par les studios Disney et adapté du célèbre roman de Victor Hugo, Le Bossu de Notre-Dame est un film d'animation aussi sombre que lumineux, attachant qu'émouvant.
Treasure Planet
2002 - ETATS-UNIS - Animation, Science-Fiction, Blockbuster, Disney, Steampunk
RÉALISATION :  Ron Clements, John Musker

critique presse :

3/5

Jim Hawkins, un jeune garçon, s'embarque dans une aventure incroyable à la recherche du légendaire butin des "mille mondes", en compagnie du Dr Doppler et John Silver, charismatique cyborg cuisinier du navire. Produit par les studios Disney, La Planète au trésor, un nouvel univers est un film de science-fiction animé explosif, à mi-chemin entre La Guerre des étoiles et un roman de Jules Verne.

Quels sont les dix meilleurs films d’animation Disney ?

La plupart des spectateurs ont leur top film en dessin animé Disney favori. S’il ne faut en retenir que dix, Le Roi Lion, Aladdin et La Reine des Neiges aussi semblent d’abord indiqués. Ils ont beaucoup marqué le public et le cinéma d’animation en général, par leurs personnages et leurs chansons. Du côté des classiques plus anciens, Peter Pan et Cendrillon peuvent se distinguer. On loue encore la qualité de leur dessin des années après leur sortie. Ils ont su aussi imposer deux personnages féminins célèbres, Cendrillon l’archétype de la princesse Disney et la fée Clochette, devenue très populaire. Pinocchio et Le Livre de la jungle peuvent également faire partie de cette liste, notamment grâce à leur musique de légende. Certains mentionnent également Fantasia pour son originalité. D’autres pensent aussi à Lilo et Stitch, pour son anti-héros marquant. Enfin, Bambi reste un autre classique d’animation assez inoubliable.

Quels sont les films Disney les moins populaires ?

L’un des longs-métrages en dessin animé produits par les studios Walt Disney les moins appréciés reste encore Taram et le chaudron magique. Sorti en 1985, il a constitué un gros échec pour la firme, en ne rapportant aucun bénéfice au box-office. Réévalué par certains aujourd’hui, il demeure décrié par d’autres, notamment pour son scénario peu abouti et ses héros. Son concurrent principal en la matière demeure Milo sur Mars. Conçu en performance capture, il reste l’un des plus gros échecs au box-office de toute l’histoire du cinéma. Pourtant, certains critiques lui trouvent des qualités. On peut également citer à leurs côtés La Ferme se rebelle. Ce film a connu des pertes moins importantes. Mais il ne trouve quasiment aucun défenseur, du fait de son manque d’originalité. Des exemples qu’on ne croise pas dans la liste des meilleurs dessins animés.

Quel est le dessin animé Disney qui a eu le plus de succès ?

Il s’agit de La Reine des Neiges (Frozen en anglais). Sorti en 2013, il a réalisé le chiffre de 1,6 milliard de recettes au box-office mondial. Il a su battre à ce titre le record du Roi Lion, passé au cinéma vingt ans plus tôt. La chanson culte « Libérée, délivrée » (ou « Let it go » en anglais) n’est pas étrangère à ce succès. A noter que la suite de ce long-métrage a presque atteint les mêmes chiffres côté entrées.

Quel est le film d’animation Disney le plus sombre ?

L’un des classiques d’animation des studios Walt Disney qui peut gagner ce titre est Le Bossu de Notre-Dame, sorti en 1996. En effet, il choisit de faire se dérouler son histoire dans un cadre réaliste. Il conserve aussi beaucoup de détails du roman original écrit par Victor Hugo. A l’écran, les différences entre les pauvres et les puissants dans Paris au Moyen-Âge sont là, décrites avec une certaine cruauté. Frollo reste d’autre part un méchant assez impitoyable. D’autres dessins animés Disney traumatisent en faisant mourir brutalement des personnages : on pense à Mufasa dans Le Roi Lion. Ils apparaissent plus cruels que d’autres films pour enfantsD’autres encore décrivent la vie sauvage sans gommer son côté dur, comme Bambi. Mais dans ce dernier les passages drôles rendent l’atmosphère moins sombre.

Quelle est la meilleure princesse Disney ?

Plusieurs sites Internet et sondages menés par des magazines élisent Cendrillon à ce rang. La manière dont elle est dessinée ainsi que la robe et les bijoux qu’elle porte restent emblématiques. D’autre part, au sein du film dont elle est l’héroïne, son action principale est de se rendre à un bal royal destiné à faire trouver à un prince une fiancée. Elle y éblouit tout le monde. A noter qu’avec le temps, les attentes du public vis-à-vis des personnages de « princesses » dans les films Disney ont évolué.

Quel est le studio qui produit les meilleurs films entre Disney et Pixar ?

Il est difficile de répondre de manière catégorique à cette question. Au fil de son existence, le studio Pixar a conçu des longs-métrages en dessin animé avec des scénarios prenant place dans le monde réel. Certains thèmes abordés par eux semblent donc souvent plus profonds et risqués que chez Disney Animation Studio. Cependant, tous les films animés Pixar ne sont pas parfaits. Leur rythme de production et de sortie étant devenu très intensif au milieu des années 2010, un chef-d’œuvre peut être suivi par un plus modeste divertissement. Mais de la même manière, impossible que chaque dessin animé Disney sortant soit un chef-d’œuvre absolu du genre, ou un grand film Disney tout court.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites