Noble Art et 7è Art

Photo liste La Provence au cinéma
17 Films
Lorsque deux arts chers à mes yeux se rencontrent, il se passe quelque chose de magique. Les oeuvres cinématographiques qui décrivent le monde et la culture de la boxe sont souvent (pas toujours hélas), par delà la violence des coups, de grandes fresques humanistes.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Violent, Triste, Sport de combat
RÉALISATION :  Martin Scorsese
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Impossible de ne pas commencer cette liste par ce chef d'oeuvre de Scorsese qui retrace la carrière du boxer Jack la Motta, le taureau du Bronx.
Les combats sont d'un grand réalisme et la performance de Sieur De Niro est époustouflante, tout comme celle de Joe Pesci par ailleurs.
A noter, l'un des plus beaux plan sequence de l'histoire du cinéma (à mes yeux, bien entendu)
2
Rocky
1977 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Sport de combat, Boxe, La saga rocky
RÉALISATION :  John G. Avildsen
UNE LÉGENDE COMMENCE À S'ÉCRIRE AVANT MÊME LE PREMIER ROUND. - Merci monsieur Stallone pour ce scénario et cette interprétation magistrale. On a beaucoup d'empathie pour cet anti-héros brut.
1980 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Sport de combat, Boxe, La saga rocky
RÉALISATION :  Sylvester Stallone
La revanche, et quelle revanche !
1983 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Sport de combat, Boxe, Catch
RÉALISATION :  Sylvester Stallone
Le dernier Rocky encore digne de la saga. Je ne mentionnerai pas les 3 autres suites blasphématoires.
1998 - IRLANDE - Drame, Triste, Politique, Religion
RÉALISATION :  Jim Sheridan
L'histoire d'un boxer rattrapé par son passé sur fond de lutte armée en Irlande du Nord. Du grand Day-Lewis, comme d'habitude.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Norman Jewison
biographie du boxeur Rubin "Hurricane" Carter, interprétée par Denzel Washington.
L'histoire d'un boxeur afroaméricain emprisonné à vie pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
7
Ali
2002 - ETATS-UNIS - Biographie, Sport, Sport de combat, Boxe, Blockbuster
RÉALISATION :  Michael Mann
Très bon film mais il faut absolument voire "When we were kings" avant.
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Femmes, Baston
RÉALISATION :  Clint Eastwood
RIEN N'EST PLUS DUR QUE LE COMBAT POUR LA VIE. - Et oui, les femmes aussi mettent les gants.
Une pure merveille récompensée par la plus haute distinction cinématographique. Loin, très loin du navet "Girlfight".
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Enquête, Politique
RÉALISATION :  Brian De Palma
14 000 TÉMOINS, MAIS PERSONNE N'A RIEN REMARQUÉ ! - Rien que pour le plan d'ouverture.
2007 - FRANCE - Drame, Triste, Famille, Migrations
RÉALISATION :  Luchino Visconti
Rosaria et ses quatre enfants ne peuvent plus survivre à la misère de l'Italie du Sud. Un jour, il décide de rejoindre l'aîné, Vincenzo, à Milan où chacun tentera de survivre à sa manière. Mais rapidement, l'union de la famille est mise à rude épreuve lorsque Rocco et Simone tombent amoureux de la même femme, une jeune prostituée du nom de Nadia. Porté par Alain Delon et Annie Girardot, Rocco et ses frères est un drame poignant, réalisé par le grand réalisateur italien Luchino Visconti.
11
Fighter
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Triste, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  David O. Russell
SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR RÉALISER SON RÊVE. - Micky Ward, un jeune boxeur, stagne dans sa carrière, coincé entre une mère tyrannique et des soeurs envahissantes. Un jour, il rencontre Charlene, une jeune femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de leur influence. Peu à peu, le jeune boxeur renoue également avec son frère, Dicky, qui avant de sombrer dans la drogue, a connu la gloire en tant que boxeur. Ensemble, ils vont donner un nouveau souffle à la carrière de Micky. Fighter, biopic dramatique réalisé par David O. Russel, raconte l'histoire vraie du jeune boxeur Micky Ward, interprété par Mark Wahlberg et son demi-frère Dicky, porté par un Christian Bale amaigri et métamorphosé.
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Société, Pauvreté, Sport de combat
RÉALISATION :  Ron Howard
Après plusieurs défaites cuisantes, Jim Braddock est contraint d'arrêter la boxe, à son grand dam. En pleine Dépression, l'Amérique survit tant qu'elle peut et Jim est prêt à accepter n'importe quel travail pour nourrir sa famille. Un jour, Jim est appelé à combattre. Contre toute attente, Jim, amoché, enchaîne les victoires. Celui qu'on appelle Cinderella Man doit alors affronter Max Baer, qui a tué deux hommes lors de combats. De l'ombre à la lumière, drame musclé poignant et bouleversant, raconte l'histoire vraie et incroyable de Jim Braddock, qui reprit sa carrière de boxeur pour nourrir sa famille durant la Grande Dépression et passa ainsi de l'ombre à la lumière, vivant un véritable conte de fées.
13
Risen
2010 - ROYAUME-UNI - Drame, Biographie, Triste, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Neil Jones
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Médias
RÉALISATION :  Rod Lurie
Un journaliste sportif découvre que le clochard qu'il a recueilli est une légende de la boxe présumée morte.
2007 - ETATS-UNIS - Action, Sport de combat, Boxe, Blockbuster
RÉALISATION :  Sylvester Stallone
UNE LÉGENDE S'ÉCRIT JUSQU'AU DERNIER ROUND. - Depuis la mort de son épouse, Rocky Balboa compte les jours et ne vit plus qu'à travers ses histoires passées qu'il raconte aux clients de son restaurant. Un jour, un promoteur émet l'idée d'un combat entre Rocky et Mason Dixon, un boxeur aussi talentueux que cruel. La vieille école et la nouvelle s'affronteront alors dans un combat épique, durant lequel la passion de Rocky et son envie de vivre se réveilleront. Avec Rocky Balboa, sixième film sur un des boxeurs les plus célèbres du cinéma américain, Sylvester Stallone clôt, avec ce film d'action dramatique, en beauté la saga de légende "Rocky".
2013 - FRANCE - Drame, Biographie, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Jacques Ouaniche
BIOPIC DU CHAMPION DE MONDE DE BOXE JUIF - Le biopic flamboyant de Victor « Young » Perez, champion du monde de boxe victime de la Shoah. Brahim Asloum, lui-même champion aux Jeux Olympiques en 2000, incarne avec brio ce sportif méconnu, qui a décidé de ne pas rentrer chez lui, en Tunisie pour jouer à Berlin malgré l'antisémitisme.
17
Creed
2016 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Sport de combat, Boxe, Blockbuster
RÉALISATION :  Ryan Coogler
DANS LA BOXE, SON HÉRITAGE EST PLUS QU'UN NOM. - Fils d'Apollo Creed, le célèbre champion poids lourd qu'il n'a jamais connu, Adonis Johnson est bien décidé à atteindre le même niveau que son père. Pour cela, il part à la recherche de Rocky Balboa... Pour la dernière fois, Sylvester Stallone enfile costume de Rocky Balboa et transmet le flambeau à la nouvelle génération dans Creed : l'Héritage de Rocky Balboa, drame sportif poignant, musclé et émouvant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites